Bruit pédale de frein

Unterix

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
237
Score de réaction
0
Localisation
Châtillon
Véhicule
Prius 2
Hello,

je constate un bruit curieux depuis la livraison de ma Prius 2006, peut-être est-ce normal...
De temps en temps, notamment dans une circulation bouchonnée, sur sollicitation fréquente de la pédale de frein, lorsque je relâche progressivement la pression sur la pédale, un bruit répétitif mécanique (comme un ressort) se fait entendre du coté TDB passager, comme s'il y avait des crans lorsque je relâche la pression sur la pédale. Le bruit n'est pas non plus agressif mais présent, dû au silence intérieur à l'arrêt.

De même, peut-être le manque d'habitude, mais j'ai du mal à doser le freinage final pour l'arrêt complet, la voiture ne peut s'empecher de freiner/bloquer fort sur les derniers centimètres, même en relâchant la pédale pour plus de souplesse. Celà ressemble plus à une assistance forcée lors du freinage qu'à un appui brutal de ma part.

Pas facile à décrire tout çà :)

Une idée? un problème de réglage?

Merci pour vos retours
 
Je ressens un peu la même chose, mais j'avais la même sensation sur mon Espace boite auto, alors je m'inquiète pas.
 
des rencontres entres utilisateurs permettront de comparer nos modes de conduite, j'avais eu une période d'accoutumance au freinage "fin", c'est bien réglé en ce qui me concerne. ;-)
 
C'est ecrit dans le manuel du propriétaire, faut le lire!

Je ne sais plus a quelle page mais c'est un truc du genre:

"il se peut que vous entendiez un bruit venant du moteur si vous appuyez plusieurs fois sur le freins, ce bruit est normal"
 
Merci de ton conseil, mais j'ai bien lu ce manuel du début à la fin.
Comme indiqué dans mon post précédent, le bruit vient du TDB coté passager, et ne se produit pas lors d'appuis successifs sur la pédale mais lors du relâchement.
D'autre part, rien dans ce manuel sur ma seconde question.
 
Si tu relâches de trop la pédale de frein, le moteur électrique fait repartir la voiture. Il y a un dosage à trouver pour s'arrêter en douceur. :papy:

Le seul bruit que j'entends parfois en relâchant la pédale de frein est celui de la pompe d'assistance (qui s'entend aussi environ une minute après l'arrêt de la Prius).
 
j'ai eu le même genre de problème lors de mes premiers mètres avec la Prius hier soir.

un couinement discret mais continu (alors que j'étais en EV) en descendant la pente de la rue de la concession Toy, et un arrêt un peu brutal ...

c'était le frein à main/pied qui était partiellement engagé ! :?:
 
l'assistance du freinage sur la prius est électrique. (je crois)

il est possible que le fonctionnement de cet organe corresponde au bruit percu.solenoide agissant sur l'hydraulique (activation , relachement)
 
c'était le frein à main/pied qui était partiellement engagé !

Et tu n'a pas vu le témoin de frein à main allumé ? Bon, ça m'est arrivé moi aussi, je ne fais donc pas trop le fier :oops:
 
Intéressant...

...moi j'ai également un bruit récurrent apparu récemment, mais il semble provenir de derrière le pédalier (circuit de freinage hydraulique ?).

Il s'agit d'un petit couinement qui se fait entendre de temps en temps lorsque la pédale est enfoncée à fond (pour démarrer le système par exemple ou aux feux).

Ce n'est pas la pompe (bruit distinct et moment différent), mais ce n'est nulement gênant (à peine audible).

Dans le doute je l'ai fait observer à la concession qui m'a dit que tout était normal, depuis je me limite à surveiller l'évolution, des fois que.

A ce sujet, j'ai remarqué qu'au feu rouge, si l'on n'appuie pas à fond sur le frein le moteur électrique reste en fonction/tension (d'après le diagramme de l'écran), j'imagine donc que cela consomme inutilement.
 
;-) Bonjour, les Amis et voici mes (premières) impressions depuis samedi dernier:

- aucun bruit de frein perceptible
- aucune difficulté pour m'arrêter en (extrême) douceur

Par contre, le voyant de frein de stationnement n'est -vraiment- pas assez visible.
:nonnon: il m'est déjà arrivé de l'oublier et de ne pas m'en apercevoir.
Je serai donc "très attentif" car je sais bien qu'il ne faut pas rouler avec le frein de stationnement serré... :?:

Bien cordialement.

:papy: Alex
 
J'ai résolu le problème, je n'utilise jamais le frein de stationnement...
 
