Auris2 essais conso

Désolé, mais ce n'est pas comme cela que fonctionne le mode B.

La règle en est très simple : à toute allure la récupération électrique au lever de pied est augmentée.

MAIS au delà de 43 km/h (*), le thermique se met d'office en route (brève conso instantanée pour le démarrer), puis tourne en mode ""pompe à air".
C-à-d. sans injection, pour assurer un frein moteur, comme sur un véhicule priustorique.

Une fois la batterie HT complètement rechargée, il ne subsiste plus que ce frein moteur pour ralentir la voiture.

On aura donc compris qu'au delà de 43 km/h, on perd en récupération d'énergie, quand on utilise ce mode.

(*) Pour le bloc HSD 1.8 l, la valeur est différente pour le bloc 1.5 l.

Je te crois volontiers, mais dans la phase de recharge batterie, je n'ai pas entendu le thermique s'enclencher au dessus d'une certaine vitesse (je pense que l'insonorisation de l'Auris 2 y est pour quelque-chose :cool:).

J'y prêterai donc plus attention une prochaine fois.
 
conso

bonjour
Si la voiture est agréable la conso en est moins.:cheveux:
J'ai 2000km et ma conso est toujours 6,2l/100 (SP95)
Je conduis normalement et je vois que la conso est equivalente à la megane 3 (boite manuelle et diesel) que j'avais.Ce n'est pas la dessus que je vais economiser(je le croyais :moqueur:)
On est loin des 3,9l de moyenne :dispute:
on va attendre les chaleurs(ca doit être une voiture pour les pays chauds :grin:
cordialement
 
Il faudrait donner le détail de tes parcours, je t'avais déjà répondu en page précédente....

Ta conso est quand même énorme, même pour l'hiver. Et surtout à Toulouse !
 
Il faudrait donner le détail de tes parcours, je t'avais déjà répondu en page précédente....

Ta conso est quand même énorme, même pour l'hiver. Et surtout à Toulouse !

bonjour
mes parcours se composent de petits trajets pour le moment (de 2 à 8kms)
mais aussi quelques trajets sur routes et voies rapides.
mon 3eme plein 37,7 litres pour 605 kms dont 140kms autoroute 200kms routes à 90km/h et le reste petits trajets
voila le details sur un plein.Sur ODB la moyenne indiqué est 5,8 ?
Lorsque je compare avec mon ancienne voiture megane 3 diesel 25000km boite manuelle ( je me repete ,je n'ai pas le pied lourd):pleure2:
On verra avec quelques kilometres deplus au compteur
cordialement
 
Pas de panique ! :oops:

Retour du centre ville avec gros bouchons, fin d'après-midi hivernal (mais 11° C tout de même, avec pluie soutenue).
Phares, chauffage bien sûr, 22° de chaque côté + AC contre la buée.
Batterie déchargée au départ, moteur quasi-froid (pas tourné depuis 3 h).

Relevé à l'ODB : 8 km/h de vitesse moyenne pour 30 mn de parcours (donc environ 4 km de distance vu que le 8 est un arrondi ODB, ce dernier n'étant pas plus précis).

Conso : 10,8 l/100 à l'extinction du système !
Mon CR-V à particules n'aurait pas fait pire dans les mêmes conditions ;)
 
bonjour
mes parcours se composent de petits trajets pour le moment (de 2 à 8kms)
2 km : faut pas rêver !
Sauf quand il fait au moins 20°, le thermique va tourner pendant tout le trajet, uniquement pour se mettre en température, avec à la clé une conso gargantuesque.
A partir de 4 km, il y a moyen d'un peu améliorer les choses, à condition de se passer complètement de chauffage.
A 8 km, on reste facilement dans les clous, au niveau conso.

mais aussi quelques trajets sur routes et voies rapides.
Là, c'est la façon de conduire qui va être prédominante.
Et on ne le répétera jamais assez sur ce forum, il y a beaucoup à réapprendre avec une motorisation HSD.
Beaucoup de réflexes priustoriques entrainent des sur-conso !!!

mon 3eme plein 37,7 litres pour 605 kms dont 140kms autoroute
Sur autoroute, la partie hybride ne sert plus à rien, c'est la composante "Atkinson" du thermique, et la transmission E-CVT qui ont la main.
Le résultat dépend donc principalement du relief et de la cadence imposée par le conducteur.

