Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Échange très sympa avec Brice de pont :-D

Les tests codes défauts avec OBD Link LX et Dr prius n'ont rien donné , bizarre.

Triangle rouge mais pas d'alerte système hybride.
Voyant jaune VSC et (!) s'allument de manière aléatoire

Le ventilateur ne répond pas en mode marche forcée avec HA.

Reste à voir si ça vient du moteur de ventilateur lui même ou de la connectique...

@Maxime: tu as déjà été confronté au problème si mes souvenirs sont bons, ce connecteur se situe où ?

Présence d'eau confirmée également dans le coffre de cette P2 (fissures toit), l'oxydation d'un connecteur n'est pas impossible.

Sinon la batterie HV se porte comme un charme. Graphique homogène, les paires sont bien groupées même pendant les fortes décharges pendant l'essai routier.

Il faut donc résoudre le pb de ventilateur en priorité.

Chose étrange: les barrettes à l'écran restent vides et aucun flux électrique n'apparaît alors qu'avec HA les flux sont bien visibles, la commande de chauffage/clim est inopérante.

Y'a comme un hic avec l'écran tactile non ?

Conso moyenne 6,5l/100 En 100% SP95, ça me paraît beaucoup...(peut ètre le MAF ).

Affaire à suivre :jap:
 
Il faudrait dégainer Techstream, les DTC sont mémorisés donc on peut les retrouver avec.
 
Çe que j'ai voulu dire ,
Si pour UN MÊME PLEIN , exemple , de 40 litres , tu fais 150 kilomètres de plus , il est clair qu'il y a moins d'usure moteur. :jap:


Bonsoir,

C est un très gros raccourci qui heureusement ne prouve strictement rien.........
Le seul danger c est lors de pleine charge prolongee dans le cas ou les injecteurs n auraient pas le temps de suffisamment injecter ou d être en butée avec le calculateur d origine et du coup avoir un mélange pauvre et donc surchauffer la chambre avec tous les risques que ça comporte.
Mais dans tous les cas ou il y a bouclage lambda effectif ca ne posera pas de soucis.

Même mieux la température de combustion est plus froide grâce à la chaleur latente plus élevée.

Le seul soucis qui me poserait probleme c est au niveau lubrification par rapport aux moteurs qui sont à injection directe pour la pompe HP.......


Apres pour faire un parallèle au gpl ça consomme bien plus qu a l essence mais en aucun cas la longévité est altérée. Si l installation et les réglages ont été fait correctement évidemment.......
Forcement au une installation mal faite avec des pressions trop faibles en pleine charge entraîne inéluctablement un mélange pauvre et des surchauffes.

Même mieux en injection liquide on a des températures de combustion plus basse car la chaleur latente est plus élevée.
Contrairement au gpl gazeux qui est injecté sous forme de gaz et à permis toute sa chaleur latente dans le vapodetendeur......

Par contre avec ces carburants gpl et e85 c est les vidanges qu il faut bien respecter car leurs combustions produits des acides. Il est d ailleurs conseille de prendre des huiles avec un TBN plus élevé pour avoir une meilleur résistance temporelle à cette acidité.
 
@Maxime: tu as déjà été confronté au problème si mes souvenirs sont bons, ce connecteur se situe où ?

Présence d'eau confirmée également dans le coffre de cette P2 (fissures toit), l'oxydation d'un connecteur n'est pas impossible.

Sinon la batterie HV se porte comme un charme. Graphique homogène, les paires sont bien groupées même pendant les fortes décharges pendant l'essai routier.

Il faut donc résoudre le pb de ventilateur en priorité.

Chose étrange: les barrettes à l'écran restent vides et aucun flux électrique n'apparaît alors qu'avec HA les flux sont bien visibles, la commande de chauffage/clim est inopérante.

Y'a comme un hic avec l'écran tactile non ?

Conso moyenne 6,5l/100 En 100% SP95, ça me paraît beaucoup...(peut ètre le MAF ).

Affaire à suivre :jap:

@sunnbricol: le connecteur se situe derrière la garniture arrière côté passager (volant à gauche)
Si le code défaut n'est pas apparent, mais les voyants allumés, alors le connecteur est oxydé mais pas cassé. A court terme, il va se casser.
Pour réparer, c'est assez simple, mais tant que les fissures du toit ne seront pas rebouchées, la réparation ne tiendra que quelques temps.

Heureusement, il y a une astuce. Enfin, il y a quand même quelques subtilités si on ne veut pas passer 3 heures (ça m'est déjà arrivé).

