La Prius 1 de mgervais

Notice technique

2455a70d0c638526.jpg
 
Hum...

Le résultat est moyen mais si mon scan peut être rendu plus performant dans les limites de chargement des fichiers je suis preneur d'info...

Il s'agit d'un extrait de la plaquette commerciale d'origine bien sûr...
 
Les vingt ans de la Prius...

Sans doute aviez-vous repéré les pages spéciales consacrées sur le site Toyota Global à cet anniversaire.

Néanmoins, je me permets de les mentionner à nouveau pour tous ceux qui sont intéressés à revivre cette aventure, parfois en achetant aujourd'hui un modèle historique...

https://newsroom.toyota.co.jp/en/prius20th/

J'avais lu quelque part que le prototype avait mis 10 jours avant de pouvoir avancer grâce à sa transmission épicycloïdale ce qui laisse à penser des difficultés et de l'innovation derrière ces créations...
 
Essai Youtube d'une 2002...

La video montre une Prius bleu glacier (!) américaine "essayée" par un amateur de gros V8 bien sûr...

https://youtu.be/AmOQ2dNG758

On note que le revêtement des sièges est différent avec des bords en Skaï et des miroirs de pare-soleil occultables. La plus grande surprise vient de la banquette arrière qui n'est ni rabattage ni fractionnable. Le marché américain la voit donc comme une trois volume tandis que l'Europe est imprégnée par les deux-volumes (hatchback).
Je savais aussi que la version européenne a quatre disques contre deux aux Etats-Unis (on voit les tambours sur le film, méprisés pour leur taille par le commentateur...)

Les pare-chocs semblent plus épais, surtout à l'avant et le coffre est adapté aux plaques carrées et non longues à l'européennes
 
Richard Hammond et la Prius I...

Ce n'est pas forcément un extrait de Top Gear puisque Hammond faisait aussi des émissions en solo. On peut juste constater combien le succès peut empâter en quinze ans...

Voici l'essai d'une Prius 2002 vu sur Youtube par un des membres de l'ineffable trio...

https://youtu.be/S2w_9FFAopU
 
Bonjour mgervais le super "98" va bien sur ma p3 de 2009 ,je fais le meme constat:régime moteur moins élevé !!!!tu peu essayer le supreme + esso il est aussi bien que l'exelium voir meilleur !!!
 
Moteurs optimisés

En effet, force est de constater que le fonctionnement optimal des moteurs à explosion provoquée est obtenu en permettant une inflammation la plus tardive possible du mélange pour permettre une compression élevée et un rendement meilleur.
Le 95 fonctionne mais le cycle est moins "ample" vraisemblablement et on ressent la différence immédiatement avec une essence moins détonnante à fort indice octane.

Je ne sais pas ce que donne l'éthanol mais son pouvoir calorifique est moins élevé et donc la consommation plus élevée ce qui n'augure pas d'un meilleur résultat.

Intuitivement et au vu de mon ordinateur de bord je chiffre l'économie avec du 98 à 0,1 litres au cent au moins par rapport au 95...
 
Essai pertinent...

Il faut aller au milieu de l'émission pour en effet voir l'essai de la Prius I (bleu marine) avec une consommation annoncée de 5,2 l/100 en moyenne parfaitement réaliste puisqu'après quinze ans à son volant c'est ce que je consomme. Le 4,6 l sur route est pertinent puisque j'ai réalisé 4,7 l/100 vers Strasbourg sans prendre l'A4...

D'autres médias (AutoPlus) ont immédiatement taxé la suivante, lancée à grande échelle, de consommations fantaisistes probablement sur "l'amical conseil" de la concurrence. La II était annoncée en 2004 à "7 l/100" par ce canard...

La I n'avait fait l'objet d'aucune publicité et n'a eu que 218 ventes (ou 150 seront les sources) en France. Elle ne pouvait pas être taxi car le coffre de 394 dm3 était inférieur aux 400 requis à l'époque. Il parait que pour autoriser certains modèles français ce seuil de 400 dm3 n'existe plus...

