Prius+ - Pneus hiver

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
messages
3,481
Score de réaction
1,994
Localisation
en Drôme [autour de Valence]
Véhicule
VW iD4
Bonjour :jap:
Je profite de l’occasion pour vous faire part de mon désarroi et tant que propriétaire d’une P3 qui vient de passer commande d’une P3+ …:oops:
Elle a été commandée durant le salon de Bruxelles, je reprends contact avec vous et je me trouve devant un problème de structuration du site du club.
Par exemple: comment faire pour poser les questions concernant les pneus neige pour la P3+ ? Sur la partie de la P3 ou celle de la P3+ qui manque alors singulièrement de subdivision :sad:...
Bien à vous:-D

Et comme ça, Okubo, une nouvelle discussion ouverte rien que pour toi !
O kilébo ce forum, non ?...:D :razz: :cool:
Tu peux maintenant poser toutes les questions que tu veux (mais que sur les pneus hiver pour P+, hein?!)
:jap:
 
Concernant les pneus hiver pour la P+, à la base (pneus "normaux") y-a-t-il un indice de charge supérieur à caux équipant les P3 "classiques" et qui obligerait à choisir des pneus hiver aux caractéristiques différentes ("supérieures en contraintes") ?
 
Vos conseils pour équiper ma P3 + en pneus neige

:jap:
Merci Litaire :D
Voice mes questions :
En achetant ma P3 + Lounge et pour ne pas détériorer son confort, je passe en 16 en achetant des jantes en option. Mon garagiste les équipe avec des pneus Brigestone :grin:
Que faire pour les pneus neige ?
Garder les jantes 17 en standard et les équiper avec des pneus neige pour l’hiver ?:-?
(Un plus grand contact avec le sol contre une détérioration du confort durant une période de temps limitée)
Les revendre et équiper les jantes en 16 avec des pneus neiges à chaque changement de saison ou acheter des jantes 16 également pour les pneus neige ?
Avez-vous des conseils sur la marque et le type de pneu en sachant que je suis handicapé et que je préconise le confort et surtout la sécurité.

:jap:

Bien à vous
 
C'est malheureusement tout le contraire.
On ne monte JAMAIS en largeur en hiver.
Ou c'est la même que l'été ou moins en descendant de taille de jantes.
Il faut justement éviter le "plus grand contact".....

Ou tu achètes un jeu de 16 pour l'hiver aussi ou tu descends en 15.

Quitte à revendre les 17 que tu n'as pas l'air d'apprécier. :jap:

Quant à acheter des pneus hiver et permuter sur le même jeu de jantes, c'est à éviter aussi....
Montage/démontage, cela va abîmer à la longue les talons des pneus....
 
Les jantes de la P3 sur la P3+

Bonjour :jap:
Merci pour les conseils
Peut-on monter des 15 de la P3 sur la P3+ et mettre des 17 sur la P3 Solar Premium ? :-?
Si oui, je peux proposer à mon acheteur de ma P3 de prendre mes jantes en 17 et je garde mes pneus neige de ma P3.:D

Une autre solution est d’échanger les jantes 17 avec un possesseur de 16.
La nouvelle P3+ est actuellement prévue pour mai 2013 … :grin:
 
Je laisserai les proprios de P+ répondre n'ayant pas l'info précise a te donner. :-D

Mes conseils étant purement généraux et valables pour toutes les voitures :jap:
 
Bonjour :jap:
Merci pour les conseils
Peut-on monter des 15 de la P3 sur la P3+ et mettre des 17 sur la P3 Solar Premium ? :-?
Si oui, je peux proposer à mon acheteur de ma P3 de prendre mes jantes en 17 et je garde mes pneus neige de ma P3.:D

Une autre solution est d’échanger les jantes 17 avec un possesseur de 16.
La nouvelle P3+ est actuellement prévue pour mai 2013 … :grin:

Les jantes de la P2 et P3 sont en 5X100 et les jantes de la P+ sont en 5X114, donc elles sont absolument incompatibles (la position des 5 écrous étant différente).
Sur ma P+, je me suis renseigné pour avoir des 16'' en pneus hiver. Jantes alu + pneus (NOKIAN), tu vas en avoir pour environ 750 euros sue un site de vente internet.
Je ne pense pas que tu puisses mettre des 15'' sur une P+.

