Virtual Plug-in club

Virtual plug-in Club: Etes-vous ?


  • Total des votants
    53
… Malheureusement je ne sais pas quand je pourrai disposer d'un tel véhicule, et surtout si j'aurai les moyens de me l'offrir quand il sera disponible .

C'est bien ce qui m'a décidé (et je ne suis pas le seul ni le premier) à plonger sur un Kangoo d'occasion !

PS: je vais aller dans 10 jours défendre ma cause à l'assemblée générale de copropriété pour l'implantation d'une ligne et d'un défalqueur dans mon garage-box. souhaitons que je sois aussi bien compris que Libride !
 
Non bien sur, ma vision ce n'est pas 2 véhicules pour tout le monde.

Car alors cela revient +/- au même qu'un seul "super-véhicule" : trop cher.

En revanche, j'ai un joker.

Mais comme il va être prochainement être mis en expérimentation commerciale je ne peux pas trop en parler.

Je dis juste que j'ai testé la formule, et qu'elle m'a totalement convaincu.

Un petit indice : cela se rapproche grandement de l'analyse de Newprius, j'oserais dire en mieux.

Alléchant non ?

Disponible d'abord en test restreint, ce ne sera hélas pas facilement dispo au grand public avant 2010, au plus tôt.

Comme TOUT le reste dans ce domaine, il ne faut pas (trop) rêver.

Ex : la iMiev à 33000 €, production hyperlimitée (voire symbolique), à mon avis ils ne rentrent pas dans leurs frais et il y aura encore de nombreux bugs. Les batteries au Lithium appliquées à l'automobile ne sont pas encore d'une fiabilité démontrée dans le temps.

@+
 
En attendant, faire rouler un véhicule électrique déjà construit, sans contrat d'entretien batterie et qui est de plus en plus au point à force de corriger ou anticiper ses petits défauts, c'est possible et pas si couteux que cela. Et c'est un devoir citoyen.

Il reste une petite fournée de Kangoo Electrique EX: EDF (2 places) ou EX: JO Alberville (4/5 places), cela permettrait à ceux qui le souhaitent de passer du status "aspirant" au status "praticien".

Le prix, c'est la différence de prix entre la Pruis III point d'entrée et la Prius III haut de gamme... Bref, y-a pas photo ! En plus on peut même se permettre de le décorer personalisé à ce prix et ainsi défendre les valeurs du VE au moins pour un usage autour de chez soi.

J'aimerais bien que notre virtual Plug-in club grossisse encore un peu, mais avec le pétrole qui vient de redépasser les 71$ US je crois que cela va se faire très vite.

De mon coté, après le test 3ans PHEV + PRIUS, je pense que le bilan VE + PRIUS sera aussi bon (moyenne pétrole des 2 véhicules sous les 2,6 l aux 100 km) et le plaisir est même décuplé, imaginer mon voyage LYON - BARCELONE - TOULOUSE - LYON sans un bruit... ce n'était absolument pas le cas avec la Toujours Contente sur les parcours d'approche évennement autour des VE. Bref, difficille de supporter la Prius après une telle experience. Je pense étudier très serieusement une transformation de mon Kangoo pour 300 Km d'autonomie et devenir tout VE et préparer ainsi le Paris Pékin en 100% VE.
Question masse et volume c'est possible avec le lithium, histoire d'enterrer définitivement le pétrole. Un kyoto facteur qui tend vers l'infini.

Bon le budget batterie de ce projet à ce jour c'est 24000 Euros... dans un an l'espoir à 12000 euros pour 30 kWh est permis car la chute en un an a été de 50%.
Quand au Kangoo, la 2Cv VE, en dehors de la batterie on frise l'inusable avec quelques astuces.
 
Dernière édition:
On sent que tu l'aimes, ta jamais contente, Double Hybride, mais avec tout le respect que je dois à ce véhicule pionner et à tes efforts pour promouvoir le VE, il ne représente certainement pas l'avenir du véhicule électrique.

De l'aveu même de ton site, on voit que tu tournes en moyenne autour de 140-150 Wh/km, alors que lors de la conférence sur les batteries à laquelle j'ai assistée, la représentante de Saft partait d'hypothèses de consommation moyenne de 100 Wh/km...

