Prius III Plug In

Jamais de désappointement ?

Il y a ceux qui se taisent et ceux qui font la promo
Je ne suis ni l'un ni l'autre: je documente, je constate en circulation urbaine ( ma ville de province possède du relief) et en circulation autoroutière avec régulateur de vitesse. C'est la réalité documentée et la durée qui parlent ici. Je n'en fait pas une loi générale, mais un constat et une tendance qui finit par devenir lourde.

Mais je veux bien te croire, Olivier95 dans les circonstances qui sont les tiennes.

Ce que je souhaite, c'est que les gens ne fassent pas systématiquement de la promo volontariste. Tu n'es pas sans savoir qu'il y a peu de particuliers qui ont acheté ce genre de véhicule, tandis que toutes les concessions ont chacunes leur véhicule de direction. Il s'agit donc de savoir si, ceux qui s'expriment, sont des particuliers qui n'ont rien à voir avec les concessions, auxquels cas, je serai bien étonné qu'il n'y eût pas quelques désappointements qui puissent fuser ça et là de leur part, étant donné le coût d'investissement de départ.

Je ne crois pas au ciel sans nuage et quand je lis des compte-rendu perpétuellement enthousiastes, dignes de promos, j'attache spontanément plus d'attention à ceux qui s'expriment avec un avis plus mitigé, car je sens alors quelque chose de plus authentique.

Par exemple, les observations de Yanice me paraissent authentiques, car je les aies moi-même vécues. Ce qui m'étonne, c'est que ceux qui sont toujours enthousiastes et ne passent à aucun un moment par quelque désappointement,ne serait-ce que passager, ce qui laisse planer le doute que peut-être, ce serait éventuellement de la promo de concession. Ne le prend pas mal, mais il faudrait documenter même les ciels perpétuellement radieux et bien préciser les circonstances pour comprendre pourquoi des choses le sont alors différentes .
 
Le fond du problème est que ce fichu indicateur d'autonomie ne constitue qu'une estimation, laquelle est obtenue à partir d'une formule alambiquée, dont Toyota détient le secret.
Elle est là pour essayer de fournir au conducteur, une information facile à comprendre et à interpréter, mais d'après tout ce que je lis, elle n'a qu'un rapport distant avec la réalité des choses.
Ce qui est normal quand on y réfléchit : vu l'infinie variabilité des paramètres, même lors d'un trajet identique répété chaque jour, cette estimation est toujours fausse par définition.

Et honnêtement se battre pour faire remonter sa valeur relève, selon moi, plus de la logique du "gamer" qui veut améliorer son score dans son jeu favori, que d'une réalité de trajet à parcourir.
On essaye de trouver la formule magique de comportement qui fera accéder au niveau supérieur, en "craquant" l'algorithme secret. :grin:

En outre elle ne reflète en rien l'état de vieillissement de la batterie tant craint par certains.

Alors s'échauffer les esprits quant à la méthode à suivre... :-?
Reeeeeeeeeeelax les gars !

Je trouve enfin ironique que ce paramètre, certainement créé au départ pour rassurer le conducteur d'une plug-in, constitue finalement en pratique, un facteur d'inquiétude et de frustration !
C'est d'autant plus déconcertant que de toute façon, étant donné que ce n'est pas un véhicule "full EV", on ne restera jamais en panne sur le bord de la route.

Pour info, je rappelle que, à mon immense surprise, lors de mon test d'une heure environ de la Pip, je suis parti avec 14 km d'autonomie électrique annoncée, j'en ai parcouru 33, dont 20 en mode EV (même pas City ou ECO !!!), et j'ai rendu l'engin avec 2 km restant. 8)
Ceci sur une boucle !

