Prius+ parmi les plus volées en allemagne

cancoillot

Participant
Inscrit
13 Fév. 2018
messages
86
Score de réaction
22
Localisation
Luxembourg
Véhicule
Prius+ 03/2018 13.000km
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce classement de l'ADAC(*) des voitures les plus volées en Allemagne, et j'ai eu la surprise d'y voir notre prius + en 9ème place, parmi les luxueux SUV. D'autant plus étonnant que je pensait notre prius+ pas aussi répandue.
Qu'est ce qui explique ce résultat selon vous?

(*) l'ADAC est une puissante et sérieuses association (et lobby) automobiliste allemande, on peut lui faire confiance.
 
C'est pas vraiment les chiffres de l'ADAC, mais les chiffres des assureurs. L'article mentionne sa source: GDV: Die Deutschen Versicherer, c'est à dire l'association professionnelle des sociétés d'assurance allemandes (Gesamtverband der Deutschen Versicherungswirtschaft)
https://www.gdv.de/de/themen/news/autodiebstahl-report-2019-51768

J'ai essayé de trouver l'info dans le rapport, mais ils ne donnent pas trop de raison spécifiques, à part que les voitures volées (plus spécifiquement, assurées en casco et déclarées volées) sont en général chères. (mais ça va de l'Audi RS6 à la Mazda CX-5 en prix, donc c'est une bonne fourchette).

Personnellement, en plus du facteur prix, je pense qu'il y a un facteur rareté en jeu, avec peu de voitures en circulation ce qui augmente leur "attractivité au vol". Je mettrai la Prius+ et la Mazda CX5 dans cette catégorie notamment.
 
Je pensais que c'était plutôt les voitures les plus "répandues" qui étaient volées car facilement revendables et qui se font dans la masse (comme la Renault Clio dans le trio de tête, 2 années consécutives :-D).
De préférence aussi voiture de luxe, ça permet de rentabiliser plus facilement :-D.
Après il peut s'agit d'une "faille" de sécurité pour la Prius + qui fait qu'elle est plus facile que d'autres.


Ou alors, la valeur des batteries...


Ici on dit que c'est l'inverse : Prius et Prius+ : boudés.

:eek:
J'en reviens à me première hypothèse : une faille qui aurait été dévoilée et répandue dans le milieu du vol de voiture allemand car bizarre que ça passe d'une extrême à l'autre en passant la frontière.
 
Il y a une filière en Pologne pour des Toyota hybrides. Ça se trouve que la filière s'est "exportée" faute de suffisamment de matière première en Pologne ?
 
..... des voitures les plus volées en Allemagne, et j'ai eu la surprise d'y voir notre prius + ......

En Allemagne, la vente de systèmes pour pirater les voitures était libre, et sans doute toujours !!!!!!!! Un vendeur répondait à un journaliste que des français aussi était clients chez lui, paiement en cash.

On doit pouvoir les trouver dans d'autres pays par internet. Le voitures volées partent dans les pays de l'Est, au Moyen Orient. La Prius + doit être demandé pour faire le taxi.

Toute les voitures avec keyless entry&start sont visées (RX 450h, CH-R, Prius et bien d'autres marques).
Les gens habitants en maisons ou pavillons sont les cibles principales.
Les criminels ont besoin pour agir, d'être deux, de pouvoir capter le signal de la clef (à travers la porte de la maison ou le mur) qui est amplifié et envoyé à un un complice qui a un récepteur/émetteur qui a envoyé le signal de la voiture à l'autre appareil, le système de la voiture pense avoir la clef à coté, puis à la place du conducteur.
La nuit à la maison mettre le système keyless de la voiture sur OFF. Et en maison et pavillon mettre sa télécommande de voiture dans un sac en plomb (type film photo) ou dans une boite en métal avec de l'alu en plus de manière à couper les ondes. Tester auprès de sa voiture l'efficacité du stratagème.
 
A noter que Ford a trouvé la parade : La fonction smartkey de la clef se désactive après 30s d'immobilité.

simple et efficace.

En attendant que Toyota s'en inspire, je garde les clefs à 2 mètres de la porte d'entrée, en espérant limiter la casse.
 
Mais si c'est un problème de smartkey, pourquoi les prius 3 et 4 qui sont beaucoup plus répandues et probablement équipées du même système, n’apparaissent pas devant dans ce classement?
 
.... si c'est un problème de smartkey, pourquoi les prius 3 et 4 .... plus répandues et probablement équipées du même système, n’apparaissent pas devant .....

Le calcul a du être fait suivant un ratio : nombre de voitures en circulation / nombre de voitures volées.
Si on vol autant de Prius 3 ou 4 que de Prius + mais que la Prius + est 5 fois moins présente sur le même marché : la Prius + va se retrouver 5 fois plus volée que les autres. Même si ce n'est pas vrais en chiffre absolus.
C'est comme cela que calculent les assurances la part risque vol pour chaque voiture, j'imagine.

J'ai vérifié, car j'ai eu un doute sur la capacité d'un sac au plomb (pour films argentiques) à bloquer les ondes radio de la clef+télécommande. C'était fait au départ contre les ondes ionisantes. Cela bloque bien les ondes pour la clef+télécommande au repos. Par contre si on appuie sur la clef+télécommande dans le même sac au plomb : les ondes radios passent et ouvrent ou ferme la voiture.

Une vidéo de ces criminels en action en GB
https://www.manchestereveningnews.c...-news/keyless-car-relay-theft-advice-14496158
 
Dernière édition:
à Nikkor:

"La nuit à la maison mettre le système keyless de la voiture sur OFF."

