Covid-19 - Vos questions et vécus

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Oui, l'article que tu as mentionné est très proche de la réalité, malgré cela les vrais décès, en Italie, sont certainement plus nombreux, il y a des décès à domicile et certains décès dans les maisons de retraite non comptabilisés.
 
@croco78 et suirpe. Sans les vaccinations contre la grippe, le nombre de décès causés serait également plus élevé.

En Suède, les responsables opèrent pour ne pas saturer les ICU (unités de soins intensifs), dont la capacité/habitant semble suffire. Il se peut que l'épidémie se terminera plus rapidement que dans d'autres pays, qui ont du aplatir davantage la courbe et auront probablement une durée plus longue de mortalité, et ce pays n'aura pas plus de décès.

En plus, nous n'en sommes pas encore à la totalité des décès. Faisons les comptages à la fin.

Jan :jap:
 
voici un article sur la suede qui tends a dire que les pays qui n'ont pas confiné n'ont pas plus de deces, voir moins que ceux qui ont confiné.
Je pense que le lien de cause à effet est à prendre dans l'autre sens : les pays qui ont le moins de décès n'ont pas eu besoin de confiner.
 
dans ce cas il faudrait etayer cette affirmation, c'est a dire decision de confiner ou de ne pas confiner, a quelle date, ou meme changement de doctrine en cours de route, comme l'a fait le royaume uni.
 
La Suède , depuis le début , a toujours maintenu sa ligne de conduite , pas de confinement pur et dur. Juste quelques mesures.
Je pense que les pays bas ont pris aussi quelques mesures restrictives en cours de route , mais sans plus.


Je travaille avec un produit , matière première , qui est fabriqué en Suède. Ils ont demandé à mon fournisseur et pas que lui, d'autres en europe , de RE ouvrir afin d'absorber le stock usine. Ils , les suédois , étaient étonnés que mon fournisseur était totalement fermé.
Ils ont réouvert pour accepter les livraisons de matières premières. :jap:
 
Je suis persuadé que le plus dangereux des virus se nomme la presse.:jap::jap:
 
Une lueur d'espoir:

Le coronavirus perd-il vraiment de la puissance? Voici ce que nous savons aujourd'hui

Virologue Massimo Clementi (San Raffaele): «L'expression clinique de l'infection est plus douce, les soins intensifs se vident. Même la chaleur pourrait jouer un rôle »

Laura Cuppini

Ces derniers jours, les opinions de plusieurs experts semblent aller dans ce sens. "Nous observons que le virus perd du pouvoir - a déclaré Massimo Ciccozzi, chef de l'unité des statistiques médicales et de l'épidémiologie moléculaire de l'Université Campus Bio-Medico de Rome lors d'une audience au Sénat -. Il évolue, mais perd la contagiosité et, probablement, la létalité ». Matteo Bassetti, directeur des maladies infectieuses à la Policlinico San Martino de Gênes et membre du groupe de travail de la région de Ligurie confirme: «En mars, ce virus était un tsunami, maintenant il est devenu une vague. C'est peut-être parce qu'il a déjà touché les sujets les plus fragiles, en faisant une "sélection naturelle", ou peut-être qu'il s'est affaibli. C'est un indicateur d'optimisme pour la phase 2, mais il faudra 2-3 semaines pour juger si les Italiens se sont bien comporté ». Prudent aussi Francesco Le Foche, responsable des maladies immuno-infectieuses à l'hôpital de jour de la Policlinico Umberto I de Rome: «Aujourd'hui, nous voyons des syndromes moins importants du point de vue clinique . Cela pourrait être dû à une réduction de la virulence virale. Mais le progrès ne doit pas suggérer un «relâchement» ».

