La Prius 1 de CarpeDiem

Aujourd'hui, j'ai fait une petite sortie avec la P1, dès 9h30 je me suis rendu au controle technique mais il était déjà complet :evil:
D'un autre coté, il faut que j'utilise un peu le véhicule pour que les freins se fassent avant le contrôle
Un petit détour au retour au nettoyage en station sans oublier les passages de roues pleins de boues
Le soleil est rapidement apparu, j'en ai profité pour nettoyer la prise d'air de la climatisation, très encombrée de végétaux, poussières et même de la terre :evil:
Idem pour le filtre à poussière habitacle, une fois passé à l'aspirateur pour le débarasser de tous les débrits végétaux, je vois qu'il est peu encrassé en faite :razz:
Passage intégral de l'intérieur à l'aspirateur, j'aurai voulu continuer en nettoyant l'intérieur (moquette, sièges et plastiques) mais il commençait à faire nuit, ce sera pour une prochaine fois
Demain, j'espère pouvoir faire la vidange moteur
:jap:
 
Dernière édition:
Salut,

Bon je vois que tu t'amuse bien avec la P1, tu as raison, maintenant que tu peux enfin en profiter :cool:

Cependant, je me posais une question, tu as vu ta batterie se décharger jusqu'au rouge ?, moi cela m'est arrivé une seule fois, en général à partir de 50% environ, le thermique redémarre. J'ai une autonomie en électrique de 800M environ à 50Km/h en électrique. Je pense que cela est normal mais je commence à me poser la question.

En ce qui me concerne, l'hiver arrive et la conso en prend un coup, je suis à 5.0L/100, ça devient plus trop raisonnable mais bon, ça reste toutefois correct.

J'ai deux questions (maintenant qu'on à la même tuture :-D) :

- Quand tu démarre a froid, est ce que le thermique démarre à chaque fois ?
- Quand je passe la voiture en "P", 99% du temps le thermique redémarre, as tu ce symptôme ?

En revanche je pense avoir découvert un bug dans l'ODB :

Quand tu est en mode tout électrique, il arrive que la conso instantanée s'affiche tout en vert, donc plus de 10L/100, au lieu d'être vide. J'imagine qu'il s'agit d'un problème de traduction entre MPG et L/100.

Bah oui ! Pour nos amis aux US (et UK), plus le nombre de MPG est élevé, moins la voiture consomme, or, en France et Canada, plus la conso en L/100 est faible, moins elle consomme.
J'imagine que cela à un rapport, d’ailleurs j'imagine que cela impact également la conso moyenne affiché, je ne sais pas si tu as également remarqué ce symptôme ?
 
Une vidéo pour illustrer ce que j'avance :

C'est au Canada !

https://www.youtube.com/watch?v=Crxf01azs-0

Quand la voiture est en mode électrique, la conso instantanée s'affiche totalement en vert, car + de 100 MPG ou 0L/100 ...
 
Salut Nico
Pour le moment, j'essaye de traiter les différents problèmes qui peuvent encore se présenter et j'en trouve sans arrêt :evil:
Cet après midi, par hasard, il me prend de vouloir comparer l'encrassement du filtre à air moteur,
et surprise, le filtre installé est en faite un filtre de Prius 2 mais posé à l'envers dans la boite à air, celle ci fermait mal et le joint était déformé donc j'ai mis le filtre neuf d'origine de la Prius1 sans tarder

j'ai également effectué la vidange d'huile, j'ai remplacé la Castrol 10w40
attachment.php


par de l'huile Elf 5w30
le filtre à huile était un Bosh, j'ai remis un Toyota d'origine

Mais effectivement, à froid, le moteur démarre à chaque fois
Ainsi qu'à presque tous les coup ou je passe en P :eek: :eek: :eek:
Sinon, ce matin j'ai effectué environ 2km en tout électrique (30km/h) avec des faux plats avant que la batterie passe sous les 50% et que le thermique ne démarre
J'ai remarqué souvent des décalages entre l'affichage écran et le passage électrique/thermique

Je pense aller chez Toy leur demander l'init de l'ECU HV comme tu me l'as suggéré,
en utilisation normal à à 50/70km, la charge batterie monte à 80% (presque entièrement verte et y reste) mais je n'ai que trop peu d'utilisation pour le moment pour juger (50km)
Par contre quand le thermique tourne, je trouve qu'il y a un léger grondement roque qui a l'air de provenir du haut moteur, donc soupapes/arbres à cames :eek:
je surveille tout ça, l'état de l'huile neuve, son niveau mais ça devrait s'estomper, enfin, j'espère

J'ai acheté les bougies de rechange, mais j'attends un peu avant de les changer

Autrement, quand j'accélère pour prendre de la vitesse, le thermique s'active systématiquement mais l'accélération reste modique, pour le moment je la ménage, je ne monte pas dans les tours
:jap:
 

Pièces jointes

  • vidangeHuile 10w40 P1 138700km.jpg
    vidangeHuile 10w40 P1 138700km.jpg
    29.4 KB · Affichages: 88
Dernière édition:
J'ai oublié,
j'ai également déposé et nettoyé la turbine de ventilation de la batterie HV
attachment.php


Poussière collée noir et grasse
attachment.php


les coins des aubes restent inaccessible au nettoyage
attachment.php


:jap:
 