Par contre, la batterie se porte bien pour le moment. Il faut faire ça rapidement, bien avant les grosses chaleurs.
Même en ce moment, ma batterie monte à 40 - 42°C.

Pour l'écran tactile, c'est facile, je peux te dire que la Prius est une Phase 1 de 2004 ou 2005.

Le plus sympathique, ce serait qu'on voit avec Priusfan s'il serait d'accord pour faire un atelier réparation au QG :grin:
 
Très bien, j'espère que je n'en ai pas besoin mais, au cas où j'aurais des problèmes, je pourrais être un client italien.
Quelqu'un sait où j'habite de toute façon...:siffle:
 
Tu peux également tenter le P18 que tu trouveras au meilleur prix sur amazon.


Peut-on mettre la dose de ce produit lors d'un appoint d'huile entre 2 vidanges? Si non, pourquoi? (Arguments):eek:
 
Tu peux également tenter le P18 que tu trouveras au meilleur prix sur amazon.


Peut-on mettre la dose de ce produit lors d'un appoint d'huile entre 2 vidanges? Si non, pourquoi? (Arguments):eek:

Oui, tant que tu respectes le taux de 4% de P18 pour ton volume total d'huile, pas de souci.
 
@Smax & Priusfan:

J'ai pris note de votre propo, j'en ai parlé avec Brice, il serait enchanté de se retrouver au QG :-D

De mon côté ça me permettrais d'enfin rencontrer Max puis de rendre à césar ce qui appartient à césar. :cool:

Reste à boucler le rdv je ne serais pas dispo avant le week-end prochain, je viendrais avec ma nouvelle acquisition, une P2 of course :grin:

A suivre...
 
Quelques nouvelles de la P2 de Brice.

Avons remplacé filtre à air, filtre habitacle et surtout identifié et résolu le problème d'oxydation du connecteur de ventilateur de batterie hybride.

Une des pattes du connecteur était littéralement rongée et cassée net par d'oxydation.

Après test avec HA, le ventilateur à repris du service :-D

Effacement des défauts, disparition du triangle rouge et du pictogramme point d'exclamation sur la voiture.

Vendredi prochain réglage parallélisme et vidange moteur en 5W30 + Filtre.

Ensuite passage au QG concernant le problème d'écran sur lequel les flèches de flux hybride sont absentes, suivant dispo pourquoi pas samedi :jap:
 
Un grand merci à David.
Effectivement... J'avais un désespoir à savoir s'il été possible de la sauver... Au final David m'a rassurer et à surtout sauver ma PRIUS.
Et à ce forum.. Ou l'entraide et la bonne humeur est au RDV 😁
 
batterie HV fatiguée...

Bonjour tout le monde !

ça fait longtemps que je n'avais pas fait un tour ici, je vois que certains piliers des début sont toujours là, et pas mal de nouvelles têtes aussi :coucou:

Alors ça y est, ma PII de 2005 et 290kkm commence à montrer des signes de batterie HV fatiguée :cry:

Depuis quelques temps je trouvais qu'elle se chargeait et déchargeait un peu trop rapidement, et cette semaine, après 10 jours sans bouger dehors, elle m'allume le P0A80. J'ai effacé le code plusieurs fois avec Torque, mais il revient dés qu'on sollicite la batterie. Cette dernière se charge et décharge très vite (une petite descente et elle est pleine 8) ), pour tant elle n'est pas si froide (11 à 20° suivant les jours de test).

J'ai testé avec Hybrid Assistant, et il semble qu'il y ait un élément très fatigué (le 4), mais le reste semble correct. J'ai attaché les graphes ci dessous.


Du coup, comme il semble y avoir des experts ici, je cherche conseil :

- Remplacer juste le bloc 4 ?
- Remplacer toute la batterie ?

Et aussi :
- Le faire moi même (je suis assez bricoleur) ?
- L'envoyer à un "reconditionneur" ?
- Le faire faire par Toy ?

Quelles sont selon vous les meilleures options ?

Par ailleurs, elle marche très bien, aucun soucis. Par contre elle à souffert extérieurement (carrosserie / peinture) :cry::oops:
 

Pièces jointes

  • 2020-03-12_161841.png
    2020-03-12_161841.png
    89.2 KB · Affichages: 34
  • 2020-03-12_161952.png
    2020-03-12_161952.png
    72 KB · Affichages: 28
  • 2020-03-12_162026.png
    2020-03-12_162026.png
    12.7 KB · Affichages: 28
  • 2020-03-12_162106.png
    2020-03-12_162106.png
    11.1 KB · Affichages: 30
En effet c'est assez flagrant pour le bloc défaillant !