C'est un peu comme les 22g de CO2 au lieu de 20 attribués par l'UTAC détenue alors par PSA et Renault qui ont privé la Prius PlugIn du bonus d'électrique par non prise en compte de l'apport du toit photovoltaïque...
 
Prius I : aussi bien qu'une Century

En regardant une présentation de la dernière Toyota Century réservée au marché japonais et à l'élite des dirigeants publics ou privés, je m'aperçois que le revêtement des sièges, qualifié de "laine", a exactement le même aspect que celui des Prius I...
Le cuir est disponible mais l'élite japonaise le trouve moins confortable nous dit le narrateur...

Mon postérieur est très flatté ainsi que mon ego...

https://youtu.be/haZ6Fb2VanA
 
Essuie-glaces de Prius I

Bonjour,

J'ai changé hier les caoutchoucs d'essuie-glace de ma Prius I. En effet on peut acheter simplement les caoutchouc de rechange et non l'ensemble du balai ce qui crée moins de déchets !

J'ai noté qu'ils sont encore plus silencieux. la matière semble avoir évolué en une sorte de mousse grise dense de caoutchouc à la surface constellée de petits cratères. Cela doit atténuer les vibrations sur le verre tout en assurant un essuyage normal. Un petit progrès aisé en confort. Voici les références des deux pièces :

2455a9db669b547e.jpg

2455a9db66bbe8da.jpg
 
Prius I 2001, batterie fortement chargée et déchargée

La charge de la batterie de notre plus vieille Prius (2001) mais au plus faible kilométrage (89 000) semble se faire de manière anormale ce que signale un message d'erreur aussi affolant que mystérieux habituel (Triangle et erreur batterie).

J'ai observé qu'au lieu d'évoluer entre moitié et 2/3 de charge elle descend à 1/4 et remonte parfois à 100% en conduite usuelle sur le plat.

Ma mère qui l'utilise m'assure qu'elle a déjà affiché 0% de charge ce que je n'ai pas observé.

J'observerai d'emblée qu'elle est malheureusement utilisée dans les pires conditions c'est à dire avec un fonctionnement à froid pour des trajets souvent de 2 minutes ou bien deux fois par semaine de dix minutes. Elle passe aussi la moitié de la semaine garée dans une rue ce qui récemment était plutôt frisquet (-8...). La conduite de ma mère de 83 ans n'a aussi que peu à voir avec le pulse and glide propice à des charges et décharges régulières (la mienne est le plus souvent chargée aux 2/3)...
J'ai aperçu le chiffre inavouable ce weekend de 8,6 l/100 (aussitôt fébrilement effacé...) ce qui dénote un fonctionnement à froid par temps froid sur des trajets de 5 km...

Ls circonstances très hivernales ont peut-être occasionné une faiblesse de voltage et de capacité. Elle fonctionne et accélère toutefois normalement.

Je pense qu'un trajet d'une centaine de km lui ferait le plus grand bien... tout comme la remontée des températures.
 
Titine I est affaiblie...

J'ai testé ce dimanche notre Titine I de 2001, la plus âgée mais qui n'a que 90 000 km, sur un parcours de 200 km environ pour recenser les problèmes évoqués.

1- La batterie se charge et décharge vite et fort :
Une conduite "à la sensibilité hybride" permet de rester dans des alternances répétées de charges et décharges modérées qui sont le comportement ciblé par les concepteurs. Néanmoins de hauts et bas apparaissent et se corrigent souvent et rapidement.

Le moteur au feu rouge démarre et s'arrête constamment parfois en D pour charger la batterie quand elle est à mi-charge. Le mode P le rend stable.

