Prius III Plug In

Pour l'autonomie EV, il ne faut pas oublier que c'est le simple affichage de la moyenne pour les x jours passés......garder le chiffre haut c'est plus pour garder le moral haut :razz: en ayant l'impression d'avoir une meilleur autonomie EV.

Bonjour le Canada, c'est précieux et vraiment chouette ce témoignage venant des grands froids! Pour le froid, je privilégierai bien des additifs au carburant qui limiteraient les frictions du moteur lorsqu'il se met en chauffe, sait-on jamais?

Pour avoir expérimenté l'inversion de la courbe descendante de l'autonomie EV de départ, je confirme que lorsque le chiffre est revenu haut, cela reste un acquis plus confortable, car déclenchant le thermique bien plus tard; mais cela ne dure pas très longtemps les semaines suivantes, aussitôt que la conduite EV de ville vient reprendre son quotidien.

Justement, je me disais ce matin qu'il me manquait dans l'album suivant:
https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE
un recueil de données établissant un parallèle entre l'autonomie EV de départ et l'autonomie EV effectuée.
Je compte rattraper cela dans la mesure où ce recueil rendra possible cette observation.

Il suffit que j'établisse la différence entre le kilométrage EV du rapport de conduite hybride
et l'autonomie estimée de départ collectée de manière synchrone dans l'autre album ou bien dans mon ordi
et à condition qu'il n'y ait pas eu de recharge intermédiaire pouvant fausser le constat.
https://picasaweb.google.com/bruno.revol/RapportDeConduiteDeLaPHR?authkey=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE
 
A dire vrai, c'est plus compliqué que je ne pensais, car il me reste très souvent des km EV d'autonomie estimés lors de la recharge

et il faudrait donc que j'ajoute aux km EV effectués ce reliquat existant....et que je compare le tout à l'estimation de départ....c'est quand même bien la barbe tout ça !:-?

Je peux éventuellement faire un petit album avec des observations moins contantes et moins soutenues...
 
Bonsoir Michel D,
Quelle est la distance moyenne de tes parcours ?
Mon trajet principal 45 kms :
Voies secondaires avec de nombreux ronds-points 70 % alternance HV/EV
Ville 10 % en EV
4 voies 20 % en alternance HV/EV
Ma conduite :
Je ne roule pas en EV-CITY ni en mode ECO
J’alterne le mode EV/HV suivant le profil de la route (monter une voiture de 1600 Kgs sur une pente même faible consomme énormément).
 
EV pipo et EV piano

Vous voyez, quand je dévale les collines pentues du Sancerrois en venant de la Sologne,
je vais parcourir en mode EV des km de descentes ...et je vais regonfler ainsi gracieusement mon autonomie.

Mais ce n'est pas ce que j'appelle de la conduite EV,
C'est ,selon moi, de la récupération EV pipo.

Par contre, Si je roule en EV-City sur une rue platement.. plate de la ville,
je vais consommer à peu près, voire peut-être même un peu plus à ce qu'annonce l'autonomie
qui était estimée et annoncée depuis ma dernière recharge.

C'est ce que j'appellerai une conduite EV piano
...parce que je m'efforce aussi en général d'avoir le pied assez léger.

Alors voilà, en moyenne, mon autonomie EV de départ a oscillé
depuis octobre à mars (échantillon de six mois)
de 20.2 km à 16.4 km et vice-versa, selon que j'ai plus roulé:

2 Octobre: 20.2 km
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5810926677593555954

28 janvier et t° = 9° C : 16.4 km
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5838601601707335234

27 mars et t° = 4 ° C : 20.2 km
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5860115158019732498


-soit donc en mode EV pipo
-ou soit en mode EV piano

Et en toute insolence,selon les critères restrictifs de la température ambiante qui n'a finalement
pas de si grande influence prépondérante au regard de ces deux modes stigmatisés.

La vraie vie d'un conducteur étant inévitablement une moyenne des deux,
celà explique cette oscillation permanente, à l'image de la houle de l'océan
et qui dépend de la qualité de tous les trajets inattendus et aléatoires
qui peuvent émailler le quotidien de chaque mois.
 
Dernière édition:
Ev/hv

Petite question qui me turlupine depuis un bout …
Lorsque je suis en HV en ville mais dans une zone à 60 ou 70KM/h lorsque le moteur arrête et que je roule sur l'électrique cela comptabilise les kilomètres faits en EV ou en HV?
 
