Prius III Plug In

future P4 PHR

Bonjour,
tout d'abord grand merci à Piano pour sa superbe video de windsurf.
avec ces petites cameras le ressenti est excellent.
En ce qui concerne les futures caractéristiques de la phr il est évident que si elle a 50 kms d'autonomie EV elle sera parfaite et je serais très tenté car ça porterait à 30kms l'autonomie hivernale.
Il est évident qu'il est impossible de revenir à un véhicule traditionnel après avoir connu cette merveilleuse technologie.
Bonne journée à tous
 
J'ai la mème réflexion , mème si je n'attend pas la futur PIV PHR ma
prochaine voiture sera plug-in de toute façon et si possible avec plus
d'autononmie en mode EV (Outlander PHEV ou Audi A3 e-tron ....)
 
On peut également voir si d'ici là Cyrille peut installer un kit 6, 9 ou 12 kwh sur la PHR
 
Une réflexion sur l'esprit de sobriété de la PHR

Avez-vous remarqué que ce sont les voitures rechargeables les plus chères
qui, finalement, se vendent le mieux ?

De ce constat, ce n'est pas le prix qui restreint le marché.
D'ailleurs, en ces temps de crise..mais de mondialisation,
jamais les industries de luxe n'ont jamais été si prospères.

Mais c'est la démocratisation, de son accessibilité, qui se joue-là.
La Prius ne sera jamais une voiture de luxe, ni la PHR.
C'est la sobriété qui l' habite,
c'est l'esprit de sobriété qui l'anime.

Si la PHR ne s'est pas bien vendue,
c'est qu'elle était trop sobre et pas assez luxueuse.
Ce n'est pas la voiture du "nabab",
C'est la voiture d'un économe.

Le paradoxe état son prix de départ bien trop élevé
et je doute que son expérience soit reconduite aussi sobre et chiche...
au niveau de la P4 rechargeable, ou bien l'entreprise n'aurait rien compris
dé l' échec commercial de sa PHR.

Car, il est évident que la P4 rechargeable n'intéressera plus à ce prix-la...
Comme je le dis, autant alors acquérir une Byd Quin à 25 000 €
ou bien une Hybride rechargeable d'occasion "fiable et "kittable"
...en l'occurrence un PHR de la génération P3MC
 
Curiosité PHR

Depuis que je recharge sur borne Autolib , je travaille un peut l'image de
toyota .car lorsque je me branche sur une borne à proximité d'un grand
boulevard je me rend compte que pas mal de gens regarde la voiture ..
A propos hiers soir j'ai vu pour la première fois une Prius en train de charger
sur borne Autolib (rue de courcelles) , était ce un habitué de ce forum ??
 
C'est vrai, il y a tellement peu de PHR
que les gens ignorent que seulement certaines Prius
peuvent ainsi se recharger !

Ils vont maintenant croire que toutes que les P III
se rechargent 8). :grin:
 
Le concept de l'hybride "rechargeable"

Il est bon de se rappeler ce qu'est une PHR,
car la confusion des genres est facile à faire pour un néophyte.

La PHR est une "hybride" , une hybride "rechargeable".
La propulsion thermique est hiérarchiquement première dans sa conception.
La propulsion électrique en est son assistant.

Le concept "rechargeable" peut prêter à confusion,
car toute hybride est "rechargeable" par définition:
toute hybride "récupère" de l'énergie électrique par la conduite

Mais la PHR en "récupère " également à l'arrêt,
grâce à un câble extérieur branché sur le secteur.

Ce n'est donc pas une voiture électrique, avec extension thermique,
cette dernière "récupèrant " de l'énergie également à la pompe essence,
pour assister la limitation de son autonomie première qui est électrique.
 
Nouveau venu en PHR

Bonjour la communauté,

Je suis un nouveau propriétaire d'une Prius PHR, ici on dit Prius branchable, c'est sa dénomination au Québec. Je roule avec cette voiture depuis le 1er avril, je viens de lui faire son 4° plein de carburant après 1250km pour 33.5l (le réservoir américain est plus petit 40l et non 45l comme en Europe).
Je suis vraiment ravi de cette voiture qui me permet de faire une foule de trajets sans essence (j'habite Trois-Rivières, ville de 130.000 hab). La majorité de mes trajets en semaine restent en ville et quasi toujours dans le rayon d'action électrique. En WE on se balade parfois plus loin, donc là c'est en hybride.
Je suis passé d'une Orlando de Chevrolet qui en ville consommait 13.5l au 100 à cette voiture. Pour l'heure mission accomplie. La PHR me coûte au final moins cher (2200km/mois en moyenne).
Satisfait aussi du niveau d’équipement, ici il y a peu de version, la version de base richement dotée avec ou sans un kit d'options supplémentaires. J'ai pris sans, et j'en suis ravi. J'ai juste ajouté le chauffe moteur à brancher (pour l'hiver) et les autocollants de protection de peinture 3M d'origine.
Je vous livre la page des specs du modèle d'ici : http://www.toyota.ca/toyota/fr/vehicles/prius-plugin/specifications/interior
J'ai le plaisir aussi d'avoir la plaque d'immatriculation en vert et blanc (et non en bleu et blanc) réservée aux véhicules rechargeables...
Bref au plaisir de partager les expériences ici.
 