Alors perso, si j'étais l'heureux possesseur de ce véhicule, l'autonomie EV affichée, je la regarderais avec un oeil amusé, voire moqueur, mais elle ne m'empêcherait clairement pas de dormir ! :-D
 
Alors soit on prend la Prius comme une full hybride améliorée et je comprend l'esprit " relax "
que j'ai d' ailleurs spontanément reconnu

Soit on veut conduire en full EV ,
sans avoir à se farçir le fichu et stupide réchauffage du moteur thermique
qui est bien glouton et bien polluant...et alors on est sensible à l'autonomie dont on dispose. Et seuls ceux qui disposent de été autonomie savent de que je parle.
Car il fut bien se dire qu'avant le thermique fonctionne silencieusement et discrètement, il doit bruyamment préchauffer 60 secondes chaque fois que l'on reprend la voiture et qui plus est, la consommation s'en ressent, car c'est très glouton

Bien sûr, on peut recharger autant que l'on et ne pas avoir le risque de devoir lancer le thermique et ç´est certainement la raison bien particulière qui est mienne et pour laquelleque je ne puis recharger qu'une seule fois par soir ( et encore, la manœuvre est lassante) , que vouloir conduire en full EV est mission délicate et parfois quasi impossible.

C'est pourquoi je n'ai pas dit mon dernier mot sur l'intérêt de la Prius Rechargeable. La conduite full EV, une fois qu'on y a goûté, on souhaite qu'elle ne soit pas bêtement parasitée par le thermique.

Et vu le prix des occasions de voitures toutes électriques
Vue la totale fiabilité des Prius classique au regard des Rechargeables
où il existe une inconnue concernant la longévité de la batterie Li-ion
Il n'est pas impossibles que je revienne d'un tel choix...du moins en raison de la situation particulière où je ne puis que recharger sur le trottoir. Car une voiture électrique, je peux la recharger de manière plus orthodoxe et son autonomie tiendra la semaine.
 
Et vu le prix des occasions de voitures toutes électriques
Vue la totale fiabilité des Prius classique au regard des Rechargeables
où il existe une inconnue concernant la longévité de la batterie Li-ion
Il n'est pas impossibles que je revienne d'un tel choix...du moins en raison de la situation particulière où je ne puis que recharger sur le trottoir. Car une voiture électrique, je peux la recharger de manière plus orthodoxe et son autonomie tiendra la semaine.

Ce raisonnement me parait tout à fait cohérent et bien réfléchi ! Juste une question me taraude ! La situation était-elle différente lorsque tu as acheté ta prius rechargeable ? Car depuis ce temps-là rien n'a changé au niveau de la voiture.... donc est-ce que cela vient de l'était d'esprit qui a évolué ? ou de la compréhension des systèmes possibles ? ou encore de facteurs extérieurs ?
 
J'ai toujours pensé que la majorité des utilisateurs de PHR (pas ceux de ce forum) serait un jour lassée de sortir leur câble électrique avec la grosse boiboite pour recharger en 1h30 et pour avoir 'juste' une autonomie de 25km.
Vu que l'humain est feignant, il se dira que y a le moteur thermique au cas où, et tant pis pour mon arrêt de 2 h, je ne sors pas le câble avec la grosse boiboite.

Cette analyse est différente si on possède un VE, car c'est la seule façon de le faire avancer, et quand on sort son câble, c'est pour souvent un long moment qui permettra une autonomie supérieure à 120km.

Ma démarche a été différente de Piano.
Je pensais acquérir une PHR. Mais quand j'ai su qu'elle était limitée à 25km, en VE, j'ai préféré garder ma vieille P2 de 7 ans, increvable qui désormais roule en E85, et que j'utilise pour les longs trajets supérieurs à 200km. Donc en gros, vacances, visite à la famille éloignée, et Rallyes Energies Nouvelles..
Le reste du temps, c'est la C-Zero quotidiennement.

Et comme tous 'gamers' je jette un oeil sur le compteur d'autonomie pour essayer de comprendre et de percer l'algorithme secret qui le fait augmenter ou diminuer
 
Comment mon état d'esprit a évolué...

L'absence de garage attenant à la maison a compliqué bien des choses au fil des mois. Je loue un garage, qui plus est, non électrifiable. La manœuvre du soir contre notre maison n'est pas une solution, même si elle était jouable ces huit-neuf mois passés.

