Citroën DS5 Hybride HY4

Ça va faire un jaloux...

Cette fois je pense que cela doit fonctionner

http://imageshack.us/g/560/dsc008771.jpg/

@Claude63 :
Belle auto !
C'est un autre choix, chacun en est libre de penser ce qu'il en veut.

Par contre là où tu risques de faire un jaloux, c'est que si M. Hollande voit tes plaques avec le marquage "CLAUDE63", il va vouloir que la sienne soit marquée "FRANÇOIS II" !
("François I" ayant déjà été pris de 1981 à 1988... -Ça c'est pour expliquer aux plus jeunes du forum qui ne se souviennent pas de tout ce qui s'est passé vers la fin du siècle dernier... hein, Hiroshima...- ) :lol:
:jap:
 
Pour moi, DS5 et Prius se rejoignent sur au moins un point: elles font partie des rares voitures dans lesquelles on a vraiment l'impression de rouler "différent"
Après, le débat hybride essence/diesel est sans fin.
Pour apporter ma modeste contribution:jap:: vous avez pensé à ceux qui font + de 25 000 kms par an? Aux professionnels qui récupèrent la TVA sur le gasoil et pas sur l'essence (j'y peux rien, j'suis pas Ministre des Finances:-D)? A ceux qui roulent en région montagneuse et ont besoin de 4 roues motrices?
Moi, je suis dans les 3 catégories et avant la proposition de PSA, je ne pouvais pas envisager l'hybride:cry:
Bon, je n'y suis pas encore passé:sad: mais j'y réfléchi sérieusement maintenant
 
Cette fois je pense que cela doit fonctionner

http://imageshack.us/g/560/dsc008771.jpg/

Ça fonctionne ! Je suis pas fan du boomerang chromé, mais la peinture blanche rend très bien et l'intérieur bi-ton est superbe !
Par contre, je ne comprends pas pourquoi Citroën n'a pas choisi de mettre un volant à moyeux fixe, je trouvais l'idée intelligente et la réalisation bien fichue.
(Surtout pour les commandes au volant, je ne comprends pas pourquoi ça ne s'est pas démocratisé.)
 
Pour moi, DS5 et Prius se rejoignent sur au moins un point: elles font partie des rares voitures dans lesquelles on a vraiment l'impression de rouler "différent"
Après, le débat hybride essence/diesel est sans fin.
Pour apporter ma modeste contribution:jap:: vous avez pensé à ceux qui font + de 25 000 kms par an? Aux professionnels qui récupèrent la TVA sur le gasoil et pas sur l'essence (j'y peux rien, j'suis pas Ministre des Finances:-D)? A ceux qui roulent en région montagneuse et ont besoin de 4 roues motrices?
Moi, je suis dans les 3 catégories et avant la proposition de PSA, je ne pouvais pas envisager l'hybride:cry:
Bon, je n'y suis pas encore passé:sad: mais j'y réfléchi sérieusement maintenant

Ca je comprend parfaitement...
Mais a l'inverse comme la moyenne annuelle des francais est quand meme autour de 12000km seulement actuellement je comprend pas pourquoi on impose a ceux qui roulent peu de devoir acheter un truc:-D avec une chaudiere au fuel qui certe coutera moins en carburant mais sera par ailleurs plus chere a l'entretien standard ( bareme officiel chez psa ), plus chere a assurer ( si assurance ne triche pas dans ses baremes) et bien sur plus cher a l'achat. :cry:.
Au dela du debat essence/diesel souvent subjectif il y a certaines realites incontournables. Celui qui veut un monospace pour sa fonctionnalite mais roule peu se voit obliger ( ou presque) de prendre une motorisation diesel...Quand on connait en plus les problemes environnementaux induits ( y compris bruit) c'est quand meme revoltant ....
 
Après, le débat hybride essence/diesel est sans fin.

Le débat est sans fin, mais certains faits sont avérés aujourd'hui (à technologie équivalente), il est bon de les rappeler :

- Le diesel est plus cher à l'achat,
- Le diesel est plus coûteux à dépolluer,
- Le moteur diesel est bien plus bruyant,
- Le diesel est plus coûteux à entretenir,
- Le diesel pollue bien plus que l'essence,

- Le diesel est moins cher à la pompe (ouf),

Je suis content de voir des diesel hybride arriver, j'espère juste que la forme va vite évoluer car pour l'instant, ça ne va pas exactement dans le sens de moins de pollution mais plutôt de plus de chevaux, et encore juste sur les premiers rapports de boite, j'avoue que j'ai du mal à comprendre, ça ressemble vraiment juste à une tentative de remplir une check list du type :

- hybride : OK
- diesel : OK
- CO2 bas : OK
- TVS récupérée : OK
- TVA récupérée : OK

Alors vivement qu'on voit ce système allégée, intégrable à toute la gamme PSA, moins cher et sur de petits moteurs (essence aussi).

Sinon cette DS5 paraît vraiment bien finie, l'intérieur est très beau, l'extérieur est beau mais un peu trop ostentatoire à mon goût.

