Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Je viens de faire remplacer la batterie par une batterie d'occasion car je n'avais pas le budget pour une nouvelle (2300 euro)
Elle fonctionne comme un charme et je suis heureux de l'avoir fait réparer, quel plaisir de conduire retrouvé !
Et à bien y réfléchir, le nombre de pannes diverses que j'ai eu sur mes divers véhicules précédents a finalement toujours largement dépassé les 1100 euro (par véhicule) que cette opération m'a coûté, donc ça m'a aidé à avaler la pilule :) car c'est la seule panne que j'ai rencontré jusqu'à présent avec la prius depuis 2014.
Je n'ai plus qu'à espérer que la batterie remplaçante ne me lâchera pas, c'est un peu un coup de poker sans trop de risques car ces pannes sont assez rares.

Quelle est la date de fabrication de la batterie montée ? C'est surtout ça qui est important. Elles tiennent entre 10 et 15ans.
 
Quelle est la date de fabrication de la batterie montée ? C'est surtout ça qui est important. Elles tiennent entre 10 et 15ans.
Je ne sais pas, je n'ai pas pensé à demander. J'étais tellement content d'en avoir trouvé une que je n'y ait pas pensé. La voiture avait 160.000 km mais je n'ai pensé à demander l'année, c'est vraiment bête...
 
Je ne sais pas, je n'ai pas pensé à demander. J'étais tellement content d'en avoir trouvé une que je n'y ait pas pensé. La voiture avait 160.000 km mais je n'ai pensé à demander l'année, c'est vraiment bête...

C'est surtout bête si la batterie d'occasion a déjà 10ans elle aussi, son remplacement risque d'être plus tôt que prévu. Même quand je change la batterie 12V, je regarde la date de fabrication sous la batterie. Il arrive souvent que des batteries soient restées plusieurs années dans les rayons des magasins auto, et je ne tiens pas à payer le prix fort pour une batterie déjà usée par le temps.
 
C'est surtout bête si la batterie d'occasion a déjà 10ans elle aussi, son remplacement risque d'être plus tôt que prévu.

Il l'a payée moins de moitié prix avec le montage. Même si elle pète dans 5 ans (faudrait pas de pot quand même) il pourra refaire la même opération ça lui aura coûté au total moins que de mettre une neuve.
 
Même quand je change la batterie 12V, je regarde la date de fabrication sous la batterie. Il arrive souvent que des batteries soient restées plusieurs années dans les rayons des magasins auto,

:non: Là, Vanadium, tu me fais penser aux plus mauvaises et méchantes
langues que je connaisse. Je dirais, étant bien au courant, que ce là ne doit
jamais exister pour la simple raison qu'un commerçant ne va pas avoir la bêtise
de stocker une batterie qui ne tourne pas au moins une fois par an, et que si
par hasard, il lui en reste une rayon plus d'un an ,il a la possibilité de la faire
reprendre par le fournisseur. Ton post, je le regrette, est de la pure médisance,
sans doute dûe à une méconnaissance complète de ce commerce, et une méfiance
injustifiée à son égard.
 
C'est la pure réalité constatée dans les Feu Vert et Norauto de ma région. N'as-tu jamais trouver des produits périmés en grande surface encore en rayons ? Il y a un gouffre entre l'idéal et la réalité. Mais sans doute es-tu dans le commerce ou as-tu des amis qui te sont chers qui le sont pour prendre ce post comme une attaque. Je ne fais que rapporter des faits.
 
:evil: Je ne pensais pas à ces boutiques que je considère, peut être à tort,
comme des genres d'attrapes nigauds, et dont les gérants sont tenus à
suivre une certaine obligation de stock, et politique de vente. Pour eux,
il y a risques que tu aies vu juste........ J'ai eu cette réaction, comme
je le dis, étant au courant sur les pratiques d'un commerce indépendant......OK...?
 
Ne t'inquiète pas, je ne le prends ni comme une attaque ni comme une critique.
C'est ton avis et il peut être utile pour un lecteur qui se pose la question lors du remplacement de sa batterie (neuve ou occasion).

Il se fait que j'ai foncé tête baissée sans vraiment réfléchir beaucoup mais j'étais dans une situation d'urgence, la voiture n'arrivait plus à rouler sans danger dans la circulation, donc je devais soit la faire réparer, soit la vendre comme épave.

