Prius III à fort kilométrage : fiabilité

Hello, la mienne est un modèle 2009 (mai ou septembre je ne sais plus) .
Je viens de passer aujourd'hui les 300 000 (300515 exact.)
C'est une 2e main, je l'ai eue à 89 000, "entretenue" dans le réseau et achetée chez un concess. !
J'ai pris livraison un samedi après midi et le dimanche matin, je démonte la roue AVD pour vraiment regarder les plaquettes, et là, je vois que la carcasse du pneu est en train de se déchirer (parallèlement à la courbure de la jante, côté int.). Bref, pas trop le choix, je dois mettre la "galette" ... qui bien sûr était pratiquement à plat !!!! D'où le "sérieux" de l'entretien ... Je vous passe les courriers à Toyota France (qui a bien réagit !).
A part les révisions, (faites moi même), j'ai changé :
- le manocontact de pression d'huile moteur (qui suintait),
- la tôle anti calorique en alu au dessus du silencieux AR,
- les étriers de freins AR car les plaquettes s'usaient de travers . Mais je pense maintenant que ça doit plutôt venir de la forme du moulage de la partie férodo, mais ça c'est selon moi ...
La 1ere fois que je suis allé acheter l'huile pour la boite, le magasinier me dit :
- Mais Monsieur, on ne vidange jamais la boite sur une hybride !
- Ben mois si !! Alors pourquoi ils ont mis un bouchon de vidange et un de niveau ???!!!
Niveau en conso. c'est 4,2L/100 en été et 4,8 - 5L en hiver.
Je fais 33 000 kms/ an
Sinon j'ai le "rossignol" dans le tableau de bord (gaine de chauffage), le lecteur CD qui ne prend que rarement les CD (il les rejette) et un très léger suintement d'huile au niveau du joint de culasse je pense, ce qui pourrait faire penser à de fortes accélérations à froid, mais ça reste stable depuis le début, donc je n'y touche pas ...
Donc très content d'avoir une voiture qui ne me casse pas les pieds et qui est très économique !!
Au plaisir !
 
Ce n'est pas un problème, c'est dû à un mauvais entretien, une mauvaise utilisation du véhicule.
Le responsable c'est le conducteur, le propriétaire.
Bonjour,
J’ai le même problème entretien mon véhicule tout les 10 à 15000 km uniquement chez Toyota donc c’est plutôt un souci de fabrication moteur je met que du sp 95 et 98 .
 
@Taxi31

Bonjour, les taxis et VTC font en moyenne annuelle minimum 50 - 60 000 km.
Davantage pour certains.
L'usage d'un taxi, vtc est intensif et non un usage moyen du particulier.
Il faudrait faire l'entretien tous les 8000 km je dirais.
Je fais 50 - 60 000 km par an, je fais la vidange tous les 10 000 km.

Une vidange ça prend pas des heures et ça coûte pas cher, même avec des pièces constructeur.

Les taxis, vtc en achetant le véhicule neuf, ont généralement une garantie de deux ans.
C'est pas parce que vous l'emmenez au garage / en concession que l'entretien est obligatoirement bien fait.
Après les deux ans de garantie, autant le faire vous même ou le faire faire par des personnes de confiance.
 
Donc pas de prise en charge possible malgré mon entretien rigoureux en concession ?
 
Je ne vois pas en quoi le fait d'être Taxi est plus dur pour la mécanique. Ça reste des parcours normaux, et ils ne conduisent pas comme des brutes. En plus le moteur reste chaud tout le long de la journée, contrairement à papy qui fait 5 km tous les jours pour acheter son pain.

Aucune raison de réduire l'espacement des vidanges.

Pour moi une Prius qui doit monter un col tous les jours s'usera plus.
 
Écouter je vais voir TOYOTA va me faire un test co2 pour le joint de culasse franchement je met pas d’éthanol j’entretiens régulièrement la voiture sa m’épuise je croyais que ce moteur était hyper fiable.
Très déçu.
 
La "fatigue" du joint de culasse au bout de 200.000 à 300.000 km sur une hybride Toyota est normale, en cas d'utilisation en temps que taxi.
Lire mes commentaires et/ou voir la vidéo explicative ici.
 
Donc pas de prise en charge possible malgré mon entretien rigoureux en concession ?
Faut voir avec la concession. Tout est possible.
Mais il faut avant tout commencer par faire un vrai diagnostic.
 