Re: frein

philiprius à dit:
orkal à dit:
J'ai résolu le problème, je n'utilise jamais le frein de stationnement...
moi de même,c'est comme cela dans le 41 :papy:

A chaque département ses habitudes. Dans le 06 je préfère mettre le frein de stationnement. Je ne pense pas que le blocage mécanique (P) soit très adapté à un stationnement en pente. Mais peut-être ai-je tort. :-o
 
Blackdress à dit:
A ce sujet, j'ai remarqué qu'au feu rouge, si l'on n'appuie pas à fond sur le frein le moteur électrique reste en fonction/tension (d'après le diagramme de l'écran), j'imagine donc que cela consomme inutilement.

En fait, dès que l'on relache un peu le frein, la voiture avance toute seule sur le plat, ou ne bouge pas en montée mais le moteur (termique ou électrique) fait un effort : j'ai résolu ce problème en mettant le frein P : la voirture n'avance plus, le moteur est arreté et pas besoin d'appuyer sur le frein. Par contre, je ne connais pas les autres conséquences ? c'est bien ou pas ?
 
Moi, j'aime bien passer au Neutre lors d'un arrêt en douceur, juste au moment ou le diagramme bascule du mode récupération au mode traction.
Le freinage hydraulique final se fait tout doux.
Ca permet sur le plat de rester à l'arrêt sans consommer, sans appuyer sur le frein, et de repartir en D directement sans rien toucher.
Ca marche pour des courtes durées car en N le moteur ne recharge pas.

A+
 
remy: c'est aussi ce que je fais avec ma BX automatique, arrivé pret d'un feu rouge en N puis frein hydralique, c'est ideal pour ne pas faire d'accoup.

Par contre, sur la prius le neutre ne recharge pas la batterie
 
remy_91 à dit:
Moi, j'aime bien passer au Neutre lors d'un arrêt en douceur, juste au moment ou le diagramme bascule du mode récupération au mode traction.
Le freinage hydraulique final se fait tout doux.
Ca permet sur le plat de rester à l'arrêt sans consommer, sans appuyer sur le frein, et de repartir en D directement sans rien toucher.
Ca marche pour des courtes durées car en N le moteur ne recharge pas.

A+
:papy: .....et Papy itou.....en attente aux feux, je passe en N,.............
pas de feux stop allumés, et dans la plupart des cas pas d'appui sur le
frein.......j'utilise trés souvent B pour ralentir (vieille habitude du
rétrogradage de Papy rétro ?).....ainsi: économie de plaquettes et pas
de chant de disques................. :mrgreen: ;-) :papy:
 
:-o ce sujet a été traité sur le forum,attention,en Pil y a le blocage mécanique néfaste si un autre véhicule vous rentre dedans par l'arrière en particulier;pied sur le frein toute la propulsion est arrêtée c'est ce qui est conseillé par les "experts" du forum :ni P,ni N :papy:
 
philiprius à dit:
:-o ce sujet a été traité sur le forum,attention,en Pil y a le blocage mécanique néfaste si un autre véhicule vous rentre dedans par l'arrière en particulier;pied sur le frein toute la propulsion est arrêtée c'est ce qui est conseillé par les "experts" du forum :ni P,ni N :papy:

Tout-à-fait de cet avis :papy:
 
Pour recentrer le sujet et revenir à ma question initiale, personne n'a une idée?
Je n'ai toujours pas d'explication...
je crois que çà va finir chez mon concessionnaire.
 
Bonjour tout le monde, je déterre un peu le sujet car j'ai exactement le même problème depuis 5000 kms.
A faible vitesse, quand j'appuie sur le frein, ce n'est pas fluide comme au début, c'est par saccade avec un bruit que je n'entandais jamais avant, un peu le bruit lorsque l'on coupe le contact 3 à 4 fois d'affilé mais un peu moins prononcé, idem quand je lache la pédale de frein doucement.
Des infos sur ce problème ou suis-je le seul ?

Pour info, c'est une prius 2 avec 44000 kms
 
Pop Pop pidou

Moi ça m'arrive tout le temps depuis quelques mois, dès que j'appuie à fond sur le frein, ça fait des pop pop (comme des bruits de klaxon légers) Idem j'utilise le P aux feux, mais l'autre fois j'ai du freiner brusquement à cause d'un feu, et j'ai eu toute une série de Pop Pop. Est ce que ça risque de lacher?
PS j'ai une prius 2 de 2008
 
franckitou, moi itou !!!

Apparu depuis cet hiver et les nombreux déclenchements de l'ABS sur le sol glissant.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,372,972
Retour
Haut Bas