Auris Hybride - Carburant E85

E 85

Etes-vous si sur que de l'eau dans le réservoir soit si rare que celà, sans parler de l'humidité de l'air?:eek:
 
Demandez lui s'il a roulé à l'E85 :D

https://www.leboncoin.fr/voitures/1088569525.htm?ca=12_s

Akitus, un pH de 8 c'est pas proche de 7, tu sens déjà la différence sur les doigts.
Et si tu crois que c'est juste une unité, tu te trompes. Le pH se fait sur une échelle logarithmique, c'est à dire qu'entre 7 et 8 c'est un facteur de 10 et pas une différence de 1.

Des matériaux peuvent se dégrader facilement dans un milieu basique et ultra résistants dans un milieu acide.

En tout cas, je demanderai un échantillon d'E85 à NicorisTS (20 mL suffiront), je ferai la mesure du pH au labo :)
(Je vais faire SP98 et SP95-E10 aussi par la même occasion).

Personnellement, chacun fait comme il veut avec sa voiture.
Financièrement à court et moyen terme c'est intéressant.
A long terme, je pense que ça le fera aussi.
Si je n'utilise pas le E85 dans la P2, c'est parce que niveau autonomie, je trouve ça trop limite pour mon utilisation.
Dans le Prius Plus, c'est parce qu'il est encore sous garantie :)

PS: l'eau et l'éthanol sont miscibles en toute proportion.
Y a ça aussi, mauvais nettoyage, mauvaise qualité d'E85, il pourrait y avoir de l'eau dans le moteur.
Après c'est comme pour tout, ça dépend de la quantité. Au dessus d'un certain seuil, ça peut faire des dégâts.
 
Je suis au courant du fonctionnement du ph de son échelle, etc.

J'ai simplifié mon discours afin de ne pas le transformer en cours magistrale de chimie.

Le sens de mon propos est le suivant :
- Comparer du E85 avec de la soude est totalement ridicule.
- Passer d'un ph 7 à 8 pour des matériaux déjà prévu pour fonctionner dans des conditions difficile (haute pression, haute température, corrosion du sp95E10, etc.) ce n'est rien.
- Il n'est pas question de faire tremper les bébés dans du E85, la question est de savoir si un tuyau va fondre dans les 10 ans parce qu'au lieu de mettre du E10 on a mis du E85.

Je maintiens que cela n'a aucun sens.

Quant à l'eau dans le réservoir, comme tu le dit, c'est une question de quantité et elle n'est pas moins dangereuse dans le cadre d'un fonctionnement à l'E10.
 
Tu peux pas dire que parce que le matériau est prévu pour fonctionner dans des conditions difficiles, il peut avoir la même résistance à pH 7 et à pH 8.
Le matériau peut être ultra résistant et respecter les spécifications à pH 7.

Et à pH 7,7 il peut très bien ne plus être résistant du tout. Donc ce n'est pas rien.
Ca dépend du cahier des charges, pour quelle plage de pH le matériau résiste.

Pour le E10, l'eau n'est pas miscible en toute proportion, de ce fait ça fera 2 phases distinctes et ça se verra s'il y a de l'eau.
Dans le cas du E85, ça pourrait ne pas se voir.
Donc c'est différent entre le E85 et le E10
 
pour moi la question ne serait pas tant pour le métal, mais plutôt pour tout ce qui est joint/tubulures qui sont en matériaux synthétiques qui peuvent avoir une plage d'utilisation restreinte (d'autant plus si par ailleurs ils sont soumis à une source de chaleur).

mais de toute façon pour moi ce n'est pas le souci. Tant que l'E85 ne sera pas fait à 100% à partir de déchets verts et autres biomasses recyclées, par principe j'y serai opposé car cela veut dire utiliser des terres rien que pour produire le E85, avec tout ce qui en découle (surexploitation, traitements chimiques, deforestation, diminution des terres pour l'agriculture de subsistance, etc...).
Je préfère solliciter mon portefeuille mais ne pas tuer des pangolins ;) (qui ont bien d'autres soucis déjà).
Mais c'est une opinion personnelle et je ne force personne à y adhérer ;)
 