2 - Le moteur s'est emballé sept fois...
La première fois en sortie de périph (Paris Centre à Boulogne) j'ai cru à un comportement de dissipation de courant comme cela arrive en descente de col de montagne mais j'ai un peu paniqué sur cette nouveauté et manipulé spontanément la commande de boite en appuyant sur le bouton et donc en allant jusqu'à enclencher la marche arrière alors que le véhicule roulait probablement à 20 km/h...
Un craquement continu léger (ou bien insonorisé...) s'est fait entendre mais la voiture ne s'est pas bloquée et continuait d'avancer. J'en déduis que la marche arrière ne s'est jamais enclenchée et qu'aucun dégât n'a eu lieu... Les ingénieurs ont paré aux bêtises éventuelles semble t-il...
J'ai continué en "D" jusqu'au quai avec un moteur tournant plus vite mais n'avançant que faiblement. La marche arrière fonctionnait elle aussi faiblement. J'ai fini par couper le contact puis redémarrer et tout était rentré dans l'ordre...

Les autres survenues se sont produites lors de variation de vitesse : autre sortie de périph, accélération pour doubler, circulation à basse vitesse... Passer en N fait baisser le régime mais progressivement le temps de se garer.

Le signal "frein de parking engagé" s'allume lors de ces errements ce qui n'est pas très explicite. Le Triangle et probablement le moteur jaune étaient allumés tout le long de mon voyage.

Ma mère a utilisé la voiture seule longtemps avec ce témoin allumé (quelques km) croyant à un problème de frein de parking et a dû probablement aussi se garer et redémarrer lors d'un trajet.

PS : la ventilation de la batterie s'est plusieurs fois fait entendre quelques instants...


3 - Epilogue : Google est mon ami...

Je viens de lire ces phénomènes et leur cause sur cette excellente page :

https://lusciousgarage.com/blog/gen_1_prius_battery_failure/

Il apparait que les éléments de batterie ont des voltages discordants expliquant le témoin de charge erratique.
A un certain stade, l'ECU n'est plus capable de connaitre le véritable état de charge de la batterie et donc de gérer son utilisation et sa recharge. Il l'abandonne alors tout simplement et le moteur se transforme en générateur pour remplacer l'énergie de la batterie manquante (d'où le régime élevé...).

Ce remplacement se fait sans possibilité de finesse et ne permet plus par exemple la recharge de la 12V. Il peut malmener quelque peu l'ensemble des circuits électroniques gestionnaires du courant...

Voilà... Donc Titine 1 semble bien partie soit pour un changement de batterie, soit pour un réincarnation sous forme de Yaris Hybrid Dynamic car en monte 15' préservant le rayon de braquage (le moteur est de même cylindrée je crois...) ou bien autre solution...
 
Bonjour,

Effectivement, même symptomes que sur ma P1, il y a au moins un élément défectueux dans le pack hybride.

ATTENTION : Il ne faut pas rouler avec le véhicule dans ces conditions, risque de dommage à l’inverter ou à la transmission.

1) Récupérer les codes d'erreur avec un miniVCI et Techstream
2) Il faut démonter le pack pour voir l'état général des cellules (vérifier la capacité)


Après soit changer quelques cellules endommagées pour repartir quelques années (comme je l'ai fait pour ma P1, n'ayant pas le budget pour le changement complet du pack).
La meilleure solution pour moi dans votre cas (véhicule à faible kilométrage, et parfaitement entretenu je l'imagine) est le changement du pack batterie chez Toyota (2500-3000€)

Surtout pas de Yaris, il faut laisser nos P1 sur la route ! :D (déjà qu'il y en a pas beaucoup ...)

Je remet une partie de mon post :

Symptômes de défaillance du pack Batterie Hybride :

- Affichage de la mention « problème » sur le MFD, suivis de l’icône du "système Hybride défaillant"
- Triangle rouge sur le tableau de bord
- Voyants moteur (check engine) allumé
- Le ventilo des batteries tourne à pleins régime après quelques minutes
- Passage intermittent et sur de très courte durée du mode électrique
- Après environ 2-3 Km, le voyant freins s’allume et la transmission passe en mode dégradé : Résultat : le véhicule n’avance plus (arrêt et redémarrage impératif)

TOYOTA demande environ 2500-3000€ pour le changement du pack, je ne trouve pas cela normal ni très "écologique", bien que je peux comprendre la logique du changement complet du pack.