200kms routes à 90km/h
Normalement là, la conso dégringole, sauf à rouler avec le pied lourd, ou mauvais réflexes...

et le reste petits trajets
Un peu trop vague pour en tirer quoi que ce soit...

voila le details sur un plein.Sur ODB la moyenne indiqué est 5,8 ?
Ça me semble un peu beaucoup...

Lorsque je compare avec mon ancienne voiture megane 3 diesel 25000km boite manuelle ( je me repete ,je n'ai pas le pied lourd):pleure2:
Idéalement, faudrait une vidéo montrant ta façon de conduire.
Hors relief défavorable, je soupçonne fort une gestion de l'accélérateur et des freins inadaptée par rapport à l'engin...

Perso, il m'a fallu une semaine pour me faire aux spécificités de ma Prius, et un bon mois pour commencer à en exploiter sérieusement les capacités. :wink:
 
J'ai 2000km et ma conso est toujours 6,2l/100 (SP95)
Je conduis normalement et je vois que la conso est equivalente à la megane 3 (boite manuelle et diesel) que j'avais.Ce n'est pas la dessus que je vais economiser(je le croyais :moqueur:)

Techniquement, tu consommes moins actuellement. :pardon:

6,2 L/100 de gazole donne 62 kWh/100kms.
6,2 L/100 d'essence donne 56 kWh/100kms.

L'Auris consomme 10% de moins. Dis autrement, la mégane 3 consomme 11% de plus (c'est beau les pourcentages :-D).

Donc oui cela ne fait pas tes affaires car le prix de l'essence est plus cher que celui du gazole, il y a probablement possibilité de faire mieux pour optimiser la conso de l'Auris, mais ta conso actuelle reste logique d'un point de vue physique. :jap:

On est loin des 3,9l de moyenne :dispute:

Tout comme la mégane 3. :-D
 
Techniquement, tu consommes moins actuellement. :pardon:

6,2 L/100 de gazole donne 62 kWh/100kms.
6,2 L/100 d'essence donne 56 kWh/100kms.


Cela lui fait une belle jambe :grin:

Il faut tout de même rappeler que la consommation, en France, on l'a toujours mesurée en litres / 100 km, et qu'un litre est un litre, c'est à dire ni un kg ni une quantité d'énergie.

De plus comme tu le soulignes, le prix du gasoil est plus avantageux, mais indépendamment de ça, on a bien 2 consos de 6,2 l/100 km :cool:
 
Des litres/100, c'est pas une conso (qui s'exprime en kWh). C'est un coût (simplifié, car le coût varie selon les €€/L). Nuance.

Ça lui fait peut-être une belle jambe, mais ça permet de se rendre compte que sa conduite n'est pas tellement en défaut : il conduit sa HSD comme sa mégane donc la HSD lui donne une conso en conséquence.

Donc s'il veut consommer moins, il doit adapter sa conduite. C'est tout ce que ma remarque veut dire.
 
Conso

bonjour
pour repondre à "papygrimpe",ma megane 3 dci 110,consommait pour exactement les même trajets 6,9l/100 de gazoil à 1.30€/l (de pleins à pleins).:sad:
mes remarques sur la conso non rien à voir avec les qualités de la voiture qui sont un regal et que j'apprecie enormement(seul grand grand grand défaut est le compteur de vitesse qui me rapelle ma CX turbo2 :pleure3:(tres bonne voiture de l'epoque)
merci à papygrimpe pour la video que je regarde souvent et qui me fait rêver :horreur:
merci pour tous vos renseignements.(forum trés sympa :confettis::lafete:)
Bonnes fêtes à tous
luludecastel
 
Bon, si la conso ne s'exprime pas en l/100 km mais en kWh, il y a déjà un problème : il manque un dénominateur pour donner un sens à cette conso.

Je te propose des kWh / 100 km, ça t'ira ?

A moins que tu ne préfères des Joules / mètre, ce qui sera nettement plus conforme aux unités internationales ?

Heu... en fin de compte une conso s'exprime donc en Watts !!
 
conso

rebonjour à tous
mes questions sur la conso c'est juste pour savoir comment faire pour avoir des consos que je vois sur ce forum genial.Car:
+ ou- 1l =20€/mois (15000kms/an) alors ..........pas un probleme, sinon j'aurais gardé ma megane de 2011 avec 25000kms, mais je me regale davantage avec AurisII et je la garde :coeur: et je fais de la pub dessus

cordialement
 
Parcours en moyenne et haute montagne

Pour tous ceux qui s'interroge sur la consommation d'une hybride en montagne?