Mais c'est donc l'effet " lassitude" qui commence à jouer sur un système de véhicule qui devient, au fil des mois, de moins en moins convaincant,
au point de me surprendre à faire la réflexion suivante qu'avoir adjoint une conduite électrique (comme cela était vanté dans la brochure toute belle et toute glacée) à une conduite full hybride est peut-être une ineptie...

Car déjà, cet hiver, j'ai pu constater l'absence de traitement du très serieux problème de condensation sur les vitres et qui oblige à déclencher le moteur thermique.

Ensuite, la consommation vantée n'est pas tant au rendez-vous en ce qui me concerne, comparée à une simple hybride.

Alors je me dis: proposer une conduite électrique, c'est génial, mais il faut bien le faire. Et la Prius ne le fait pas assez bien. Il n'y a pas de recharge rapide possible et l'autonomie rikiki ne peut se comprendre que si l'on considère la Prius rechargeable comme "une option" adjointe à la Prius classique, une option très sympa, certes, mais une option dont le surcoût créait une attente plus essentielle et imaginée dans la proposition de la brochure, or se révélant, en définitive, plus accessoire...et cependant d'autant plus séduisante qu'elle vous fait réellement goûter à la conduite électrique.

Sincèrement, si je change de maison pour une autre disposant d'un garage, je me contenterai de cette voiture et de "son option". Car, considérée comme une sympathique " option" , c'est un peu comme les vérandas dans les maisons, on en demande un peu moins et on est moins exigeant, quoiqu' elle fut bien onéreuse...

Concernant le fil de recharge, il n'est jamais dans la voiture, mais déjà installé en place pour le branchement: donc le geste en soi est aussi simple que de brancher une tondeuse électrique sans le problème du fil à dérouler, car déjà disponible comme il faut.

Mais on voit bien que les contingences liées à la conduite électrique sont progressivement mieux prises en compte par les nouveaux véhicules qui arrivent sur le marché. Une conduite électrique, ça ne se prend pas à la légère : il y a des exigences de securité, de gestion et de confort et je ne pense pas que la Prius en ait bien fait tout le tour concernant son usage en toutes saisons de l'année.
 
Au vu de cette lecture, je ne regrette pas du tout d'avoir placé ma Rebel Mobile dans les mains de Bientôt Electrique.
 
..mais tout n'est pas forcément négatif.

Par exemple, je ne connaissais pas la Prius 3 MC
et j'aurai sincèrement du mal à revenir à une P2, même équipée.
Mais oui, ton choix a été judicieusement très performant.

Je pense que les expériences des uns et des autres font avancer la réflexion.
Et que penserais-tu, par exemple, dans l'avenir, peut-être improbable,
d'une PHR d'occasion ainsi améliorée comme la tienne ?
 
Moi en tout cas elle m'irait à ravir cette prius PHR ! Si j'avais les moyens bien sûr ! 20/25 kms c'est exactement ce que je fais tous les jours, avec possibilité de recharger n'importe quand ou presque...

Mais bon, très heureux d'avoir pluginisé la prius 2, c'est génial !
 
bonsoir

en fait j'ai choisi ce véhicule sachant que la recharge était un atout pas une fin à tout prix, sinon j'aurai pris une autre voiture.
Comme j'ai bien négocié et que je rêvais d'avoir une prius (même si jeune lol), me suis dit allons y.
Et puis si je peux pas recharger comme ce soir , le fait au moins une fois au boulot; quand je déménagerai on verra.

Pour ceux qui ont la chance d'avoir 2 voitures comme Palm35 qui sait ce dont il a besoin pour bosser, si j'avais les moyens ferait pareil.