Cela n'est en revanche pas économique pour un véhicule de 15 ans d'age avec bientôt 200 000 Km, même une Prius (surtout une P1)

L’intérêt ici est de réparer et non remplacer le pack batterie. Les modules sont en séries donc un module HS et la batterie ne fonctionne plus normalement !

Voilà, bonne chance et tenez nous informés.

Si vous avez besoins d'aide pour le diagnostique ou remplacement des modules, faite moi signe.
 
C'est un peu comme les 22g de CO2 au lieu de 20 attribués par l'UTAC détenue alors par PSA et Renault qui ont privé la Prius PlugIn du bonus d'électrique par non prise en compte de l'apport du toit photovoltaïque...

Nous nous plaignons souvent des test de consommation, qui sont irréalistes; Au moins sont ils reproductibles car leur protocole est tout de même assez précis.
Le problème avec un système novateur, c'est qu'on ne sait pas comment définir sa performance : pour le toit solaire, il faudrait fixer un niveau d’ensoleillement par rapport à la distance parcourue. Pas évident de trouver un ratio qui tienne la route et qui soit assez objectif pour éviter trop de dissensions.

Un autre exemple de système 'novateur' compliqué à mesurer :
Un moteur classique (pur thermique) peut maintenir sa puissance max jusqu'à ce que le réservoir soit vide , c'est à dire un "bon" moment .
Un propulseur hybride n'en est pas capable longtemps : la batterie se videra en quelques dizaines de secondes..., plus ou moins vite suivant le choix du constructeur.
Alors, je n'aurai pas le même résultat si mon test normalisé définit la puissance max comme celle pouvant être soutenue 10 secondes ou 10 minutes;

Donc, même si les constructeurs influents au sein de l'UTAC n''étaient peut être pas chauds pour défalquer 2g de CO2 au titre du toit solaire, le fond du problème est la définition du test lui-même.

Avez vous connaissance d'un pays qui homologue les consos/émissions en comptant l'apport du toit solaire ? Si oui, comment s'y prend il ?

A+
 
il faudrait fixer un niveau d’ensoleillement par rapport à la distance parcourue. Pas évident de trouver un ratio qui tienne la route et qui soit assez objectif pour éviter trop de dissensions.
A+

Il n'est pas difficile de connaitre le nombre de jours d'ensoleillement moyen en France. Ca relève de la même "reproductibilité" que les tests aberrants qui favorisent les stop & start des équipementier et qui singent le silence d'une hybride à l'arrêt sans en avoir l'efficacité au démarrage.

Comme pour la volonté d'encourager les hybrides simples qui est totalement absente en France (pas la peine de chercher pourquoi...- les Prius I sont Crit'Air 3...) la volonté est d'empêcher un véhicule d'obtenir un avantage concurrentiel. J'ai vu un chiffre de 56g pour une plugin concurrente (Golf ?) ce qui montre la qualité du travail de Toyota pour obtenir 22g.

Tout ceci est en outre hypocrite puisque le CO2 n'est pas un polluant mais le marqueur de la quantité d'hydrocarbures utilisés, qui est moindre dans le cas du Diesel (CQFD)
 
Ta réponse fait avancer le schmilblick :jap:, mais de la à valider un calcul qui ne mente pas à l’acheteur, il reste du chemin :
Il faut non seulement connaître l'ensoleillement moyen (tu dis France, mais pourquoi pas Europe ? ) mais aussi le kilométrage quotidien. Et aussi se demander quand la voiture est garée dehors.

A+
 
Sub sole...

France, mais pourquoi pas Europe ? mais aussi le kilométrage quotidien. Et aussi se demander quand la voiture est garée dehors.

