Contrôle Technique

Pour être précis, c'est la procédure pour mettre la voiture en mode maintenance.
 
Pour être complet, je conseille la lecture de ce document (en anglais) enregistré sur Priuschat :
73725_2010_Toyota_Prius_Repair_Manual_-_maintenance_-_inspection_modes.pdf

Le "Maintenance Mode" est un des deux modes de fonctionnement de l' "Inspection mode procedure". Le second étant le "Certification mode".

Pour activer l' "Inspection mode", il faut arrêter la climatisation et vérifier que le moteur est suffisamment chaud en démarrant le moteur avec le levier de vitesse en position "P" et en s'assurant qu'il s'arrête automatiquement.

Il est déconseillé de rouler dans l' "Inspection mode" car cela peut endommager la transmission.

Enfin, il faut noter que l'utilisation de l' "Inspection mode" peut activer un des codes d'erreur (DTC). Ces codes d'erreur doivent être contrôlés après être revenu au fonctionnement normal.
 
Chez Lexus la procédure est analogue, ici pour la LS600h:

Activating maintenance mode (Not using the intelligent tester)

Perform the following steps from (A) through (D) in 60 seconds.

Turn the power switch on (IG). (Step A)
Fully depress the accelerator pedal four times with the shift lever in P. (Step B)
Fully depress the accelerator pedal four times with the shift lever in N. (Step C)
Fully depress the accelerator pedal four times with the shift lever in P. (Step D)

Check that "AWD Maintenance Mode" is displayed on the multi-information display.

Start the engine by turning the power switch on (READY) while depressing the brake pedal.

Tech Tips
The idle speed in maintenance mode is approximately 1000 rpm with the shift lever in P. The engine speed increases to 1500 rpm when the accelerator pedal is depressed midway with the shift lever in P. When the accelerator pedal is depressed more than midway, or when the accelerator pedal is fully depressed, the engine speed increases to approximately 2500 rpm.

Puis cela ce termine par:
Deactivating inspection mode

Turn the power switch OFF.

Note
Driving the vehicle without deactivating inspection mode may damage the transmission.
 
Bon, voilà, j'ai passé le CT de la mienne. 154.000 km, RAS. (sauf les feux AB un peu hauts, mais c'est voulu).

CO ralenti 0,13, CO ralenti accéléré 0,14 lambda 1,000
0,6 de ripage, 2% de dissymétrie suspensions AV et 6% AR, 9% de déséquilibre freinage AV, 2% à l'AR, 79% d'efficacité de freinage global.

Cette voiture est épatante. Je lui mets du liquide lave-glace, de l'huile à chaque vidange, et du carburant. C'est tout !

71 euros quand même....
 
Juste pour savoir :-? Ca fait combien de temps que le CT est obligatoire en France ? :eek:
 
Okayyyy et merci . :D
En belgique , c'est depuis 1892 8):grin: non je blague 🙃 c'est juste pour rire hein , mais n'empêche , il est obligatoire depuis trrreeeeesssss longtemps :evil:
 
Je pense que la Belgique a été fortement inspirée par l'Allemagne... :-? En 1960 il me semble.
 
Effectivement, en fait le permis existait, mais il s’agissait d’un document remis par les communes après paiement d’un timbre fiscal sur simple déclaration sur l’honneur.
Mon père a bénéficié de ce système dans les années cinquante. Lorsqu’il a voulu sa première voiture, une occasion, le garagiste l’a emmené sur des petites routes de campagne, lui a montré les commandes, et puis lui a donné le volant. Et au bas d’une longue descente tortueuse, lui a dit «*bien, on n’est pas morts, donc tu sais conduire, tu peux aller chercher ton permis.....:grin:*»....
La circulation était bien entendu tout autre qu’aujourd’hui....