Bienvenu à toi sur ce forum , est ce qu'il y a beaucoup d'hybride
rechargeable au quebec ?(sachant que la tension est de 110 V.)
 
Bienvenu à toi sur ce forum , est ce qu'il y a beaucoup d'hybride
rechargeable au quebec ?(sachant que la tension est de 110 V.)

Si j'en crois les chiffres d'octobre 2013 il y aurait 2173 voitures branchables au Québec dont 1135 Chevrolet Volt, 314 Nissan Leaf et 100 Prius Branchable. Bien moins que de Prius "normales" : 9220. Le Québec c'est environ 8.5 millions d'habitants.

Au Québec nous sommes en 110V (120V en réalité) pour les prises électriques classiques, mais 220V (240V en fait) pour tous les appareils qui chauffent (chauffage domestique, chauffe-eau, cuisinière électrique, sèche-linge). Le 110V est entre phase et neutre, on a 220V entre 2 phases. Particularité qui m'a permis de réutiliser certains appareils venant d'Europe (je viens de Belgique).

En clair la Prius se recharge avec le chargeur de base en environ 2h30 à 3h et en moitié de temps avec un chargeur 220V (que l'on peut installer en option). Comme il y a du 220V disponible dans toutes les maison, il est donc possible de se faire installer une borne à la maison. D'autant plus qu'actuellement une aide gouvernementale subventionne à 50% l'achat et l'installation de la borne à domicile (jusqu'à 1000$ d’intervention).

Je ne comprends pas le manque d’engouement pour cette voiture quand on sait que l'électricité au Québec est très verte (hydro-électricité) et surtout peu chère. Les 30 premiers kWh quotidiens à 0,05$, les suivants à 0,07$. En ce qui me concerne j'ai hésité avec la Volt mais les 4 places de la Volt ne me convenaient pas et les trop nombreux retours sous garantie de mon Orlando (de Chevrolet) m'ont dissuadé. De plus choisir Toyota c'est choisir une certaine expertise dans le domaine hybride.

Allez zou quelques images :

http://www.mediafire.com/view/ua422zx4xae3dpd/WEB-DSC04495.jpg
http://www.mediafire.com/view/vlgosrwygb4qssq/WEB-DSC04499.jpg
http://www.mediafire.com/view/n1x5laeqd7z3aab/WEB-DSC04498.jpg
 
...
J'ai juste ajouté le chauffe moteur à brancher (pour l'hiver)
....

Je me demande si ces chauffes moteurs "hivers" ne pourrait pas être utiles pour mettre en température le moteur et éviter la phase de démarrage de l'ICE.
L'idée est de mettre le moteur au dessus des 60°C pour démarrer à l'optimum.

Et pourquoi pas au passage ... chauffer l'habitacle.

EDIT:
J'ai trouvé la discussion pour P1/P2. Je lis le infos.
 
Je me demande si ces chauffes moteurs "hivers" ne pourrait pas être utiles pour mettre en température le moteur et éviter la phase de démarrage de l'ICE.
L'idée est de mettre le moteur au dessus des 60°C pour démarrer à l'optimum.

Et pourquoi pas au passage ... chauffer l'habitacle.

EDIT:
J'ai trouvé la discussion pour P1/P2. Je lis le infos.

Il semblerait que ce soit un bon plan sur les prius en général. Ceci dit le chauffe-moteur est un accessoire très courant ici sur de nombreuses voitures, même souvent d'origine. Sur ma précédente voiture (Chevrolet) démarrage à distance et chauffe-moteurs étaient de série.
 
En fait avec la discussion sur le sujet pour P1/P2, c'est un équilibre à trouver.

la préchauffe du moteur a deux buts - chauffer le moteur et le catalyseur.
avec un pré-chauffeur moteur, il faut que le catalyseur soit mis en température lors du démarrage et cela consomme quelques décilitres de carburants.

Il devrait y avoir un sorte de temp maxi pour que cela soit intéressant d'un point de vue conso/économie.
Si le moteur est plus chaud, cela devrait réduire les émissions pendant cette phase de préchauffe.

