Prius III Plug In

conseils

:-D
Bonjour, pour moi ça fait 10 mois que je roule en PHR, avec au moins 2 recharges quotidiennes. Mon autonomie en EV n'a jamais dépassé le 22,2 kms; cet hiver et en ce moment ça bloque a 17,5, avec des températures vers 14°C.

Bientôt je vais l'emmener faire la révision des 30,000 KMS,; j'avais lu qu'on pouvait demander une calibration de la batterie: ça veut dire quoi?
La réinitialiser? Est ce que je perdrais mes données? c'est comme quand on formate un pc? peut etre pas le bon exemple

Conso ODB: 3,2L , au réel je suis à 3,4L/100 vitesse moyenne 57/kmh
au bout d'un an presque je peux dire que je suis satisfait.

Quant à la vidéo postée ici sur YouTube, le "chauffeur" fait presque tout son parcours sur le mode B si vous regardez bien la position,8) ; je pense qu'il a pas du comprendre que c'était pas fait pour récupérer énergie; :marteaux::marteaux:
 
Dernière édition:
3,8 L /100 en HV avec usage modéré du régulateur de vitesse

Au fond, mes propos intéressent essentiellement
le registre du mode HV concernant la PHR.

Jusqu'à à récemment, je faisais mes grands parcours en mode HV
mais exclusivement avec le régulateur de vitesse.
Ainsi, après plus de 30 000 km et les vitesses modérées sur grandes voies,
ma moyenne était de 4,2 L /100

Mais voici, pour la seconde fois, sur les mêmes parcours (460 km aller-retour. cette fois-ci )
que je rentre la voiture au garage avec une moyenne de 3,8 L /100 !

Ce qui change surtout, c'est que:

-tandis que je roule toujours en mode ECO,
je m'interdis (au mieux qu'il soit possible) que le régulateur fasse supprimer le mode ECO
pour maintenir la vitesse demandée.
Ça ne fait pas perdre tant de temps que ça
et ce n'est pas également si fréquent cela.
D'ailleurs, je met autant de temps à effectuer mes trajets
et l'annonce de la durée du parcours du GPS au départ est quasiment respectée.

-dès que le véhicule est en "mode recharge" , lors une pente,
je supprime le régulateur qui ne permet pas de bien mieux récupérer l'énergie autrement.
Certes, la voiture ralentit un tout petit peu plus,
mais encore une fois, tout est dans la nuance.

et de plus, si c'est fait en mode momentanément EV,
l'ODB prendra en compte cette récupération kilométrique
comme une conduite économe, accroissant par là l'autonomie de recharge.

@ Yanice: c'est d'ailleurs de cette manière que la concession peut recalibrer ta batterie en effaçant la traduction qui a été faite par l'ODB de ta manière de conduire. C'est pourquoi, je pense que ça ne servira pas à grand chose, car en une à deux semaines, ce sera revenu comme avant. Il vaudrait mieux que tu n'utilises pas le mode EV lors de certaines montées qui gaspillent bien trop d'énergie électrique et que tu puisses augmenter les opportunités de récupérations électrique.
Ainsi ton autonomie de recharge remonterait plus durablement, il me semble.

Je rejoins alors la suggestion de Michel D qu'il faudrait bien un système automatique qui puisse faire passer du mode HV en mode EV
aussitôt qu'une récupération électrique de la batterie s'effectue,
au lieu de devoir faire cela manuellement.

Cette transition du mode HV en mode EV dans ces conditions de récupération
ne semble pas affecter la quantité de batterie rechargée quand c'est réalisé en mode HV
sans régulateur;

mais je suppose que ça affecte l'ODB qui prend en compte l'historicité de tout ce qui touche à la conduite en mode EV, même lors de ces généreuses et opportunes récupérations énergétiques.
 
Ce qu'exlique Piano me donne envie de résumer par : la Prius est une voiture intelligente, mais pas son régulateur de vitesse. :grin:

Il semble manquer au régulateur une fonction ECO qui serait prêt à laisser baisser "un peu" la vitesse quand un gain conséquent est possible, ou à la laisser augmenter un peu (grande descente, une fois batterie pleine).

A+
 
Bien-vu Genfutures!

Car si un régulateur "ECO " ne répondrait plus
au rôle de "régularité" qu'on attend de lui,

pourquoi, en effet, n'aurait-il pas pu être envisagé
que puisse lui être adjoint une "option de maintien obligé" dans les limites de la zone ECO ?
 
