Bonus écologique

Avec le critère de 30 min ils exigent de "vrais" moteurs de 10kW minimum. C'est tout. Enfin, selon moi.
C'est pas faux.

Mais ils ne peuvent pas parler de 10 kW en continu, comme tout le monde ? :-?
 
Il n'est RIEN écrit sur la capacité de la batterie. Il n'est pas écrit non plus que le véhicule doit pouvoir rouler 30 min à 10kW en mode électrique. L'extrapolation de la taille de la batterie me semble de trop. Au passage 5kWh de batterie on est logiquement sur une PHEV, pas une HEV...

La seule contrainte concerne le moteur électrique qui doit faire 10kW minimum.

Tout à fait d'accord, c'est ce que j'ai tenté d'expliquer dans mes messages précédents. Il n'est pas précisé que le moteur électrique doit fonctionner en permanence pendant 30 minutes consécutives à partir de la batterie.

"...est équipé d'un moteur électrique présentant une puissance maximale sur 30 minutes supérieure ou égale à 10 kilowatts..."

La Prius est équipée d'un moteur électrique présentant une puissance maximale de 60 kW sur toute la durée de son parcours.

A la lecture de ce texte je ne vois rien qui exclut la Prius du champ d'application du bonus.
 
le ne vois pas comment on peut mesurer la puissance maximale sur 30 min
s'il n'y a pas de batterie pour fournir cette puissance

Ou alors c'est la durée de vie du moteur 30 min c'est peu lol!
 
Selon les CC Toyota le bonus est bien supprimé pour l'ensemble de la gamme hybride ( yaris aussi donc). Mais comme dab nos énarques ont pondu un truc incompréhensible en derniere minute en plus :sad: .
Bref autant je suis pour la suppression de tout bonus qui ne profite généralement qu'au vendeur autant le méthode de nos dirigeants est toujours aussi grotesque.
Dire que ces gens la restent tranquillement dans leurs bureaux alors que les agents de l'état au contact du "peuple" sont réduit régulièrement car soit disant trop cher. :-?
 
J'ai été chez Lexus aujourd'hui et le vendeur m'a dit que l'IS300h a vu son bonus baisser mais qu'il n'est pas supprimé. Je ne sais pas exactement à quel montant elle a droit, je n'ai pas creusé car c'est surtout un modèle d'occasion que je regardais donc pas concerné.
Donc ça doit être pareil pour Toyota. C'est pas clair tout ça.
 
Bonjour,

pour le moment je n'aborde pas a question des mesures transitoires. Donc le noeud gordien se situe autour de cette histoire de 10 KW et 30 minutes. je cite l' Art 3 - 1 a) :
""
Article 3


Le montant de l'aide instituée à l'article 1er est ainsi fixé :
1° Pour un véhicule mentionné au a du 5° de l'article 1er :
a) Pour un véhicule qui combine l'énergie électrique et une motorisation thermique à l'essence, au gazole, au gaz de pétrole liquéfié ou au gaz naturel véhicules, est équipé d'un moteur électrique présentant une puissance maximale sur 30 minutes supérieure ou égale à 10 kilowatts et dont le taux d'émission de dioxyde de carbone est compris entre 61 et 110 grammes par kilomètre, le montant de l'aide est fixé à 5 % du coût d'acquisition toutes taxes comprises du véhicule, augmenté le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, sans être inférieur à 1 000 euros et supérieur à 2 000 euros.
[...]"

Je pense que vous avez trouvé la solution (Tino_ale, neko 37) . C'est pour éviter les moteurs minuscules qui n'atteindraient 10KW qu'en étant sur exploités, ... avant de partir en fumée au bout de 20 secondes. Mais ça aurait pu être mieux rédigé !

Si le gouvernement modifie son brumeux brouillon, et demande que le moteur électrique produise véritablement au moins 10 KW pendant 30 min , alors il faudra que :
- soit une batterie suffisante (5KH.h mini) délivre le courant;
- soit un générateur le fasse ( c'est le cas des HSD, ou une partie de la puissance est transmise par voie électrique : le thermique anime un générateur qui débite dans le moteur électrique. En revanche les systèmes mono-moteurs électrique, comme l'IMA et l'i-DCD de Honda, la Jetta hybride, les Kia/Huyndai ne savent pas le faire )

(Il se peut que l'ébullition ait atteint les services ministériels, et que le secrétaire d'état aux transports qui n'est pas signataire du texte, ait expliqué à ses petits copains que faire appel à ses services aurait évité de publier une grosse bouse.)


le correctif de Moteurnature n'est pas mieux que le message initial. :-?