Je confirme, et à -29°c le comportement est bizard car à 90 km/h le thermique entraîne la génératrice tout le temps mais ça embarque et débarque à tout les 20 secondes. on se demande un peu ce qui se passe sous le capot. J'ai eu également un message d'erreur comme quoi le système hybride était défectueux et que je devais immobiliser la voiture de suite. Après conversation avec Toyota, il semblerait que ce soit un problème connu qui arrive lorsque la batterie 12v a une légère faiblesse et qu'il fait grand froid. Il faut rouler quand même et redémarrer par la suite la voiture et ça corrige le problème.
 
lorsque le moteur arrête [en mode HV ]et que je roule sur l'électrique cela comptabilise les kilomètres faits en EV ou en HV?

Je penserai logiquement en mode EV...

Mais pour le vérifier, il suffirait de regarder ce que donne le cadran de rapport de conduite hybride et qui indique les kmEV effectués lorsqu'on roule de la sorte pour le vérifier aussitôt, ne pensez-vous pas ?
 
Il me semble que les kilomètres EV fait en HV ne sont pas comptés comme EV
 
3,9 / 100 km

Le rallye Monte-Carlo a le mérite de pouvoir révéler sur le terrain des chiffres de consommation pour la Prius Rechargeable et qui approchent de près la référence des chiffres pour laquelle elle est homologuée en mode hybride.

L'article met ici en valeur le relatif faible poids de la batterie de la PiP.

Toujours est-il, que 3,9 L/100 km, c'est peut-être ce qui était déjà annoncé en 2009 pour l'hybride simple. Mais, sur le terrain, c'est pour de vrai concernant la PiP qui ,pourtant, embarque les autres avantages d'une hybride rechargeable.

La course à l'allégement, c'est bien un des challenges réussis dans la conception de la PiP.

http://www.autosphere.ca/autojourna...phv-a-monte-carlo-une-victoire-econergetique/
 
Indicateur d'autonomie

Bonjour a tous, j'ai rechargé hiers au travail et l'indication
de distance E.V. est toujours supérieur à 20 km (20.5 km).
Je verait si sa évolue un peut avec enfin l'arrivée du printemp !
 
Le type de trajet a quand même plus d'influence que la température saison

https://picasaweb.google.com/bruno....hargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#

En examinant ce relevé d'estimation d'autonomie,

On s'apperçoit que:

Le 12 décembre 2012, il faisait 0° et la recharge me donnait 17 km
Le 23 décembre 2012, il faisait 17° et la recharge me donnait 16,9 km
Le 2 mars 2013 , il faisait 3 ° et la recharge me donnait 16,6 km
Le 27 mars 2013, il faisait 4° et la recharge me donnait 20,2 km


Alors, s'il est vrai qu'avec des températures plus douces, il y a moins de résistances et que l'on consomme alors moins d'électricité pour une même distance et que probablement l'été permettera d'engranger de meilleures autonomies..
Je constate néanmoins que le niveau d'autonomie de la recharge s'établit surtout par le type de parcours du moment qui la précède et sur lequel j'aurai finalement réussi plus ou moins à régéner la batterie.

Il m'est ainsi devenu très clair que, lorsque je roule en ville sur le mode EV,
je ne régénère pas franchement bien (c'est normal, il y a les feux et la circulation qui empêche) et invariablement, au fil des jours, cette autonomie s'effrite (d'ailleurs comme ces jours-ci). En janvier dernier où je roulais exclusivement en mode EV, cette autonomie s'était affaissée jusqu'à 16,4 km (t° extérieure 9° C)

En revanche, si je fais un parcours qui me donne de fortes possibilités de régénérer (nombreuses pentes descendante à 70 km/h par exemple), mon autonomie de recharge, à l'issue de ce trajet, va fortement rebondir. C'était le cas du 27 mars où je passais de 19,4 km à 20,2 km

Alors, pour conclure, l'autonomie de recharge a varié cet hiver entre 16,4 km et 20,2 km et la température du moment n'a pas été franchement déterminante.

Avec le printemps et l'été, je verrai bien si le curseur de cette fourchette s'élève un peu mieux, mais d'ores et déjà, je puis dire que ce n'est pas la température de saison qui me permet d'obtenir telle ou telle performance, mais bien plutôt les facilités plus ou moins régénérantes que me pemettent les trajets que j'ai utilisé.