Piano, je constate avec plaisir et lis avec grand intérêt comment tu évolues dans l'exploitation des possibilités offertes par la PHR.

Je suis curieux de voir quand tu décidera d'utiliser le SGII ou Torque, car ces outils permettent d'accéder à un niveau de contrôle qui m'étonne chaque jour.

Jan
 
J'ai parcouru quelques échanges du Topic intitulé Scangauge II
et les personnes qui s'y expriment sont vraiment costauds dans cette science.
C'est une chance pour le forum d'y lire là-dessus un éclairage très intéressant.

Mais, non seulement cela me semble hors de portée,
mais je ne crois pas que ce soit la perspective du regard que je porte
sur la conduite de ce véhicule.
Je crains même que ça risquerait de l'en détourner.

Bien-sûr, je reste sensible et attentif à la consommation moyenne du carburant obtenue au décours d'un trajet, mais cela reste surtout en rapport avec une certaine prudence, une certaine manière calme et sereine de conduire et que je finis par apprécier avec l'âge.
C'est en réalité cet objectif qui doit rester premier, prioritaire.
Ensuite, il y a l'agrément qui peut être vécu et partagé au travers de cette manière tranquille de partager la route. Et puis enfin, la performance obtenue.
 
Circulation Alternée

Concernant la mise en place de la circulation alternée dès ce lundi à Paris
les voitures électriques et hybrides ne sont pas concernées quelque soit
les numéros de plaque d'immatriculation .Enfin un peut de bon sens !!
Par contre les vieux diesels pourront rouler ,chercher l'erreur !!!
 
"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a".

En fait, ils appliquent un arrêté préfectoral du 27 octobre 2011.
Les ZAPA auraient été beaucoup plus judicieuses, mais remisées aux oubliettes.
Donc ils se retrouvent dans l'urgence et regardent ce qu'ils ont dans les tiroirs (poussiéreux, très poussiéreux).
 
61 km/ L contre 2,1 à 3,7 L /100 km

http://toyota.jp/priusphv/001_p_003/point/

Avez-vous remarqué cette différence philosophique ?

"n" km / Litres de carburant:

c'est considérer comme premier
"la route" qu'il est possible de faire avec 1 litre de carburant,

C'est l'autonomie de notre mobilité,
l " auto"-mobilité de notre véhicule qui est mise en avant.

Le chemin et le cheminent sont premier


X" Litres de carburant / 100 km parcourus:

c'est considérer comme premier
" l'économie carburant " qu'il est possible de faire sur 100 km.
C'est la consommation et la production et de notre auto-"mobilité
qui semblent mises en avant.

L'économie et la pollution produite par l'auto-"mobile" sont premier.

Avec la PHR, il y'a une très grande latitude dans les performances obtenues
selon le nombre de recharges faites. Tout est devenu facile sur ce plan-là .
Ce qui reste difficile, c'est de faire évoluer, d'améliorer nos comportements routiers, la civilité, la sécurité, etc.

C'est ce vecteur qui me semble là plus émergeant avec ce véhicule.
 
Bonjour à tous

Je cherche des renseignements à donner à mon électricien. Je souhaite à terme acheter une prius plug in. Par contre, j'aimerais en connaître plus sur l'installation électrique dont on doit disposer pour la recharger à la maison. Merci de votre aide.
 
Euh contrairement à la zoé , la plug in se recharge sur une banale prise 10 ampères tout ce qui a de plus normal , par contre , tu peux si tu as envie , dire à l'électricien de mettre du 16 ampères au cas ou plus tard tu pourrais choisir un véhicule électrique ou un plug in qui accepte les recharges plus puissante comme la volt et la ampera voire la mitsubishi outlander ... :ordi:
 
...ça affecte l'ODB qui prend en compte l'historicité de tout ce qui touche à la conduite en mode EV, même lors de ces généreuses et opportunes récupérations énergétiques.

Déception:

ma recharge ce soir affiche toujours 20,2 km après ces deux fois 420 km passés
avec ces essais où je passait systématiquement en mode EV lors des récupérations énergétiques
(Arrivées aux rond-points, pentes, etc). J'espérais pourtant un peu plus.

Rien n'a donc changé, c'est comme lorsque je récupérais en mode HV.
Alors, je ne sais plus quoi comprendre...peut-être que la longue historicité qui précède empêche que les effets de ces récupérations en mode EV apparaissent si rapidement et qu'il faudrait plus d'historicite dans cette façon de faire (que je ne ferai probablement pas).
 