Avant de commencer, je tiens tout d'abord à remercier tous les Priussiens qui ont permis de m'améliorer tant au niveau de la conduite que celle de la consommation avec mon Auris 2ème génération. :cool::cool:


Voici 3 parcours bien différents (moyenne et haute montagne).
l'idée est de donner à tout un chacun une représentation du relief d'un parcours et de la vitesse effective.

Quand à la consommation, elle est basée uniquement sur l'ODB de l'Auris II et ne tient donc pas de valeur intrinsèque mais plutôt d'un aperçu intéressant.

Ma conduite est plutôt basée sur l'anticipation, ne dépassant les vitesses autorisées que très rarement. Parfois du push and gilde.

Dans le plus court des 3 parcours, la déclivité de la route était parfois très importante.

Evidemment, n'étant pas un pro du minima en consommation, d'autres devraient faire nettement mieux. Personnellement, je suis entièrement satisfait du résultat. 


Un élément intéressant, lors d'une forte montée, comme par exemple dans le col du Grand-saint-Bernard, afin de ne pas rester trop longtemps derrière un semi-remorque, il m'a fallut le dépasser.

Alors qu'avec une voiture conventionnelle, à partir de 1600m d'altitude et plus, celle-ci devient de plus en plus poussive, le dépassement peut nous faire hésiter. Eh bien là, les 36 chevaux électriques donnent comme un coup de fouet à l'Auris II, laissant au passage, ceux qui nous suivent, loin derrière.

Il est vrai que les batteries ne souffrent pas du manque d'oxygène due à l'altitude:))


Afin de visualiser les trajets, il faut télécharger le logiciel (gratuit) à l'adresse ci-dessous:
PC: http://trailrunnerx.com/french.html
Mac: http://trailrunnermac.gooofull.net/fr

Ensuite télécharger les 3 fichiers pipés à l'adresse suivante: http://www.cjoint.com/?CLxiXb6sggO

Un grand MERCI à Willybzh pour ses connaissances en fichiers joints

Ouvrez l'application et glissez les trois fichiers sur la fenêtre en cours ou aller dans le menu Fichier -> Importer-> fichier.
Devrait ensuite apparaître, dans la carte de fond de l'application, les divers parcours.


Résultats de consommation selon le parcours

19.12.2013
Test consommation en hiver sur 200 km

Auris II Hybride

Pneus hiver: 205/55 R16 à 2.8 bars

1 personne à bord

Chauffage à 22.5 degrés


Météo: Temp. au matin -1 degré

moyenne la journée: 4 degrés

Pluie continuelle



Km parcouru: 199.8 km

sur autoroute: 148 km env.

sur nationale: 52 km env.

Tempomat sur l'ensemble du trajet autoroutier


Nb d'arrêts: 4, totalisant 50 min env. soit une durée réel du trajet: 3h25 env.


vitesse moyenne: 58km/h

l'ODB de départ est à 4.7L/100 pour 240 km.

Une fois ce parcours de 200km effectué, l'ODB indiqua 4.6L/100.


16.08.2013
Test consommation en montagne 361km

Auris II Hybride

Pneus été 225/55 - 17

2 personnes à bord


Météo: Temp. entre 18 et 27 degrés



Km parcouru: 361 km

sur autoroute: 196 km env.

sur nationale: 165 km env.


Tempomat sur l'ensemble autoroutier

Air conditionné à 21 degrés sur l'ensemble routier



Consommation moyenne selon ODB: 4.8L/100

02.08.2013
Test consommation sur court trajet en moyenne montagne 78 km

Auris II Hybride

pneus été: 225/55 - 17


3 personnes à bord

Air conditionné à 21 degrés sur l'ensemble du trajet.



