P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Et il a fait tout ça avec un 4,5 kWh ! :mur:

Vivement que je récupère mon "monstre" ! ;)
 
Des nouvelles du front !

Bonjour tout le monde !

Quelques news sur l'avancement de la conversion :
  • Le 1ier pack est terminé à 95% (reste capot sur BMS à monter) ;
  • Le 2ème pack est assemblé et ses BMS fonctionnels.

IMG_20131004_193556.JPG

IMG_20131004_193444.JPG


Les trois packs vont être posés sur des rails et s’emboîter entre-eux grâce aux connecteurs Anderson (175A).

J'ai juste fait une "grosse" bêtise : un soir, après une journée passée à fabriquer la boîte du 1ier pack, j'ai inversé les deux prises de la carte BMS n°1 : Pssss Kraboummmm !!!!!! :cry::oops:
(c'est pas comme si toutes les prises étaient numérotées sur les deux faces...)
Résultat :
  • deux condos ont explosé ;
  • deux PIC sont morts ;
  • Quelques opto ont cessé d'exister ;
  • Une réf de tension, par solidarité, a rejoint tout ce petit monde.
Des heures perdues à tout réparer...
Moralité : quand on commence à fatiguer, il faut s'arrêter. :jap:
 
Aie aie aie.... j'ai connu ça.... :sad:
J'ai laissé des traces sur le forum pour ne pas oublier;....:evil:
Mais en tout cas, ton dernier commentaire est vraiment à suivre.... très très important !! :jap:
 
Par . fait. :jap:

Penses à faire les liaisons signaux entre les bms des packs les plus courtes possibles.
 
Idée pour supprimer la chauffe moteur en full elec

Je me suis posé une question bete : en mode full electrique (essence coupee) on a donc le moteur qui tente quelques demarrages caffouilleux parcequ'il veut atteindre 40°C (ou même 50°C parfois), je me suis demandé s'il n'etait pas possible de leurer le calculateur essence en remplacant la valeur variable de la sonde de T°moteur par une bete resistance de la valeur fixe adequate correspondant a plus de 50°C (laquelle ? :eek:) commandee par le meme interrupteur que la coupure pompe a essence :-D

Comme ça en mode normal on a temperature reelle+moteur essence opérationnel et en mode full elec on a que les batteries et une resistance qui rend heureux le calculo moteur donc finis les demarrages essence ratés 8) Le seul hic etant pour la clim qui va croire que l'air est chaud mais bon vu qu'elle est deja a moitie a l'ouest quand il n'y a pas de moteur thermique, on est plus à ça pret non ? :sad:

Des avis/idées ?:cool:
 
Il me semble que la problématique du TQTSR (Thermique Qui Tourne Sans Raison) a amenés certains à développer/utiliser un boitier "maison" qui permet de leurrer l'ECU : une adaptation/extrapolation possible à voir pour toi ?
En recherchant dans le forum tu devrais trouver...
:jap:
 
Bah c'est justement le mode SUPER-EV que j'utilise qui consiste a couper la pompe a essence egalement appelé OOG mode aux USA (Out Of Gaz mode) mais ça n'empeche pas le ECU de tenter de demarrer le moteur essence deux ou trois fois avant d'arreter en voyant que ça ne marche pas.

Le TQTSR a une raison c'est la temperature de l'eau qu'il veut absolument monter à 40°C au demarrage (puis 50°C quand un premier demarrage a deja ete fait si j'ai bien constaté) mon but est de lui faire croire au demarrage que le moteur est encore chaud donc pas besoin de le faire tourner.

J'ai pas trouve de lien sur les boitiers maison mais je suis preneur (pas tres doué en recherche le PIFOUBMW :oops:)
 
Bah c'est justement le mode SUPER-EV que j'utilise qui consiste a couper la pompe a essence egalement appelé OOG mode aux USA (Out Of Gaz mode) mais ça n'empeche pas le ECU de tenter de demarrer le moteur essence deux ou trois fois avant d'arreter en voyant que ça ne marche pas.

Non, tu n'utilises pas le même mode que Planétaire ou moi. L'extinction de l'ECU thermique au démarrage a des effets différents d'une simple coupure de la pompe à essence.

Je n'ai jamais eu de problèmes de "chauffe moteur" : le thermique est hors-jeu pour la durée du Power-On. Je n'ai pas eu d'écho de Planétaire à ce propos.

Mais Planétaire est encore celui qui pourra le mieux t'expliquer. :jap:


L'ECT Spoofer ne servira pas :
C’est très simple. L’appareil leurre le CPU du HSD. Il n’intervient que lorsqu’il se trouve au stade 2 et que le moteur a atteint une température de 50°C

Le problème de Pifou, c'est que le thermique veut chauffer car sa température est inférieure aux 40°C fatidiques.
 