Quand il dit que Toyota et Citroen sont sûrement mieux informés, il se goure : la seule info officielle est dans le journal officiel, et sa lecture est à la portée de tous, et ce qui est même très facile avec le site Internet Légifrance. ( Tout au plus ont ils un service juridique qui a analysé les failles dans la rédaction du texte officiel et a donné une marche à suivre à ses concessionnaires pour en profiter. ) Encore faut-il se donner la peine de lire, parce que, là non plus, c'est pas ça :

Quand il dit que le nouveau décret est contradictoire avec le décret 2007-1783, c'est tout simplement qu'il n'a pas lu le nouveau : je cite son article 10 :
""Le décret n° 2007-1873 du 26 décembre 2007 instituant une aide à l'acquisition des véhicules propres est abrogé."" Si c'est pas clair !!!

Évidemment si le site Moteurnature était ouvert gratuitement aux commentaires, son rédacteur en chef pourrait corriger à chaud. Mais il préfère peut être ne pas avoir affaire à la contradiction en public et continuer à jouer les grandes gueules.

(Bon, vous avez compris pourquoi j'ai arrêté de lire Moteurnature :-D )



A mon humble avis, un aura une version corrigée du texte..

A+
 
Selon moi, dans cette histoire de 10kW pendant 30 min mini, on parle de specifications du moteur électrique.

La voiture elle n'a pas besoin de pouvoir tenir 30 minutes à 10kW, consécutifs ou non (avec tout ce que ça implique notamment pour la batterie).

Elle doit embarquer un moteur électrique spécifié au minimum à 10kW de puissance absorbée soit en régime permanent soit pendant une durée X qui doit être d'au moins 30 minutes.

Mais je suis d'accord que ça aurait été tellement plus simple de dire 10kW en régime permanent...

De toute façon je ne comprends pas cette lubie du législateur d'écrire des critères techniques alors que tout ce qu'on veut c'est DU RESULTAT. Ils devraient se concentrer sur la définition des critères finaux (donc les émissions, en étant pour le coup complets pour éviter de réitérer la connerie du bonus éco qui a fait vendre des voitures dangereuses pour la santé publique, j'ai nommé des citadines diesel non fappées) et laisser les constructeurs faire leur R&D pour les atteindre.
 
Elle est excellente !
Au fait, où est-ce qu'il est question de la batterie ?
Ce n'est pas pour préserver le pauv' consommateur des méchants constructeurs qui leur donneraient un moteur de modèle radio commandé et qui pourrait cramer à la moindre sollicitation que les nanarquès ont pondu ce texte mais justement pour éviter que les constructeurs n'appellent pas hybride n'importe quel véhicule doté d'un moteur électrique.

Moi même j'ai pu circuler avec une voiture priustorique en toute légalité dans une zone d'exclusion réservée aux "véhicules avec un moteur électrique". Mias oui, parfaitement M'sieur l'agent ! Ma voiture en a 4 ! 2 pour les essuie glaces et deux pour les vitres (avant, j'ai pas pris l'option arrière).

Donc, si on ne parle pas de la batterie (car là même la Prius Plugin ne rempli pas ces conditions) il suffit d'avoir ce moteur de 10kW constants et peu importe la façon dont on l'alimente ! Via la batterie ou une génératrice !

Sinon, tous les véhicules, sauf ceux qu'on démarre au cric, et encore, sont des hybrides capables de se mouvoir avec un moteur électrique. Z'avez jamais essayé de démarrer une auto (pas matique) vitesse engagée et embrayée ... ? :grin:On peut aller assez loin comme ça. Enfin, dans les limites de la capacité de la batterie.

Bravo bravo bravo :jap:
(la conclusion du Moteur Nature n'est pas complétement dénouée du sens).
 
:papy: Mais c'est que c'est bien vrai tout çà, et remet en mémoires de bons souvenirs Juvaquatresques.....
...J'avais bien fait......10 mètres au démarreur pour arriver à la pompe....et en seconde encore !
 
Vraiment des genies nos technocrates !!
D'ailleurs meme le site Toyota a supprimé vite fait la mention du bonus hybride de peur d'ecrire quelque chose de faux on dirait...
Faudrait peut-etre quand meme etre pragmatique parfois !.
On veut aider a l'achat de vehicules dit propres , alors on fait en sorte que la loi soit claire mais aussi coherente ( vous avez dit diesel non fappé ?) ou plus simple ,on ne donne pas de bonus pour de toute facon des vehicules automobiles qui restent polluant ( meme une EV 100% dont l'energie reste encore d'origine terrestre avec tout ce que cela implique de pollutions ). L'automobile propre est tout avant celle qui ne roule pas 8)
 
Erreur.
Si on va dans ton sens c'est celle qu'on n'a pas construite. :cool:


ça c'est un fait... :-D si on construit pas on roule pas!