à bientôt

LUDO
 
Pas tout à fait d'accord...

...On ne monte JAMAIS en largeur en hiver.
Ou c'est la même que l'été ou moins en descendant de taille de jantes.
Il faut justement éviter le "plus grand contact"...
...Quant à acheter des pneus hiver et permuter sur le même jeu de jantes, c'est à éviter aussi....
Montage/démontage, cela va abîmer à la longue les talons des pneus....

tdnamur, tu n'as pas tort et tu n'as pas raison non plus, et il faut aussi prendre en compte l'aspect "financier" de l'opération.
Okubo parle de pneus "neige" alors qu'il s'agit plutôt de pneus "hiver".
Il est tout à fait possible de monter des pneus hiver sur les jantes d'origine 17', mais cela coûte fort cher...
Okubo a pensé aussi à son confort et on lui propose une monte en 16', cela l'oblige à remplacer ses jantes d'origine.
Partant du principe que l'on roule entre 25 à 30 % du temps en pneus hiver (selon la région), pourquoi ne pas ré-employer ses jantes 17' et les équiper ainsi de pneus hiver, cela lui apportera satisfaction sans l'obliger à acheter un autre jeu de jantes 16 ou 15', et pour les rares fois où il rencontrera vraiment de la neige il aura aussi quelques difficultés mais il ne sera pas le seul (et il se dira qu'il aurait mieux fait de rester bien au chaud à la maison...), le reste du temps ce sera du roulage hiver en meilleure sécurité et la pression répartie au cm2 au sol sera la même qu'avec des roues été.
De plus s'il souhaite revendre son auto, il sera préférable que ce soit avec les jantes d'origine, idem pour les contrôles techniques (je ne sait pas comment cela fonctionne en Belgique ?), peu importe sans doute que ce soit en monte hiver (à moins que ce soit interdit de rouler avec en été chez vous ?), hormis l'usure accélérée en été, mais ce ne sera alors plus son problème.
Et le reste du temps, hors saison hivernale, Okubo roulera "confort".
Effectivement le fait de posséder 2 jeux de roues montées a un coût mais au bout de 3 à 4 saisons on s'y retrouve financièrement, car les démontages et montages de pneus sur jantes coûtent cher aussi...
A condition que l'on achète le jeux de roues supplémentaire à l'achat du véhicule et que l'on ait aussi la place de les stocker, c'est un bon plan ! et en principe on est tranquille pour 80.000 à 100.000 km sans avoir à racheter un pneu (hors incident), car avec cette méthode il est possible de permuter soi-même les roues plus facilement lors des montages/démontages.
Attention cependant car certains pneus ont un sens de rotation indiqué et/ou une position ext.-int. sur jante aussi : il se peut que l'on soit malgré tout obligé de passer par la case "garage" pour des permutations sur jante pour bien respecter l'ordre des permutations de roues... (cf. manuel d'entretien).
Ok, ça roule ?...:razz:
:jap:
 
Dernière édition:
Garder le contact avec la route

Bonjour à vous tous :jap:

Merci pour vos explications de qui me confortent dans ma première idée d’équiper les jantes d’origine avec des pneus hiver.

Je ne comprends pas bien le problème de l’effet négatif de la largeur des jantes sur la conduite sur neige ? :eek:

Dans mon idée, le plus des pneus hiver provient de la souplesse ou « tendresse » de la gomme et du grip du dessin (effet des lamelles).
Si on augmente l’interface en contact avec la route et si on diminue l’énergie par cm² transmise par ce contact avec la route, n’avons-nous pas plus de chance de garder le contrôle ? :grin:

Un grand merci pour vos explications :-D

Bien à vous
 
On (ils) fait c'qu'on pneu !