...ce qui signifie des autos compactes, légères et aérodynamiques. Le "ludospace" est une aberration de l'époque bientôt révolue d'une énergie pas chère. Un véhicule avec 50 cm d'air entre la tête et le toit, un profil de boîte à chaussures et un lourd et volumineux chassis d'utilitaire ne sera jamais un véhicule particulier performant en terme d'efficacité énergétique. :non:

Une mitsubishi Imiev, petit monocorps au rapport encombrement/habitabilité record (car il exploite justement parfaitement la compacité de la chaîne de traction électrique), légère, aérodynamique est beaucoup plus représentative d'une traction électrique moderne du XXIème siècle. :coucou:
 
@shadoko
+1
Je me demande toujours pourquoi on devrait rouler toute l'année dans un véhicule dont le gabarit est calculé pour les départs avec famille, armes et bagages.
Ma réponse personnelle et économique aujourd'hui est de posséder 2 véhicules.
Mon rêve serait de pouvoir louer quand je veux le véhicule qui corresponde à mes besoins. En effet, est-ce si important d'être propriétaire d'un objet qui se déprécie à grande vitesse. Son unique valeur est son usage, et le jour ou une société de location me proposera pour un forfait mensuel raisonnable le choix entre plusieurs véhicules en fonction de mes besoins, je renoncerai facilement au plaisir que procure le sentiment de propriété.
 
En attendant, il vaut mieux faire avec l'existant à court terme que de ne rien faire. Mon Kangoo me permet de transporter aussi beaucoup de marchandise pour mon boulot et je le considère comme parfait question gabarit.

Question masse le Kangoo électrique avec sa batterie est moins lourd qu'une Prius, chercher l'erreur...

La puissance et la vitesse sont les premiers facteurs de gaspillage énergétique, avec une vitesse plus faible les questions d'aérodynamisme deviennent moindre, et question sécurité on peut alors baisser la masse des véhicules.

Ne nous trompons pas de débat, l'ennemie numéro un pour un VE est la vitesse.
 
....
Ne nous trompons pas de débat, l'ennemie numéro un pour un VE est la vitesse.
Et pourquoi donc est-elle l'ennemie n°1 du VE, la vitesse, hmm :hum: ? Mon petit doigt me dit que l'aérodynamisme y est pour quelque chose. :cool:

Encore une fois, je n'ai rien inventé, relisez J-A Grégoire qui s'est penché de très près sur la question. Lui aussi croyait que l'aérodynamisme était accessoire pour un VE au début... jusqu'à ce que la réalité des mesures lui prouve l'inverse !

Et il est vrai que la masse est déterminante ; on peut dire qu'un VE moderne devrait être beaucoup moins lourd qu'un Kangoo s'il se limite à des vitesses quasi-urbaines. La Prius est relativement lourde parce qu'elle est conçue comme toutes les routières de son époque : grande rigidité de structure pour la protection en cas d'accident, la tenue de route et la confort.
 
Bonjour,

C'est mon premier post ici, mais juste pour repondre au question de vitesse; la consommation (d'un VE mais aussi bien d'une fumante), augmente tres tres fort avec la vitesse. Example avec mon VE (Saxo); Quand je roule 60 km/h sur une grande montee ici (c'est "au fond"), je perd presque 10% de charge. Si je prend la meme montee avec 40 km/h, je n'utilise que 4% de charge... (mais je encaisse qqs claxon's ;-)). A ces vitesses la, ca n'est pas l'aerodynamisme, c'est le poids...

+1 vote praticien :cool:

Mark
 
Je ne constate pas d'augmentation notable de consommation en montée suivant la vitesse dans mon parcours quotidien en Prius.

La départementale de mon parcours ne permet pas de doubler, donc il m'arrive de faire la montée entre 30 et 70km/h (virages, camions) et l'indicateur de consommation intantannée est même un peu plus élevé à 30 qu'à 70km/h parce que la trainée moindre ne compense pas la baisse du rendement de transmission à faible vitesse.

L'augmentation de consommation considérable que tu constates sur ta Saxo électrique n'est qu'apparente et s'explique en partie par l'effet Peukert: plus on décharge rapidement une batterie, plus sa capacité diminue.

En roulant à 60km/h en montée au lieu de 30km/h, la puissance est doublée mais ne s'applique que pendant la moitié du temps donc l'énergie à fournir reste à peu près la même (l'augmentation de trainée est faible à ces vitesses).

Globalement, ta Saxo devrait consommer à peu près le même nombre d'ampères-heure sauf que l'augmentation du courant a réduit sa capacité ce qui se traduit par une baisse importante de la jauge d'énergie.

Si tu recharges alors la batterie, tu vas constater qu'il faut moins d'ampères-heure pour le faire que si tu étais parti d'une batterie au même niveau sur la jauge d'énergie mais avec une décharge plus lente.
 