Avec 50ch de moins, un prix plus doux, une boite plus moderne (la BMP6 sur une DS5, ça fait un peu bricolage de manouche caché dans un écrin dernière cri, il faudrait une boite double embrayage ou soyons fou un dérivé du HSD), et un moteur euro 6, je dirais "Wouaah, les Toy hybrides ont du souci à se faire".
 
vous avez pensé à ceux qui font + de 25 000 kms par an? Aux professionnels qui récupèrent la TVA sur le gasoil et pas sur l'essence (j'y peux rien, j'suis pas Ministre des Finances:-D)? A ceux qui roulent en région montagneuse et ont besoin de 4 roues motrices?
Moi, je suis dans les 3 catégories et avant la proposition de PSA, je ne pouvais pas envisager l'hybride:cry:
Bon, je n'y suis pas encore passé:sad: mais j'y réfléchi sérieusement maintenant

Bon dans ce cas cela semble effectivement un bon choix.

Mais la réflexion de philsw est tout à fait pertinente.

Pourquoi imposer ce moteur à une personne qui ne fait que 10 à 15.000 kms/an ?
 
Salut, Mickayers

Le cible de PSA pour les 3, et prochâinement 4 hybrides diesel n'est pas l'automobiliste qui fait 10/15 mille kms par an, mais plutôt ceux qui font le double ou triple de cela. Reste a voir si un mangeur de kilomètres professionnel n'a pas le pied trop lourd pour en profiter vraiment......

Surtout la 508 HYbrid4 99g devrait faire des heureux (si les contables permettent qu'elle rentre dans la flotte).

Ceci dit: Sur le forum "Priusfreunde" allemand il y a un forumeur qui est à plus de 120K annuels, la plupart sur Autobahn, mais à moins de 100 à l'heure. Il a recemment remplacé sa PII par une Lexus RX400h.
 
Le cible de PSA pour les 3, et prochâinement 4 hybrides diesel n'est pas l'automobiliste qui fait 10/15 mille kms par an, mais plutôt ceux qui font le double ou triple de cela. Reste a voir si un mangeur de kilomètres professionnel n'a pas le pied trop lourd pour en profiter vraiment......

Quand bien même, pour avoir fait récemment le tour des concessionnaires de diverses marques, en France, dès qu'on cherche autre chose qu'une citadine, on est quasiment obligé de choisir un diesel: les finitions haut de gamme sont réservées aux motorisations diesel et pour les moteurs essence, au mieux on a un bonus/malus neutre, et pour la plupart des berlines et monospaces que j'envisageais d'acheter avant de me décider pour une Prius, c'était 750€ de malus.
 
Moi je suis professionnel à plus de 25000km par an et il est hors de question que je roule avec un mazout. Je suis un fou.

Sinon la DS5 je l'aime bien, tout comme j'aime l'Avantime et la Vel Satis. Et tout comme j'aime la Prius. La Prius est une voiture très Citroën dans l'âme je trouve, d'ailleurs la Prius attire les mêmes réactions de type amour/haine, elle laisse rarement indifférent.

Bref pour moi cette DS5 n'a qu'un seul défaut, le carburant qu'elle ingère.
 
Je ne roule pas en DS5 mais en CT:D
 
Salut, Mickayers

Le cible de PSA pour les 3, et prochâinement 4 hybrides diesel n'est pas l'automobiliste qui fait 10/15 mille kms par an, mais plutôt ceux qui font le double ou triple de cela. Reste a voir si un mangeur de kilomètres professionnel n'a pas le pied trop lourd pour en profiter vraiment......


Bonjour krouebi,

Sur la base de cette cible, je comprends l'avènement de cette motorisation.

Mais je m'interroge sur la politique commerciale de PSA en sachant qu'il devrait y avoir plus de clients potentiels effectuant 10 à 15.000 kms/an que l'inverse.

Dans ce cas, il aurait été plus judicieux de commencer par l'hybridation des petits moteurs avant de continuer par les moteurs les plus puissants.
PSA aurait eu plus de succès, ceci n'est que mon avis.

Faire l'inverse, c'est transmettre l'idée à une grande partie de la population que l'hybride est une technologie difficilement accessible sur le plan économique.
Je pense, au contraire, qu'il faudrait démocratiser tout ça.
 
Ca je comprend parfaitement...
Mais a l'inverse comme la moyenne annuelle des francais est quand meme autour de 12000km seulement actuellement je comprend pas pourquoi on impose a ceux qui roulent peu de devoir acheter un truc:-D avec une chaudiere au fuel qui certe coutera moins en carburant mais sera par ailleurs plus chere a l'entretien standard ( bareme officiel chez psa ), plus chere a assurer ( si assurance ne triche pas dans ses baremes) et bien sur plus cher a l'achat. :cry:.
Au dela du debat essence/diesel souvent subjectif il y a certaines realites incontournables. Celui qui veut un monospace pour sa fonctionnalite mais roule peu se voit obliger ( ou presque) de prendre une motorisation diesel...Quand on connait en plus les problemes environnementaux induits ( y compris bruit) c'est quand meme revoltant ....

