Prius 2 - Première panne !

Ma Prius bouffe de l'huile comme c'est pas permis. Je sais même quand ça devient bas rien qu'en écoutant le moteur (il cliquète un peu plus). J'avais l'intention d'en remettre de toutes façons, mais j'y pensais quand j'étais pris par autre chose et j'oubliais de le faire quand j'étais dispo. Il a suffit que je laisse filer une semaine ou 2 pour que ça passe de "très bas" à "critique". Je dois remettre une dizaine de litres d'huile au total entre 2 vidanges annuelles (25000km). Les techniciens m'ont dit que ça restait dans la marge normale de conso d'huile donnée par Toyota. C'est d'ailleurs pour ça que je suis revenu à la 5W30, ça revenait bien trop cher en 0W20.
Cette Prius doit avoir des émissions un peu pourries à cause de cette huile brûlée...
 
Je dois remettre une dizaine de litres d'huile au total entre 2 vidanges annuelles (25000km)..

Tu fais 2 vidanges par an ou 1 vidange tous les ans à 25000km d'intervalle?

Mettre de la 0W20 dans une P2 kilométrée n'est pas une bonne idée.

A ta place, je passerais à la 5W40 pour limiter la conso d'huile par rapport à la 5W30.
 
J'amène la Prius au garage tous les ans, en suivant les intervalles de maintenance du carnet. Ils font la vidange à ce moment-là, et parfois... y a pas grand chose qui coule.

La recommendation de la 0W20 vient de Toyota et les techniciens se contentent de suivre. J'ai dû leur demander de mettre de la 5W30, ce qui était la recommendation Toyota au moment où la voiture a été construite, d'ailleurs.

Passer à la 5W40, pourquoi pas, de nombreux proprios de Prius à fort kilométrage y sont passés d'après les forums. Encore faut-il que la Prius ressorte du garage en état de rouler, ce dont je doute maintenant.
 
tu parles de " entre 2 vidanges à 25000 kms" ajout de 10 litres d'huile :eek:.
la vidange chez TOY , c'est 15000 kms ou un an , premier terme échu. non ? .
 
Vu qu'il remet dix litres d'huile, il peut vidanger tous les 25 000 km sans souci.
 
A ce tarif là , même plus besoin de vidanger , l'huile est " remplacée " au fur et à mesure de la consommation. 10 litres ajoutés en 25000 kms . reste que le filtre à changer. :grin:
 
Pas vraiment parce que l'huile consommée ne s'apparente pas à une vidange. Il y a un risque d'accumulation de boues au fond du carter

Le filtre à huile non remplacé tous les 15000km risque de se colmater ce qui entraine l'ouverture de son clapet et l'arrêt de la filtration qui accélère l'usure du moteur même avec l'ajout d'huile neuve.
 
Je suis complètement d'accord avec Croco78. Ma précédente Prius 2 de 2005 consommait de l'huile et lors des vidanges cette huile n'était plus très limpide malgré le renouvellement régulier d'un litre tous les 3000 km environ.
 
On pourrait faire les vidanges tous les 25 000 ou 30 000 km sur les hybrides Toyota.
L'huile vieillit très peu.

Mais il faut bien faire tourner les concessionnaires.
 
Bonjour. Ma Prius 2 vit peut-être ses derniers jours. Mardi soir alors que je rentrais chez moi, les voyants orange VSC et freins se sont allumé, ainsi que l'avertisseur "système hybride" sur l'écran LCD, le tout accompagné bien sûr du gros triangle rouge sur le tableau de bord. Je consulte le manuel, je fais un peu de Google et je suspecte la pompe de refroidissement hybride. Je redémarre la voiture qui a eu le temps de refroidir, je remet 2L d'huile (il n'y avait quasiment plus rien dans le carter), et seul reste allumé le triangle et l'avertisseur système hybride. Bon. Sous le capot le tuyau de la pompe de refroidissement hybride vibre un peu et je vois le liquide de refroidissement correspondant tournoyer dans son réservoir. C'est donc pas ça.

Je conduis un peu (magré les conseils du manuel), et la voiture se comporte tout à fait normalement, la batterie HV ne fait pas le yoyo, tout est normal. Je finis par apporter la voiture (aujourd'hui) chez Toyota. Ils me facturent 75€ pour lire les codes : 3 codes majeurs tous liés au système hybride. Ils vont garder la voiture et démonter des choses pour trouver d'où vient la panne.