Un pneu plus étroit diminuera la surface en contact avec le sol et de ce fait la pression au cm2 augmentera, la masse du véhicule ne changeant pas.
C'est comme si tu tapes à plat avec ta main sur l'eau, elle "rebondit" (tout est relatif) alors que si tu tapes avec le "tranchant" de ta main elle "fend" l'eau.
Donc un pneu moins large, sur la neige, va mieux évacuer la couche de neige molle ou liquide se trouvant entre la route et/ou la couche dure inférieure de neige et le pneu : il y aura une meilleure accroche, un meilleur guidage (en roulant tu "fabriques" des "rails") et le risque de dérapage sera minimisé, donc une meilleure tenue de route.
Il te suffit d'examiner les pneus "neige" (et non hiver) montés sur les voitures de rallye ou qui participent par ex. au trophée Andros... Bon eux ils ont aussi du cloutage parfois...
Pour revenir à l'utilisateur lambda que tu es (comme moi :D), les pneus hiver "thermogommes" que les manufacturiers nous proposent ont la particularité de comprendre de la silice dans leur gomme, ce qui a pour effet de leur garder leur souplesse et élasticité par des températures inférieures à +7° c (et non °F, hein, Vigilence -lol-) et sont en général lamellisés, ce qui leur confère un meilleur mordant sur revêtement glissant (neige, pluie), mais en cas de vrai verglas leurs limites sont aussi rapidement atteintes... (Je l'ai constaté il y a quelques semaines à Valence -c'était un mardi "blanc"-, je suis [mon véhicule Auris est] équipé avec 4 thermogommes et même les 4x4 équipés n'avançaient plus même sur du faux plat !...)
C'est pour cela que parfois il vaut mieux rester chez soi bien au chaud !
:jap:
 
Dernière édition:
.... Je ne comprends pas bien le problème de l’effet négatif de la largeur des jantes sur la conduite sur neige ? :eek:

Dans mon idée, le plus des pneus hiver provient de la souplesse ou « tendresse » de la gomme et du grip du dessin (effet des lamelles).
Si on augmente l’interface en contact avec la route et si on diminue l’énergie par cm² transmise par ce contact avec la route, n’avons-nous pas plus de chance de garder le contrôle ? :grin:
.....


Contrairement à ce que l'on pourrait penser pour la conduite sur neige, l'idéale est d'avoir des pneus plutôt étroits et bien gonflés (avec une gomme tendre qui permet au pneu de monter en température plus facilement).
C'est tout le contraire de la conduite sur sable où il faut des pneus plutôt large et éventuellement sous-gonflés.

Sur neige, le bût est de faire appuyer le plus possible le pneu sur la neige pour prendre du grippe et éventuellement casser la couche de glace superficielle.
Pour le conduite sur sable c'est des gros pneus larges car il faut avoir de la portance pour ne pas s'ensabler.

Maintenant pour la vie de tout les jours, on fait avec ce que l'on peut monter sur nos voitures selon la réglementation en jouant sur les gommes et sculptures des pneus.
 
Vos conseils pour mon futur tapis volant

Bonjour :jap:

Merci pour votre explication que je comprends de manière identique à l’aquaplanage. :cool:
Comme je roule principalement en ville ou le problème est plus de freiner et de redémarrer sur une route avec un peu de neige damée ou fraiche, je pense que le fait d’équiper les jantes en 17 est ma solution.

Les prix sur internet allants de 80 à 180 € pièce, avez-vous des conseils sur la marque des pneus ? :eek:

Ma voiture n’étant pas encore sur le bateau, j’ai le temps mais je pense en avoir besoin le jour de la livraison de la voiture pour les faire monter par le garagiste (avril ou mai).:grin:

Bien à vous
:jap:
 
j'ai mis des NOKIAN WR D3 sur ma P2 et j'en suis très satisfait. Je pensais en mettre sur ma P+, mais finalement elle restera au garage et seule la P2 fera du ski....8)
 
J'ai mis des Pirelli sotto zero... sur les jantes 16" d'origine.