Quand on tombait sur quelqu’un qui conduisait «*moyen*», on lui demandait avec humour s’il avait eu son permis dans un paquet de Bonux (la fameuse lessive qui mettait des petits cadeaux jouets dans ses cartons)....:grin:
 
Sixième contrôle technique tout à l'heure pour les 14 ans de ma PII.
223081 kilomètres RAS
285c82c5e5a20c2.jpg
 
Problème code erreur P0016

Bonjour tout le monde, je ne sais pas si je poste ça au bon endroit mais je n'arrive pas à ouvrir un nouveau sujet...
Voilà je souhaite acquérir une Prius, après avoir vu un modèle qui m'intéressait (Prius II línea sol de 2008 184000 kms) je me pose une question car le vendeur m'a remis le contrôle technique qui est vierge à part une défaillance mineure décrite comme suit : "ÉMISSIONS GAZEUSES : le relevé du système OBD indiqué une anomalie du dispositif anti pollution dans disfonctionnement important.
Code defaut standard relevé concernant le dispositif antipollution P0016."
Le vendeur m'a expliqué que ce n'était pas très grave mais sans trop me convaincre et là où j'ai un peu tiqué c'est que quand je regarde la signification de ce code sur internet ça ne ne concerne pas du tout le dispositif antipollution mais l'axe de l'arbre à came, ce qui m'inquiète un peu plus... Si quelqu'un de plus éclairé que moi pouvait m'aider je suis preneur car j'ai bloqué la voiture mais s'il s'avère que c'est pas bon signe je préfère ne pas prendre de risque...
En attendant votre aide, bonne soirée !
 
Problème code erreur P0016

Si ça peut aider voilà une photo de piètre qualité du C.T.
 

Pièces jointes

  • IMG_20190409_190731_663.jpg
    IMG_20190409_190731_663.jpg
    68.5 KB · Affichages: 35
Problème code erreur P0016

Oui, c'est ce que j'ai trouvé aussi. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce défaut apparaît dans "émissions gazeuses" et pas pour un problème mécanique... J'ai un peu peur de l'entourloupe, voire d'un coup de pouce du mec du contrôle technique pour qu'elle soit vendue plus facilement...
 
C'est plus un choix au niveau des rapports du CT, cependant un léger décalage des temps d'admission et échappement font que cela influx sur la pollution, même si le CT n'a pas mesuré de dépassement de la pollution.

Maintenant le CT profite de l'électronique à bord des véhicules pour relever les défauts en plus de leur mesures.

Cela dit, un changement de courroie/tendeur et souvent pompe à eau n’est pas donné...
 
Ouais je commence à me dire qu'il fait que je fasse attention... J'ai demandé au vendeur de m'en dire plus là-dessus, et il m'a répondu qu'il allait l'amener à un garage pour qu'il vérifie ça. Par chance je connais quelqu'un qui travaille dans ce garage donc je pourrais comparer ses dires à la vérité !
En tout cas merci de tes réponses et du temps que tu as pris pour ça Astrix64!
 
184000 km, elle est encore neuve !
Si tu arrives à avoir un diagnostic fiable et objectif tu pourras prendre une décision en connaissance de cause et éventuellement négocier avec le vendeur 🤷🏻...
:jap:
 
C'est plus un choix au niveau des rapports du CT, cependant un léger décalage des temps d'admission et échappement font que cela influx sur la pollution, même si le CT n'a pas mesuré de dépassement de la pollution.

Maintenant le CT profite de l'électronique à bord des véhicules pour relever les défauts en plus de leur mesures.

Cela dit, un changement de courroie/tendeur et souvent pompe à eau n’est pas donné...

Il n'y a pas de courroie de distribution sur les hybrides Toy Lex en général (moteurs 4 cylindres).
La P2 pas de courroie de distribution.
S'il y a un décalage de la chaîne, ça sent pas très bon. Ca risque de coûter cher.

Ensuite concernant le CT, dans "émissions gazeuses" c'est la lecture des codes défaut sur la prise diagnostic.
Que ça soit en lien avec la pollution ou pas, les codes défaut seront répertoriés à cet endroit, puisqu'ils sont stockés dans le calculateur moteur du véhicule.
 
Il y a au moins le RX 400h qui est équipé de courroie de distribution.
 
C'était une réponse générique "courroie" ou "chaine" aussi. :oops:

Celles qui n'ont pas de courroie ont une chaîne quand même. :eek:
 
Un peu HS,
Sur la CT (et sans doute sur tous les 1.8L identiques) il y a une poulie striée en sortie d'arbre moteur me semble-t-il, et qui n'entraîne... rien.
A moins que ce soit pour une option (?) que je n'ai pas.
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,406,004
Retour
Haut Bas