éclairage: remplacement des ampoules par des LED / DEL

guy_wyse

Participant hyperactif
Inscrit
26 Juil. 2009
messages
2,528
Score de réaction
1,573
Localisation
92500
Véhicule
P3 MC Lounge TOS
Donc, grâce à jeepee et priusfan, j'ai acquis un kit d'ampoules LED pour la P3, à l'adresse indiquée par Jeepee :

http://stores.ebay.fr/TUNINGXENON/_i.html?_nkw=prius&_sid=422444122

Voici les 4 types de LED livrées :

ledp33.jpg


Curieusement, j'ai recu 19 leds pour un Kit complet en principe de 12 leds ?

Y aurait-il un taux de panne ??
 
Dernière édition:
:D C'est certainement une erreur... Après 10 mois, je n'ai eu aucune led grillée sur la PIII comme cela avait été le cas pendant près de 3 ans sur la PII. Je précise que je n'ai aucun lien amical ou commercial avec ce vendeur, mais que pour l'avoir questionné et fait plusieurs essais et renvois... Il a toujours été sympathique et correct. :-D
PS: il faudra peut-être tordre un peu les pattes de contact pour la navette du coffre, généralement trop longue... :wink:
 
Salut,

puisque tu as l'expérience, tu peux me préciser de gauche à droite sur la photo, la destination des leds ??
 
:D Je n'ai pas eu exactement les mêmes, c'était il y a bientôt un an. Je dirais : :cool: Portières 2 - Courtoisie, Plafonnier avant et plaque arrière 6 - Veilleuses 2 - Plafonnier arrière et Coffre 2 :cool: S.G.D.G. (je ne vais pas tout redémonter)... Ne pas oublier que les led ont une polarité (sans danger) et que si elles ne s'allument pas, il suffit de les "retourner". :-D
 
OK, kah ce WE je vais commencer à démonter et remonter certaines.
 
:D Juste qu'il faut constituer son pack soi-même... :D
 
En tous cas, ce revendeur est fiable et rapide.
 
:D C'est bien, ça donne le choix (ce n'est pas un concours)... mais il est un peu plus cher :smile: :-D
 
J'ai commencé le remplacement des loupiotes plafonniers centraux avant.

Pour être franc, je ne savais pas trop quel modèle de led mettre en place, 4 leds pointant vers le bas ou 8 leds dos à dos par 4.

Ça semblait logique de mettre les premières (type 3 dans la photo plus haut) afin d'éclairer vers le bas, mais l'ampoule "bulbe" d'origine éclaire en toute direction.

Au final, j'ai mis une type 3 d'un coté, une type 1 de l'autre, résultats, pas vraiment de différence, les leds sont sans loupe, donc le rayonnement est presque équivalent.

Par contre l'éclairage est d'un blanc pur à l'opposée de la lumière jaunâtre d'une ampoule d'origine, une lumière LED en somme, perso j'adore :bravo:

Reste du boulot
 
:D Les type 3 c'est pour les veilleuses, c'est même la seule chose dont je sois certain... :-D
 
ok, c'est le seul modèle vraiment directionnel, j'avoue que c'est ce que j'aurais choisis.

C'est le modèle 2 dont je ne sais pas trop quoi faire, il y a une seule led de chaque coté.
 
J'ai un sapin de noel fait d'une armature et d'un fil portant 180 led. Je vais le détricoter et me faire un ciel à la Rolls Royce avec.

112_0802_20z+2009_rolls_royce_phantom_coupe+fiber_optics_headliner.jpg


Faut juste l'allimenter en 24V ...
 
Bon, je vais faire une petit point pour ceux que ça intéresse.

D'abord, vrai problème pour le plafonnier central arrière, celui-ci est équipé d'une lampe navette, or je n'en ai reçu qu'une seule et il s'avère que l'éclairage de coffre est également équipé d'une navette.

En suite, il s'avère que je n'ai pas pu monter cette navette dans le plafonnier, elle est trop longue et les extrémités sont trop grosses (pas assez pointues), j'ai donc galéré et ça s'est terminé par un court-circuit, car ce plafonnier est mal foutu. Il y a un plus permanent et une pièce métallique à la masse au sommet. Bien entendu, l'incident s'est limité au fusible qui a fait son boulot et je n'avais pas l'intention de déconnecter les batteries.

Pour l'éclairage de coffre, je n'ai même pas essayé, la navette est trop longue, et vu le mécanisme de l'interrupteur, vaut mieux pas forcer.

