Lexus RX 450h - Vidange de la boite hybride e-CVT

Manuel technique

Merci beaucoup Artur. J'avais bien vu le site mais probablement mal lu (ou trop vite) et pas compris le fonctionnement.
J'ai remarqué sous le logo lexus sur la calandre un boitier (difficilement observable) d'où sort un cable électrique qui pourrait éventuellement correspondre au radar de déclenchement du freinage d'urgence. As tu un avis sur ce boitier?
Pardon de t'importuner et merci pour ton aide.
 
La grande vidange de boite hybride avant avec rinçage faite. 12L d'huile.
Il faut prévoir un tout petit peu plus pour ne pas être embêté.
On constate effectivement que les 2 premières vidanges font redescendre de l'huile pas super propre. La troisième c'est presque limpide.

La vidange de la boite arrière faite également. Un peu moins de 2L.

Il faut que je trouve une seringue correcte ou alors une petite pompe de transvasement parce que le matos que j'ai, il est pas super top. J'en ai mis un peu partout.

A l'arrière, l'accès au bouchon de remplissage n'est pas très aisé. Il faut avoir une clé dynamo et à cliquet avec une tête compacte. Y a pas de place autour.
Peut-être qu'une douille hexa longue pourrait résoudre le problème ? Faudrait que je regarde les dimensions chez Facom ou ailleurs...

C'est reparti pour 90kkm, normalement.
 
Dernière édition:
Petit retour des 180kkm :

Pour la boite arrière, une seule vidange de moins de 2L. On procède par débordement.
A noter que le bouton de remplissage est peu accessible. Je joue avec une clé dynamométrique avec un cliquet 1/4 pour pouvoir rentrer la clé et sa douille dans le bouchon.
 
Dernière édition:
Petit retour des 180kkm, rappels :

Pour la vidange boite avant on procède par rinçage.
Il faut compter 3x4L d'ATF WS.
Il n'y a rien de très particulier. On procède par en-dessous pour la vidange et sur le côté gauche pour le remplissage. Le trou de vidange est côté droit quand le trou de remplissage est côté gauche.
On fait tourner le moteur 1 minute entre chaque vidange pour faire tourner l'huile dans les circuits de la boite.
Pour remplir, je procède en passant par l'emplacement de la roue avant gauche.
Je démonte la roue, je mets la voiture à niveau (on peut vérifier avec un niveau à bulle avant le démontage en plaçant celui-ci sous le capot quelque part où il est horizontal, puis on revérifie après le démontage de la roue).
On voit alors juste à côté du cardan le bouchon de remplissage.
J'ai confectionné un bout de tuyau de 50cm environ, que j'ai rigidifié, avec un entonnoir au bout pour faire le remplissage facilement.
On procède par débordement.

La vérification finale du niveau se fait juste après avoir fait tourner le moteur. En effet, la pompe hydraulique injecte l'huile dans le circuit de refroidissement ce qui fait qu'il baisse naturellement dans la boite. Et quand le moteur s'arrête l'huile redescend doucement dans la boite ce qui fait "artificiellement" augmenter le niveau.
Or, le niveau doit être au niveau du bouchon de remplissage une fois qu'on a arrêté le moteur.
Cela m'arrive de faire la vérification 2 ou 3 fois, tant que j'arrive à rajouter d'huile sans qu'elle déborde tout de suite.
Quand j'arrête le moteur, j'enlève le bouchon de remplissage et l'huile se met à sortit presque aussitôt je ferme tout.

A noter qu'on changera les joints à la fin. Tout au long de la procédure de vidanges on peut garder les joints temporaires.
 
Puisque tu es si doué pour faire le travail toi-même sur ta voiture, la prochaine fois que j'irai à Paris pour rendre visite à ma tante, je t'apporterai la mienne pour que tu fasses l'entretien...
:yes:
:-D
 
Pas de problème, mais il va falloir venir en Normandie. 😁

Et ne t'attends pas à avoir une facture. 🤣
 
Si tu le souhaites, je peux te "récompenser" avec des pâtes à l'amatriciana, des pâtes à la carbonara, des pâtes au pesto, des pâtes à la pizzaiola, des pâtes aux quatre fromages, des pâtes à l'arrabiata, etc.
1701367904968.png
En mécanique, je ne suis pas très doué, mais en pâtes, c'est autre chose...
:essen:
:naughty:
:-D
 
Pour la vidange boite avant on procède par rinçage.
Il faut compter 3x4L d'ATF WS.
Tant qu'à utiliser trois fois plus d'huile que la contenance du carter et dans la mesure où tu effectues toi-même la vidange, n'aurais-tu pas intérêt à vidanger trois fois plus souvent mais sans rinçage?
Intuitivement, la boite fonctionnerait alors avec de l'huile en moyenne bien moins dégradée.
Bon, ce n'est pas la procédure Lexus, mais Lexus n'a peut-être aucun intérêt à charger son calendrier de maintenance avec des vidanges rapprochées de boite.
Je vidange la boite de ma PII tous les 90000 km et l'huile de la dernière vidange était encore assez rouge pour qu'il ne soit pas nécessaire de la rincer.
 
Lexus n'a peut-être aucun intérêt à charger son calendrier de maintenance avec des vidanges rapprochées de boite.
Tu as probablement raison, mais ça me ferait vidanger presque tous les ans et c'est quand-même un peu pénible.
Je vais y réfléchir...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,390,694
Retour
Haut Bas