Je roule 6 mois en pneus hiver et 6 autres en pneus été (que je monterai du coup sur des jantes 17" à acheter).
 
Salut. Je suis confronté aussi au même problème.. je compte passer du 17p été pour du 16 p hiver. J'ai trouvé erol.fr comme Configurateur mais les prix des pneu sont trop chers. Mon garagiste Toyota m'a averti que passer a une autre taille allait modifier le comportement de l'ABS..
A voir donc.

Envoyé depuis mon XT890 avec Tapatalk
 
Je me permets et ce n'est que mon avis .....

Mais c'est encore une façon déguisée de te fourguer des pneus plus chers.

L'ABS n'a rien à voir là-dedans.

Changer de taille de pneus en descendant de 17 à 16 t'oblige à mettre des pneus "plus haut" pour garder la circonférence de roulement d'origine.
Ton ABS ne saurait en être perturbé.

Qui plus est, le principe de l'ABS est de fonctionner en cas de blocage au freinage, on ne lui en demande pas plus. Et ce n'est pas un changement de diamètre qui va modifier quoi que ce soit.

Mais encore une fois, c'est mon avis.... mais je constate de plus en plus que les commerçants dans le monde de la voiture prennent leurs clients pour des billes et sont capables de leur fourguer n'importe quoi... :sad:

Pour la marque de pneus, la Prius était équipée de Dunlop Sport 3000 puis de Continental TS830. La Subaru est montée en Vredestein Wintrac Extreme (excellents).

Les Dunlop ont très bien fonctionné pendant 3 ans puis leur usure, pas encore trop prononcée pourtant, a vraiment fait la différence et je me suis retrouvé à ne plus pouvoir monter ma rue en pente (faible).

Les Continental fonctionnaient bien sur la neige, mais j'appréciais beaucoup moins sur routes mouillées.

Quant au Vredestein, pour l'instant, c'est excellent; j'avais déjà eu sur le Forester précédent des Vredestein Snowtrac qui avait été parfaits pendant 5 hivers sans faiblir malgré l'usure.

Bonne journée
 
Dernière édition:
Hello a tous!!! Je suis tout nouveau sur le forum.
Heureux possesseur d'une P+ depuis 230km...:D

Mon avis sur les pneus hiver...
J'ai acheté les bridgestone blizzak LM25, que j'ai fait monter par le concessionnaire dès la réception du véhicule.
Même s'il ne neige pas, je trouve ces pneus hiver ultra silencieux, avec une excellente accroche sur sol mouillé.
Mais bon, en 200km, je n'ai pas testé sur la neige...

Si ça peut aider...
 
entraxe en 16 p?

salut, vous avez l'entraxe exact pour le 16 pouces, j'en ai vu deux un peu différents ( et ma confiance dans le gars de norauto est limitée):

( jantes platin traitement hiver à 98 €)
1 : 7*16 , entraxe 5/114
2 : 6.5*16, entraxe 5/114

merci
 
Je me permets et ce n'est que mon avis .....

Mais c'est encore une façon déguisée de te fourguer des pneus plus chers.

L'ABS n'a rien à voir là-dedans.

Changer de taille de pneus en descendant de 17 à 16 t'oblige à mettre des pneus "plus haut" pour garder la circonférence de roulement d'origine.
Ton ABS ne saurait en être perturbé.

Qui plus est, le principe de l'ABS est de fonctionner en cas de blocage au freinage, on ne lui en demande pas plus. Et ce n'est pas un changement de diamètre qui va modifier quoi que ce soit.

