Le refuge des HS de la discussion Corolla Hybride

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
16,252
Score de réaction
8,430
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
RAV 4 V PHEV
Le 0 à 100 est une données importante pour voir si un véhicule est un veau ou pas.

Vu comme ça :D. Ceci dit , ce matin en VU , une JAG me colle le cul sur l'autoroute , pourtant à près de 130 Kms heure compteur , autoroute chargée , il a fini par me dépasser et à mettre UNE voiture entre nous deux.
Je passe sur les détails de SA sortie d'autoroute. :sad: je pense que le chauffeur poids lourd a eu très peur. :evil:
8 kilomètres plus loin, il y avait toujours la même voiture 🚗 entre nous deux. :grin: c'est clair qu'avec mon veau :grin:
En belgique la vitesse maxi autoroute , c'est 120 hein.
 
https://www.youtube.com/user/PDriveTV/search?query=prius

On peut voir les vidéo de test de la prius 4 et de l'auris 2016 (corolla).

J'ai moi aussi du mal à comprendre les résultats de la nouvelle Corolla :eek:
A priori ils appliquent toujours le même protocole, donc ça devrait être juste.
C'est quand même énorme le résultat de presque 13 s :cry:
 
Qu'est ce que tu appelles performance ?
Le nombre de seconde pour le 0 à 100 km / h ?

Personnellement, ça fait longtemps que ce n'est plus le 0 à 100 km / h qui représente la performance.
On ne conduit pas des supercars.


Perso en effet le 0 à 100 maintenant qu'ils ont baissés la vitesse à 80 c'est moins problématique. (il y a aussi moins de gens qui roulent nettement au delà de 100).

Mais sur la route que j'emprunte tous les jours je sors d'une petite route et doit m'insérer sur une nationale avec un virage juste avant mon carrefour avec très peu de visibilité, si les gens respectent la vitesse, les perfs du HSD 136 sont largement suffisante, mais s'il y en a qui arrivent à des vitesses bien supérieure aux limitations et que je m'en aperçoit quand j'ai commencé à m'insérer................ j'ai besoin de faire "godasse de plomb" pour pas se faire encastrer.
Pour les motards c'est moins problématique (je me sers et ils ouvrent en grand......), mais avec des autos j'ai eu quelques frayeurs......et des appels de phare :sad:

Sinon en effet hormis ce cas particulier je n'ai pas besoin de super perfs, mais là on voit clairement que passé 60 elle s'époumone, et la reprise à l'air très laborieuse..........

Interressant cette info sur les jantes, je serai curieux d'avoir les chiffres de l'auris en 17"...........

En tout cas j'étais dubitatif sur les perfs du HSD136 comparé à des autos précédentes, et force est de constater qu'il est même bien plus performant de façon utile............
Exemple on a eu un 2.2 150cv atmo en boite manu, sur le papier le 0 à 100 est exceptionnel, sauf que ça "marchait" au delà de 4000rpm, du coup quand on avait besoin d'appuyer fallait attendre les 4000rpm, pour peu qu'on ait passé la 2 à 30 à l'heure on est comme un c.........

Et pour les reprises à certains endroits fallaient remettre la 3 là ou le HSD 136 se balade "tranquillement" à mi-power.

180cv ça fait trop pour notre utilité, mais je ne souhaiterai tout de même pas beaucoup moins performant que le 136.

De plus la double injection me plait moyen, je préfère la "simplicité" du HSD122.
 
Ton 2.2 de 150 chevaux était probablement japonais, donc 16 soupapes.....

C'est connu depuis 30 ans et plus. Un 16 soupapes se réveille au-dessus de 4.000.

Jamais en bas à moins d'être secondé par un turbo.


Si tu veux de la reprise à basse vitesse, il faut retrouver un bon vieux 8 soupapes.
Tous les jeunes (en Belgique) qui veulent faire le "kéké" roulent en japonaise pour ça !....Je suppose que vous en avez en France mais qu'ils privilégient les marques nationales.... :grin:
:jap:
 
Si tu as commencé à t’insérer et que la personne derrière arrive nettement trop vite par rapport à la vitesse réglementaire, t’inquiète pas qu’ils vont ralentir.
 
136HSDcomparaison 122HSD

Entre une P3 et une P 4, la P 4 est elle bien moins performante ?

est-ce que quelqu'un aurait les chiffres de l'auris pour comparer ?

Merci.

l'auris 136HSD est annonçé à 10,9 par toyota. Par contre à la suite de la vidéo australienne sur la corolla il y a celle de l'auris 2016 et elle est chronométrée à 10,82secondes et semble avoir les jantes de 16 pouces En fait il faudrait avoir l'essai de la corolla HSD en 16 pouces pour pouvoir comparer.
Je suis d'accord le 0 à 100 ne veut plus dire grand chose sauf quand tu t'insères sur autoroute et que tu as une file de camions qui préçisément roulent à 100.:evil:
 
Trop fort yffig.
Le z22se Opel en effet sur fiat croma collezione.
Pas de dstribution ni admission variable 147 cv, très agréable sauf si besoin de relancer.......