Pas la peine d'essayer de tromper un capteur de température

@Pifou, je t'avais indiqué qu'on ne coupe pas la pompe à essence.
La solution qu'on est plusieurs à utiliser, dans différents pays et différents hémisphères :-D consiste à faire comprendre au hsd: coco, c'est pas ton jour de chance: fais comme s'il n'y avait plus de moteur essence du tout.
Le hsd, conçu avec une grande sagesse, le comprend. Il rouspète pour la forme sous forme d'un bip accompagné d'un célèbre triangle (d'ailleurs qui est l'andouille qui croit vraiment qu'un triangle fait ce bruit là ??)
Puis on se retrouve transporté dans une 4 ème dimension faite d'un silence d'une pureté cristalline.
L'expérience commence alors.

Un de ces pilotes spatio-temporels a reçu l'autorisation de te dévoiler la méthode, mais seulement en MP. En effet, personne n'a pu hélas effectuer des tests indiquant ce qui se passera alors sur terre. Est-ce que la mortalité des étourneaux va augmenter ? Quid des ruminants connus pour un temps de latence élevé avant impact ? Comment vont-ils accepter un tel changement dans leur atmosphère subitement suroxygénée, débarrassée de tous ces polluants toxiques dégagés à chaque démarrage à froid.

Plein de questions. Donc prudence, prudence.:grin:

@Falcon. Oui en mode 100%ev le thermique ne chauffe pas (en fait il doit bien recevoir un poil de chaleur venant de MG2, mais là il se comporte comme un radiateur)
On ne consomme en effet aucune essence et on bénéficie de plusieurs autres avantages, dont la disparition du seuil à 65 km/h.
Il y a un limiteur de vitesse à 85 km/h réels. D'ailleurs le graphique de m8mat le montre très bien. On voit parfaitement qu'il y a des parties où la vitesse est plafonnée, sûrement sur une partie plate ou en légère montée, suivies d'autres tronçons où la vitesse augmente de 1-3 km/h en descente avec nette recharge des accus. On a aussi un mode B tellement pratique que je m'en sert pour arriver sur les stops.
 
@Falcon. Oui en mode 100%ev le thermique ne chauffe pas (en fait il doit bien recevoir un poil de chaleur venant de MG2, mais là il se comporte comme un radiateur)

C'est encore la climatisation qui transfère le plus de chaleur, si on l'utilise, bien sûr. J'avais été étonné que mon thermique se prenne quelques degrés sur un trajet de 15 kms. Après quelques tests, la coupable était bien la clim. :grin:
 
gnin

@Pifou, je t'avais indiqué qu'on ne coupe pas la pompe à essence.
La solution qu'on est plusieurs à utiliser, dans différents pays et différents hémisphères :-D consiste à faire comprendre au hsd: coco, c'est pas ton jour de chance: fais comme s'il n'y avait plus de moteur essence du tout.
Le hsd, conçu avec une grande sagesse, le comprend. Il rouspète pour la forme sous forme d'un bip accompagné d'un célèbre triangle (d'ailleurs qui est l'andouille qui croit vraiment qu'un triangle fait ce bruit là ??)
Puis on se retrouve transporté dans une 4 ème dimension faite d'un silence d'une pureté cristalline.
L'expérience commence alors.

Bah j'ai zappé cette partie la dans nos echanges alors :oops:, j'en était resté a la coupure de pompe a essence (qui marche tres bien aussi d'ailleurs hormis quelques tentatives de demarrages du thermique), j'avais compris que le fusible que l'on coupait etait celui de la pompe a essence, mais j'ai du louper une étape :eek:
 
On ne fait plus qu'un

Déjà deux jours sans nouvelle de nos plug-in !!

Voici un petit exemple de la vie ordinaire de l'une d'elles.

Avant hier, donc, elle devait se rendre à l'autre bout de la Normandie, au bout de la haute.
Pays des brumes éternelles, de légendes quoi.:-D
Donc voilà qu'elle a eu la joie de rouler sur le trajet aller de 215 km, en mode hybride donc. Un seul arrêt, quand elle a navigué sur un fleuve que Victor Hugo ne tient pas dans son coeur.
Un peu comme si des hélices avaient poussé sous sa coque parfaitement profilée.
215 km avec un VE de même gabarit il aurait fallu s'arrêter et re-compléter le niveau d'ions.
Au final, 2,4 L/100km et 7,6 kWh consommés (donc accus pas complètement vidés vu que l'arrivée était en bas d'une belle descente). Le rythme a été bien soutenu sur les 2/3 du trajet, 75 km/h en moyenne. Sur la fin c'était plutôt tourisme à la découverte de ces jolies vallées bien protégées des vents dominants. Mais bon sang que les côtes peuvent être raides là bas.

Ensuite, le lendemain, c'était journée boulot. Plus de 100km rien qu'en ev. Plusieurs recharges à différentes heures de la journée, pendant que je bossais, le chargeur chauffait. Bien sûr un complément la nuit, faut bien rêver.

