Que faites-vous pour l'écologie ?

Expérience de pensée niveau pipi caca.
Car le progrès n'est pas de la merde.

Et tu as tout à fait raison en plus :jap:.
Allez , nous buvons la même eau depuis .......... La nuit des temps. Jusque là , tout le monde le sait. Quoi que :eek:

Le tout à l'égout ? Ben oui , il faut de l'eau et encore de l'eau. N'oublions pas que pour la majorité , la douche , les bains , le wc aussi , c'est de l'eau potable.
Donc nous avons des centrales d'épuration d'eau. Qui récupèrent nos eaux usées pour les réinjecter dans le circuit de l'eau potable. ET pour faire tourner ces centrales , il faut un lubrifiant ET le lubrifiant c'est quoi ? Ben comme tu l'a si bien dit , c'est de la merde. C'est ça le progrès . :D donc , nous sommes tous dans la merde. :grin:
 
:violon:.....et si la Rose, a des épines, oh toi Merde, tu n'en as pas.....!
 
Expérience de pensée niveau pipi caca, qui serait prêt à manger "de la salade" si:
On commençait à trier:

Nos mictions,

Et nos défécations.
Sujet tabou, qui ne sera pourtant jamais abordé dans nos "démocraties ouvertes au progrès"

Car le progrès n'est pas de la merde.

Tu as entièrement raison...
Une petite vidéo, amusante mais très bien documentée et tout à fait exacte sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=AjvCdpOZKH4
Si vous avez/prenez le temps, les autres chroniques sont excellentes aussi. Soulevant de vrais problèmes sur un ton nouveau.
 
Je fais de l'ecoconduite. Je me déplace à pied ou à vélo dès que possible (tous les jours pour aller au bureau.
Je fais attention à l'eau et à l'électricité et nous avons changé toutes les huisseries de l'appart.
Pour l'eau je suis moins maniaque depuis que j'ai assisté à une conférence sur l'eau virtuelle qui fait d'ailleurs très peur.
J'essaie aussi de décrocher un peu du net, même si c'est dur.

Et puis je remercie Air-France de m'absoudre en disant que la conso de ses avions est de 3,4 l / 100 kms par passager. Je me sens un peu moins responsable de la mort des ours polaires, mais un peu quand même.
 
L'avion est le transpire moyen.

C'est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre, par passager et par kilomètre parcouru, les avions sont de très loin les plus polluants. Ils sont trois fois pire que la voiture. L’avion est 30 fois plus polluant que le train.

Même rempli, sur des vols longs courriers, l’avion est plus polluant que le même trajet en voiture et

L’aviation émet chaque année 650 millions de tonnes de CO2, soit autant que l’Allemagne. Un avion rejette en moyenne 360 grammes équivalents CO2 lors d’un déplacement d’un kilomètre, contre 150 grammes pour le même trajet en voiture et 11 grammes pour un train.
 
Un bateau de passagers (type navire de croisière) est nettement plus polluant qu'un avion. Il brûle beaucoup de fuel pour la traversée...

Sinon il suffit d'attendre la saison froide et de traverser l'Atlantique en empruntant la banquise (comment ça c'est plus possible depuis longtemps ? :grin:). :-D
 
Y a ka creuser un tunnel, puis y faire circuler un train, bien moins polluant...
 
Pensez-vous qu'il est intéressant de changer toutes mes ampoules fluocompactes pour des modèles LED ?
 
:taistoi: Mais.....que fait il faire à sa voiture pour qu'elle ait autant d'ampoules,
et les faires plus laides n'arrangera rien....!
 
Pensez-vous qu'il est intéressant de changer toutes mes ampoules fluocompactes pour des modèles LED ?

Au fur et à mesure qu'elles grillent, oui, mais de manière pré-emptive pas forcément car ça ferait un sacré budget et ça ferait un paquet d'ampoules fluo à refourguer.
Personnellement j'ai commencé à faire ça il y a 5 ou 6 ans (elles étaient très chères au début) et je pense maintenant être équipé à 90% de LED; je change très rarement d'ampoules maintenant (et aucune LED ne m'a encore fait défaut) :-D

PS: Et sur ma prius je n'ai encore jamais changé d'ampoule, c'est relaxant après ma 307 qui les consommaient au même rythme que les vidanges.
 
Un avion rejette en moyenne 360 grammes équivalents CO2 lors d’un déplacement d’un kilomètre, contre 150 grammes pour le même trajet en voiture et 11 grammes pour un train.

C'est peut être vrai pour les anciens jets. Pour les plus récents (Boeing 787 et Airbus A350), la consommation par passager est de l'ordre de 2,3 litres aux 100km.
C'est mieux que voyager seul en Prius pour le CO2.
Pour la pollution (le CO2 n'est pas un polluant), le tableau est plus nuancé parce que les réacteurs ne peuvent pas être équipés de filtres et de catalyseurs.
 
Tous les avions ne sont pas des dreamliners (75gr de CO2),

Aussi bien que toutes les voitures ne sont pas des prius 4 (70gr de CO2).

Mais ces deux moyens de transport révolutionnaires participent d'un pouillème à faire tomber la moyenne.
 
Demande de précision :

Ces chiffres valent-ils bien pour 1 km parcouru pour 1 passager sur la base d'un taux de remplissage de l'appareil de 100 % ?
:jap:
 
Pour les 2,3 litres/100km c'est ici

Je pense que ça doit correspondre à une consommation optimale sur un vol long courrier, pas sur un Paris-Nice où la mise en altitude doit consommer autant que le reste du vol.
 
C'est dans les conditions optimales. Comme pour les cycles normalisés en automobile. :-D
 
Selon Air Transat, il en coûte 3,3 L de carburant à jet (le type classique est le BP Jet-A – à 43.15 MJ/kg) pour chaque passager présent dans un avion pour parcourir 100 km.

Il n'y aura jamais d'avion de ligne à l'éthanol car:

réponse a. le froid en altitude ferait cogner les réacteurs?
réponse b. le poids du carburant serait trop important?
réponse c. les passagers refuseraient de monter dans un avion bourré*?

*Les pilotes sont déjà assez nombreux à voler bourrés.
 
Que fait on pour l'écologie ?

- le marché de produits locaux et biologiques, donc maxi une poubelle de 20l par semaine
- yaourts maison
- des poules ! Pour finir tous les repas & dechets et.. nous refaire des oeufs (bio++)

Ah j'oubliais ! Rouler en priuS et conscientiser les jeunes générations !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,328,457
Retour
Haut Bas