De quels outils disposons-nous pour déterminer si Sars-CoV-2 est devenu moins agressif?
Nous demandons à Massimo Clementi, directeur du laboratoire de microbiologie et de virologie de l'hôpital San Raffaele de Milan et professeur à l'université Vita-Salute San Raffaele. «La première évaluation porte sur la manifestation clinique de l'infection, qui est maintenant plus douce. Pendant la phase dramatique, environ 80 personnes arrivaient à San Raffaele par jour, dont la plupart avaient besoin de soins intensifs. Les choses ont bien changé depuis environ deux semaines et, comme on le voit, les soins intensifs sont progressivement libérés. L'infection n'évolue plus vers la phase très grave, la soi-disant «tempête des cytokines »: on la voit à l'hôpital, même si pour l'instant ce n'est qu'une observation empirique. De manière générale, les patients nécessitant une hospitalisation sont en forte baisse, l'épidémie est toujours là mais d'un point de vue clinique elle "se vide" ».

Jan :jap:
 
Quelques considérations de profane : à mon avis, il est difficile de déterminer si le virus est moins dangereux en raison d'une modification du virus ou du fait qu'il y a eu un verrouillage.
Moins l'accès aux hôpitaux peut être attribué à l'une ou l'autre raison ou aux deux, l'article est très générique, il semble presque uniquement écrit pour remonter le moral.
Nous voyons maintenant ce qui se passe en Grande-Bretagne, leurs taux continuent à augmenter de manière linéaire alors que dans tous les autres États, il y a déjà une courbe descendante.
Mais en faveur de la théorie selon laquelle le virus est moins agressif, on peut voir comment les courbes d'infection s'aplatissent dans la plupart des pays européens, tous les pays qui ont été touchés après l'Italie (même avec 10 jours de retard) ayant la même courbe que nous maintenant, ce qui est étrange.
 
:papy:....Il se dit que les ânes adorent le son.....!
 
Le professeur Raoult n'est pas le premier "druide" (blague bien sûr), en 2003 deux professeurs (Andrea Savarino et Antonio Cassone) de la polyclinique Gemelli à Rome, avaient étudié la chloroquine et l'hydroxychloroquine comme contraste à la réplication du virus.
Ensuite sont venus les Chinois et enfin le professeur Raoult, mais aujourd'hui encore, il n'existe aucune étude confirmée sur ces médicaments, du moins contre le COVID-19.
Actuellement, à Gemini à Rome, ils étudient ces remèdes :
Remdesivir
Ritonavir/lopinavir
Favipiravir et umifenovir
Tocilizumab
47D11
https://www.policlinicogemelli.it/news-eventi/terapie-anti-covid-19-ecco-le-piu-promettenti-al-momento/

Ce dernier a étudié en Hollande, est un anticorps monoclonal récemment présenté par l'université d'Utrecht. Ce médicament bloquerait le site combinatoire du virus (la protéine "S" du virus qui se lie au récepteur ACE2, exprimé sur les cellules pulmonaires). Mais de l'aveu même des chercheurs, le délai de mise sur le marché ne sera probablement pas très court". Une étude encore en phase de préimpression, menée par Chunyan Wang et ses collègues du groupe de recherche coordonné par Berend-JanBosch (Faculté de médecine vétérinaire, Université d'Utrecht) a montré que le 47D11 (c'est l'acronyme de cet anticorps monoclonal) est capable de se lier à la fois au CoV-2 et au CoV du SRAS et d'inhiber de manière significative l'infection virale sur une lignée cellulaire Vero. Cependant, on ne sait pas encore très bien comment le 47D11 neutralise le virus ; étonnamment, on semble exclure qu'il le fasse en empêchant la protéine S de se lier à l'ECA2. Une hypothèse est qu'elle pourrait conduire à l'inactivation des antennes (pics) du virus, déstabilisant ainsi sa structure. (https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.03.11.987958v1)

Tous ces remèdes sont encore à l'étude, tous prometteurs mais avec des contre-indications, la victoire est encore lointaine surtout que chaque jour nous découvrons quelque chose de nouveau sur ce virus, sur les complications post-guérison et bien plus encore.