Le plus efficace c'est de mettre sa Prius dans un garage chaud. :grin:
 
Sauf que la mise en température du catalyseur, c'est 1'30 grand maximum, vu les froids que l'on peut rencontrer chez nous. (*)
Par contre la mise en température du moteur, en agglo, cela peut prendre jusqu'à 7 à 8 minutes !!!
(Temps que j'ai déjà pu constater.)

(*) Au Canada, on se situe à un autre niveau de température hivernales !
 
...Au Québec nous sommes en 110V (120V en réalité) pour les prises électriques classiques, mais 220V (240V en fait) pour tous les appareils qui chauffent (chauffage domestique, chauffe-eau, cuisinière électrique, sèche-linge). Le 110V est entre phase et neutre, on a 220V entre 2 phases. Particularité qui m'a permis de réutiliser certains appareils venant d'Europe (je viens de Belgique)...

Intriguant. S'il y a 110 en phase et neutre c'est 190 (110 multiplié par racine de 3) qu'il devrait y avoir entre phases si c'est du triphasé.
Et avec 120v on arrive à 208v, pas 240.

HydroQuébec parle de 120/208v ou 120/240v.

Donc ce n'est pas du triphasé ?
 
Dernière édition:
120 * rac (3) = 207.8

:-D

Tu as raison et tort à la fois. Cette règle s'applique uniquement pour le triphasé. En triphasé on aura 120V et 208V. Mais les maisons sont fournies (en général) en monophasé, avec 2 lignes de 120V (200A !!!) qui permettent d'obtenir 240V (tension nominale des appareils de chauffage au Québec). L'Amérique du Nord n'a pas du tout le même système électrique qu'en Europe. Une maison n'est jamais livrée en triphasé.

Au besoin un coup d'oeil ici : http://www.hydroquebec.com/publications/fr/norme_fourniture/pdf/livre_bleu.pdf
 
Bonjour,
Ce week-end, aller retour Angers-vichy par l'autoroute, environ 850 kms.
Consommation indiquée par l'odb: 4,8 l/100 kms.
Moyenne odb sur le parcours: 100 kms/h. J'étais quasiment toujours avec le régulateur calé à 136 compteur. J'avais du E10 à l'aller complété par du SP95 au retour. Je n'ai pas pu constater de différence entre l'aller et le retour.
Je n'ai jamais aussi peu consommé avec mes précédentes voitures, même diesel!
 
Petite info complémentaire : avec ma précédente Prius 2, sur 75 000 km, j'ai fait, tous voyages et saisons confondus, entre 4.8 et 5.2 l/100 km (toujours en SP95).
Mais je dois dire que, dans 90 % du temps d'autoroute, je me cale à 110-115. J'ai remarqué que cela fait une bonne différence de conso (environ 1/2 litre) et la perte de temps est minime sur de longs trajets.

Avec la Prius 3 PlugIn j'espère bien faire mieux, mais elle vient d'arriver, et pas encore de longs trajets. Environ 850 km faits, en grande partie en électrique, avec recharge à l'heure du déjeuner si nécessaire. Conso moyenne : 1.7 l/100 km.

Autre remarque, à propos de la période de recharge avant d'utiliser la voiture. Si je finis la recharge peu de temps avant de partie (1 ou 2 heures au maxi), j'ai un "stock" de 25 km en EV. Ce W.E., pas roulé du tout pour une fois, la voiture était rechargée avant le W.E. Ce matin, plus que 22 km de stock en EV... J'ai donc perdu 12 % en 2 jours.
Pas de problème, la montre consomme bien du jus ! :razz:
 
Ouchamps > La Londe-les Maures pour livrer une Prius 2 PHEV 9kWh : 3,9l/100km

OK, je suis HS :-D
 
Je n'ai jamais essayé 110-115 kms/h sur autoroute sur de longues distances!
J'ai profité de mon séjour à Vichy pour rouler à allure soutenue au régulateur pour connaître la consommation. Comme j'ai fait moins de 5l/100, je suis satisfait!
Sur des parcours beaucoup plus favorables à la PHR, je suis souvent à moins de 2 l/100, car je peux exploiter au maximum son potentiel électrique!
 
Je suis bien sûr au régulateur, quelle que soit ma vitesse.

Curieusement, à 110-115 km/h, j'ai été étonné de voir que je ne suis pas tant dépassé que cela. A part évidemment par quelques kékés roulant en (non, je ne le dirai pas !), qui ont certainement des amis bien placés, car à plus de 150, cela ne doit pas durer bien longtemps avant de rencontrer les schtroumph !
 
+1

Même sentiment intense d'être hors la loi sur l'A75 à 120km/h compteur... c'est une bonne chose de voir que la route est moins un peu moins fofolle...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,134,356
Retour
Haut Bas