Citroën DS5 Hybride HY4

Quant à la DS5 Hy4, pour bien blinder leur comparo, ils ont peut-être pris la version présidentielle .... :cool:
Un relèvement de la vitesse limite sur autoroute à 170 est sans doute dans les cartons, si on en juge par l'usage normal qui est fait de cette version présidentielle. 8)
 
Mise au point commerciale

Chers amis,
Sachez qu'en matière commerciale il est d'usage et c'est logique de commencer la diffusion d'un produit par le plus ''beau'' le plus ''gros'' le plus ''cher''.
Pourquoi?
Tout simplement parceque la plèbe n'a de regard que pour ce qu'elle ne peut pas posséder. Ensuite, quand la communication est faite, on descend en gamme et on propose les produits de moins en moins cher. C'est ainsi et PSA n'agit pas autrement.
Dans quelque temps, nous verrons apparaître des ouatures plus économique mais qu'auriez vous dit si les premières HY4 avaient fait le 0 à 100 en 15 s ?
Pensez-y avant dé critiquer une politique commerciale.
Et n'oubliez pas que je suis un Prius-Man convaincu avant de me répondre avec un air outré. Merci.
 
@Prius26,

Très bien exprimé cher ami :jap: .

Dans le comparo de l'Auto-Journal je n'ai pas trop bien compris non plus pourquoi le système de propulsion hybride de PSA "gagne" dans une 3008 et "perd" dans la DS5 - est-ce que on attend plus de "pêche" de la DS5 avec sa gueule de super-sportif que de la "baleineuse" 3008??

Mais bon - vu les réactions de votre Président après son p'tit voyage à Caen, la DS5 Hybrid4 ne doit pas être si pataude que ça 8) - s'il a rien remarqué.

Dans ce "changement vers la normalité" il y a un truc que m'intrigue: Est-il vraiment si "normal" qu'on lui envoie se balader par le pays dans cette DS5 de Monsieur Tout-le-Monde??? Il est évident qu'on ne peut pas blinder ce type de véhicule d'une façon sensible - ou est-ce que tout cela a un sens plus profond??

En Italie, une fois Berlusconi sorti de la scéne, on a pas non plus vu les Audi A8 et autres berlines allemandes - son successeur Monti ainsi que tout son gouvernement a fait sortir des coins profonds des garages de l'État un nombre impressionnant de Lancia Thesis, plus modestes, 100% italiennes - mais biensûr blindés. Sont-ils considerés plus à risque que Monsieur Hollande?

Desolé pour ce HS de véhicules presidentielles :grin: .

La 3008 est allée s'abreuver au "Gasoleo A" a 1,169 EUR/l chez Alcampo - au retour ici l'ODB montrait un raisonnable 4,6 l/100 :coolman: .
 
:-D La ds5 sportive...Clair qu'elle est pas moche comme le tromblon cousin de peugeot ( la 3008 evoque pour bcp d'automobilistes le titre de plus moche peugeot de l'histoire, ca ne l'empeche pas de se vendre par ailleurs :jap: comme certain panzer allemand genre cul7 et autre ).
Perso le style de la ds5 me plait bcp exterieurement ( l'interieur par contre est assez repoussant avec son cote aviation blingbling) mais effectivement evoque plus un beau suv ( genre cx7 de mazda) qu'une sportive.
 
B'jour,

il est évident que ce qui est "sportif" pour certains ne l'est pas pour d'autres :jap: .

Quoi qu'en soit, suite à certains rémarques de ma douce moitié (et une DS5 Hybrid4 blanche garé pas loin d'ici) nous sommes repassés chez le concessionnaire Citroën local pour voir la bête de près encore une fois, et aussi pour voir si vraiment le coffre de la version hybride est plus spacieuse que celui de la 3008 HYbrid4.

C'était "weekend portes ouvertes" - mais chez Citroën, point de DS5 Hybrid4, ni en expo, ni pour essai. Un peu décevant :-? - même si le vendeur se pressait a indiquer "l'effet Hollande". Nous nous sommes donc contentés de nous asseoir dans une DS5 dans l'expo. Elle a bien d'être plus jolie exterieurement de la "baleine" 3008, mais franchement l'intérieur est, en comparaison, claustrophobique :evil: . Au lieu d'être assis dans une espèce de véranda comme dans la 3008 on se croit dans un char d'assault, tellement la vision vers l'avant en hauteur est limitée.

