Prius 2 - Première panne !

Ils seront débordés dans 6 mois... mais je n'irai pas chez eux, j'irai chez mon garage agréé Toyota habituel, qui lui aussi était débordé il y a 2 semaines, mais c'est loin d'être une généralité. Et ils sont autrement meilleurs en service client (devis précis en 5min au téléphone, conseils sans pousser le client à changer la moitié de la voiture, prix plus raisonnables, bon suivi de ce qui se passe à l'atelier, petits services en plus non facturés, etc). C'est une entreprise familiale qui tourne depuis bien longtemps, et qui fait les choses bien. Si je ne m'en sors pas tout seul, c'est à eux que j'irai demander... et moi qui croyais que, pour s'occper de ma Prius, les concessions Toyota étaient mieux placées que mon garage (concession anciennement Toyota, maintenant Hyundai, mais toujours agréé Toy pour la maintenance).
 
Si le ventilateur ne fonctionne pas, il y a plusieurs causes possibles.
Mais la plus probable c'est que le connecteur soit oxydé. S'il est oxydé ça doit être à cause de la fuite.
Un connecteur ne s'oxyde pas "tout seul".

L'ironie, c'est qu'ils cherchaient la fuite au lieu de rectifier le problème ventilo, alors que s'ils avaient cherché le long du câble, ils seraient certainement tombés sur un connecteur oxydé, et trouvé la fuite d'autant plus facilement. :razz:
 
Bon, la voiture est encore au garage, ce sont des zéros question service client. J'ai dû menacer de porter plainte pour qu'ils se bougent les fesses, et encore.

S'ils n'essaient pas encore une fois de ma la faire à l'envers, je récupère la voiture demain matin avec juste le "bidule" des freins changé. Je n'ai que 15km à parcourir jusqu'à la maison, où je commencerai à diagnostiquer tout ça moi-même. J'ai envie de mettre mon appareil photo sur trépied, en time lapse, montrant combien de temps je mets à trouver le problème et le résoudre. Si ça me prend moins de 4 heures, j'irai leur chauffer les oreilles.
 
La Prius est réparée... mais pas par la concession.

Je suis allé la chercher ce matin (40min d'attente, alors qu'elle était "prête"). Ils ont certainement changé le système de freins, ils ont l'air plus durs qu'avant (et c'est pas un mal). Plus de codes d'erreurs ni de triangle rouge au sortir du garage, mais quelques km et hop, les voilà revenus (comme je m'y attendais).

J'arrive chez moi, et je commence à me mettre à l'oeuvre, tranquillement, en essayant d'abord de lire les codes d'erreur par le dongle OBD. Pas moyen. Je me dis que je vais suivre les indications de la vidéo que j'avais trouvée sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=R9XI63BRPuA).
Je commence à démonter les panneaux à l'arrière gauche, et je tombe sur le fameux connecteur qui envoie les commandes au ventilo de l batterie hybride:

39455af321e8106ff.jpg


Si vous voulez une vue d'ensemble, c'est ici, le machin blanc dans l'ombre du montant du coffre :

39455af321e864bcc.jpg


Pas de doute, c'est corrodé :

39455af321e8af320.jpg


39455af322078159d.jpg


Je regarde autour de ce connecteur, et depuis la place arrière, on voit une trace grise qui marque des coulures depuis un trou dans la carosserie :

39455af32207d6613.jpg


Je parie que la fuite était auparavant comme le dit le type dans la vidéo, mais quelqu'un a mis de la mousse expansée et maintenant l'eau coule plus haut, pile à l'applomb du connecteur.

Sur le toit, au niveau de la charnière du coffre, il y a comme dans la vidéo une fine craquelure dans le métal, que je reboucherai plus tard avec du silicone.

Je retaille les fils, les soude :

39455af3220818087.jpg


Je démarre la Prius, toujours les codes d'erreurs (que j'ai pu effacer ensuite), mais cette fois le ventilo tourne et je contrôle la température batterie redescendre des 43°C où elle était à des valeurs plus sympatiques.

Je remonte le tout, je vais faire un tour, et plus de codes d'erreurs. Je suis content.

Au passage, j'avais regardé dans le ventiol, vriament pas sale après 11 ans :

39455af3224514c2d.jpg


Entre le moment où je suis arrivé chez moi et le moment où j'ai tout remonté, il s'est écoulé 4 heures, ce que le garage voulait me facturer, alors qu'ils n'avaient rien trouvé et rien réparé.