Le 2L R20A mais en boite auto sur le CRV 4 (admission variable et distribution variable, mais un simple arbre a came) pourtant il était donné pour moins performant mais était plus efficace dans les faits.

Et le plus surprenant de tout, l'Espace 3.5 V6 que l'on a eu dans cet exercice précis (démarrage en tournant à gauche) était bien moins efficace que le CRV et l'auris/Prius....car rien ne passait au sol et au final fallait accélérer tout doux pour accélérer le plus "fort" possible en braquant ...........

Carl si c etait si simple......
On compte pas le nombre d'accidents a cet endroit et quelques décès.......perso je suis pas joueur en me disant "mon gars t'arrive a 140 ou plus alors je prend mon temps pour monter à 90 ou 80 car je ne t ai pas vu venir....."

Merci pour l info Marat.

Est ce que quelqu'un connait la différence de performance sur les Auris entre les 15 ou 16" et les 17" ?

Merci.
 
Soit c'est moi , soit c'est toi , qui , vu l'heure du post ou de la lecture à un problème au yeux 👀 pour comprendre entièrement ton message. :eek: 8) :grin:
 
C'est connu depuis 30 ans et plus. Un 16 soupapes se réveille au-dessus de 4.000.
Oh le gros poncif ! Tous les HSD sont des 16 soupapes, et ils travaillent très bien à bas régime. De même que certains essence atmosphériques avec un calage variable : un brave 2NZ-FE de yaris, sorti en 1999, sait reprendre très bas et pousser gentiment et avec constance jusqu'au rupteur ( même à 200000km passés, mais c'est une autre histoire). A 4000 c'est principalement le bruit qui change.

A+
 
Genfuture je suis d accord que les 16 soupapes ca ne veut plus rien dire surtout avec les technos actuelle.
Je ne sais même pas s il se vend encore des 8 soupapes.

Mais même avec admission variable, gros dephaseurs sur les arbre a came un atmosphérique restera atmosphérique.

Ce dont tu parles c est la souplesse dont tu parles, qui n a pas grand chose a voir.
Je serai curieux de voir la forme de la courbe de couple de la yaris dont tu parles. Je doute que ce soit remplit de couple en bas au même niveau qu en haut.......et qu il n y ait pas de regain de couple vers 3500 4500rpm.

Et ce n est pas que le bruit qui change......les courbes de couple parlent d elle même......mais il y a sans doute des contre exemple.

Pour revenir au fil et en ayant regardé les vidéos des prius 4 et auris 2016 il apparaît que la corolla semble bien lymphatique dès les 70kmh passé........
 
Oh le gros poncif ! Tous les HSD sont des 16 soupapes, et ils travaillent très bien à bas régime. De même que certains essence atmosphériques avec un calage variable : un brave 2NZ-FE de yaris, sorti en 1999, sait reprendre très bas et pousser gentiment et avec constance jusqu'au rupteur ( même à 200000km passés, mais c'est une autre histoire). A 4000 c'est principalement le bruit qui change.

A+

Poncif si tu veux, je parle par expérience pour avoir roulé 8 soupapes, 16 simple arbre et double,.... j’ai MON expérience et MON ressenti. Et ce n’était certainement pas une question de bruit.... un 16 n’a pas de pêche à bas régime et pour la relance, ou on attend ou on retape deux vitesses...

Quand au HSD bah c’est facile de ne pas se rendre compte avec la CVT....qui gomme les sensations.
Lorsque j’avais branché mon appareil pour analyser la voiture (Garmin) sur le P+, le compte tour flirtait allegrement entre 4000 et 5000 quand je relançais.
Maintenant, à chacun sa façon de conduire mais pour moi, me traîner et faire des relances sur des centaines de mètres ....très peu pour moi.

Ceci est MA vision de la conduite et je ne demande à personne d’etre d’accord avec moi. C’est aussi pour ça que j’ai une certaine déception pour l’instant

Et après deux ou trois expériences diesel (oh le mot qui fâche) mon plaisir est plus proche de ces mécaniques (ce qui est bien embêtant moi qui n’ai jamais voulu de diesel et vu l’ambiance actuelle autour de ce carburant). Plus pour le couple développé que la puissance pure.

Enfin voilà. Je ne souhaite aucune polémique et je respecte les choix de chacun.

Belle nuit.... :jap:
 
Dernière édition:
De toute façon sur le HSD, vu le cycle utilisé, il n'y a que très peu de couple. Qu'il y ait 8 ou 16 soupapes.

Mais c'est là qu'intervient toute l'intelligence du HSD, qui va convertir la puissance à 4000-5000 tr/min en couple grace aux moteurs électriques.