A+

Il n'y a pas lieu de chercher des moyennes et des conditions que personne ne cherche pour mesurer les consommations. Le trajet de chacun pour commencer ne peut faire l'objet d'une moyenne et c'est bien ce qui fait le pain quotidien des "journalistes automobiles" qui publient des articles sur les "vraies consommations".
Et puis l'ensoleillement doit être français puisque l'avantage est accordé par l'Etat français. Entre Lille et Menton il y a de quoi faire une bonne moyenne...
 
Enfin...

Bonjour amis Priusiens,

Lors de mes derniers messages il y a plus de quatre mois, je vous indiquai que la Prius I 2001 de ma mère allait subir une importante transplantation d'organe...

Sa batterie devait être changée dans une concession où rendez-vous fut pris.

Or ladite concession ou plutôt son responsable d'atelier m'a fait croire pendant quatre mois à différents scénarios, difficultés, pannes, absences médicales, achat de pièce à l'étranger non détaillées en France par Toyota, boulon cassé nécessitant tôlerie et peinture, etc ... alors qu'aucune intervention n'était réalisée sur la voiture; pas même la commande de la batterie...

Je n'irai pas plus loin dans l'évocation de cette histoire, non justifiée par l'auteur, qui n'a cessée que sur intervention à ma sollicitation, bien tardive, de la direction du groupe de concessions qui a porté remède promptement à cette situation effarante en déplaçant mon véhicule vers une autre concession du groupe.

Je viens de récupérer Titine 1 qui fonctionne parfaitement et de la confier à nouveau à ma mère.


Je n'avais obtenu initialement durant ces quatre mois qu'une Yaris BVM6 100 ch (1,5 l) de remplacement.
J'ai pu réaliser avec le même style de conduite 5,8 l/100 en Ile-de-France ce qui montre l'efficacité obtenue par ces moteurs. Ma Titine 2 consommait alors 5,2 l/100 ce qui constitue un faible écart remarquable.
Je l'avais confiée durant ces quatre mois à ma mère puisqu'elle ne souhaitait pas, à 84 ans, se réhabituer à une boite manuelle après 17 ans avec l'hybride...

J'ai pu finalement lui confier une Yaris hybride totalement neuve (feux DRL LED et toit vitré) fournie en 24h par la direction du groupe de concessions, et reprendre ma Titine.

Je n'ai pu hélas tester valablement la consommation de cette Yaris Hybride conduite épisodiquement mais son confort et ses équipements sont l'expression d'un véhicule contemporain et font envie.
Dans cette catégorie, je ne vois pas comment en 2018 on peut acheter un autre véhicule que cette vaillante valenciennoise...

Je détaillerai séparément les points notables apparus depuis.
 
Ma Titine 2 à moi : un bonheur croissant !

Le dernier vécu avec ma voiture avant son abandon pour quatre longs mois à ma mère, bien malgré moi, était celui de démarrages avec calage nécessitant second coup de clé et passage de quelques instants en mode N sans recharge puis repassage en P avec enclenchement normal de la charge de la batterie.

J'avais noté qu'en utilisant de l'essence 98 Premium, le régime moteur provoquait moins de vibrations et le redémarrage ainsi que la conduite surmultipliée se faisait à un régime plus bas aisément soutenu.

J'avais entrepris de nettoyer le moteur avec de l'additif Bardhal Nettoyant Injecteurs Essence lors des pleins (une ou deux doses parfois) durant trois à quatre pleins. En outre je mettais le contact de la voiture une fois par semaine à son domicile, laissant fonctionner la pompe à essence jusqu'à extinction et ainsi inonder l'alimentation d'essence détergente restant en contact "un certain temps" et pouvant ainsi selon moi nettoyer mieux encore les arrivées d'essence.

Le fait est qu'un beau jour, ma mère m'a indiqué que le voiture fonctionnait à nouveau parfaitement...