La concession m'a fait payé le système des freins mais n'a compté en tout et pour tout qu'une seule heure de main d'oeuvre. Si j'avais fait le boulot moi-même, ça ne m'aurait rien coûté, et même pas sûr que le système de freins avait vraiment besoin d'être changé.

Voilà voilà ! Merci pour vos lumières.
 
Bravo pour ton travail. A ta place, je me ferais un malin plaisir à faire un petit retour à la CC, histoire qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas malins.
 
Je ne t'ai pas attendu pour le faire :-D

Même sans la vidéo, ils n'ont vraiment pas cherché bien loin : en démontant les panneaux, j'ai déplacé des débris qui avaient échappé à l'aspirateur mais qui n'auraient pas dû être là si quelqu'un avait retiré ces panneaux dans les jours précédents...

Je me demande vraiment ce qu'ils ont inspecté... si effectivement ils ont inspecté quoi que ce soit.
 
Bravo et bien content pour toi.

Par contre, ta deuxième photo est HS. effet brexit???
(elle montre un connecteur à l'arrière gauche, alors que tout se passait à l'arrière droit).


edit: non, c'est moi qui me suis planté car je n'avais pas imaginé que ce connecteur était le coupable....
 
Dernière édition:
Ah pardon, c'est le texte qui est faux. J'ai rectifié : tout se passe à l'arrière gauche. Voilà ce qui arrive quand on passe 14 ans à rouler du bon côté de la route.
 
petit HS :grin:.
une annonce à la radio " ATTENTION , gardez bien votre droite , un conducteur fantôme sur l'autoroute untel" et un gars de parler tout seul " NOn NON NON madame , ils sont plusieurs " :-D:grin:
 
Bravo et bien content pour toi.
...
edit: non, c'est moi qui me suis planté car je n'avais pas imaginé que ce connecteur était le coupable....

Moi non plus vu que sur une prius sol de 2007 on n'a pas ce connecteur !
Il n'y a pas de câble à cet endroit. La liaison ecu-ventilo est plus directe, mais la logique Anglo-saxonne est différente de la continentale, n'est-il pas ?
Par contre on a bien le trou dans la tôle où se clipse le connecteur. Comme ça maintenant on sait à quoi il ne sert pas:-D

Bravo pour la réparation.
 
Je ne t'ai pas attendu pour le faire :-D

Même sans la vidéo, ils n'ont vraiment pas cherché bien loin : en démontant les panneaux, j'ai déplacé des débris qui avaient échappé à l'aspirateur mais qui n'auraient pas dû être là si quelqu'un avait retiré ces panneaux dans les jours précédents...

Je me demande vraiment ce qu'ils ont inspecté... si effectivement ils ont inspecté quoi que ce soit.

Par contre, retourner à la concession simplement pour leur dire que le problème avait été résolu, oui pourquoi pas mais sans donner de détail.
Si tu leur as dit en détail, c'était, je trouve, une mauvaise idée, tu leur donnes une information gratuitement alors qu'ils n'ont fait aucune investigation. Tu as fait le travail à leur place.

Ce problème de fuite arrive assez régulièrement, si d'autres propriétaires se retrouvent dans cette situation et vont à cette même concession, elle saura d'où vient le problème sans avoir fait l'effort de chercher et ce sera que du bénéfice pour elle.
 
:taistoi::non::non::non:...Je ne suis pas de cet avis....!
 
moi non plus :grin:
normalement , chez toyota , les CC ont l'obligation de faire remonter les infos en ce qui concerne les pannes trouvées et résolues.
n'oublions pas que ça peut rendre service à d'autres possesseurs. :jap:
comme ici quoi :D
 
Donc tu gardes ta Prius2 j'imagine? :grin:

Oui, mais plus pour très longtemps. Tout dépend du prix des nouveaux VE qui arrivent. Ou alors on prendra une Leaf 24/30kWh d'occasion et on gardera la Prius sous le bras pour partir en vacances... Si on trouve de la place pour la faire dormir dans un coin.
 
@SMax59 Je suis sûr qu'ils ont déjà oublié mon mail, et qu'ils n'en feront pas profiter d'autres proprios de P2. En même temps, il n'y en a plus beaucoup en circulation, des P2 par ici. Je vois plus souvent des Leaf et des Tesla ! Et beaucoup plus souvent des P3.