On sent que tu l'aimes, ta jamais contente, Double Hybride, mais avec tout le respect que je dois à ce véhicule pionner et à tes efforts pour promouvoir le VE, il ne représente certainement pas l'avenir du véhicule électrique...
Cela fait tout de même beaucoup d'erreurs en quelques mots :grin:

Soyons précis:

1 - Je roule avec l'Auto-Magique depuis 9 mois (presque 10.000 km), un pur VE qui a été capable de faire un LYON BARCELONE TOULOUSE ST FLOUR LYON en 9 jours de roulage y compris une course sur le circuit de formule 1 de Catalogne... Le VE un véhicule urbain warf... il n'y a que ceux qui n'ont pas roulé avec qui le disent. Pour info, la première étape cela a été un Lyon - Valence par l'autoroute A6.... 110 km et ma jauge était à 20% à l'arrivée 8)

2 - Ne pas confondre Jamais Contente et Toujours Contente :-D

3 - L'avenir du VE passe par un véhicule qui peut prendre l'Autoroute et sa petite soeur l'urbaine, je pense avoir avec plus de 50.000 km à mon actif en VE une certaine crédibilité pour le dire. Jamais je ne roulerais en voiturette, je ne suis pas fou... et j'ai eu l'occasion de tester toutes les voiturettes du marché in situe dans le cadre d'un grand test comparatif organisé par Lyon-Mag ou on m'a demandé de tout venir tester il y a 2 ans dans le cadre de trajet urbain et péri-urbain. Ma conclusion est sans appel, c'est de la M.... et pour la voiturette le mot usage peri-urbain est même abusif.

C'est bien la voiturette qui risque de sallir l'image des VE.

4 - La notion de véhicule monoplace urbain pour se rendre à son travail pour les banlieusards (quand ils n'y a pas de transport urbain efficace) s'applique autant à mon VE qu'à une Prius utilisée en ville pour se rendre à son travail, ils sont tous les deux bien trop lourds. La Prius étant encore pus lourde que le Kangoo électrique. Le véhicule mono-place urbain pouvant prendre l'autoroute style Luméa n'existe pas encore, et il y a un sacré problème de sécurité à cause des autres véhicules lourds qui empruntent les mêmes voies... L'age m'a passé de rouler en MP3 et pourtant j'ai mon permis gros cube.

5 - Quand au Wh au km Primaire d'une Prius sur un trajet domicile travail de 7 km, il est catastrophique:

Sur un trajet de 7 km départ à froid. A température moyenne anuelle extéreure une Prius va consommer entre 600 Wh et 700 Wh au km, soit 4,5 fois plus que mon Kangoo. Pour être précis soit 0,55 l d'essence.

Chiffre calculé selon les normes FIA de correspondance électricité essence.
Voilà la raison pour laquelle je milite pour la Prius Plug-in et en attandant une virtualisation du plug-in en associant un VE (gros, gras et pas si lourd) à une Prius qui ne serait excellente que sur les longues distances (hors Autoroute (warf!))
 
Note du créateur de ce Topic
AVIS AUX PRATICIENS (Hybride + VE, PHEV ou hybride plug-in)

Pouvez-vous modifier votre profils, pour indiquer avec quel 2ème véhicule électrique (VE ou VEA) vous parcourez à l'électricité votre trajet domicile travail. A moins naturellement que vous ayez déjà un véhicule hybride rechargeable à votre disposition.

Et venez raconter vos gains et vos expériences, pour convaincre les non-praticiens de franchir le pas.
 
....
5 - Quand au Wh au km Primaire d'une Prius sur un trajet domicile travail de 7 km, il est catastrophique:

Sur un trajet de 7 km départ à froid. A température moyenne anuelle extéreure une Prius va consommer entre 600 Wh et 700 Wh au km, soit 4,5 fois plus que mon Kangoo. Pour être précis soit 0,55 l d'essence.

Chiffre calculé selon les normes FIA de correspondance électricité essence.
....
:papy: Cette comparaison n'a pas de sens, énergie thermique d'un côté, électrique de l'autre (qu'il a fallu produire avec plus de 3 fois la même quantité d'énergie thermique pour une centrale nucléaire). La FIA n'est pas forcément une référence en thermodynamique. :-D

Mais on est bien d'accord qu'un moteur thermique à froid, c'est pas terrible. :oops:
 
Des chiffres

Pour ce qui est de la masse d'un kango:

Présentation du Kangoo Elect' Road de Renault
......
Question masse le Kangoo c'est 1425 kg soit 100 kg de plus que la Prius II malgrè sa grosse batterie ce qui me surprend toujours même aujourd'hui et sa charge utile est de 50 kg supérieure à la Prius.
...