Météo:
Temp. aller: 26 degrés

Temp. retour: 23 degrés



Distance parcouru: 78.42 km

que de la nationale et de la départementale


Consommation à l'aller: ODB à 6.9L/100
Consommation au retour: ODB 2L/100


Consommation moyenne selon l'ODB est de 4.5L/100
 
Mon bilan 2013

Voila mes stats pour 2013, extraite du logiciel LED Consommation compatible avec tous les Windows. J'ai juste supprimé les données inutiles

Consommation moyenne
Totale : 5,264
Dernière année : 5,264 (0,00 %)
Dernier mois : 5,532 (5,09 %)
Dernier plein : 5,660 (2,32 %)

Coût
Total : 256,41 Euro
Mensuel : 51,65 Euro
Quotidien : 1,70 Euro
km : 0,09 Euro

Kilométrage
Total : 2793
Mensuel : 562,6
Quotidien : 18,50

Sur mon dernier plein la conso a légèrement augmenter mais cela s'explique par les technologies embarqué de l'auto (clim, désembuage pare brise AV...). J'espère un jour passé le cap des 800 kms... par plein
 
Conso hiver

Bonjour,

petit nouveau dans l'hybride avec une AurisII (en 15") depuis le 16/12/2013 et habitant en montagne 1100 m je constate pour le moment une conso moyenne variant fortement dû à mon avis a l'apprentissage de rouler en Hybride.

La conso moyenne en montant de mon travail (750m) jusqu'à mon domicile (1100 m) sur 7 Km se situe autour des 7.9 L alors qu'en descente je varie entre 2.5 L et 1.3 L voir une fois 0 L :-D .

j'ai réussie à descendre en EV sur 7 km .

La température peut-elle jouer sur le thermique en descente alors que ma batterie est pleine ?

Bref , pour le moment je suis totalement satisfait et ma femme allergique aux automatiques l'adore.

Bonne fêtes à tous et à bientôt.
 
Oui : - si le thermique est froid, en dessous de 40° environ, il démarre pour chauffer
- idem si le pot catalytique a froid.
- Si l'ensemble a chaud ET que la batterie HT est pleine, en descente, le moteur thermique sera entrainé par un moteur électrique qui consommera ainsi l'électricité récupéré en descente, mais qui ne peut plus être stocké dans la batterie, puisqu'elle est pleine. Mais pas de consommation d'essence, cette fois.
-Après, dépend aussi de la chaleur d'habitacle demandée... ça se complique.

Laisse la faire, elle se débrouille bien mieux que toi. Bonne année.
 
Laisse la faire, elle se débrouille bien mieux que toi. Bonne année.

Oui globalement, mais par temps froid je préfère reprendre la main dans un cas : au feu rouge je la force en EV (quand elle le veut bien bien sûr) afin d'éviter que le thermique reste en marche ou redémarre pour assurer le chauffage de l'habitacle.
J'ai en effet remarqué qu'en EV la ventilation reste chaude suffisamment longtemps pour ne pas avoir à en rajouter plus que nécessaire (les calories dégagées par le thermique pendant les phases de roulage suffisent à maintenir une bonne température du circuit de chauffage pendant les arrêts )
 
Il faut surveiller la température du moteur, mais non, il y a peu de risques. Je le fais depuis des années sans soucis.

Sur l'Auris 2, impossible de surveiller la température du moteur ... :evil:

Donc solution d'obturation du radiateur à ne pas préconiser.
 
Tu peux mettre de l'E85. On a assez de retour d'expérience maintenant pour dire que le risque est vraiment minime.

Moi ça fait 2 ans que je roule FULL E85. Certains ici atteignent bientôt les 100 000 km avec ce carburant.

Voir ma signature pour les consos...

bonjour
vous voulez bien dire que vous roulez au "BIOETHANOL E85" ? car grosse difference de prix avec le SP 95!!!!
est ce possible avec une Auris hybride de 10/2013 ?
et sans aucun risque pour le moteur!!!!
cordialement
 
Oui. 100 % e85.
Pour plus de précisions, va voir le topic e85. Y'a plein d'informations ! :razz:
 
e85

bonjour
peux tu me dire ou l'on trouve le topic E85:lecteur:
merci d'avance
 
Conso mmation Aurys touring sport

Bonjour,

Je viens de changer ma Prius 3 pour une Aurys touring Sport. Je souhaiterai connaitre le retour d'expérience des personnes qui en ont une sur le plan consommation. Pour l'instant (je n'ai que 500km) je trouve qu'elle consomme plus que la Prius. Plutôt dans les 5,8 à 6l/100, ce qui fait pas loin d'un litre de plus que la Prius.
Sachant que j'habite à Cherbourg et que c'est assez vallonné par la.:D

Merci d'avance
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,250,738
Retour
Haut Bas