A part ça, certains ont beau affirmé que l'E85 est mauvais à long terme sur le moteur et autres pièces d'usures, j'attends tjs que quelqu'un se manifeste pour me montrer d"éventuels dégâts dû à l'E85 :eek:8)

Le jour où on aura les preuves, vous pourrez confirmer vos dires :D
 
Les jours où tu prouveras que l'E85 est sans aucun danger pour la voiture, on diras qu'on peut en mettre. :-?

Des phrases comme ça on peut en faire dans un sens comme dans l'autre...
 
Est-ce qu'une balle de ping pong fond dans du E85 ? :grin:
 
n'empêche , les moteurs pour le , exemple , brésil , ne sont pas les mêmes que par chez nous. leur bio carburant non plus d'ailleurs , puisqu'il provient de la canne à sucre exclusivement. donc dans ce cas , il y a ENCORE une donnée qui change. :evil:.
le calculateur est différent , les injecteurs sont différents , les joints et les conduites aussi.
il y a également un système flexfuel bosch , qui , contient un petit réservoir dans lequel il faut mettre de l'essence. cette essence " pure" est pulvérisée dans le biocarburant. comme un graffiteur sur une installation lpg ou gpl.

quand à affirmer que le E85 est TOTALEMENT sans danger pour le système complet , du réservoir à l'échappement , en passant par le moteur , il y a un pas que je ne franchirais pas. il y a doute et dans le doute , le mieux est PEUT ÊTRE de s'abstenir. ou de laisser faire les autres ............pour voir et savoir. donc allez y , faites. :-?
 
Est-ce qu'une balle de ping pong fond dans du E85 ? :grin:

c'est du celluloid, ce n'est pas la même matière que les durits, donc de toute façon ça ne voudrait pas dire grand chose, dans un sens ou dans l'autre.

Comme dit BelgoHSD, une vraie preuve de "danger" sur un vrai moteur serait le seul moyen de répondre à cette question. Mais vu que les gens qui en mettent alors que la voiture n'est pas faite pour sont "en tort", je les vois mal se manifester et râler.
 
n'empêche , les moteurs pour le , exemple , brésil , ne sont pas les mêmes que par chez nous. leur bio carburant non plus d'ailleurs , puisqu'il provient de la canne à sucre exclusivement.

Au brésil et dans d'autres pays d'amérique du sud il y a aussi beaucoup de soja (souvent OGM) pour faire du biodiesel.
 
c'est du celluloid, ce n'est pas la même matière que les durits, donc de toute façon ça ne voudrait pas dire grand chose, dans un sens ou dans l'autre.

Comme dit BelgoHSD, une vraie preuve de "danger" sur un vrai moteur serait le seul moyen de répondre à cette question. Mais vu que les gens qui en mettent alors que la voiture n'est pas faite pour sont "en tort", je les vois mal se manifester et râler.

Ce sujet est décidément trop sérieux quand il devient stratosphérique. :grin:

Râler, non, c'est inutile, quoique certains râlent quand ils se font toper au radar (z'ont qu'à faire attention, ou rouler au taquet de l'amende, c'est rentable au moins).
Mais se manifester, oui, en faisant part de leur expérience malheureuse. Ça apporte une pierre à l'édifice.

J'ai surtout lu des casses difficilement imputables formellement au E85 en tant que fluide. Ce sont souvent des problèmes d'injection sur des moteurs kités. On a plus de certitudes sur le fait que kiter ses injecteurs est plus risqué que de respecter "l'aptitude naturelle" du moteur. :-?