Plus sérieusement:

Réformer une vieille voiture "polluante" mais parfaitement fonctionnelle et en bon état pour la remplacer par une neuve "écolo" est tout ce qu'il y a de plus... discutable: combien faut il d'énergie pour produire une voiture neuve? Combien de pétrole?
Réformer une auto récente pour une peccadille qui la rend "économiquement irréparable"... est pire encore!
Dans les deux cas il faudrait faire VRAIMENT, VRAIMENT beaucoup de kilomètres avec la remplaçante pour que le bilan soit pas trop pathétique. Et malheureusement, pathétique il sera car la remplaçante à toutes les chances de subir le même sort

bah... le seul argument (ou presque) qui se tient (a peu prés) dans tout ça est celui sur la qualité de l'air dans nos villes.
Mais l'environnement? Pfff... NOTRE environnement immédiat, oui. Mais pas celui, global, de l'humanité entière.

on vas toujours plus loin, plus vite. C'est une bonne chose, on progresse, ça fait circuler l'argent et tourner l'économie pour le meilleur et pour le pire. Mais dans l'automobile l'écologie tient plus du prétexte et du marketing pour vendre et/ou taxer.

Des exemples:
Brûler du charbon pour faire de l'électricité pour charger une EV est écologiquement irresponsable! rendement de combustion moyen, rendement du cycle de Rankine(des échangeurs, de la turbine) faible, pertes dans les différents conducteurs et transformateurs énormes, pertes à la charge/décharge de la batterie... De ce point de vue, un diesel vaut mieux.

Et aussi: savez vous que le fluide frigorigène utilisé dans la clim de votre voiture (généralement le R134A) est hautement polluant? UN KILO DE CE FLUIDE A LE MÊME EFFET DANS L’ATMOSPHÈRE QUE 1430 KILOS DE CO2!!! soit 14300kms parcourus avec une voiture de 100gCO2/km. Combien de clims auto sont bêtement rechargées régulièrement sans réparation de fuite? Beaucoup à en juger par le nombre de "forfait recharge pas cher" partout et par la technologie des compresseurs(entrainement par moteur thermique) qui ont un débit de fuite.

etc.

Enfin, tout ça ne m'empêchera pas de changer ma voiture pour une P3 avec la clim (ouf! c'est un compresseur électrique et ceux- là sont étanches) et un panneau solaire sur le toit! (ce qui est hype mais est l'exemple parfait du gadget contrécolo qui se fait passer pour écolo)!
 
Centrales au charbon nouvelle génération

Les centrales au charbon de dernière génération ont un rendement de 45% (wiki centrale électrique). Les dernières innovations en matière de filtres permettent d'éliminer les particules et une partie du CO2 (bien mieux que les FAP diesel).

En tenant compte de la perte moyenne du transport d'électrcité (7%), le rendement final (à la prise) est de 38%.
Quel moteur diesel a un rendement de 38% ? Aucun !

Evidemment, toutes les centrales charbon ne sont pas de nouvelle génération, tout comme les diesels ne sont pas tous équipés de FAP.

Il reste une évidence : Il est plus facile d'améliorer le rendement et les filtres des centrales thermiques (charbon, gaz, fioul) plutôt que ceux de centaines de millions de véhicules thermiques.
 
Il reste une évidence : Il est plus facile d'améliorer le rendement et les filtres des centrales thermiques (charbon, gaz, fioul) plutôt que ceux de centaines de millions de véhicules thermiques.

Tout à fait d'accord. C'est aussi pour cela que je préfères des véhicules électriques qui sont non polluants à leur niveau, hautement efficaces à leur niveau, et faire porter toute la dépollution à la production.

Mettre en place toute une usine à gaz très haute technologie sur une centrale et la mettre au petits soins avec du monitoring H24 de centaines de paramètres ça me semble infiniment plus gérable que de chercher désespérément à embarquer dans des millions de petites usines à gaz inefficaces (= les voitures) autant de mini-dispositifs impossible à suivre et qui se dégradent en dehors de tout contrôle. :sad:

On est d'accord qu'en soi ça ne résout pas le problème, mais le déplace d'une structure à une autre beaucoup plus contrôlable.
 
Quel moteur diesel a un rendement de 38% ? Aucun !
C'est faux :oops: et je m'auto :fouet: (aïe aïe aïe ....).

Après la remarque pertinente de netsu ICI qui m'a forcé à des recherches un peu plus approfondies, il se trouve que les meilleurs moteurs diesels ont un rendement nettement > à 38 %. Sauf qu'à ce rendement "théorique", il faut enlever la perte du transport du distributeur au consommateur (tout comme j'avais enlevé les 7% de perte moyenne de transport de l'électricité). Or, alimenter toutes les stations services avec tous les camions + faire déplacer toutes les voitures aux stations services, ca doit faire qqes % de perte.