DONC : au moins passé les 100 000 km, n'hésitez pas à utiliser ces produits au moins préventivement "tous les 5000 km" comme le mentionne le mode d'emploi


La conduite :

J'avais pu noter lors de la période de nettoyage intuitivement une baisse de 0,1 l/100 due à mon sens au 98.

J'ai pu faire récemment Paris-Marseille-Luxembourg dans les pires conditions puisque la clim fonctionnait tout le temps par 35 à 40°C (entrainée par le moteur sur les Prius I) et le bilan de consommation sur ce trajet est de... 5,5 l/100...

Autrefois sur un trajet autoroutier comparable je consommais 5,7 l/100.

Donc l'apport supplémentaire du nettoyage opéré par les doses d'additif est pour moi lui aussi de 0,1 l/100...

Comme le moteur est encore plus à l'aise avec les bas régime, je m'amuse en circulation IdF à rechercher la surmultiplication la plus importante en levant le pied et en impliquant le plus possible le moteur électrique.
A ce petit jeu et toujours par ce temps, ma consommation sur une centaine de km est autour de 4,8 l (elle varie encore sur cette petite distance) et va probablement en moyenne monter je pense (ne rêvons pas...tout de suite)
Autrefois j'avais réalisé un Paris Strasbourg par la route à 4,7 l/100...

Bref après 16 ans, la consommation de ma Prius baisse encore...
 
Prius I et clim par fortes chaleur

Le réglage de clim standard (tous cadrants en position verticale et 22°C) aboutit à faire circuler l'air le long des vitres latérales jusqu'à la lunette arrière où il rebondit vers les passagers... tout en rafraîchissant la bouteille d'eau entre les sièges avant ai-je pu constater ! Les aérateurs centraux ne sont pas fonctionnels dans ce réglage.

Le problème est que lorsque la température extérieure est de 35 à 40°C avec un soleil dardant ses rayons, les vitres bien qu'athermiques, sont à température élevée. La passage de l'air rafraichi sur les vitres aboutit à recevoir au final un air réchauffé...

J'ai donc opté pour une arrivée directe faciale de l'air tout en ménageant tout de même un pointage à coté du visage des aérateurs centraux et latéraux et pour éviter un débit trop élevé et concentré, l'utilisation aussi des aérateurs inférieurs.

En flux direct, la température de l'air rafraichi doit être plus élevée. Je règle donc à 25 ou 26°C ce qui permet sans doute de moins solliciter le compresseur de clim.

Ainsi la sensation est très agréable et non agressive avec une efficacité bien meilleure que le réglage standard.
 
Changer la batterie de ma Prius I, c'est combien ?

Ayant défriché ce territoire rare, je peux vous indiquer que le montant TTC main-d'oeuvre comprise (2h) est dans le réseau Toyota de... 2665,33 €...

Voilà qui est loin des "5000 USD" qu'on pouvait trouver au lancement des hybrides dans les blogs et newsgroups.

Sachant que c'est le seul budget de remplacement de pièces en quinze ans que nous a couté Titine 1 (hors pneus, huile, etc) c'est un investissement largement acceptable pour un véhicule qui n'a parcouru que 90 000 km et dont la batterie a duré 17 ans en dépit d'un usage défavorable (courts trajets)... et trois nuits en extérieur à -11°C cet hiver...

Je signalerais que le budget pneu ne relève pas de l'usure des sculptures mais du vieillissement de la gomme qui se craquèle visiblement. Le remplacement est une affaire de jours...
 
Une Toyota tourne rond si...

... le prestataire monte les pneus été en n'oubliant pas de les équilibrer.

En reprenant ma Titine 2 (longtemps confiée en remplacement à ma mère) pour un long trajet estival j'ai hélas pu noter des vibrations au tableau de bord trahissant un défaut d'équilibrage des pneus. La direction étant électrique (une des premières à l'utiliser, et même Porsche s'y est mis...) ne retransmet pas de vibrations dans le volant.