La seule réelle inconnue reste l'usure des parties "souples", puisque :

-le lambda reste OK : pas de surchauffe donc
-le catalyseur n'est pas sujet à des problèmes de chauffe ni de dégradation rapide. J'ose même imaginer un allongement de la durée de vie vu qu'il y a moins de déchets de combustion à catalyser (à froid il déguste, quelque soit le carburant). Mais ça n'engage que moi.
-les métaux ne semblent pas souffrir outre mesure eu égard au compte-rendu labo cité plus haut.
-l'huile Toyota est a priori en norme API SN RC, une norme qui ne fait pas dans la dentelle en assurant une protection contre l'éthanol jusqu'au E85.

Comme je le dis à chaque fois, c'est une prise de risque que chacun mesure selon des paramètres personnellement établis...
Encore une fois, je remercie les pionniers, et je préfère raconter des bêtises avec Robain pour détendre l'atmosphère :grin: car j'estime avoir fait le tour de la question personnellement.
 
Bonjour,

Moi aussi je roule sous alcool (enfin l'Auris), mais pas à 100%.
Je suis pour l'instant +/- comme NicorisTS à savoir 75% €85 et 25% E10.

Mais je compte augmenter un peu pour arriver à 85% d'E85 et 15% d'E10.

Mais si j'en suis là c'est parce que j'ai longuement lu et re-lu le fofo PTC, et j'ai pris ma décision en connaissance de cause.
 
Bonjour,


pour info, je roulais autour de 87-90% d'E85 dans un plein au tout début à l'automne, et j'ai eu le voyant une fois en roulant à 140, après quelques accélérations pied dedans.

le E70 est très bien (70-75% d'E85) pour faire du "non-voyant". Autant rouler à 100% sinon, c'est ma conception du truc, car les mélanges saisonniers (science inexacte au niveau du calendrier) risquent de faire apparaître le voyant. Considérant le "non-voyant" comme une solution alliant confort et économies, je me borne à 9L de E10 sur un plein de 40L (aiguille de la jauge sur R, réserve entamée donc et - - - à l'ODB rubrique autonomie)

:jap:
 
Pour ma part je suis en 100% e85 avec surveillance permanente des constantes moteur via scangauge.

L'affichage du voyant n'est pas systématique lorsque l'on roule pépère.

Avec un litre à 0,49€ par chez moi, je ne regrette pas mon choix. Je repasse au sp98 avant d'aller voir le concessionnaire.
 
@NicorisTS :

Je suis assez d'accord, mais comme ma polo prend du 85% E85 et 15%E10 je vais mettre l'auris au même régime (si pas de voyant), question de facilité.

J'en suis qu'a mon 2eme plein avec l'hsd.
 
Pour moi la meilleure économie, c'est 100% E85, sauf quand les T° passent sous 0°, je remet quelques litres de SP.
Je le fait également avant d'aller faire la révision pour être certain de ne pas avoir de voyant, comme ça je berne le CC, et pas de remarques de sa part 8)
 
@NicorisTS :

Je suis assez d'accord, mais comme ma polo prend du 85% E85 et 15%E10 je vais mettre l'auris au même régime (si pas de voyant), question de facilité.

J'en suis qu'a mon 2eme plein avec l'hsd.

Oui mais ta Polo n'est pas une Auris… Tu auras probablement le voyant allumé parfois à ce dosage en E85 été. Certes la Polo et l'Auris ont un réservoir de 45L, ce qui facilite le dosage…
 
Ici à mont2, j'ai beau mettre 5L de SP95, toujours le voyant, je pense qu'ils ne s'emmerdent pas à faire de mélange hiver...LTFT toujours très haut genre 36% :-?
 
Quand j'ai eu le voyant, je ne mettais que 5L de E10. Et c'était du E85 été. Tu dois passer à 7-9L pour voir. Ou rester à 100% et faire fi du voyant selon l'école que tu choisis.
 
Oui la Polo accepte même plus que 85% mais je préfère rester raisonnable.

Du coup NicorisTS pour ton Auris tu fais quel dosage suivant les saisons ?

Car je veux rouler sans voyant.

Au pire j'adapterai le dosage de l'Auris à la Polo et non l'inverse :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,488,723
Retour
Haut Bas