Pièces jointes

  • Ventil Bat HV.jpg
    Ventil Bat HV.jpg
    35.4 KB · Affichages: 95
  • Ventil Bat HV zoom.jpg
    Ventil Bat HV zoom.jpg
    30.5 KB · Affichages: 93
  • Ventil Bat HV nettoyée.jpg
    Ventil Bat HV nettoyée.jpg
    26.8 KB · Affichages: 95
Non, juste une brosse à dents et un peu d'eau
J'avais commencé avec l'aspirateur en soufflage et en aspiration mais c'est trop collé, puis avec du nettoyant sous pression mais je n'en avais plus assez :evil:
De toute façon, c'est largement suffisant, les aubes sont bien creusés et propres, les pressions et dépressions sont assurées pour bien ventiler
:jap:
 
Dernière édition:
Tu viens quand dans le Nord avec ? :jap:
 
Salut Yoyo
Ben ça avance, j'ai eu une chance inespérée encore ce WE vu la neige qui tombe ce matin
Je pense encore devoir changer les disques avant et les plaquettes avant et arrière, faire vidanger le circuit de freinage chez Toyota, plus un parallélisme, le contrôle technique et enfin l'immatriculation
Donc ca fait pas mal de choses
Et ensuite rouler un peu dans le coin avant de partir pour des centaines de kilomètres
Il faut que je fasse aussi la vidange du P2
Donc pour le moment, je ne sais pas encore :oops:
:jap:
 
Oui, il reste des choses à faire, mais l'essentiel, est que les gros travaux sont passés !
 
Non, juste une brosse à dents et un peu d'eau
J'avais commencé avec l'aspirateur en soufflage et eunn aspiration mais c'est trop collé, puis avec du nettoyant sous pression mais je n'en avais plus assez :evil:
De toute façon, c'est largement suffisant, les aubes sont bien creusés et propres, les pressions et dépressions sont assurées pour bien ventiler
:jap:

si tu as un nettoyeur vapeur, genre vaporetto, essaye, ça marche du tonnerre: pression et vapeur chaude= nettoyage efficace. Je m'en ser plus en bricolage qu'à la maison..:D
 
OK, merci pour le tuyau
J'ai passé commande des disques et plaquettes chez PVA
Réception a partir de demain matin :D
J'ai réussi à obtenir des tarifs inférieur à Internet 8)
J'espère qu'il n'y aura pas bévue sur la commande de pièces

Je suis déjà passé par eux pour les disques et plaquettes de la P2 il y a plus de 5ans et 120.000km : aucun soucis
 
Dernière édition:
en tout cas tu fais un sacré boulot. J'adore.
Question: PVA???? je ne connais pas, c'est quoi comme boite??
 
:jap:Bravo Maxime
A croire que tu connais Internet comme ta poche :-D
Je confirmerai si ils sont toujours au TOP ...

Je viens de visualiser l'état des disques de la P2 qui proviennent de chez eux (120.000km) :
- Tout juste entammés
- pas de rouille sur les faces de freinage des disques comme c'est apparemment fréquemment le cas
- je regarderais l'état des plaquettes mais même si je dois les changer, les disques ne sont pas creusés ni rouillés
(Les freins ne sont pas bruyant non plus et restent très efficaces)
:jap:
 
Dernière édition:
en tout cas tu fais un sacré boulot. J'adore.
Question: PVA???? je ne connais pas, c'est quoi comme boite??

Merci Ibride, oui comme dit Smax59, c'est un équipementier vers chez moi
Ils proposent des pièces DELPHI pour la Prius, très gros fabricant américain
les disques apparemment seraient traités anti-corosion pas comme ceux qui étaient montés sur la P1
attachment.php

J'ai du mal à faire partir toute cette rouille des jantes :evil:
 

Pièces jointes

  • rouille freins.jpg
    rouille freins.jpg
    48.7 KB · Affichages: 142
je ne vois qu'une chose à faire démonter la roue et avec une brosse métallique au bout d'une perceuse enlever la rouille puis polissage de la jante.
 
Ben la jante est en alu chromée mais à cet endroit, dans les creux ou il y a les incrustation de rouille, c'est de la peinture vernie :-?
Je souhaiterais juste éliminer ces dépôts
J'y arrive mais c'est hyper long et pénible au chiffon produits pour jantes, ... :sad:
Je me disais bêtement avec du Coca et en faîte, effectivement, ce serait bien le meilleur remède :grin:
Il y a aussi le citron, mais ca attaque l'alu :cry:
 
Pierre de nettoyage ou une variante spécial inox.

Ne raie pas, économique, écologique et super efficace sans frotter fort.
 
Avec les petites billes abrasives ultra dures d'argile blanche ou kaolin de la "pierre blanche de nettoyage", il n'est pas besoin de frotter fort pour nettoyer la rouille sur du métal. Peu de gens le savent mais on peut ravoir une théière en inox et se voir dedans comme dans un miroir en trois minutes, sans effort et sans utiliser le mirror toxique, sans polluer ni se fatiguer.

Alors comme peu de gens connaissent, cela coûte 20€ en rayon chez "nature et compte bancaire à découvert" alors qu'on peut en fabriquer soi-même pour 1 euro.
 
Ben la jante est en alu chromée mais à cet endroit, dans les creux ou il y a les incrustation de rouille, c'est de la peinture vernie :-?
Je souhaiterais juste éliminer ces dépôts
J'y arrive mais c'est hyper long et pénible au chiffon produits pour jantes, ... :sad:
Je me disais bêtement avec du Coca et en faîte, effectivement, ce serait bien le meilleur remède :grin:
Il y a aussi le citron, mais ca attaque l'alu :cry:

Pourquoi tu essaies pas le vinaigre, c'est acide aussi mais plus doux que l'acide phosphorique et l'acide citrique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,274,360
Retour
Haut Bas