J'avais fait monter le pneus été tardivement puisque ma voiture était prêtée à ma mère depuis 4 mois en attendant la sienne, séquestrée...
Une vérification estivale au pied levé dans un réseau spécialisé du sud ne s'avérant pas possible en dépit des vacances (ou à cause de...) j'ai fait un crochet touristico-pratique au Luxembourg sur le chemin du retour.

J'avais évoqué dans un précédent message le recours à ce prestataire spécialisé uniquement dans les pneumatiques VL et capable de vous vendre et monter des pneus été ou hiver en vingt minutes sans rendez-vous ce qui à ma connaissance n'existe pas en Ile de France (il existait autrefois Piot Pneus qui peut-être avait un tel service) et m'avait bluffé.

Il est vrai que ce rituel dans les régions enneigées est indispensable et le gardiennage des pneus hors saison est également une prestation proposée moyennant paiement.

Il sera intéressant de voir si l'émergence de pneus mixtes viendra diminuer le ballet des montages et démontages semestriels. Pour ma part je ne souhaite pas de pneus moyennement performant en été ET en hiver mais pour ma mère qui roule peu et localement on peut en effet hésiter.

J'ai assisté à la vérification, en bon geek automobile, et nous avons pu noter effarés avec le technicien que des déséquilibres de 10, 25, 75g par exemple étaient présent sur les quatre roues, dénotant une absence totale de travail réalisé...
La machine enregistre sur écran le déséquilibre et un laser vient indiquer où il faut poser la masselotte. Je n'ai pas pris soin de regarder si elle était fabriquée par la machine en une bande de plomb extrudée, ce qui doit être le cas.

Donc vous allez chez XXXXXX et vous payez une prestation qui n'est pas réalisée et qui compromet votre confort de roulement (sans compter la consommation et l'usure des amortisseurs) sur un trajet de mille kilomètres...

Et pour le montage des pneus hiver réalisé chez XXXXX, dont les plombs étaient donc encore présents (ici équilibrage réalisé...), le technicien a noté qu'ils étaient mal positionnés. Ils doivent en effet être au droit des boulons et non pas désaxés.
Je pense que ça vise à annuler un effet d'inertie ajouté en cas de braquage des roues et donc à ne pas fausser l'équilibrage de celle-ci de part et d'autre de l'axe des fixations.

Pour instiller néanmoins une lueur d'espoir, un ami marseillais m'a indiqué avoir eu toujours un bon service chez XXXXXXX localement. Il existe évidemment des gens compétents dans toutes ces enseignes mais il me semble qu'une marque doit garantir par ses procédures un service de qualité identique chez tous ses établissements (ou franchisés).

La fixation par visseuse à choc a été complétée comme il se doit d'un vissage à clef dynamométrique avec un couple de serrage de 110 Nm appliqué en tournant deux fois sur les quatre boulons. Comme il me l'avait déjà été expliqué lors d'un présent passage, la visseuse à choc ne garantit pas une valeur de couple de serrage précise...

Bref, il y a les professionnels et ceux qui travaillent "au meilleur coût" sans formation de leurs "techniciens" (?) et sans contrôle qualité. Ca me fait penser au journalisme par stagiaires à peine lettrés recopiant des dépêches AFP du même tonneau... Ou au journalisme automobile, encore plus caricatural. Passons.

A noter que cet équilibrage luxembourgeois seul m'a couté la somme raisonnable à mes yeux de 35 euros pour un comportement ensuite qui s'est avéré évidemment parfait et un confort retrouvé.

Aussi je n'hésite pas à recommander (gratuitement !) Delta Pneus à Luxembourg (site internet en .lu) si vous passez dans le coin ou si vous décider de visiter ce petit pays raisonnable et confortable lors d'un weekend (attention fermeture le samedi à midi !)
 
ce petit pays raisonnable ? t'as jamais visité les casemates à luxembourg ville :grin: :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,384,101
Retour
Haut Bas