En final, cette plug-in me sert en EV pour les besoins perso et en mixte+EV pour le boulot. Donc je ne change rien. Elle et moi c'est comme une histoire d':D

A+ ;-)
 
Charge et témpérature

Les températures descendent... voici la charge d'hier soir...

chargeettemp%e9rature.jpg


Décharge de 16Ah dans la journée. Recharge immédiatement à 6A après 20min de route en mode hybrid . 2h40 de charge puis 15 min "d'équilibrage". 8)

Au niveau températures :
- tracé vert : température dans le sous coffre : elle suit la courbe orange mais la chute est moins intense.
- tracé orange : température dans le coffre (à 1/3 ouvert, donc température extérieure). Elle débute légèrement au dessus de la précédente (chauffage dans la voiture) et chute ensuite rapidement. A priori 9°C extérieur à 20h30.
- tracé bleu : température au cœur des 3 blocs d'accus d'une valise (l'autre est très proche). On remarque bien que la charge limite la chute de température et que sur la fin/équilibrage la température remonte avec un léger temps de latence.:jap:
Prochain test à 0°C pour voir si les choses sont différentes.... :sad:
 
J'ai reçu ce matin l'alimentation en rechange de celle qui avait grillé. C'est passé en garantie mais ça m'aura couté les frais de port tout de même.
Du coup mon bloc de 5 batteries refonctionne ! Et surtout il délivre la bonne intensité ! Celle qui a laché n'avait jamais débité plus de 4.5A au lieu des 7.3 annoncés. Là ça fonctionne parfaitement, avec environ 8.5A en début de charge.
Du coup ça me permet d'avoir 6.5+8.5=15A en début de charge pour une recharge rapide si besoin.
Voilà, tout est bien qui finit bien, l'ev reprend son cours normal.... :jap:
 
Oui, les températures viennent de baisser sérieusement. Dernier trajet avec 6-7°C.
Comme le temps était très humide, je n'ai pas attendu que la buée soit bien installée.
Donc, suite des réflexions de l'hiver dernier, j'avais préparé une maquette de ce que ma plug-in va avoir cet hiver.
J'ai démonté le désembueur de l'hiver dernier qui était sur le tableau de bord, et en ai extrait les "ptc heater". C'est tout petit. Cela fait 1,6 x 2,2 x 7,3 cm pour chaque élément plus les 2 cosses pour brancher sur du 12v.
La puissance peut être 100 ou 150 watts pour cette taille.

Donc, retiré le filtre dit "à pollen", puis remplacé par une "plaque percée" dont les trous sont recouverts de ces éléments chauffants. Le tout est invisible après avoir remis la boite à gants.
Ainsi on bénéficie de toute la souplesse de la P2 pour orienter les flux d'air et surtout de pouvoir l'envoyer sur le pare-brise et les vitres latérales.

Ce matin, avec 150w pas de buée. Un essai de la débrancher en roulant a donné rapidement cette sensation de recevoir de l'air froid sur le visage.

Toutefois il faut que l'air circule à travers. Donc je planche sur une commande qui coupera cet élément chauffant quand le ventilo de la prius est coupé.
Faut juste trouver où chopper le fil + du ventilo, qui doit sûrement recevoir un signal 12v haché (pwm).

Un exemple de (gros) ptc heater avec 5 éléments (en série):
Heating-Element.jpg
 
Voilà une solution raisonnable question sécurité : tu ne risques plus de "manger" ton réchauffeur en cas de grosse secousse !
32.gif
 
Prudence, 200°C au maxi.

Voilà une solution raisonnable question sécurité ...

C'est pas aussi évident, j'aurais dû préciser les températures que l'on peut atteindre.
Pour le truc qui pouvait voler dans le pare-brise, oui on ne l'a plus donc c'est mieux. En plus on n'a plus le ventilo qui était un peu plus audible que celui de la prius.
Par contre les éléments ptc sont donnés comme pouvant monter à 200°C.
Leur principe, super intéressant, fait qu'ils limitent cette température en augmentant leur résistance interne au-delà.

Mais 200°C il faut faire attention. Donc pas de soucis quand le ventilo tourne, la température de l'air est très sûre.
Mais il faut les monter sur un isolant électrique, les ailettes servent à conduire le courant. Un isolant qui résiste si possible à 200°C, en cas de panne de la sécurité. Je me demandais d'ailleurs si le bois ne serait pas le meilleur matériaux là.

En tout cas ça marche bien, de quoi prolonger encore plus le mode 100%ev .:hehe:

A+ ;-)
 
:hehe:....Maintenant que t'as le grill, où vas tu mettre le frigo pour stocker les Merguez......?
 
:lecteur: Dis donc toi, t'as pas fini de copier sur le voisin......
Tu n'es nouveau que pour les zodeurs.....alors ponds à ce sujet......
Hotte aspirante, Fébreze si ça fait braise......etc.......!
Je vois d'ici la tête du motard reprochant à notre Raie Priussienne:
-- Monsieur, vous avez grillé un feu rouge.......!
--Ah non Gendarme, je regrette, c'est du poulet.......:sad:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,790,778
Retour
Haut Bas