Il y a seulement une chose que je n'aime pas dans le discours du professeur et que je trouve assez approximative, quand il dit que dans les pays où la chloroquine est utilisée la létalité est plus faible, je voudrais voir ces données personnellement, j'ai cherché sur Internet mais sans résultat, j'attends d'un professeur d'une telle renommée que tout ce qu'il dit soit soutenu par des preuves tangibles et non pas par des discours que je pourrais faire aussi même si je ne suis personne.
 
J'ai un peu de mal avec les prévision de D. Raoult.

Pour exemple, cette vidéo du 21 janvier, où il dit : "vous savez, le fait que des gens soient morts du coronavirus en Chine, je ne me sens pas vraiment concerné."
https://www.youtube.com/watch?v=qoBoryHuZ6E

Il le dit avec beaucoup de jugement (voire du mépris) et n'hésite pas à utiliser les qualificatifs "dérisoire, hallucinant, délirant, les gens ont pas de quoi s'occuper, c'est pas sérieux, etc." pour disqualifier ceux qui ne sont pas de son avis

C'est la première vidéo que j'ai vue de lui et j'avoue qu'elle m'avait convaincue.

Force est de constater qu'il s'est trompé.
 
Il est peut-être un peu paranoïaque, non ? :razz:

Au sens médicale du terme, oeuf corse !
 
Je le remets à quelqu'un qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
Avec cette affaire du coronavirus , j'ai quand même pu apprendre des choses aux quelles je ne m'étais JAMAIS intéressé et à savoir :
La grippe saisonnière ferait entre 240000 et 650000 morts par an suivant les années sur notre planète et personne n'en parle.
En Belgique , 110000 morts par AN , 301 décès par jour en moyenne. personne n'en parle.
Faudrait que je regarde sur la France pour savoir.
ET , comme il le dit , " PERSONNE N'EN PARLE " . Et bien lui SI.
En plus , que cela plaise ou pas , il reste FORT dans son domaine ET forcément , il n'a pas peur d'en parler OUVERTEMENT. il vit dedans TOUS les jours.
OU , " comment annoncer une mauvaise nouvelle à quelqu'un " ? .
Ou comment dire à quelqu'un " Monsieur, si tout va bien ( ou plutôt mal ) , dans 3 mois , vous êtes mort ".
Beaucoup de personnes ont reproché à DES médecins de cacher LA vérité quand à un état de santé.
Et quand il y en a un qui "ose dire" , c'est pareil , on lui reprocherait la vérité.
Apparemment , LUI , il a choisi , IL parle ouvertement et sans état d'âme.
 

:pardon:...Reste à savoir si, justement, il n'a pas un certain état d'âme.....?
 
Dernière édition:
Ils étudient comment utiliser des chiens pour découvrir qui est malade avec le COVID-19.

Les chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, de Medical Detection Dogs et de l'université de Durham, après avoir préparé une étude sur l'odorat canin, se préparent maintenant "à entraîner intensivement les chiens pour qu'ils soient prêts dans six semaines. Nous savons que d'autres maladies respiratoires modifient les odeurs corporelles et il est donc possible que le Covid-19 le fasse également".

https://www.ilmessaggero.it/animali/coronavirus_cani_fiutano_virus_test_iran_scuola_addestramento-5186505.html
 

:hehe:...Bien çà....sans se faire gronder, ils pourront poursuivre les chats.....

.....Ben...il y en a qui sont porteurs.......!
 
:papy:...Je viens d'aller chercher du pain......pour 8 jours.

.....Deux serveuses, le patron, 6 clients attablés en train de rire...

....:twisted:.....forcement,......j'étais le seul masqué.....

:papy:...Il est vrai que j'ai décoré mon masque, de narines, moustache, et rouge bouche souriante.......

....On nargue le Codiv comme on peut.......!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,304,720
Retour
Haut Bas