Là, je suis bien d'accord:evil:
Le public français s'est laissé endormir, pour ne pas dire berner, par le discours marketing des constructeurs (les Français en premier!) visant à fourguer à tous un produit mal adapté à ses besoins mais plus rentable pour le fabricant:grin:
Le bon peuple oubliant le prix auquel il paye sa voiture (dont 19,6% revient à l'Etat) mais râlant tous les jours contre le prix du carburant qui augmente, nos gouvernants ont vite compris l'intérêt politique qu'il y avait à encourager un carburant "économique"8), d'autant que notre industrie nationale était leader sur ce créneau...
 
Bonjour 4matic,

Nous avons donc le même avis.

PSA a instauré une politique commerciale visant à faire consommer de l'hybride au prix le plus haut. C'est un choix commercial que je juge médiocre.

En convertissant les plus petits moteurs, l'hybridation aurait été plus accessible financièrement et les ventes auraient été bien plus importantes.

Je vois cela de ma position au sein "du bon peuple" mais je peux me tromper. Je serai curieux de connaitre les chiffres commerciaux concernant les ventes prévues et effectives.
 
En convertissant les plus petits moteurs, l'hybridation aurait été plus accessible financièrement et les ventes auraient été bien plus importantes.

Oui mais que faire du groupe propulseur électrique, sur une 208 ça risque d'être chaud!
 
Bonjour 4matic,

Nous avons donc le même avis.

PSA a instauré une politique commerciale visant à faire consommer de l'hybride au prix le plus haut. C'est un choix commercial que je juge médiocre.

En convertissant les plus petits moteurs, l'hybridation aurait été plus accessible financièrement et les ventes auraient été bien plus importantes.

Je vois cela de ma position au sein "du bon peuple" mais je peux me tromper. Je serai curieux de connaitre les chiffres commerciaux concernant les ventes prévues et effectives.

Je pense qu'il y a effectivement une volonté de faire de l'hybride "haut de gamme", d'autant que les 4 modèles prévus sont tous dispo uniquement en finitions hautes
Par contre, je ne suis pas en mesure de juger si ce choix est pertinent ou non:
le surcoût est plus facile à "faire passer"
c'est bon en terme d'image
quant au volume de ventes, la majorité (pour ne pas dire autrement:cool:) est-elle prête à se convertir à l'hybride ou vaut-il mieux se contenter d'un marché de niche sans doute plus rentable?
Une fois encore, c'est la politique fiscale qui sera mise en oeuvre qui risque de déterminer l'évolution des comportements de masse:jap:
 
PSA a instauré une politique commerciale visant à faire consommer de l'hybride au prix le plus haut. C'est un choix commercial que je juge médiocre.
Oui, mais c'est un choix logique, car il est le seul qui permette de limiter les dégâts au niveau financier.
PSA a forcément analysé les ventes d'hybrides, et elles restent malgré tout limitées. Toyota lui-même a mis 15 ans à s'aventurer dans l'hybridation de petites voitures, alors qu'ils maîtrisent parfaitement la technologie, en termes de production, de vente et de SAV.

Les modèles hybrides PSA sont là uniquement pour montrer que PSA peut faire. La descente en gamme se fera peut-être sur la prochaine génération.
 
C'est là que l'on voit la différence entre le système HSD et celui de PSA.

Le premier est très facilement adaptable aux petites voitures et je pense que le succès commercial de la Yaris HSD ne tardera pas à le confirmer.

Le système PSA n'est visiblement pas facilement transposable sur une 208 par exemple. Histoire de coût, mais également techniquement car il est vrai que l'essieu arrière électrique doit peser son poids.
 
Pas seulement son poids : il mange de la place aussi. Il n'y a qu'à voir à quoi ressemble le coffre d'une 508 RXH avec sa marche gracieusement camouflée d'un beau rebord inox...
 
Hybride vs diesel

Dans le dernier Auto-journal, il y a un comparatif "hybride contre diesel".
Ils ont choisi de comparer les versions diesel et hybride (essence ou diesel) d'un même modèle, soit Q5, DS5, 3008, Auris et BMW 5. Dans le cas du véhicule diesel, ils ont choisi une version à transmission automatisée.

L'hybride l'emporte par 4/1. Le seul modèle hybride perdant son match est un PSA (je crois que c'est la DS5 justement).
 
Ca parait bizare ca car 3008 et ds5 sont 2 memes vehicules mecaniquement parlant donc je comprend pas trop . M'enfin l'AJ ou autre mag auto people et objectivite/rigueur ca fait 2...:-?
 
Déjà ils ont fait l'effort de comparer le comparable.

Quant à la DS5 Hy4, pour bien blinder leur comparo, ils ont peut-être pris la version présidentielle .... :cool:
 
Les 2 hybrides PSA sont comparés avec des HDI 160 BVA. Ils reprochent à la DS5 HY4 d'être trop lourde et trop pataude, et moins agréable à conduire. Le différentiel de performances à l'avantage de la version classique est aussi plus important que dans le cas du 3008.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,048,697
Retour
Haut Bas