Et puis tout le monde qui voudrait rouler en électrique nécessiterait de construire d'aure centrale nucléaire : une aberration.
Bref vais plus me prendre la tête pour l'autonomie on verra: ça fait qu'une semaine que je l'ai mais j'aime bien comprendre pourquoi certains ont une bonne autonomie et pas moi.
cool les mecs

On verra bien
 
Monsieur << je ne sais pas tout >> vous tire sa révérence, et constate que la courtoisie et le respect de l'opinion des autres ne s'est pas amélioré.
En conséquence, le << je ne sais pas tout >> cité au message d'amabilité N° 3414 vous a soulagé de la souffrance occasionnée par l'expression de sa simple opinion en l'ayant effacée.
La liberté d'expression et le respect des autres, et la simple politesse!!!! Je recommande à Olivier95 et son signataire de soutien, de bien y réfléchir.

Par respect pour Mr Audiard, je ne vous adresserai pas de citation de sa verve, mais il y a de quoi vous moucher généreusement .

Quand à la P3PI ou simple, je n'en parle donc plus.
 
Dernière édition:
Avenir de la PIP ?

La nouvelle Prius classique en 2015 devrait consommer 2,6 L /100 km,
tandis que la nouvelle Plug-in ne bénéficierait pas de tels changements.

Clairement, l'avenir de la PIP serait-elle dans une impasse,
face à l'arrivée, de nouveaux modèles très performants
et qui seront presque tout aussi économes, sans devoir être plug-in ?

Il faudrait vraiment que la Prius Rechargeable gagne sur sa partie électrique pour rester attractive.

Étant donné que son infrastructure a été "pensée" et "équipée" en tant que voiture rechargeable, je nourris l'espoir qu'un jour elle pourrait bénéficier
d'une meilleure batterie, même proposée par la marque, pourquoi pas?

Il suffirait de pas grand chose...

Par exemple, l'emplacement laissé pour le cordon est bien trop géant
et sert en définitive à quantité de rangements autres
dont il serait facile de se passer si un complément de batterie plus performant voyait ainsi le jour.

Car pour le reste, la Prius demeure une voiture très actuelle en terme de modernité, de connectique et même de confort. Sa mécanique avérée fiable et peu coûteuse à l'entretien peut l'emmener encore très loin.

Donc, au lieu de penser un jour à devoir la changer, ne serait-il pas plus préférable de penser à faire améliorer la capacité de son mode EV, puisqu'elle est déjà conçue comme telle?

Concernant son style, elle est peu paraître, pour certains, "classieuse",
mais les lignes épurées de son intérieur ne sont pas sans déplaire :
il y a comme un certain "futurisme" de style dans cette épure
qui ne semble pas franchement démodé.

Or, paradoxalement, j'ai l'impression qu'elle va être un peu laissée sur la carreau à partir de 2015, distancée par de simples full hybrides, alors qu'elle mériterait quand même mieux que cette condescendance de plus en plus grande dans laquelle elle risque de se trouver rangée en tant qu' hybride rechargeable à très faible autonomie, alors même qu'une P2 pluginisée fait déjà mieux.

Bref, cette voiture a encore du potentiel et si son autonomie actuelle n'est sans doute pas à la hauteur de ce qu'elle pourrait promettre, un jour, peut-être,parlera-t-on de la PIP "améliorée " comme on le fait déjà de la P2 "pluginisée".

C'est d'abord à la marque elle-même que je me tournerai, si elle en faisait la proposition.
 
consommation

de retour d'un long we à la mer je vous fais part de mes consommations:

Toulouse -> Narbonne par autoroute, distance 150 km régulateur à 120km/h : consommation 4.5l/100km , légère Tramontane (vent arrière). Trajet pratiquement sans relief

Narbonne -> Toulouse par route nationale consommation 3.5L/100km sachant que je suis reparti la batterie vide (pas de borne) et je n'ai a aucun moment activé le mode EV. La moyenne affichée étant de 58km/h

:-D J'en profite pour passer le bonjour au propriétaire de la Prius rechargeable blanche que j'ai croisé dans un parking à St-Pierre la mer dimanche! (si il fait parti de ce forum). La probabilité d'en croiser par là est la même que celle de gagner au loto 8)
 
bonsoir faut pas se fâcher on a besoin des commentaires des utilisateurs: message pour Chris rebel.