Je sens que ma Prius 2 de 2007 avec ses 230 000km a des chances de finir à la casse. Et moi qui voulais la pousser encore un an avant d'acheter un VE de bonne autonomie (Kona/Niro, Ioniq 40kWh ou Leaf 64kWh), c'est pas le bon moment pour me lâcher !

Je vous tiens au jus.

Avant de mettre ta prius à la casse, je serais toi je changerais d'huile pour une plus "épaisse". Car 230 000km ce n'est rien pour une prius. Elle peux en faire au moins autant avec une huile adaptée à son kilométrage, et une batterie HV renouvelée ou changée. Crois-moi, le jeux en vaut la chandelle et tu en auras encore pour des années.
Alors ne soit pas défaitiste et dis toi que tu as encore le temps de choisir ton prochain vehicule électrique.
 
Encore faut-il que le garage ne me présente pas un devis de plus de 5000€ pour les réparations nécessaires au problème actuel. Je n'avais pas l'intention de garder la Prius encore longtemps, juste un an ou 2 grand maxi. Assez de brûler des énergies fossiles. Par contre, je l'aurais revendue, je ne l'aurais pas mise à la casse.
Si le devis est supérieur au prix d'une Prius d'occasion comparable (mais avec moins de km), je ne la ferai évidemment pas réparer. Les Prius d'occasion, c'est vraiment pas ce qui manque au Royaume Uni.
 
Si c'est la batterie hybride, pour quelques centaines d'euros, enfin de £, tu peux faire réparer par une boite quelconque. Pas forcément besoin de remplacer complètement la batterie ni de passer par Toyota. Ça tiendra bien quelques jours.
 
On pourrait faire les vidanges tous les 25 000 ou 30 000 km sur les hybrides Toyota.
L'huile vieillit très peu.

D'après HA, le moteur de ma P2 tourne à peine 50% du temps sur mon trajet quotidien au boulot mais je me garderais bien de le vidanger au delà de 15kkm car ce n'est pas comme si je roulais 100% électrique un jour sur deux et 100% thermique le jour d'après.

En thermique pur, le moteur tournerait deux fois plus longtemps mais atteindrait plus rapidement sa température (85°C) et y resterait jusqu'à l'arrivée. Et je le démarrerais 2 fois par jour seulement (aller et retour).

Avec ma P2, la température moteur met plus de temps à atteindre les 85°C, y reste peu de temps (4 minutes sur un trajet de 30 minutes) et redescend à 50°C à l'arrivée. Et HA m'indique que HSD le redémarre 30 fois par jour.

Je n'ai pas d'indication de la température d'huile, mais elle ne doit pas monter bien haut ce qui ne favorise pas l'élimination du carburant et de l'humidité qui peuvent la contaminer lors du démarrage à froid.

Donc l'huile risque de se dégrader aussi vite qu'avec un moteur normal alors que le mode de fonctionnement hybride implique d'avoir un lubrifiant très performant pour autoriser des démarrages répétés et un fonctionnement prolongé à froid du moteur.

HybridRabbit a testé la vidange à 25kkm et on ne peut pas dire que le résultat soit probant sur l'usure du moteur.:grin:
 
J'ai vérifié, et Toyota recommande de changer l'huile tous les 5000 miles... sauf pour l'huile synthétique, qu'il recommande de changer tous les 10000 miles. J'en fais dans les 14000 par an, mais chaque révision annuelle... n'est pas vraiment annuelle (plus souvent que annuelle), donc je dois être dans les clous de leur recommendation (c'est le garage Toyota qui s'occupe de m'envoyer un SMS pour me dire qu'il est temps de prendre rendez-vous, et ils connaissent mon kilométrage annuel).

La conso limite pour Toyota (avant de dire que c'est exagéré) est de... 1L pour 1000km. Tant que je ne remets pas 22L par an, tout est normal... mais bien sûr !
 
HybridRabbit a testé la vidange à 25kkm et on ne peut pas dire que le résultat soit probant sur l'usure du moteur.:grin:

Je rappelle que les codes d'erreur pointent vers le système hybride, pas (forcément) le moteur à explosion. Mais j'avoue qu'il ne doit pas être dans la meilleure des formes. Je fais beaucoup d'autoroute et une bonne partie des 230 000km au compteur ont été faits avec le thermique en route.

S'il faut vraiment changer l'huile (ou en rajouter) aussi souvent dans une thermique, alors raison de plus pour passer à l'électrique pure.