Chose qu'une hybride type Hyundai/Kia ne peut pas faire. C'est surement de là que vient la petite différence de perfs niveau conso.
 
tdnamur, objectivement en performance entre 150cv diesel turbo et essence atmo ça ne se fait pas grand mal, par contre si les deux sont en BVM, ça sera peut être plus pénible sur l'essence.

Mais si les deux sont en BVA, je ne vois pas franchement ou est la différence, ce n'est pas le nombre de fois ou l'on a besoin de toute la puissance et d'aller chercher les tours que ça deviendra pénible.

En plus tu parles d'une Prius +, qui est celle qui met à la peine le plus le HSD136 , démultiplication raccourcie ou pas.

Mais de toute façon, pour bien relancer en essence atmo, il n'y a pas de secret faut qu'il prenne ses tours, la puissance est "là haut", c'est tout. L'avantage en BVA et CVT/HSD on ne se préoccupe de rien dans la majorité des cas il ne dépasse pas 2500rpm, et si besoin on a quand même la puissance.

A une différence prêt les 136cv ils ne sont que vers 110km/h sur le 136, c'est tout, ils ne sont pas présent ni avant ni après, ce qui explique les "faibles performances" pour un 136cv. (cf courbe de couple d'une P3 passée au banc)
 
Chacun ses ressentis.


Le CHr est une très bonne voiture par son chassis. Mais l'ensemble POUR MOI n'est pas cohérent. Et lorsqu'on lui demande de la nervosité, elle vient trop bruyamment à mon goût (en tous cas bien plus que pour la P+ que j'avais avant). Et cette nervosité ne se retrouve qu'en haut des tours donc avec bruit et cvt lancinante. Je trouve que c'est dans le CHr que je le ressens le plus, des 3 hybrides que j'ai eues.


Quant au diesel, la petite expérience que j'en ai me prouve que le couple développé est bien plus important à mes yeux aujourd'hui et apporte un agrément de conduite qui m'était inconnu.


Bien entendu qu'une essence avec 200 ou 300 chevaux, c'est génial; j'en ai conduit plus d'une. Mais l'achat et l'utilisation sont moins raisonnables.
Alors cet agrément sans la puissance, on en retrouve dans certains moteurs... mais pas tous.



Je ne dénigre pas le HSD ni l'hybride en général; ce sont de très belles et fiables technologies. Nombreux sont ceux qui y trouvent leur bonheur, leur plaisir, et sont heureux du coût à l'usage.



Mais j'arrive à un moment de ma vie où j'ai envie de me faire plaisir et d'encore en prendre en prenant le volant.


De là mes questionnements, et mes souvenirs d'anciennes (bien plus simples mais qui m'ont amusé); je sais, je suis politiquement incorrect au 21e siècle où on n'a plus le droit de se faire plaisir au volant; et bien désolé, moi c'est toujours important.


Je ne veux surtout aucune polémique sur ce sujet. Je ne fais qu'évoquer mon état d'esprit et d'ailleurs on s'éloigne de la Corolla sujet de départ.


Restons en là et retour Corolla 2019 :jap:
 
En fait ton argement du diesel provient surtout voir uniquement de par la magie du turbo. Tu achetes une turbo essence orienté bas regime ( soit la plupart actuellement en vente) et tu auras le meme agrément "gros couple" en bas avec plus ou moins de qualité suivant l'optimisation ( exemple d'un tres bon petit turbo qui paye pas de mine ,le 1,4l Opel de 150ch de l'Astra...4cyl ca vibre pas en prime).

Pour en Revenir à la Corolla les chiffres de perfs sont maintenant dispo:
1.8l 122ch 0-100 kmh en 10.9 sec
2.0l 178ch 0-100 en 7.9 sec
 
Dernière modification par un modérateur:
Les chiffres sont correct mais l essai en 13 secondes avec les reprises lymphatiques du 1.8 m interrogent.

Sinon les perfs annoncées du 1.8 moins de 11secondes c est correct et pourrait être suffisant.

Il faudrait vérifier celà lors d un essai.....si cette motorisation se retrouve dans le break en haut de gamme......

Le 2L et sa complexité de double injection je ne suis pas fan et cette débauche de puissance là par contre il y en a plus qu il n en faut c est clair.
 
Vous parlez de performances : https://www.caradisiac.com/toyota-l...en-competition-l-hybride-pour-2021-172835.htm

Toyota fait sont retour en BTCC (championat de voiture de tourisme anglais) via un soutient officiel à Speedworks Motorsport.

Elle sera équipé d'un moteur 4 cylindre turbo de 2.0l de cylindrée développant 350ch (réglementaire), mais sans système hybride ;
dans un premier temps, puisque le règlement évolue en 2021 pour accueillir les hybrides.

tingram1.jpg
 
Mais

J'aimerai remplacer la P+ par une GT8y, mais niveau place, ça ne va pas le faire....

Et niveau conso non plus.
 
Pas facile tout ça!
Remarque avec une Auris 180ch, il y a peut-être de quoi se faire déjà un peu plaisir, c'est déjà mieux que rien!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,306,139
Retour
Haut Bas