Faut voir avec la concession. Tout est possible.
Mais il faut avant tout commencer par faire un vrai diagnostic.
Je l’ai déposer en concession ils s’en occupe demain matin je vous tiens au courant car je pense que c’est important
 
La "fatigue" du joint de culasse au bout de 200.000 à 300.000 km sur une hybride Toyota est normale, en cas d'utilisation en temps que taxi.
Lire mes commentaires et/ou voir la vidéo explicative ici.
Ils ont résolu ce problème sur les 122h ? Car on en entend beaucoup moins parlé
 
Je ne vois pas en quoi le fait d'être Taxi est plus dur pour la mécanique. Ça reste des parcours normaux, et ils ne conduisent pas comme des brutes. En plus le moteur reste chaud tout le long de la journée, contrairement à papy qui fait 5 km tous les jours pour acheter son pain.

Aucune raison de réduire l'espacement des vidanges.

Pour moi une Prius qui doit monter un col tous les jours s'usera plus.

Un moteur qui reste sous forte chaleur pendant 11h non stop, voire 22h sur 24, s'use autant qu'un moteur qui est soumis à la chaleur pendant deux fois une heure par jour ?

Ca reste des parcours normaux ? Bah non, les moteurs s'encrassent plus vite et beaucoup plus en usage intensif taxi / vtc qu'en usage particulier.
Ils ne conduisent pas comme des brutes ? Certains conduisent sans tenir compte du fonctionnement spécifique de l'hybridation.
L'huile qui "cuit" il faut pas la changer plus souvent ?

L'huile se dégrade plus rapidement quand elle est chauffée pendant plusieurs heures successives que lorsqu'elle est chauffée deux fois une heure dans une journée.

J'ai nettoyé l'admission y a moins de deux semaines sur un moteur de Prius 3 (idem Prius + et Auris), c'était tellement encrassé que le moteur ne démarrait pas. J'ai démonté la vanne EGR et le refroidisseur pour les nettoyer, il y avait du charbon dans les conduits.
 
Un moteur qui reste sous forte chaleur pendant 11h non stop, voire 22h sur 24, s'use autant qu'un moteur qui est soumis à la chaleur pendant deux fois une heure par jour ?
Même si tu ne réponds pas à tes questions, j'ai l'impression que tu dis que le moteur de taxi s'use plus vite.

Il faut juste savoir ce qu'on entend par "vite".
Toi, tu parles de durée. Dans les posts précédents il était question de kilométrage.

Un taxi roule plus qu'un véhicule standard. Pour cette raison il fera des révisions plus fréquemment dans le temps.
Je ne vois pas ce qui justifie de réduire le kilométrage entre 2 révisions. En effet, à kilométrage égal, le taxi a moins de cycles de démarrage / refroidissement du moteur, dont on sait qu'ils sont dommageables pour la longévité.
 
Un moteur qui reste sous forte chaleur pendant 11h non stop, voire 22h sur 24, s'use autant qu'un moteur qui est soumis à la chaleur pendant deux fois une heure par jour ?
Il s'usera moins pour le même kilométrage, vu qu'il sera plus longtemps à sa température optimale.

Et en plus il aura de l'huile plus récente. Pas une huile d'un an.

Donc il faudrait plutôt augmenter l'intervalle des vidanges. À 20 000 km par exemple.
 
Il voulait sans doute dire, qu'il n'y aurait pas de joint de culasse signalés morts sur les 122.
Je dirais alors "pas encore".
Il y a 5 ans, on ne parlait pas de problèmes de joint de culasse sur les P3.
 
Même si tu ne réponds pas à tes questions, j'ai l'impression que tu dis que le moteur de taxi s'use plus vite.

Il faut juste savoir ce qu'on entend par "vite".
Toi, tu parles de durée. Dans les posts précédents il était question de kilométrage.

Un taxi roule plus qu'un véhicule standard. Pour cette raison il fera des révisions plus fréquemment dans le temps.
Je ne vois pas ce qui justifie de réduire le kilométrage entre 2 révisions. En effet, à kilométrage égal, le taxi a moins de cycles de démarrage / refroidissement du moteur, dont on sait qu'ils sont dommageables pour la longévité.
Un moteur de taxi travaille dans les pires conditions possibles :
  • Si c'est un hybride, il subit constamment des phases de montées et de baisse en températures.
  • Si c'est un diesel ou une essence, il n'atteint quasi jamais les températures de fonctionnement optimales, restant toujours trop froid.
  • De par ses démarrages, accélérations à charge réduite et arrêts répétés (parcours urbains et péri-urbains quasi exclusivement), il s'encrasse à toute vitesse.
    (Ce qui est valable, même pour une motorisation hybride.)
Pour ces raisons (et d'autres que j'oublie sans doute), son huile se dégrade beaucoup plus rapidement que pour un véhicule qui circule en majorité dans un flux de circulation plus fluide.