Ca me rappelle in collègue qui roulait en vieille Jeep militaire. Je lui avais demandé sa conso. Il m'avait répondu 4L aux 100. Il parlait de l'huile :razz:
 
1l au 1000km est considéré normal par les constructeurs au delà il faut investiguer
 
À titre de comparaison, ma Prius 2 et ses 205000km consomme 0.5l tout les 8000km avec de la 5w30 ELF.

Ma Honda civic de 1997 1.4is boîte manuelle 381000km consomme 0.5l litre tout les 4000km avec de l'huile Auchan 10w40.
 
Bon, le garage a demandé une ralonge d'une heure pour continuer à diagnostiquer. Il semble que le problème soit une défaillance électrique du côté de l'inverter, mais ils sont aussi à plancher sur la présence d'eau dans le coffre. Je leur ai dit que c'était un problème classique chez les Prius et que ça n'a jamais causé de soucis jusqu'ici.

J'ai essayé de les joindre aujourd'hui, mais la maison mère de la chaîne de concessionnaires m'a dit que leurs téléphones avaient l'air d'être en rade aujourd'hui. J'attends toujours qu'ils me donnent les codes d'erreur exacts que l'ordinateur avait révélés.

Ca fait une semaine que la voiture est immobilisée, ça commence à bien faire.
 
L'eau c'est l'ennemi juré contre tout système électrique avec ses taux d'humidité qui augmentent.

C'est à mon sens un problème énorme que de l'eau s'infiltre dans le coffre. Le taux d'humidité augmente énormément à comparé à celui déjà présent dans l'air, l'oxydation de toutes les conducteurs lié à la batterie HT flingue celle ci de manière accentuée et anticipé sans aucuns doutes.

C'est la 1ere chose que j'ai vérifié quand j'ai acheté ma P2. Le coffre et son sous bassement.
 
Appelé aujourd'hui en fin de matinée, ils n'ont toujours pas de nouvelles de l'atelier. La dame promet de m'envoyer les codes, mais toujours pas de mail...

Je sens que ça va se finir comme ça : je leur laisse la voiture en arrêtant les frais dessus, je négocie un prix de reprise et leur achète une Prius d'occasion un peu plus fraiche. Ils réparent ma P2 à leurs frais (beaucoup moins que si je devais payer) quand les mécanos se tournent un peu les pouces, et ils s'occupent de récupérer leur mise et une petite marge.
 
L'eau c'est l'ennemi juré contre tout système électrique avec ses taux d'humidité qui augmentent.

C'est à mon sens un problème énorme que de l'eau s'infiltre dans le coffre. Le taux d'humidité augmente énormément à comparé à celui déjà présent dans l'air, l'oxydation de toutes les conducteurs lié à la batterie HT flingue celle ci de manière accentuée et anticipé sans aucun doute.

Peut-être bien... mais je vis en Angleterre, alors les forts taux d'humidité, je connais déjà sans avoir de fuite dans le coffre. Et pourtant c'est un des pays d'Europe où on voit le plus de Prius.
 
Bon, le garage a demandé une ralonge d'une heure pour continuer à diagnostiquer. Il semble que le problème soit une défaillance électrique du côté de l'inverter, mais ils sont aussi à plancher sur la présence d'eau dans le coffre. Je leur ai dit que c'était un problème classique chez les Prius et que ça n'a jamais causé de soucis jusqu'ici.

.

Ah bon??? C'est la première fois que j'entends dire que l'eau dans le coffre d'une prius est un problème classique:eek:
Mon fond de coffre (sous-coffre) est parfaitement sec et je n'ai jamais entendu ce genre de problème. D'ailleur vu la conception du hayon, je ne vois pas comment l'eau pourrait s'infiltrer, sauf à ouvrir 150 fois par jour le coffre sous une pluie battante.
 
va jeter un oeil dans le compartiment de la batterie 12V.
il y a toujours un fond d'eau dedans.
 
:ouioui:...Vous me faites rire tous les deux......!
Toi, Papyrus, tu dois survoler les posts sans les lire, parce que, en effet,
c'est un problème connu et largement commenté sur notre Forum...!
Toi, Csteph deux fois huit, parce que, si les proprios de P2 n'ayant jamais
eu d'eau sous la batteries te bottaient le train, tu serais déjà sur la Lune........;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,131,142
Retour
Haut Bas