Il y a donc un petit problème avec ce Kit, je vais voir avec le vendeur.

Sinon :

Au niveau des plafonniers avants, pas de problème donc, et le résultat est agréable.

Concernant les deux éclairages de plaque arrière, pas de difficulté à signaler, retirer les petites trappes en plastique à l'intérieur au niveau du hayon, elles se retirent en faisant levier sur la partie haute (vers l'avant hayon ouvert).
Le résultat est sympa avec les leds.

Pour les veilleuses avant, c'est un peu plus acrobatique.

D'abord, et contrairement à ce que j'ai indiqué plus haut et qu'indique Jeepee, j'ai installé des leds type 1 (voir plus haut) et non type 3.

En effet, ces leds disposent de 4 leds vers l'avant et 4 vers l'arrière (réflecteur de la veilleuse), c'est plus efficace que le modèle 3 qui n'éclaire que vers le haut. Reste à voir si la lounge de jeepee est équipée des mêmes phares que ma dynamic.

Pour le phare avant gauche, il suffira de passer la main en dessous et de faire 1/4 de tour avec le support de la veilleuse pour la sortir et la remplacer (pensez à tester avant de la remettre, en cas de besoin de retourner la polarité).

Pour le phare avant droit, il faut vraiment démonter le boulon qui tient la prise d'air du moteur et pousser ce manchon plastique vers le bas, c'est vraiment mieux pour passer la main et c'est facile à faire et à remonter. La manœuvre est un peu plus acrobatique pour la veilleuse, mais ca va.

Le résultat et vraiment sympa.



Pour les éclairages de courtoisie et les bas de portières, je verrais plus tard.

je ferais un retour sur la réponse du vendeur.:jap:

PS: j'aimerai bien le retour de Priusfan à ce sujet.
 
Je n'ai pas encore commence.
Je m'amuse avec un archos 101, et je n'ai pas encore trouve les accents.....
 
Bon courage. J'espère qu'il n'est pas du niveau de l'Archos 5 qui a fini au fond du tirroir au bout d'un mois à peine.
 
Les LED P3 suite

J'ai fait le montage dans les éclairages de portière, pas de problème à signaler, cependant j'ai rarement vu un porte ampoule aussi complexe et biscornu.
Mon conseil, tester le sens de polarité avant de remettre le couvre lampe en plastique.

Je n'ai pas trouvé le moyen de démonter les éclairages de courtoisie (sans forcer), je suis preneur de toute info.

Concernant les navettes (plafonnier arrière et coffre), je suis en discussion avec le vendeur, car au final, c'est bien le fait que les embouts des led sont trop gros que ça ne monte pas. les ampoules d'origine ont les extrémités plus pointues et rentrent donc plus dans les trous des lamelles de contact.

J'attends le retour du vendeur.

Globalement, je suis satisfait, c'est assez sympa, juste ce problème de navette à régler.
 
tout ça est très beau mais ces lampes sont-elles homologuées ? Pour l'usage en veilleuse ou éclairage de plaque, cela semble d'autant plus hasardeux que la différence est très visible par rapport aux ampoules d'origine, surtout pour un pandore zélé qui n'a pas atteint son quota... et là, attention à la douloureuse !
 
Je n'ai pas eu le courage de potasser les 282 pages de la première référence, juste le résumé des numériques d'où ressort ce qu'on a déjà dit ici : concentration de la lumière sur une très faible surface ça fait mal aux yeux. En gros c'est la même chose que de se faire marcher dessus par quelqu'un chaussant des charantaises ou des talons aiguille ...
 
'lut,

Je préfère me prendre une charentaise dans l'œil qu'un talon aiguille :D

Pour être sérieux, a partir du moment ou c'est sous un cabochon diffuseur ca limite quand même les risques.
A voir pour les phares...

--
Alain.
 
Chez moi j'ai des leds partout et c'est vrai que ca fait mal aux yeux surtout quand on passe ca soirée a les regarder 8), je suis bientôt aveugle :cool:.:jap:
 
Et sinon, quelqu'un connaît la manip pour démonter les éclairages de courtoise, je sèche sur ce coup :cry:
 
Je crois que l'ensemble des changements sont expliqués dans la notice d'utilisation de la Prius.
 
Et bien en fait, dans la doc, ils ne parlent pas des éclairages de courtoisie et j'avoue que je n'ai pas saisi l'astuce pour sortir les éclairages de leur logement et je n'ai pas voulu forcer.:eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,283
Retour
Haut Bas