Aucun regret - on continue avec la baleine pour un (bon) moment :-D .
 
J'aime ton second degré, chapeau au proprio de la "baleine" :-D
 
Il vaut mieux filet par prudence...

...Aucun regret - on continue avec la baleine pour un (bon) moment :-D .

Salut Krouebi !
Fais attention quand tu vois croiser des Japonais(es) au large de ta baleine, tu sais qu'ils en sont friands !
Mais comme ils justifient les captures par des nécessités d'examens scientifiques, je pense que finalement tu ne devrais pas risquer pas grand'chose... :cool:
 
Dernière édition:
:non: Ce n'est pas trés gentil de ta part de lui minimiser ainsi le danger !
Tu sais bien que les Japonais adorent surtout ce qui est à l'intérieur de ces
mamifères. Déguster tout celà en fines tranches est pour eux un luxe bourgeois .......
Alors, s'ils peuvent doubler la mise..............!
 
DS5 présidentielle et exemplarité

A la suite du rapport de l'OMS, n'est-il pas choquant que notre président maintienne le choix d'une berline dont le carburant est d'une nocivité incontestable ?

Je pense qu'il pourrait demander à PSA de lui fournir une version essence de cette DS5 Hybride, qui est plus ou moins dans les cartons pour la Chine.

"C'est bien le moins." (c)
 
Chers amis,
Sachez qu'en matière commerciale il est d'usage et c'est logique de commencer la diffusion d'un produit par le plus ''beau'' le plus ''gros'' le plus ''cher''.

Les Allemands ont clairement indiqué qu'ils réservaient l'hybride uniquement à leur haut de gamme. Dans les faits c'est le cas, même Porsche s'y colle.
 
A la suite du rapport de l'OMS, n'est-il pas choquant que notre président maintienne le choix d'une berline dont le carburant est d'une nocivité incontestable ?

C'est le président "normal", il fait donc comme la majorité de ses concitoyens (oui, je l'ai écrit en un seul mot :grin:)

La lecture à postériori de ce fil apporte pas mal d'informations sur les préférences des uns et des autres quant à la possession d'un véhicule hybride :
certains restent bloqués sur le volet écologique (les ardents défenseurs des moteurs essence, même s'il ne faut pas oublier que même ces véhicules poluent) et d'autres sur l'économie pécuniaire (récupération des taxes, carburant moins couteux à la pompe...).
Bref, les avis sont partagés et c'est bien normal car nous avons tous des raisons différentes de posséder ce type d'engin. Jusque là, rien d'anormal à condition de l'utiliser de manière adéquate. J'ai la conviction que les HSD et les HY4 ne s'adressent pas, mais alors, pas du tout à la même clientèle et je trouve normal que les consommateurs (toujours en un seul mot :grin:) aient le choix entre l'essence et le diesel, 2 ou 4 RM, la possibilité ou non de tracter (gros reproche fait aux "petits" HSD), une gamme premium et une plus accessible.
Par ailleurs, connaissant le "goût prononcé" de la majorité des français pour l'innovation, je pense que bon nombre d'entre eux va attendre bien sagement que son voisin achète les véhicules HY4, teste sa fiabilité pour finalement, lui aussi, céder aux sirènes de l'hybridation "made in France" (il me semble cependant que les Yaris HSD sont fabriquées en France, mais pas les HY4 :-D) et, là, PSA peut prendre son temps pour adapter son système sur des véhicules plus petits et plus bas en gamme.

En conclusion, à chacun son hybride, essence ou diesel (je suis du même avis que les défenseurs de l'essence et je préfère économiser la planète plutôt que quelques deniers - plaie d'argent n'est point mortelle - même si ceux-ci me font cruellement défaut à la fin de chaque mois 8)) car chacun d'entre nous fait un usage différent de son véhicule. Le principal n'est-il pas qu'un maximum de gens se dirigent vers l'hybride dans un premier temps puis vers quelque chose de moins polluant par la suite ?