S'ils en font profiter des proprios de P2 malgré tout, alors c'est tant mieux, je ne souhaite à personne de subir le calvaire par lequel je viens de passer à cause de cette concession. Je vais d'ailleurs contacter Toyota UK - ils vont être ravis (ou pas).
 
Je ne suis pas sûr qu'ils aient oublié ton mail.
D'autant plus si tu informes Toyota UK.
S'ils en font profiter des propriétaires de Prius, ce sera contre une rémunération (probablement exagérée)
Je ne dis pas que toutes les concessions sont comme ça.
Heureusement d'ailleurs.
Mais essayer de facturer 4 heures de diagnostic sans avoir rien fait, je ne trouve pas ça très honnête.
 
Mais essayer de facturer 4 heures de diagnostic sans avoir rien fait, je ne trouve pas ça très honnête.

D'office, après avoir relevé les codes, ils demandent une autorisation de 3 heures pour plonger dans la bête. Dans mon cas, il ont demandé une rallonge de 1 heure, sans succès. Ca allait faire 2 semaines qu'ils planchaient dessus, alors j'ai mis in terme à la dépense.

La première fois que j'ai rué dans les brancards, ils ont dit qu'ils diviseraient la note par 2. Quand je suis allé chercher la voiture, le chef de service m'a encore réduit la facture sur la main d'oeuvre, avec juste 1 heure au lieu de 4 (diagnostic) + 4 (freins). Donc bon, ils se sont rattrapés, mais un peu tard.

Clair que les 4 heures de "diagnostic", je cherche encore à quoi ils les ont passées.
 
peut être une explication

Clair que les 4 heures de "diagnostic", je cherche encore à quoi ils les ont passées.

Il se peut que le facturier ait reçu comme consigne 4h pour controle
qu'il n'ait pas reçu de contre ordre, et il a fait son boulot.
Je m'en rend compte maintenant que je suis plus au bureau que sur les chantiers,
Il n'est pas toujours facile d'interpréter les informations pour rédiger la facture d'ouvrage éxécuté.
Ceci ne les disculpe pas.
Quand on cherche et qu'on ne trouve pas, on ne facture pas. c'est notre principe.
 
Quand on cherche et qu'on ne trouve pas, on ne facture pas. c'est notre principe.

ha bon :eek: et quand le personnel est payé à l'heure prestée ? on fait quoi ? et la bonne question , QUI PAYE ? :-?
demander à l'ouvrier de laisser tomber les heures ? :-D y a comme un doute.
 
:pardon:..Ben, Rrobain, c'est comme çà. Alors qu'un toubib n'y est pas contraint,
un mécano subit l'obligation de résultat. S'il ne trouve pas, on ne facture pas.....!
 
Ce qui m'a surtout bien cassé les bonbons, c'est pas qu'ils me facturent 4h pour ne rien trouver, c'est qu'en 2 semaines, ils n'aient trouvé que 4h pour inspecter la voiture (ils bossent 6 jours sur 7 - jusqu'à 13h le samedi). Que la première semaine, emploi du temps chargé oblige, ils prennent du retard, je comprends. Mais au bout de 2 semaines, je n'étais toujours pas passé en haut de la liste des priorités, et ça n'avait pas l'air de les déranger de me faire encore poireauter une semaine. C'est ça le problème. En attendant, j'avais toujours mes 80km aller-retour à faire pour aller au boulot, et pas de véhicule de courtoisie.
 
Salut tout le monde !!
J'j'ai un soucis avec ma p2: les voyant abs vsc et le même que le frein à main mais orange et situé à droite du voyant abs sont allumé. Je n'avais rien hier soir en rentrant du travail. Ce matin je démarre et la tout ces icônes s'allume orange et reste...
J' avait fait quelques mètres en me disant c'est rien ils vont s'éteindre mais non. Donc je me gare coupe le contact j'attends 5 minutes je redémarre et même problème...
J'appelle Toyota sombreffe pas de mécano ils me dise c'est pas grave prenez rdv mardi matin.
Mais bon problèmes de frein j'ai pas très envie de rouler et j'ai besoin de me déplacer sur des petites distance donc je le ferais quand même.
J'aimerai avoir votre avis sur cette panne, si quelqu'un a déjà eu le problème.
Mon beau père medit de débranché la batterie quelque minutes et de la remettre pour forcer l'odb à se relancer mais je ne sais pas si c'est une très bonne idée.
Merci d'avance pour votre expertise
( je n'ai pas de quoi lire les codes erreurs)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,075,312
Retour
Haut Bas