J'ai moi-même fait le travail qui est très facile à réaliser selon les préconisations requises;
ça coûte trois fois rien...si c'est pour une Plug-in !
 
Déception:

ma recharge ce soir affiche toujours 20,2 km après ces deux fois 420 km passés
avec ces essais où je passait systématiquement en mode EV lors des récupérations énergétiques
(Arrivées aux rond-points, pentes, etc). J'espérais pourtant un peu plus.

Rien n'a donc changé, c'est comme lorsque je récupérais en mode HV.
Alors, je ne sais plus quoi comprendre...peut-être que la longue historicité qui précède empêche que les effets de ces récupérations en mode EV apparaissent si rapidement et qu'il faudrait plus d'historicite dans cette façon de faire (que je ne ferai probablement pas).
Je crois que pour augmenter significativement cet indicateur, il faut engranger des km réellement effectués en mode EV y compris en vidant la batterie. Les récupérations seules amélioreront éventuellement l’historique de conduite plus rapidement mais je pense que ce ne sera pas suffisant.
Il faut essayer de ne jamais dépasser 50% voir moins sur l’indicateur de puissance et au bout de quelques recharges il y a forcement une augmentation du KmEV. L’inconvénient de cette méthode est qu’il faut souvent commuter les modes EV/HV.C’est une habitude à prendre. Je fais comme ça depuis longtemps, cet hiver j’avais entre 24 et 25 et actuellement avec le radoucissement je suis aux environs de 28. Je conduis tranquillement mais sans me trainer et toujours à la limite de la vitesse autorisée, en utilisant quasiment tout le temps le régulateur.
Autre point, je démarre tous mes trajets (ils sont de 10Km mini) en mode HV pour que le moteur thermique soit disponible et en + au bout de quelques minutes ça réchauffe l’habitacle. Ensuite je coupe éventuellement le chauffage/clim s’il ne pleut pas ou qu’il ne fait pas trop froid ! C’est vrai que quand il fait très froid même en ville le chauffage implique le démarrage du thermique assez souvent, ça « plombe »légèrement la consommation mais pas forcément l’historique de conduite.
L’indicateur KmEV ne me parait pas primordial, il reflète pour moi la manière d’utiliser la batterie donc sa sollicitation plus ou moins forte. Est-ce que sa durée de vie est liée à ça ?
A l’extrême en roulant en permanence en mode HV sa durée de vie est peut-être optimisée ??
Sinon, il faut accepter de plafonner à 20KmEV avec une « super hybride »mais ce n’est peut-être pas la finalité de cette voiture !
 
Bilan 18 mois

5493532d5ba082512.jpg


Km EV = 17896 Conso = 13,9 Kw/100
Km HV = 25276 Conso = 4,4 L/100
Km total = 43172 Conso = 2,58 L/100

La consommation en mode HV est légèrement inférieure avec cette P3PI qu’avec mon ancienne P3. A mon précédent bilan 1an(09/2013) la conso HV était de 4,2l/100, elle a légèrement augmenté(4,4) car j’ai fait plus de trajets autoroutiers et la consommation globale est passée de 2,4 à 2,5(TripA jamais remis à 0).
Bravo à ce véhicule performant, particulièrement adapté à mes trajets.:D
 
J'améliore 3,4 L /100 sur 220 km

Aller 220 km : 3,8
Retour 220 km: 3,4
Moyenne:3,6 L /100

Mes paramètres de conduite:

mode HV et batterie chargée avant l'A/R
Voies à 110 : moyenne à 103 km /h tachymètre Prius
voies à 90 : 85 à 90 km /h tachymètre Prius

Les principes que j'ai suivi:

-toujours faire en sorte que soit laissé affiché le signal ECO sur le HUD

-n'utiliser le régulateur que sur les faux plats

-tendre vers le milieu de l'indicateur de puissance visible sur le HUD
mais en réalité, cela fait plutôt un petit carré après le mileu, soit 2/3 pour l'ensemble.


Conséquences:

pour les reprises, j'accélère autant que je puis tout en m'interdisant la disparition du signal ECO

Mon nouveau paramètre n'est plus spécifiquement la vitesse,
mais tendre vers milieu de l'indicateur de puissance et conserver le signal ECO
Par exemple, si je ne prend pas assez d'élan avant une montée,
je vais donc devoir consommer autant avec une vitesse plus lente, ce qui n'est pas idéal.