Mais encore une fois, c'est mon avis.... mais je constate de plus en plus que les commerçants dans le monde de la voiture prennent leurs clients pour des billes et sont capables de leur fourguer n'importe quoi... :sad:

Pour la marque de pneus, la Prius était équipée de Dunlop Sport 3000 puis de Continental TS830. La Subaru est montée en Vredestein Wintrac Extreme (excellents).

Les Dunlop ont très bien fonctionné pendant 3 ans puis leur usure, pas encore trop prononcée pourtant, a vraiment fait la différence et je me suis retrouvé à ne plus pouvoir monter ma rue en pente (faible).

Les Continental fonctionnaient bien sur la neige, mais j'appréciais beaucoup moins sur routes mouillées.

Quant au Vredestein, pour l'instant, c'est excellent; j'avais déjà eu sur le Forester précédent des Vredestein Snowtrac qui avait été parfaits pendant 5 hivers sans faiblir malgré l'usure.

Bonne journée

salut, je comprends ton point de vue neamoins sache que le concessionnaire ne vend pas de jantes ou pneus. je lui ai demandé son avis à titre indicatif , c'est tout. j'ai trouvé un comparatif sur "argus.fr" des pneux hivers si ca vous intereressent, pour info ce comparatif ne représente que les "grosses" marques mais reste interressant.
 
Ici ce n'est pas l'entraxe qui te pose problème, c'est le déport (appelé en international ET) et qui est toujours différent suivant la largeur de jantes.

Ici tu hésites entre 6.5 et 7 de large...

Chacune a son déport pour centrer la jante et permettre aux pneus de ne pas frotter sur la tôle ou les organes de suspension.

Je n'ai pas regardé ce qui est spécifique à la +, mais si on te propose du 6.5 avec un déport X et du 7 avec un déport Y, c'est tout à fait logique.

Esthétiquement, tu auras une roue sans doute plus à l'intérieur du passage de roue avec un petit déport et plus affleurante avec un déport et une jante plus larges.

Je ne connais pas la taille de pneus que tu souhaites placer, mais pour du 225 (par exemple), une jante de 7 est préférable pour ne pas trop ballonner le pneu et garder les flancs relativement droits plutôt que arrondis.

:jap:
 
Dernière édition:
salut, je comprends ton point de vue neamoins sache que le concessionnaire ne vend pas de jantes ou pneus. je lui ai demandé son avis à titre indicatif

OK pour moi, mais comme beaucoup de concessionnaires proposent aujourd'hui des roues hiver, c'était le sens de ma réponse.

Ceci dit, je ne change rien à mon point de vue concernant la possibilité de descendre de taille de roues en hiver. :jap:
 
Merci. Je crois que le standard pour la plus est 205/60/16. J'ai pêche le choix des jantes sur erol. fr
J'en ai pas trouvé d'autre qui référence la plus.
En pneu je penche vers le Michelin a4 alpin



Envoyé depuis mon XT890 avec Tapatalk
 
Echange de jante

Bonjour,

Je cherche des personnes intéressées pour un échange de jantes sur Prius + :

17 pouces avec pneu (22 000 km) contre des 16 pouces avec pneu.:-D

Autrement, comment savoir si une jante est adaptée à son véhicule ?
Et est ce autorisé (assurance, garantie constructeur) de les changer si compatibilité il y a ? :eek:

Merci de vos retour,
 
Salut. D'après le résultat de mes recherches ( contact chez Toyota, manuel page 4x6, étiquette dans portière,et contrôle technique) , le véhicule est référencé pour une seule taille de pneu( on ne peut pas passer du17 au 16)les assurances en font leurs référence..

envoyé depuis mon razr i
 
Deja dit plus haut....ce qui compte c'est la compatibilite du TNPF et pas ce qui est ecrit dans le manuel francais ! Dans d'autres pyas le vehicule est vendu avec des 16 pouces et comme c'est la reglementation europeenne qui compte ( y a plus d'homologation francaise en fait) ...Pour les assurances c'est pareil
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,282,638
Retour
Haut Bas