++

Anor
 
C'est très censé comme discours:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
B'jour,

je l'ai déjà écrit avant - même si M. Hollande pretend être "normal" il aurait sans doute pu convaincre PSA a sortir la prototype Citroên DS9 (hybride essence) pour son tour sur les Champs-Elysées sous la pluie.

Au moins comme ça, il aurait pas roulé dans un véhicule à propulsion potentiellement cancérogène (jusqu'à que l'OMG change d'avis). Mais bon - vu la situation dans laquelle est plongée actuellement PSA, peut-être qu'une Renault/Samsung Fluence ZE aurait été un choix plus sage..... :oops: .

Quant au dégré de "production française" entre les 2 types de véhicules hybrides actuellement fabriqués en France je pense que les PSA sont legèrement plus "AOC" que la Yaris. Dans les PSA, c'est seulement la batterie de traction qui vient du Japon - dans la Yaris il me semble que tout le système de propulsion est importé toute prète et uniquement monté à Valenciennes.
 
certains restent bloqués sur le volet écologique (les ardents défenseurs des moteurs essence, même s'il ne faut pas oublier que même ces véhicules poluent) et d'autres sur l'économie pécuniaire (récupération des taxes, carburant moins couteux à la pompe...).
Je crois que tu as oublié un point très important, qui est l'impact en matière de santé publique.
Avec un "score" compris entre 10 000 (fouchette basse) et 42 000 morts / an (OMS), le choix du diesel ne peut plus être présenté comme un choix de convenance personnelle.

La publication du rapport de l'OMS est une date cruciale, car sur le plan juridique, ceux qui persisteraient à soutenir et avantager le diesel prennent le risque de devoir en répondre pénalement. Toujours juridiquement, les pouvoirs précédents pourront plaider que rien n'était certain, mais on peut estimer qu'ils auraient du appliquer le principe de précaution inscrit dans la Constitution. Le pouvoir actuel est informé de façon certaine. Sa responsabilité juridique est bien plus grande.

C'est ce qui est arrivé avec l'amiante. Les sociétés ou administrations qui n'ont pas pris de mesure à partir du moment ou sa nocivité était scientifiquement avérée sont traduites en justice, et risquent des peines très lourdes.

Selon un rapport du Sénat de 2005, l’utilisation de l’amiante est responsable de 35 000 décès survenus entre 1965 et 1995 en France, et pourrait causer de 65 000 décès à 100 000 décès entre 2005 et 2025–2030.

Un total de 100 000 victimes minimum entre 1965 et 2030 pour l'amiante.
Il y en aura bien plus avec le diesel, puisque rien qu'entre 2002 et maintenant, on peut estimer le nombre de décès à ~300 000 !

Sur la période d'utilisation de ce carburant, il est fort probable qu'on atteigne 1 000 000 de morts en France !

Au delà de l'aspect humain, ces décès interviennent tous par cancers (voies respiratoires, vessie, ...) , qui sont des maladies dont la prise en charge est particulièrement coûteuse pour la collectivité.

Voila pourquoi la DS5 HY4 présidentielle doit être envoyée au pilon sans tarder.
 
Loin de moi l'idée de te contredire paris11, nous sommes exactement du même avis. Je n'ai malheureusement pas l'impression que les pouvoirs publics aient réellement conscience de cet état de fait juridique.

Cependant, si le parc des véhicules français doit contenir 80% de diesel, autant qu'une partie de ces 80% soit hybride, qu'en penses-tu ?

Je pense que le choix de PSA s'est fait, en grande partie, par rapport à la demande de la population (il n'y a pas que cela mais je pense que ça a été une grosse part). "Les gens veulent du diesel ? On va leur en donner !! En rajoutant une couche d(e pseudo)'écologie par dessus, ça va faire un tabac !!!"

Je suis pour l'expansion de l'hybridation sur les véhicules à énergies fossiles (comme je l'ai dit, dans un premier temps, pour pouvoir opérer une transition plus souple vers quelque chose de plus propre dans le futur) mais les constructeurs ont aussi tenu compte du marché. Crois-tu sincèrement que Toyota aurait sorti la Prius en essence si le Japon roulait majoritairement au gasoil ? Les entrepreneurs de cette taille ne sont pas des mécènes (il n'y a qu'à voir comment sont traités les ouvriers qui sablent les jean's. Pratique interdite en Turquie suite au déclenchement de cancers (silicose). "C'est pas grave, c'est pas interdit en Inde, on le fera faire là-bas...").