Bref, le résultat est quand même là
même s'il agirde mon sempiternel trajet Angers-côted'Emeraude
que je commence à connaître par cœur ! :

-Avec régulateur de vitesse en permanence utilisé, j'étais à 4-4,2 L /100
-Avec la conduite au mocassin: j'atteins pour le retour ce jour : 3,4 L /100
alors que le temps n'était pas terrible (vent, j'ai échappé à grêle néanmoins)

un constat néanmoins : même si je peux transitoirement atteindre 114 tachymètre, il faut bien reconnaître que la vitesse moyenne maxi 103 km /h (tachymètre) me semble être la vitesse limite pour me permettre d'approcher cette consommation HV de 3,4 L /100

Une dernière observation : le poids embarqué joue quand même beaucoups dans la performance.
J'ai effectué le trajet seul.

Ayant pris un autostoppeur au cours de l'aller,
presque aussitôt après la consommation augmenté de 0,1 L /100.

C'est pourquoi la Plug-in étant plus lourde de 50 kg que la Prius
à un handicap de départ. Mais la batterie Li-ion lui confère un plus grand avantage.

C'est sans doute pourquoi la Prius + qui est plus lourde et qui dispose d'une batterie Li-ion consomme plus qu'une Prius standard.
 
...
Michel D, ce serait intéressant que tu nous montre plus précisément l'installation que tu as réalisé au pied
et qui te permet de passer plus naturellement du mode EV au mode HV avec plus de simplicité.

Bonjour Piano, avec bien du retard...

Voici les 3 photos: prise en parallèle sur le switch de l'arche, émetteur au pied, récepteur sous l'accoudoir





 
Merci Michel D

d'emblée , je vois que je suis totalement incompétent
dans la réalisation d'un tel équipement,

mais j'admire les résultats que tu as obtenu grâce à cette technique
qui est plus élégante et certainement plus immédiate
que devoir permuter directement sur l'arche.

Je suppose que c'est un genre d'électronique similaire à celle-ci,
mais insuffisante en soi:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...Portee-max-en-champ-libre-30-m-Velleman-VM130
 
Rapport de conduite

Bonjour a tous , une question bête comment fait on pour avoir le rapport de conduite ev/hv ? merci de vos réponses !
 
Rapport de conduite expliqué sur le manuel

Page 357 du manuel: euh...il faut le lire, effectivement !

L''écran multifonction y est expliqué.
Pour l'obtenir, on fait défiler les différents affichages
avec la touche supérieure droite du volant.

-un appui soutenu de la touche supérieure fait accéder parfois à un autre écran
-celle du dessous permet d'accéder à une variante pour un même écran

-Attention ! Un s'appuie soutenu fait à la touche inférieure droite
ré-initialise totalement l'affichage obtenu avec la touche supérieure :
ça m'est arrivé malheureusement plus d'une fois,
concernant ce témoin de ratio de conduite EV.

La conduite en mode EV signifie pour l'ordinateur de bord
que la touche EV ou EV City soit enclenchée.
Toute récupération EV en mode HV n'est pas historisée dans ce décompte
qui viendra cependant influer sur l'affichage de la consommation batterie
et de la consommation moyenne carburant

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5808333670742093490
 
Tu appuies brièvement sur DISP, les différents écrans défilent et tu le verras apparaître. Tu as deux rapports de conduite que tu commutes par appui bref sur TRIP, attention un appui prolongé sur TRIP remet à « 0 » l’écran affiché.
Désolé je n'avais pas vu que Piano avait déjà répondu.
 
Comment la BYD peut-elle être si peu onéreuse comparée à la PHR ?

Fiabilité et SAV vont sans doute poser des problème,
mais quand même, notre Plug-in fait bien piètre figure
face aux promesses de la Byd !

http://wehicles.com/news/BYD_annonce_l_arrivee_d_une_hybride_rechargeable_en_Europe-1401205917.html
http://www.moteurnature.com/actu/2014/BYD-Qin-hybride-rechargeable.php
http://techno-car.fr/la-byd-qin-fait-des-etincelles-en-chine/

Je ne donne pas cher pour la future P4 rechargeable dans ce cas,
si celle-ci se cantonne à de faibles promesses d'amélioration
...et avec un prix tout aussi prohibitif !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,294,612
Retour
Haut Bas