Pour la réparer, je n'avais pas le budget pour acheter une batterie neuve, donc j'ai cherché une occasion et comme elles sont vraiment très difficiles à trouver et qu'il me fallait vraiment mon véhicule rapidement réparé, j'ai rapidement acheté sans vérifier ni négocier la première batterie que j'ai réussi à trouver.

Si j'avais eu l'argent ou si j'avais pu faire un petit prêt, j'aurais fait mettre une neuve.
Si j'avais eu le choix entre plusieurs batteries d'occasion, j'aurais choisi le meilleur compromis usure et prix.

Après réflexion, je pense toujours que dans ma situation, j'ai fait le seul choix que j'avais pour pouvoir garder ma prius que j'adore et dans laquelle j'ai investi (installation gpl et audio haut de gamme).

Il est clair que d'autres feront probablement d'autres choix et auront probablement raison dans leur situation et je pense que tout avis constructif est bon à lire lors de choix aussi importants.

J'étais très heureux d'avoir pu lire les avis et expériences d'utilisateurs avant de devoir faire certains choix ;-)
 
(humour/on) De vraies g*rces briseuses de cœur ces PII, on ne peut se résoudre à s'en séparer.(humour/off)
 
:ouioui:...Mais, mon cher, il ne faut pas nier que l'humour se nourrit de la vérité...!
 
Bonjour à toutes et tous,
Pourriez-vous m'aider à répondre à une question qui me taraude de plus en plus. Du fait de mon activité professionnelle, mon auris hybride connaît souvent des remisage d'une à deux semaines Max très régulièrement. En général je roule 1 semaine et demi en cumulé puis ne touche pas à la voiture pendant au moins la même durée. Je fais donc en moyenne 10000 km/an. Est-ce une utilisation qui peut user plus rapidement la batterie de traction? Où est ce que le fait de ne pas utiliser la voiture durant plusieurs jours régulièrement n'a aucune incidence?
Je vous remercie d'avance pour ceux qui peuvent éclairer ma lanterne 😊
 
L'influence des conditions d'utilisation sur l'usure des batteries n'a jamais pu être établie formellement. Les pannes batteries restent peu fréquentes dans tous les cas de figure.

Il apparaît une augmentation du taux de panne après une dizaine d'années. Il semble que ce sont plus souvent des voitures peu kilométrées mais en même temps il y a plus de voitures avec peu de kilomètres. Les conditions d'utilisation des voitures ayant connu une panne de batterie sont mal connues.
 
On a le même problème sur les outils sur accus. Quand d'autres s'arrêtent de fonctionner , d'autres continuent à fonctionner. :eek: va savoir
 
L'influence des conditions d'utilisation sur l'usure des batteries n'a jamais pu être établie formellement. Les pannes batteries restent peu fréquentes dans tous les cas de figure.

Il apparaît une augmentation du taux de panne après une dizaine d'années. Il semble que ce sont plus souvent des voitures peu kilométrées mais en même temps il y a plus de voitures avec peu de kilomètres. Les conditions d'utilisation des voitures ayant connu une panne de batterie sont mal connues.

Merci pour votre réponse. Je peux donc dormir sur mes deux oreilles 😉
 
C'est tout chaud, mais en américain !
http://www.greencarreports.com/news/1078138_toyota-hybrid-battery-replacement-cost-guide

Au delà des prix qu'il es difficile de convertir directement, je vois que les américains ont une garantie 8 ans sur les batteries , voire 10 (ça fait rêver : hélas en Europe Toyota est plus pingre, et leur garantie de 23h56 sur la TS050 est un crève coeur :oops:)

Parcontre je ne pige pas la nuance entre Prius III 2010-2011, et prius liftback 2012-2015.

A+
 
Par contre je ne pige pas la nuance entre Prius III 2010-2011, et prius liftback 2012-2015.

A+

Bah Prius 3 Phase 1 de 2009 à 2011 et Prius 3 Phase 2 de 2012 à 2015 ;)
Liftback = après restylage

Oui je sais le restylage est vraiment très léger entre les 2 phases de P3.
 
Restylage = facelift

Liftback désigne une voiture à hayon très incliné (appelé aussi fastback)
Hatchback désigne une voiture à hayon plutôt vertical
 
Celle qui ressemblait à la FORD avec les trois feux arrière à la verticale :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,856,918
Retour
Haut Bas