Comment faire pour mettre sur "OFF' ?
 
..... Sur le Prius Plus, il y en a pas ?

Ça c'est vraiment incroyable. Une interrupteur supprimé qui a aussi un intérêt : réduire la consommation du système smartkey sur la batterie 12V durant un stationnement longue durée.

Reste le plus important : Eviter que l'on puisse capter le signal de la clef+télécommande dans un étui ou boite qui les bloquent.
 
Toute les voitures avec keyless entry&start sont visées (RX 450h, CH-R, Prius et bien d'autres marques).
Ca fait quelque temps que je me pose la question: comment se fait-il (dans les pays ou la législation le permet) que des associations de consommateurs n'aient pas lancé d'action de groupe contre les constructeurs qui vendent des véhicules équipés de systèmes anti-vol aussi facilement contournables (et donc de fait défectueux)? Soit pour demander des dédommagements (par exemple pour compenser les surcoûts d'assurance) soit pour imposer un rappel avec mise à jour du logiciel du système pour corriger cette faille?
Apres tout, de la même façon qu'il existe les mise à jour régulières des systèmes d'exploitation des ordinateurs, pourquoi pas les systèmes anti-vol des véhicules?
 
Moi, je poserais une autre question : pourquoi les assurances ne font rien ???

J'ai l'impression que ces dinosaures se contentent d'empocher l'argent, se font une belle marge au passage et... c'est tout.
 
Il faudra que je vérifie pour l'Allemagne, mais les assurances dans les pays germaniques assurent sur la base de la valeur à neuf, mais évidemment ne remboursent que la valeur vénale. Donc le vol ne leur pose pas trop de souci financiers, au contraire même (la personne qui voit sa voiture volée doit en racheter et se rassurer au prix fort).

Effectivement, les consommateurs devraient râler.
 
Ça c'est vraiment incroyable. Une interrupteur supprimé qui a aussi un intérêt : réduire la consommation du système smartkey sur la batterie 12V durant un stationnement longue durée.

Reste le plus important : Eviter que l'on puisse capter le signal de la clef+télécommande dans un étui ou boite qui les bloquent.


Pour autant que je m'en souvienne et si je ne me trompe pas, le P+ n'a pas d'interrupteur, ca c'est certain. Par contre le système gère lui-même l'émission ou non d'ondes de recherche de clé et si au bout de 30 minutes, pas de clé détectée, coupure de l'émission. Le système reprend automatiquement dès qu'une clé est en approche.


Système sans doute repris sur CHr car pas d'interrupteur non plus.



C'est en tous les cas ce qui m'avait été dit et confirmé à l'époque, ce qui permettait de laisser la clé dans la maison à plus de 5 mètres de la voiture sans qu'aucune émission ne soit émise.


A confirmer..... :jap:
 
De toute façon, depuis qu'un ami m'a raconté qu'un de ses amis s'était fait voler son Rav4 HSD dans Paris sans aucun signe d'effraction (brisure de verre), j'ai prévu, en cas d'achat d'un véhicule (peu importe la marque) dont la valeur vénale dépasse 5 - 6000 euros de rajouter des systèmes "antivol" et de géolocalisation.
 
Pour le Rav4h, il est possible de désactiver le smartkey via les paramètres de l'ordinateur de bord (je le fais dans les parkings longue durée)
 
Par contre le système gère lui-même l'émission ou non d'ondes de recherche de clé et si au bout de 30 minutes, pas de clé détectée, coupure de l'émission. Le système reprend automatiquement dès qu'une clé est en approche.


donc totalement inutile :eek:
 
Je pense qu'il y a une différence : La veille auto doit quand même tirer sur la batterie 12V.
 
On peut très facilement désactiver la fonction keyless d'une télécommande Toyota.

Extrait du manuel d'utilisation d'une Prius PHV (traduction de la version italienne):


Fonction d'économie d'énergie de la clé électronique
Lorsque la fonction d'économie d'énergie est activée, l'épuisement de la batterie est retardé en interrompant la réception des ondes radio par la clé électronique.

Appuyez deux fois sur (le bouton Ouvrir) tout en maintenant enfoncé (le bouton Fermer). Vérifiez que le voyant de la clé électronique clignote 4 fois.

Lorsque la fonction d'économie d'énergie est activée, le système d'accès intelligent et de démarrage ne peut pas être utilisé.
Pour annuler la fonction, appuyez sur n’importe quel bouton de la clé électronique.
 
... Prius PHV..... Appuyez deux fois sur (le bouton Ouvrir) tout en maintenant enfoncé (le bouton Fermer). Vérifiez que le voyant de la clé électronique clignote 4 fois.
Lorsque la fonction d'économie d'énergie est activée, le système d'accès intelligent et de démarrage ne peut pas être utilisé.
Pour annuler la fonction, appuyez sur n’importe quel bouton de la clé électronique.
[/I]

Intéressant.
Est-ce que cela existe sur d'autres modèles de la marque ?
Car cela parait être une parade incontournable.
Par contre, on ne sait pas trop à quel moment il faut procéder pour passer dans le mode désactif, tout en gardant la voiture fermée.
 
@nikkor j'ai eu la même réflexion que toi. Mais si tu lis mon commentaire précédent ton dernier, il faut en fait fermer le véhicule avant de faire la procédure pour désactiver le Smart Key.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,331,480
Retour
Haut Bas