Autre chose inconnue : Les pertes liées aux systèmes anti-pollution (pour les centrales et pour les diesels).
 
Puissance max. en continu des MG2

N'ayant pas trouvé de fil dédié au MG2 et l'éclatement du forum en véhicules rendant le choix difficile, je cite en terrain neutre et dans la section technique la plus fournie, cet article très instructif de Moteurnature, car il permet de connaître la puissance disponible en continu du MG2 de diverses HSD. Rappelons que la puissance fournie sur les specs de Toyota est la puissance crête de MG2, disponible pendant 30 secondes environ.

A première vue, il est étonnant que ce seuil soit inférieur à la puissance de la batterie. J'imagine par ailleurs qu'on a un seuil plus élevé sur la Prius Plug In (je crois que MG2 avait été adapté) :eek: ?

Je ne sais si, et dans quelles conditions, ce seuil de puissance en continu peut-être atteint dans la vie normale. Je serais d'ailleurs intéressé de savoir si des personnes équipées de scangauge ont pu constater l'intervention de ce seuil à un moment donné ou à un autre...:-?

...A la réflexion :hum:, je me dis que la puissance max. en continu du MG2 est sollicitée à Vmax stabilisée sur le plat et correspond à la part de puissance électrique passant par la voie électrique MG1, soit entre 25 et 30% de mémoire...Est-ce que 60 kW (dont 18 kW sur MG2) permettent à une P3 croiser à 180 km/h ? Voilà la question à laquelle certains équipés de scangauge qui ont tentés l'expérience doivent pouvoir répondre...:cool:
 
180 km/h réels en Allemagne (192 km/h compteur) avec ma P3.
Intensité de courant identique à ce qui se passe à 120 ou 130 stabilisés, c-à-d. quasi rien : ça va, ça vient à 6 A max, et c'est le thermique qui fait tout le boulot !
 
Aggiornamento de Moteurnature

Moteurnature qui s'est planté plusieurs fois sur le sujet du bonus écologique, y revient cette fois pour nous éclairer sur le pourquoi du bonus et du "coup des 10 kW" dans un article que j'ai choisi de poster ici, pour éviter que des données factuelles intéressantes pour la compréhension du fonctionnement de nos HSD, qui y figurent, ne se perdent dans les limbes du forum...:coolman:

De toute évidence, cette puissance a été choisie pour permettre à la Yaris d'être éligible de justesse (!)...aussi incroyable que celà puisse paraître...:-?

Mais qu'en est-il alors de la Honda Jazz hybride, la dernière IMA, avec son petit moteur annoncé par Honda à 10 kW (donc en crête ? :eek:) ? Est-elle toujours éligible ?

D'après le livre de shadoko, 10 kW c'est la puissance nécessaire pour faire rouler sur le plat à 90 km/h une voitude de 1300 kg et un Cx de 0,30, donc bien plus que nécessaire pour fair rouler une voitire en full EV sur 2 à 3 km à allure urbaine. Il ne faudrait pas que ce nouveau critère élimine des voitures de toute évidence hybride (même en fin de vie comme la Jazz actuelle), ou oblige les constructeurs à surdimensionner des moteurs électriques, qui par essence sur des hybrides non rechargeables, ne font appel à une puissance significative que de façon relativement brève...:coolman:
 
Intensité de courant identique à ce qui se passe à 120 ou 130 stabilisés, c-à-d. quasi rien : ça va, ça vient à 6 A max, et c'est le thermique qui fait tout le boulot !
Et si ma mémoire est bonne la vitesse limite à laquelle le HSD "lève le pied" correspond au régime max admissible par MG1 et non pas à la puissance max tolérée par MG2.
 
u

D'après le livre de shadoko, 10 kW c'est la puissance nécessaire pour faire rouler sur le plat à 90 km/h une voitude de 1300 kg et un Cx de 0,30, donc bien plus que nécessaire pour fair rouler une voitire en full EV sur 2 à 3 km à allure urbaine. Il ne faudrait pas que ce nouveau critère élimine des voitures de toute évidence hybride (même en fin de vie comme la Jazz actuelle), ou oblige les constructeurs à surdimensionner des moteurs électriques, qui par essence sur des hybrides non rechargeables, ne font appel à une puissance significative que de façon relativement brève...:coolman:

Sans compter que toute forme d'hybridation mécanique (façon feu HybridAir) est, de facto, disqualifiée... Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre le pourquoi de ce critère :?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,370,904
Retour
Haut Bas