Pour ce qui est de la consommation d'une Prius à froid, voici quelques mesures issues du bus CAN de la seule conso pour chauffer le thermique (le bloc moteur, l'eau et l'huile) en fonction de la température extérieure:
17°C 0,05L = 450 Wh (9000*0,05)
6°C 0,097L = 873 Wh

(et pour mémoire le départ à "tiède" le plus défavorable à 39,5°C, juste sous le seuil des 40°C, c'est 0,03L mais là la température finale est proche de 50°C au lieu de 40°C)

Ensuite sur un petit trajet c'est variable.
A 4L/100km c'est 4*9000/100=360Wh au kilomètre
A 5L/100 c'est 450Wh/km

Donc sur un trajet de 7km
Au maxi l'hiver 450*7+873=4023Wh soit 574Wh/km
et en de moment à 4L 350*7+450=2900Wh soit 414Wh/km

Si le trajet est à la campagne on peut ne faire en ce moment en normandie que 3,6L/100 réels démarrage à froid compris sur l'aller-retour soit 324Wh/km vitesse maxi 65 km/h réels, moyenne 40à45km/h
Et si vous consommez plus que 5L/100 sur votre trajet, forcément le Kango consommera plus lui aussi, cela veut en effet dire qu'il y a des ralentissements et arrêts ce qui est défavorable à tous véhicules.

Personne n'a pensé à installer le réchauffeur électrique du thermique de chez Toyota sur sa Prius ?

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Personne n'a pensé à installer le réchauffeur électrique du thermique de chez Toyota sur sa Prius ?

Tant qu'à brancher la Prius sur secteur pour réchauffer le bloc moteur avant de partir, autant en profiter aussi pour recharger la batterie hybride ce qui nous ramène au thème de cette discussion et à la disponibilité des prises électriques au voisinage du parking de nos Prius.

A mon avis le réchauffeur électrique de bloc est indispensable sur un PHEV afin de limiter la surconsommation en hiver tout en bénéficiant d'un confort supplémentaire: récupérer un habitacle chauffé et désembué au moment de partir.
 
A quoi bon chauffer le thermique d'un PHEV si c'est pour pas s'en servir ?
 
Une démarche intéressante à envisager en accompagnement à l'utilisation d'un VE ou d'un plug-in serait l'achat d'une surface de panneaux solaires fournissant une énergie équivalente à sa consommation.

Pour se fixer une idée, en valeur plancher, 20 m² de panneaux monocristallins (dans leur version actuellement disponible) peuvent par une journée ensoleillée débiter une puissance de 2 kW durant les 6 heures ou le soleil brille assez fort soit 12 kWh, soit en ordre de grandeur une distance de 100 km (pour un VE actuellement disponible) que l'on peut parcourir dans cette même journée.

Reste ensuite pour pouvoir tenir sur l'année, faire tous les calculs de couverture nuageuse et, pour ne pas avoir à stocker de pareilles énergies chez soi, utiliser un contrat d'échange avec son fournisseur du réseau électrique. Y ajouter les pertes de rendement de ces diverses transformations.

L'idée principale étant que la récupération de l'énergie solaire n'est pas contrainte au rendement (puisque la source est gratuite), l'amortissement de ce système ne dépend que de l'investissement de l'installation à comparer avec une consommation équivalente d'un véhicule à énergie fossile sur la durée de bon fonctionnement des panneaux.

Il en découle que l'utilisation d'un VE dans ces conditions n'est plus assujettie au rendement, et par conséquent tout ce qui peut faire avancer en électrique (batterie et moteur) est aussi bon du moment que son utilisateur s'en accomode.
On ne peut plus faire le procés d'une empreinte écologique défavorable qui serait liée à la rusticité de l'équipement.
 
A quoi bon chauffer le thermique d'un PHEV si c'est pour pas s'en servir ?

L'exemple de la Volt montre que pour rouler "normalement" en tout électrique sur 50-60km, il faut 160kg de batteries lithium équipées d'un système de refroidissement liquide.

A défaut d'améliorations notables dans la technologie des batteries, ce n'est pas intégrable dans nos Prius: trop cher, trop lourd, trop encombrant.

A quoi bon trimballer un thermique dans un PHEV si c'est pour ne pas s'en servir...

...dans les côtes, les reprises c'est à dire toutes les situations qui mettent à genoux la batterie (relire le message de Nitters) et exaspèrent les automobilistes qui suivent.