La vitesse de régénération obtenue par une vitesse plus grande que celle de la ville m'a paru être un facteur facilitant cette régénération.

La question que je me pose toujours encore un peu, c'est si le mode EV-City risquait de brider davantage la régénération que celle obtenue avec le mode EV pour de mêmes conditions de trajets.

Car sachant que la batterie délivre moins de puissance (27 kW) en mode EV-City
contre 38 kW en mode EV, est-ce que réciproquement,dans le sens inverse, dans le sens régénératif, elle n'engrangerait pas moins vite,donc moins efficacement cette régénération?

Sans doute n'est-ce pas obligé, comme je crois m'avait un jour répondu Planétaire.
 
Bonjour,
Pour vérifier, il serait intéressant de disposer de Torque sur Android ou d'un Scangauge. Mais qq'1 avait déjà abordé le sujet. Il me semble que c'était Jack29. En définitive, j'avais testé sur mon Auris la régénération en mode EV, qui s'est révélée à priori identique (mais expérience limitée par le mode EV bridé à 50km/h).
Mais à cette occasion, j'ai pu noter que la décharge est moins élevée en ECO Mode...
 
Coïncidence en tout cas, j'ai essayé le mode Eco-mode ce matin pour aller au boulot: résultat pour moi:
- Pas de baisse de conso (et ce mode ne me convient toujours pas)
- Décharge un peu plus lente mais surtout en EV-éco-mode, la régénération est plus faible qu'en EV tout court. C'est idem entre EV Ev-city et EV et entre Ev (hybride) et EV

Pour l'autonomie de la batterie, ce matin, elle indiquait 24,7 km.

Durant cet hiver, je n'ai pas senti une baisse sensible de l'autonomie de la batterie mais plus une augmentation (normale) de la conso.
L'autonomie électrique en ville sera beaucoup plus faible car la régénération est plus faible que sur route (avec entrée dans plusieurs villes ou ralentissements...)
 
14km / jour

En France, les possesseurs de Plug in roulent en moyenne 14 km / jour.

Les 25 km d'autonomie en électrique suffisent
pour couvrir l'essentiel de leur déplacements quotidiens.

http://pro.largus.fr/s_informer/eco...r-sa-part-du-marche-francais-a-4-2635369.html

Je rentre effectivement, même insuffisamment,
dans les clous de cette moyenne:

1er avril: 211 ème jour :

[1870 km EV / 211 jours] = 8,8 km

Je ne puis donc,en verité, me plaindre de la fourchette
d'autonomie de mes recharges: [16,4 km - 20,2 km]


Et vous, dans l'ensemble, qu'elle serait la vôtre ?
 
Et vous, dans l'ensemble, qu'elle serait la vôtre ?

Depuis un peu plus de 6 mois, dans l'optique de l'achat d'une PHR, j'ai analysé mes différents déplacements, tant sur le plan du nombre de kms que de la possibilité de recharger ailleurs que chez moi.

Bilan :
- J'ai fait environ 10 trajets AR par mois de 2 x 15 kms pour me rendre sur mon lieu de travail (mi-temps), avec possibilité de recharger sur place
- J'ai fait 4 trajets AR de 90 kms par mois, sans possibilité de recharger sur place
- Je suis parti en vacances / gros WE / déplacements, avec des trajets de 200 à 500 kms à chaque fois, sans possibilité de recharger sur place
- De manière générale, depuis un an, il y a une possibilité de recharger sur place (hotels, clients, amis) dans moins d'une fois sur 10.

Donc l'économie apportée par une rechargeable est assez limité, mais néanmoins présente.

Problème, je ne vais plus faire ces 10 trajets AR de 15 kms. A la place, il y aura soit du RER/Train, soit des trajets en voiture > 80 kms.

Donc les kms en électriques ne pourront représenter pour moi que 5 à 10 % du total.

J'ai beaucoup de mal à justifier une PHR qui n'a que 25 kms d'autonomie électrique (et par beau temps).
Mais je vais quand même faire poser une prise dans mon allée de garage.
 
C'est effectivement le problème de cette moyenne recueillies auprès des possesseurs de PHR:
Elle répond à leur besoin et c'est la raison pourquoi ils l'ont sans doute achetée.

Mais la PHR ne répond pas aux besoins d'une autre clientèle qui ne l'achètera donc pas.