C'est pourquoi, il est souvent recommandé de rapprocher les intervalles (kilométriques) de vidange, pour tous les véhicules qui effectuent majoritairement des parcours urbains, même si ce ne sont pas des taxis.

Pour l'exemple, à l'extrême inverse, un moteur de poids lourd, dont le fonctionnement habituel est de tourner à régime (quasi) constant pendant des heures sur autoroute, travaille dans les meilleures conditions possibles pour un véhicule.
 
Je dirais alors "pas encore".
Il y a 5 ans, on ne parlait pas de problèmes de joint de culasse sur les P3.

Il y a quand même des pleurs et des grincements de dents à venir avec le refroidisseur EGR, si l'on en croit :

1663325214091.png

En général, la raison est claire - depuis la nouvelle génération (Dynamic Force) Toyota a commencé à équiper tous les moteurs à essence de systèmes EGR hautes performances avec refroidissement par eau, mais n'a pas fourni la durabilité et la résistance à la corrosion nécessaires pour les conditions de fonctionnement réelles. Les refroidisseurs EGR sont utilisés depuis longtemps dans les modèles diesel, et des fuites d'échangeurs de chaleur internes s'y produisent également, mais de tels cas sont beaucoup moins résonnants (d'ailleurs, les fissures de fatigue couvertes par la garantie sont parmi les raisons). Les propriétaires d'hybrides 2ZR-FXE (où l'EGR joue également un rôle important) rencontrent également un problème similaire.

Cependant, dans ce cas, Toyota a décidé de considérer la corrosion due à l'utilisation d'essence de mauvaise qualité avec un mélange de composés chlorés comme cause et a énoncé sa position dans le dernier TSB EG-00691T-TME (02.02.2022). Les réparations doivent être payées par les propriétaires (la facture habituelle en Europe du Sud était de 1500 $ en 2021), mais les bureaux régionaux peuvent offrir une remise. Dans le même temps, la durée de vie du nouveau refroidisseur EGR est également totalement imprévisible.
traduit par google chrome de cette page (voir tout en bas)
 
Je dirais alors "pas encore".
Il y a 5 ans, on ne parlait pas de problèmes de joint de culasse sur les P3.
Oh si, ça fait plusieurs années (5 ans) que le joint de culasse sur le 2ZR-FXE de la génération Prius 3 (2009 - 2016) est connu.
Les médias ont mis un certain temps à en parler mais le réseau professionnel était en première ligne concernant cette information.

S'il y avait eu des cas de joint de culasse sur les 2ZR-FXE de la génération Prius IV (2016 - ), le réseau professionnel serait déjà au courant.
 
Même si tu ne réponds pas à tes questions, j'ai l'impression que tu dis que le moteur de taxi s'use plus vite.

Il faut juste savoir ce qu'on entend par "vite".
Toi, tu parles de durée. Dans les posts précédents il était question de kilométrage.

Un taxi roule plus qu'un véhicule standard. Pour cette raison il fera des révisions plus fréquemment dans le temps.
Je ne vois pas ce qui justifie de réduire le kilométrage entre 2 révisions. En effet, à kilométrage égal, le taxi a moins de cycles de démarrage / refroidissement du moteur, dont on sait qu'ils sont dommageables pour la longévité.

Il s'use plus rapidement oui, il tourne plus souvent et pendant plus longtemps.
Pour un taxi (de grande ville), la durée et le kilométrage c'est un synonyme.

C'est selon les préconisations constructeur, usage intensif du véhicule, réduction de l'intervalle de kilométrage entre les deux révisions.

Ah non, tu peux pas dire que les taxis ont moins de cycles de démarrage / refroidissement du moteur.
C'est le contraire, ils en ont davantage. Tu réfléchis comme si tu avais un thermique classique, mais on est sur une hybridation.
 
Il s'usera moins pour le même kilométrage, vu qu'il sera plus longtemps à sa température optimale.

Et en plus il aura de l'huile plus récente. Pas une huile d'un an.

Donc il faudrait plutôt augmenter l'intervalle des vidanges. À 20 000 km par exemple.

As tu déjà côtoyé des chauffeurs de taxi et VTC ?
Un véhicule en taxi n'est pas à sa température optimale, il refroidit moins bien.

Y a des propriétaires qui font une vidange à intervalle plus espacé et ils font un moteur (joint de culasse, moteur HS) plus rapidement que ceux qui font les vidanges à intervalle de 15 000 km.
Ceux qui respectent les intervalles, généralement ne font pas de joint de culasse. Et certains en font.
Ceux qui augmentent les intervalles, généralement ils font un moteur, le joint de culasse est trop avancé, bielle tordue.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,362,514
Retour
Haut Bas