Dans ces conditions, plus besoin de la grosse batterie...mais il faut que le thermique soit prêt à prendre le relais à tout moment.

Evidemment on consomme encore de l'essence, mais moins qu'avant et encore moins si on réchauffe le moteur au nucléaire.:grin:
 
Ouais, mais connaissant la réalité de choses mal foutues entre le garage et la côte le thermique aura le temps de refroidir ...

S'il faut refroidir les piles alors effectivement il serait intéressant d'opérer une dérivation du système de sorte que le liquide chauffé par les batteries réchauffe le moteur pour qu'il soit tout le temps prêt à entrer en action.
De l'autre côté l'hiver c'est le liquide de refroidissement qui pourrait s'occuper de réveiller la batterie. Le 'blèm c'est que je ne suis pas certain que la température idéale de fonctionnement des 2 choses soit la même : 90-95°C d'un côté, +/- 36°C (sauf si on introduit un autre type de batteries) de l'autre ...

Et la difficulté comme pour les PAC ce sera de refroidir ces machins alors qu'ils ne montent pas tant que ça en température.

Ajouter à cela une petite turbine à vapeur du côté du collecteur d'échappement pour qu'elle aide un peu le panneau solaire ...

Sacrée usine à gaz ...
 
Avec le lithium si on arrive pas a faire 100 km avec 120 kg de batterie refroidie à l'air dans une auto 5 places c'est que le chassis ne vaut rien!
Avec le Kangoo en Nicd c'est 90/100 km avec 248 kg de batterie et une caisse que vous juger de pourrie...
Sachons rester simple
Sur ebay, il y a des Batteries Lithium industrielles 2 kWh pour 1500 Euros avec chargeur et BMS
Les prix commencent à s'effondrer
300 km autonomie avec mon Kangoo je vais bientot y arriver, alors si un consructeur n'y arrive pas c'est qu'il y a encore un blocage quelque part.
 
Et si, au lieu d'acheter un second véhicule tout electrique on upgrade la P II pour lui donner 50 km en ville ?
Une entreprise hollandaise diffuse les pack américain déjà testés là-bas.
Ma voiture ayant +3 ans, je ne risque que la garantie sur les batteries Toy.

Qu'en pensez-vous ? car l'investissement est globalement identique.
 
@prius26

La question est : est il préférable d'avoir un ou plusieurs véhicules ?
personnellement, j'ai souvent eu plusieurs véhicules, moto et voiture, ou voiture de monsieur et de madame, ou les 3.
quand ma femme était encore de ce monde, elle avait une voiture de ville, moi une berline, et la polyvalence d'usage était réglée.
la moto est un bon engin de ville, maniable, rapide, peu encombrant, mais risqué (et sportif, à mon âge …)
un seul engin pour tout faire, au même coût que 2 ?
est ce utile de déplacer 1T5 de ferraille de 4,45M de long pour se déplacer en ville ?
si on a pas la place de stocker 2 engins certainement, sinon, un engin de 45Okg et 2,50m de long pour la ville et la tonne 5 pour la route me semble une meilleure solution, énergétiquement parlant et à coût égal
 
De mon point de vue la plug in est vraiment un leurre, du moins pour l'instant.

Cela dit je ne demande pas mieux que d'être détrompé.

En attendant j'ai pris livraison ce jour d'un superbe prototype MEGA blanc nacré, basé sur une carosserie "Crossline" (2 + 2 places), avec deux innovations techniques, conduite et freinage assistés.

De belles jantes et un toit ouvrant électrique complètent le tableau.

C'est une version inédite et non homologuée pour le moment hélas.

Premiers essais détaillés avec photos ici, promis.

Ce soir elle se recharge tranquillement...

Pour moi ce sera le parfait complément à la Prius :jap:
 
Je serais assez tenté par une formule "berline d'entreprise", deux places avant et l'arrière tous usages, vu que depuis que mes petits sont grands, ça fait plus de dix ans que je n'ai jamais vu personne s'asseoir sur les sièges arrière de la Prius, par contre j'ai toujours tendance à trimbaler entre mes deux "homes" un tas de trucs dans la malle, un petit atelier en quelque sorte, et mes baggages vont alors sur les places arrière.

Donc je serais partant pour une petite berline de la catégorie juste sous la Prius (genre Auris) mais sans les siéges arrières, un genre de mini break, qui donc laisserait un emplacement de choix pour y loger un pack de batteries plug-in en plus de mes affaires. et transporter à l'occasion des encombrants.

Dans ces conditions une seule voiture me paraîtrait l'idéal :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,356,356
Retour
Haut Bas