Donc qu'une personne roule en hybride diesel ou essence, c'est une personne qui roule en hybride et c'est déjà un grand pas, si tu veux mon avis. Maintenant, je pense que la technologie HY4 disparaitra dans quelques années (en même temps que PSA si cette société continue de négocier les virages industriels comme elle l'a fait jusqu'à présent) au profit des VE si ceux-ci deviennent abordable d'un point de vue tarifaire.

Mais bon, ce n'est pas le sujet et pour revenir à nos moutons, la DS5, je la trouve assez bien d'un point de vue design (en tous cas sur la photos et vidéos que j'ai pu voir jusqu'à maintenant) même si elle est un peu trop clinquante à mon goût (et beaucoup trop chère, mais bon, on n'a rien sans rien). Après les derniers modèles sortis par Citroën dernièrement, je trouve qu'ils ont fait un sacré effort.

++

Anor
 
Je crois que tu as oublié un point très important, qui est l'impact en matière de santé publique.
Avec un "score" compris entre 10 000 (fouchette basse) et 42 000 morts / an (OMS), le choix du diesel ne peut plus être présenté comme un choix de convenance personnelle.

La publication du rapport de l'OMS est une date cruciale, car sur le plan juridique, ceux qui persisteraient à soutenir et avantager le diesel prennent le risque de devoir en répondre pénalement. Toujours juridiquement, les pouvoirs précédents pourront plaider que rien n'était certain, mais on peut estimer qu'ils auraient du appliquer le principe de précaution inscrit dans la Constitution. Le pouvoir actuel est informé de façon certaine. Sa responsabilité juridique est bien plus grande.

C'est ce qui est arrivé avec l'amiante. Les sociétés ou administrations qui n'ont pas pris de mesure à partir du moment ou sa nocivité était scientifiquement avérée sont traduites en justice, et risquent des peines très lourdes.

Selon un rapport du Sénat de 2005, l’utilisation de l’amiante est responsable de 35 000 décès survenus entre 1965 et 1995 en France, et pourrait causer de 65 000 décès à 100 000 décès entre 2005 et 2025–2030.

Un total de 100 000 victimes minimum entre 1965 et 2030 pour l'amiante.
Il y en aura bien plus avec le diesel, puisque rien qu'entre 2002 et maintenant, on peut estimer le nombre de décès à ~300 000 !

Sur la période d'utilisation de ce carburant, il est fort probable qu'on atteigne 1 000 000 de morts en France !

Au delà de l'aspect humain, ces décès interviennent tous par cancers (voies respiratoires, vessie, ...) , qui sont des maladies dont la prise en charge est particulièrement coûteuse pour la collectivité.

Voila pourquoi la DS5 HY4 présidentielle doit être envoyée au pilon sans tarder.

Tout à fait d'accord avec ces propos, le problème de santé publique que représente le diesel est tout à fait scandaleux et va nous sauter à la figure dans peu de temps. Demandons-nous pourquoi ce poison est interdit dans les grandes villes de nombreux pays. M Hollande doit remplacer sa DS5 par une Prius et augmenter d'urgence la fiscalité sur le mazout comme le préconise l'Europe.
 
Ne rêvons pas trop, aucun gouvernement ne se risquera à augmenter radicalement le prix du litre de GO sur une période électorale données peut être sur du long terme.
Cela marquerai trop les esprits sans compter les différents lobbys qui ne manqueraient pas de faire marcher la com.

Lors de l'annonce du rapport, j'y ai fait allusion avec pas mal de collègues et famille, la réponse fut toujours la même, on nous a vendu du GO comme la solution et maintenant il faut du super, c'est juste du commerce :evil:

Avec le temps peut être
 
Je viens raconter un peu les ressentis suite à mon essai de la DS5 hybrid4. Il sera court car côté moteur, je rejoints mon opinion suite aux essais de la 3008 et du 508 RXH.
La carrosserie extérieure a une sacré allure et que dire de l'intérieur, magnifique. La disposition de l'instrumentation de style avion, avec des boutons au plafond, est très réussi. Mais côté habitabilié, je ne suis pas très grand mais mon crâne touchait le plafond du véhicule à l'arrière... Le coffre, ce n'est pas mieux : très peu de place, un peu plus que mon Auris HSD mais pas grand chose en plus... Et puis, contact mis, l’instrumentation à affichage digital est beau mais difficile à lire. Par ailleurs, lorsque l'on tourne le volant lors de la conduite, il est difficile de maintenir un oeil sur la graduation de puissance (ECO et POWER). Bref, mes tentatives de glide étaient difficiles... Mais là où je suis déçu, c'est le bruit de craquement de plastiques lors de mon essai. Franchement, quoi qu'on en dise, la Prius + est largement au-dessus en terme d'insonorisation et de bruit rendu lorsque le véhicule est en mouvement. C'est quant même étonnant pour un véhicule sensé être le fleuron de la marque, estampillé DS... Pour ce qui est de la boîte BMP6, les accoups sont désagréables mais la prise en main par les palettes au volant calme le jeu dans certains cas. Mais globalement, je n'ai pas été gêné par ces accoups, l'accélération étant correcte mais par palier quant même. L'accélération de 80 à 120 km/h est poussive si l'on laisse la voiture en mode Auto mais la voiture accélère quant même suffisamment pour que l'on ne soit pas mis en danger.
Bref la DS5 est surtout belle à l'arrêt et dommage de ne pas avoir une boîte à double-embrayage.
 
....
L'accélération de 80 à 120 km/h est poussive si l'on laisse la voiture en mode Auto mais la voiture accélère quant même suffisamment pour que l'on ne soit pas mis en danger.
Bref la DS5 est surtout belle à l'arrêt.

Et prends ça dans les gencives ! :marteaux:

Si ce n'est pas tailler un costard au "fleuron de l'industrie automobile française", ça... :grin:
 
Bonsoir Ian51,
En effet je suis plus enthousiaste envers la 508 RXH!! La boîte BMP6 ne me conveint toujours pas à 100%, un peu comme la gestion de mon Auris... Passons... Mais ce qui ne m'a pas convaincu est que cette DS5 prend les clients de haut (pareil pour la vendeuse) et au final, côté tarif, elle se tient comme la 508 RXH pour des prestations bien moindre à mes yeux.
Avant l'essai, j'ai lu la doc technique sur le site Citroen. Le coffre est de toute façon trop petit, la messe est dite! Mais, afin d'essayer le moteur à nouveau, j'ai testé cette voiture. Mais après avoir été très ravi de l'intérieur, à l'arrêt, le test de conduite a été moyen. Sans revenir sur la BMP6, la voiture me semble trop haute et me déplait d'un point de vue dynamique sur les routes. L'instrumentation est difficile à lire : à force de mettre tout sous forme d'affichage électronique, on en arrive à en perdre notre latin. Je préfère par exemple la jauge de puissance à aiguille, c'est plus réactif. Sans compter que la vendeuse s'y est prise à trois fois pour démarer la voiture... Soit c'est l'électronique qui bug soit c'est elle qui ne savait pas trop comment faire... C'est quant même perturbant d'assister à une telle scène.
Bref, voilà, après mon test : 70 % en départementale, 30% sur rocade à 120 km/h en mettant bien le pied où il faut : 5.3L/100.
Ainsi va ma prospection : DS5 out :grin:
 
Perso la ds5 souffre d'un autre defaut bien curieux mais genant. A l'arriere les assises de sieges sont basses par rapport au plancher et du coup on a les cuisse en l'air une fois assis ( je ne sais si clair 8) ). De plus si sieges avant electriques pas de possibilite de glisser ses pieds sous les sieges avant.
Bref a l'arriere on est mal assis et pour un grosse voiture comme ca c'est vraiment pas top ( sans etre super bien assis, c'est nettement mieux sur la prius 3 )
 
Il y a une pubs type cinoche pour la DS5 en ce moment. En inegliche forcément pour les français… 8)

Bref, à la fin de cette pub, après qu'on ait entendu les performances de la bête ça se termine par un rigolo "it can't be true". Euh… Et comment ils annoncent fièrement à la fin en voix off "hybride ET diesel". Dans ce pays c'est une qualité encore…
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,772,830
Retour
Haut Bas