Hier j'avais un long trajet à faire et du temps devant moi.
Comme j'avais plus de jus, me suis dit pourquoi pas recharger via une borne. Donc je mate sur l'appli CHARGE MAPS pour voir les points de recharges.

J'en trouve un chez Renault en libre accès (il était 19H); mais je me doutais un peu, c'était trop beau les bornes recharges SCHNEIDER ne sont pas compatible avec la prius.

Donc ma question est la suivante: existe t il un moyen de savoir via cette application si on peut charger sa prius car il est uniquement signalé "charge normale ou charge rapide ou existe til une autre appli. Je me doute que chez Renault ce sera impossible , Nissan j'y suis allé mais pense que ce sera idem.
Merci de vos réponses
 
Dernière édition:
J'en trouve un chez Renault en libre accès (il était 19H); mais je me doutais un peu, c'était trop beau les bornes recharges SCHNEIDER ne sont pas compatible avec la prius.

Donc ma question est la suivante: existe t il un moyen de savoir via cette application si on peut charger sa prius car il est uniquement signalé "charge normale ou charge rapide ou existe til une autre appli. Je me doute que chez Renault ce sera impossible , Nissan j'y suis allé mais pense que ce sera idem.
Merci de vos réponses
Tu confonds plusieurs choses.
D'abord, certaines bornes nécessitent un badge d'activation. Sans badge tu ne pourras pas l'utiliser. C'est le cas des bornes Renault.
Ensuite, le type de prise est important. Tu ne peux recharger avec une PHR qu'avec des prises "domestiques" encore appelées "EF" ou "E/F".
Sur les bornes Renault, ce sont des prises type 3 et tu ne peux pas les utiliser.
Enfin chez Nissan, ce sont des bornes de recharges rapides incompatibles avec ta PHR.
Sur ChargeMap, si la fiche est bien renseignée, tu as tous les renseignements qu'il te faut.
 
Ensuite, le type de prise est important. Tu ne peux recharger avec une PHR qu'avec des prises "domestiques" encore appelées "EF" ou "E/F".

Même avec un câble Type 3 -> Type 1 (J1772), on ne peut pas recharger une PHR sur une borne ?
Dommage... :coolman:
 
Indicateur d'autonomie EV

Après avoir atteint la distance de 23 Km. La valeur continue son ascension !!
Aujourd'hui après deux recharges partielles la distance était de 23,8 Km.
De plus c'était la première fois sous la pluie .Pas de soucis .Ces valeurs
qui approchent celles de "granit" me font penser que se brancher sur bornes
dédiées procure peut ètre un avantage ?
Bonsoir,
De retour sur des parcours urbains, mon indicateur EV redescend progressivement à 23,5 environ ces jours-ci.
Une explication peut-être à mon autonomie de fin de vacances (24,9 de retour de congés): j'ai fait de long trajets entre 2 recharges. Par exemple, à l'aller près de 1000 km dont 85 km EV (batterie + recharges en roulant). Ou en cumulant des dénivelés successifs avec recharges à la descente, j'ai dû aussi faire 70 à 80 km EV entre 2 recharges secteur. Au total j'ai dû faire 5 recharges électriques prolongées fortement par les recharges en roulant...donc le calculateur m'a remonté ma moyenne!
Sans faire trop d'efforts d'économie, j'ai fait du 3,5 l/100 de moyenne sur des routes de montagne...la PHR a vraiment de bonnes performances je trouve!
Remarque pour Piano: la mienne date de septembre 2012
:jap:

conso moyenne depuis l'achat: 3,1 l/100 (1/3 km EV, 2/3 HV)
 
Même avec un câble Type 3 -> Type 1 (J1772), on ne peut pas recharger une PHR sur une borne ?
Dommage... :coolman:
Si je pense que tu peux.
Mais je répondais à Yanice et aux utilisateurs de PHR qui ne possèdent que le câble fourni par Toyota et qui n'ont pas nos expériences de pionniers du VE.
De toute façon, l'achat d'un tel câble (Type 3 => Type 1) est trop coûteux et n'est pas nécessaire et utile pour une PHR qui peut continuer à rouler en thermique, alors que cet achat se comprend mieux pour un VE car il permet de faire face à tous les cas de figures, lorsque le CRO ne peut pas être utilisé sur une borne.
 