Une moyenne de 14 km en EV correspond finalement à assez peu de gens,
chiffre corrèlé à la faiblesse des ventes aux particuliers, même s'ils ont représenté 70% des acquéreurs en France.

Mais, si la moyenne était de 30 km,voire de 50 km avec une Prius améliorée,
cela correspondrait forcément à plus de gens ayant voulu acquérir une telle hybride rechargeable.
 
En France, les possesseurs de Plug in roulent en moyenne 14 km / jour.

Les 25 km d'autonomie en électrique suffisent
pour couvrir l'essentiel de leur déplacements quotidiens.

http://pro.largus.fr/s_informer/eco...r-sa-part-du-marche-francais-a-4-2635369.html

Je rentre effectivement, même insuffisamment,
dans les clous de cette moyenne:

1er avril: 211 ème jour :

[1870 km EV / 211 jours] = 8,8 km

Je ne puis donc,en verité, me plaindre de la fourchette
d'autonomie de mes recharges: [16,4 km - 20,2 km]


Et vous, dans l'ensemble, qu'elle serait la vôtre ?

Bonjour,
Moi je fais 30 km aller/retour quotidiennement, je charge au travail et près de chez moi, je fais donc du 100% électrique en semaine (Paris et proche banlieue). A comparer aux 8l/100 de mazout en ville de mon ancien SCENIC II...
A l'arrivée, j'ai presque toujours 5 à 6 km d'autonomie restante, donc je tourne à environ 20 km d'autonomie avec un parcours de ville et une colline sur le parcours, sans me priver de pointes à 80 km/h sur le périphérique.

Autonomie charge affichée aujourd'hui: 19,4 km, à la hausse progressivement depuis que j'applique certains principes (EV City Eco, limiter les appels et régénérations aux extrêmes, et surtout préfèrer les axes roulant et périph plutôt que les rues avec nombreux feux rouges). Je suis encore en apprentissage pour optimiser ma consommation, mais j'espère bien redépasser les 20 km d'autonomie moyenne, même en utilisation presque exclusivement parisienne!

Un WE sur deux, A/R à la campagne à 80 Km (record EV: 27 Km à ce jour et 2,6 l/100 sur ce parcours).
Je totalise prés de 1000 km EV en moins de 2 mois, et je ne m'en lasse pas.

Quand au mode hybride sur autoroute, après une période de doute sur la puissance du véhicule, j'ai appris à moins hésiter à monter dans les tours, et j'ai bien tenu ma moyenne de 140 km/h compteur au régulateur sans être plus lent que la moyenne du troupeau, avec récupération EV autant que possible, et moyenne de 4,9 l/100 à l'ODB.

Que du bonheur!
:razz:
 
1000 km en moins de 60 jours, ça te fait donc
une moyenne de 16,6 km / jour en tout EV
Ou plutôt proche des 20 km /jour effectivement,
si l'on supprime les 8-10 jours des we hors travail.

Ce qui m'en souffle un coup, c'est que tu arrives à obtenir à la vitesse de 140 km/h compteur avec régulateur sur autoroute une consommation de 4,9 L/100 que j'obtiens à peine sur autoroute + régulateur avec une vitesse de seulement 114-117 km/h compteur.

A quelle pression gonfles-tu tes pneus ?
 
Ce qui m'en souffle un coup, c'est que tu arrives à obtenir à la vitesse de 140 km/h compteur avec régulateur sur autoroute une consommation de 4,9 L/100 que j'obtiens à peine sur autoroute + régulateur avec une vitesse de seulement 114-117 km/h compteur.

A quelle pression gonfles-tu tes pneus ?

4,9 l/100 c'est ma moyenne ODB d'un trajet A/R d'environ 1000 km sur autoroute, donc forcément pas 100 % du temps à 130+ réels car des tronçons à 110 et quelques ralentissements où j'étais en mode EV. Moi, je compare ça à mes 6,2 l/100 en moyenne de mon ancien monospace diesel sur un parcours majoritairement autoroute où je me tenais aux limitations de vitesse avec le régulateur dans des conditions comparables.

Pour la pression des pneus, j'avais mis celle du manuel PHR + 0,1b, soit 2,6 et 2,5.
 
Consommation moyenne / vitesse moyenne affichée

L'ODB indique une consommation moyenne de carburant
en lien avec une vitesse moyenne.