bonjour,
je vais me permettre de dire à Palm35 que je n'avais pas confondu , m'était mal exprimé; je dis ça car certaines personnes ici peuvent etre susceptibles.
Effectivement il y avait bien une borne accessible avec badge, mais à coté il y avait une borne accessible sans badge de type3.
En regardant plus attentivement le site chargemap, il est évident que "la priorité" est donné aux véhicules full EV ou VE, ce qui est un peu dommage et en même temps compréhensibles vu que la PHR et la Volt sont arrivés il y peu de temps. espérons que cela change un peu. Vu qu'EDFet Toyota ont mené l'expérience pendant 3 ans ils auraient pu au moins dédié 1 à 2 bornes dans les grandes et moyennes villes , mais bon vu le prix d'une borne et l'incertitude des futurs acquéreurs , c'est aussi compréhensible;

A+
Quant à Granit et Olivier 95 suis "super jaloux" lol mon autonomie reste la même...
 
... Au total j'ai dû faire 5 recharges électriques prolongées fortement par les recharges en roulant...donc le calculateur m'a remonté ma moyenne!

Nous sommes bien d'accord, cette autonomie EV est gagnée le plus facilement sur des routes vallonnées.


Mais la circulation EV est surtout utile en ville.
Et si l'on n'a pas trop l'occasion de battre la campagne,
alors l'autonomie EV s'effrite, car la ville, dans mon cas, est peu régénératrice.

Ces temps-ci, comme je l'écrivais précédemment,
j'expérimente la conduite urbaine en mode HV.

Eh bien, que de la détente également !
En effet, la voiture est malgré tout très souvent en EV
et pour peu que je fasse attention à ma façon d'accélérer,
je peux éviter que le thermique démarre.

La différence avec une full hybride est que ma batterie dispose
d'une réserve de conduite en mode EV
que je peux utiliser seulement quand je trouve cela plus judicieux.

Ce que je veux dire, c'est que dans cette façon de conduire,
je fais, certes , une croix sur le mode" tout électrique",
mais je ne me préoccupe alors plus du tout de "ce détail"
que j'apprécie d'autant plus lorsqu'il il est vraiment appréciable
et opportun de l'utiliser.

C'est donc une perspective inverse d'utilisation que j'expérimente ainsi,
et je reconnais qu'il y a du bon, quelque chose de plus insouciant,
même si ç'est un peu au détriment du tout électrique.
 
Hello !
Une petite remarque en passant pour étayer mes derniers propos !
Ce matin gros retard à l'allumage et du coup besoin de rouler plus vite que d'habitude ! Sur mon premier trajet où je consomme 2Ah d'habitude (1,6 au mieux, 2,4 au pire), j'ai consommé ce matin 3Ah en roulant plus sec et plus vite ! Donc voilà, la conduite impacte pas mal !! :grin:
 
L'art de gonfler l'autonomie de départ

Voilà,

Comme vous savez, je roule ces temps-ci en mode HV en ville
et de temps en temps en EV.

Donc logique: l'autonomie EV de départ ne baisse plus vraiment depuis une semaine après chaque recharge.
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5879192011184270658

Le plus étonnant, ce soir, après cette même autonomie encore obtenue,
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5881636843219723282

J'ai lancé le thermique ( en supprimant la fonction EV qui se met toujours automatiquement au départ). Et voici le résultat: la voiture n'ayant donc pas bougé (cf.ODO) je vais pourtant démarrer avec une autonomie déjà supérieure de 200 m !

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5881636861801241906

Je suppose que si je recommençais cinq fois l'opération, sans bouger une seule fois, j'obtiendrai alors 1km de plus.

Bon, ce ne sont que de bien piètres artifices!

Autre constat qui m'interpelle:

-ayant remis l'un des indicateurs de conduite hybride à zéro depuis l'avant-dernière charge,

-et ayant "débité" deuis l'autonomie km EV au moins presqu'une fois en entier, alors que je circulais en mode HV (parce que la voiture peut effctiement rouler spontanément en tout électrique, alors que c'est le mode HV qui est seulement utilisé),

-j'ai été étonné de constater ce soir que l'indicateur n'annonçait seulement que 5 Km EV, le reste étant attribué au mode hybride.
 
bonsoir;
ok demain matin je lancerai thermique pour voir si ça gonfle l'autonomie EV toujours bloquée à 19.1KM
J'avais essayé cet après midi mais comme j'étais à faible allure c'est la batterie qui propulsait la voiture.
ET comme je suis têtu je veux :evil: que l'autonomie remonte:sad:
sinon ça va FAIT Beaucoup de kilomètres et suis à 3.8L de moyenne mais le prix du carburant remonte...:eek:
les routes vallonnées n'ont que peux d'incidence sauf si c'est descente, avec le frein moteur on peut gagner entre 500m Et 1km pas plus.

Ah oui j'avais oublié: Lundi temps pourri hier aussi et par moment grosse condensation au niveau par brise qui empêche vraiment de voir la route: bien su mis désembuage plus efficace si on met sur A/C : a quoi est ce du? super pénible....
 
Dernière édition:
4,7-4,8 L/100 km sur autoroute à 120 km /h "compteur"

Histoire de raconter...

Hier:

-aller-retour Angers-Paris sur autoroute avec régulateur de vitesse
-119-120 km/h compteur
- t° 6°-8°C
-2 personnes en voiture
-vent plus que d'habitude

Résultat: 4,7 L/100 km sur quelques 600 km

C'est marrant, parce qu'avant de faire cet énième voyage,
et uniquement en comptabilisant les km HV (qui correspondent à mon trajet d'hier), sur quelques 11225 km en mode donc "pur" HV

je calcule exactement. 4,77 L /100 km

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5879195381459021458

La messe est dite, pour moi et j'ai fait le tour de cette voiture.
Cette Prius, sur autoroute,avec à peine 120 km/h "compteur Toyota"
(et on sait bien ce que cela veut dire...)
Consomme aux alentours de 4,7-4,8 L/100km d'une manière générale,
sur l'ensemble de l'année. Je n' en sortirai pas de là.

Foin de pub n'ait besoin et je ne crois qu'à l'expérience vécue.
Et encore, je suis généreux, car j'y intègre forcément les ralentissements et entrées aux agglomérations qui améliorent le résultat.

Alors, cette voiture est-elle si économique en carburant ?
Finalement, peut-être rien de fracassant,
et on trouvera sans doute des voitures qui obtiendront ce genre de performance.

Le "plus" de cette voiture tient donc dans cette "petite autonomie électrique"
obtenue avec une recharge domestique " lente".

Mais, n'est-ce pas quand même bien peu, pour le prix si élevé de cette voiture?

Il faudrait vraiment que Toyota ( et je fais là un appel du pied s'ils me lisent) puisse nous proposer le remplacement d' une batterie un peu plus performante, on n'en sort pas de là: il faudait au moins un "vrai" 30-40 km, plutôt même aux alentours de 50 km, si possible.

Car on est bien trop vite sous les 20 km, ce qui veut dire un aller-retour de 10 km.
Et ça méritait donc le tintamarre publicitaire de ces trois années de tests Strasbourgeois, tout ça ???

Je pense à ceux qui sont en province et en périphérie de ville et qui ont donc le plus souvent une maison avec un garage: ceux-là ont facilement au moins 20-30 km (= aller-retour de 10-15 km) à parcourir pour un besoin de trois fois rien.

C'est sans doute une telle autonomie "minima" pour des provinciaux
qui aurait révolutionné les choses. Il aurait fallu que la recharge "maison" puisse assurrer l'aller et le retour intégralement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,301,016
Retour
Haut Bas