Ce qui serait peut-être plus parlant,
c'est que chacun puisse mettre en rapport, selon un kilométrage significatif:

-sa consommation carburant moyenne
-et la vitesse moyenne inscrite qui lui est associée sur L'ODB

Par exemple, lorsque j'obtiens une consommation moyenne de 4,8 L / 100 km
ma vitesse moyenne affichée s'établira à peu près sur une fourchette de 70 à 80 km/h
même si, par exemple, j'aurai majoritairement roulé à 114 km/h sur autoroute.

Par contre,si je ré-initialise effectivement le TRIP A sur une tranche de vitesse constante autoroutière avec régulateur et que je roule en vérité à 140 km/h compteur, je serai,pour ma part, indéniablement bien au-delà des 5,6 L/100, si j'ai bon souvenir.

Il doit ainsi certainement y avoir des tendances générales qui pourraient se dégager de telles observations,
ne pensez-vous pas ?
 
Par exemple, lorsque j'obtiens une consommation moyenne de 4,8 L / 100 km
ma vitesse moyenne affichée s'établira à peu près sur une fourchette de 70 à 80 km/h
même si, par exemple, j'aurai majoritairement roulé à 114 km/h sur autoroute.
Tu veux dire que peu importe ta vrai vitesse moyenne, l'ordinateur de bord affichera toujours 70 à 80 km/h de moyenne si ta conso est de 4.8L/100
 
Dans le quotidien le télégramme de ce matin, une bonne info.
Il existe maintenant un borne de recharge entre Rennes et Nantes .
A mi chemin je n'ais pas lu l'article .
Mais cela montre que cela va se développer de plus en plus
Du moins je l'espère
 
[...]Il existe maintenant un borne de recharge entre Rennes et Nantes .
[...]

C'est au grand-fougeray, et le but était bien que cela soit à mi-chemin entre rennes et nantes.
la fiche sur chargemap complété par palm35 quelques jours après l'inauguration qui a eu lieu le 29/03/2013 : http://chargemap.com/points/details/u-express-grand-fougeray

un sujet de discussion qui en traite aussi ici : http://www.vehiculeselectriques.fr/topic10333.html

p0d2311477gpx512.jpg
 
Merci de la précision que je n'avais pas
Une fois de plus il y a vraiment des personnes plus que compétentes sur ce forum c'est indéniable :jap::jap:
 
Vitesse moyenne et consommation moyenne

Je reviens sur ce que j'ai écrit :

Il est possible d'étalonner une consommation moyenne sur une vitesse constante sur autoroute. Mais cela ne reflète pas la réalité d'un trajet qui s'accompagne toujours de ralentissements, d'une entrée finale en agglomération, etc.

Il est alors possible de chercher à dégager une vitesse moyenne selon une consommation habituelle. Mais cela ne reflètera que la tendance générale de ses propres trajets et non pas les potentialités réelles du véhicule selon la diversité possible des types de trajets.

C'est pourtant cette dernière perspective qui reflétera le mieux ma conduite, car elle sera plus réaliste à mes yeux concernant mon propre usage de la voiture.

Et pourtant elle ne me servira de rien, car c'est ce que je décide " a priori" comme de rouler à 117 km/ h compteur sur autoroute,que je sais alors que je puis compter sur un tel résultat de 4,8-4,9 L/100 km, tandis que la véritable vitesse moyenne résultante sera évidemment bien plus basse.

Cette dernière est bien la véritable responsable de la consommation observée,
seulement comme je le constate "a posteriori" , elle n'entre pas dans mon choix de vitesse.

C'est donc un abus de langage lorsque je dis qu'en choisissant de rouler sur autoroute à 117 km/h compteur, je ne consomme que 4,9 L /100 km. C'est le fruit d'une décision, pas d'une réalité, d'une véritable vitesse.

Ceoendant, c'est le résultat au regard cette décision qui compte
et je m'appercois que ce résultat est assez constant et c'est ainsi qu'on finit sans doute par extrapoler.

C'est pourquoi je doute qu' une consommation de 4,9 L/100 km corresponde sur un trajet autoroutier à une vitesse moyenne réelle de 117 km/h et encore pire, au-delà . Mais elle correspond en effet à peu près, ceci constaté de manière empirique, à cette vitesse moyenne " décidée " a priori au régulateur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,367,616
Retour
Haut Bas