J'avais eu le même dilemme il y a plus d'un an quand j'étais dans le même cas (255000km).

C'est une question de coût tout d'abord :
- remplacement d'un ou deux éléments pour moins de 100€
- batterie reconditionnée 600-900€
- batterie neuve hors toyota env. 2000€ (SMax59 pourra être plus précis)
- batterie neuve Toyota 2500€-3000€

Ensuite c'est une question d'état général de la voiture, si elle peut encaisser encore 10000 ou 100000km.

Et enfin c'est selon la volonté ou non d'y revenir (en panne) à court ou moyen terme lorsqu'on change des éléments ou par du reconditionné. La tranquillité a un prix :-D
 
Du coup, comme il semble y avoir des experts ici, je cherche conseil :

- Remplacer juste le bloc 4 ?
- Remplacer toute la batterie ?

Et aussi :
- Le faire moi même (je suis assez bricoleur) ?
- L'envoyer à un "reconditionneur" ?
- Le faire faire par Toy ?

Quelles sont selon vous les meilleures options ?

Par ailleurs, elle marche très bien, aucun soucis. Par contre elle à souffert extérieurement (carrosserie / peinture) :cry::oops:

Bonjour,

le bloc 4 est le premier de la liste à remplacer.

Tu en auras d'autres (je te dirais deux blocs) à remplacer dans un avenir relativement proche, à mon avis dans les 12 mois qui suivent le remplacement du bloc 4.

D'après moi, il faut raisonner de la façon suivante pour savoir quel choix faire.

1) Conserve t'on le véhicule après résolution de la panne ? Si oui combien de temps ?

2) A t'on 2500 euros (prix moyen pratiqué) à dépenser ?

En fonction du temps que l'on va conserver le véhicule après la résolution de la panne et les fonds disponibles, on achète une (batterie) neuve ou non.


@Agadou : une batterie reconditionnée à 600 - 900 euros, elle est garantie combien de temps ?
 
Dernière édition:
Aucune idée, mais c'est sûrement pas pire que la garantie Toyota d'un an :cry:

Il y a tous les prix, à voir ce qu'on veut/peut y mettre au moment T.
 
OK pour ta réaction fasse à la garantie Toyota, mais:

Une batterie reconditionnée, admettons aussi garantie 1 ans ne durera surement pas le même temps que celle de Toyota.
2-5 ans par rapport à 10 ans. :oops:

Il faut voir le temps que tu veux garder le véhicule après réparation, sachant que tu peux être tenté par d'autres, plus "nouveaux".

Donc, on peut toujours ressortir la phrase toute faite: "Elle commence à me faire des frais"... :grin:
 
On n'attend pas la même durée de vie quand on lâche 3 à 5 fois plus cher dans un remplacement de batterie, du moins c'est mon opinion.

Le risque de panne batterie est aussi grand en remplaçant un ou plusieurs éléments, on reste toujours à attendre la prochaine panne.

La tranquillité va de paire avec le tarif malheureusement.
 
En fonction du temps que l'on va conserver le véhicule après la résolution de la panne et les fonds disponibles, on achète une neuve ou non.
Je dirais : on achète une autre... Pas forcément une neuve.

Il faut être lucide. Si la voiture actuelle est dans un bon état mécanique, bien entretenue, il vaut mieux la réparer. Parce que se débarrasser d'une merguez pour en acheter une autre n'a qu'un intérêt limité.

On se rend compte que sur le marché de l'occasion, de plus en plus, on tombe sur des voitures mal entretenues dont les propriétaires ne se préoccupent pas vraiment.
Et c'est valable pour toute la gamme et tous les prix. Dès qu'on achète en occasion on peut s'attendre à tout et n'importe quoi.
Attention, je ne dis pas que c'est le cas à 100%, mais c'est compliqué de trouver une voiture "propre". Même les concessions vendent souvent des voitures avec des défauts qu'elles ne corrigent pas avant la vente.
 
Je dirais : on achète une autre... Pas forcément une neuve.

Au temps pour moi, je parlais d'une batterie neuve, pas d'une voiture neuve ;)
Je ne sais pas si je m'étais bien exprimé sur ce point.
edit: J'ai rectifié, merci Artur ;)
 
Dernière édition:
Batterie hybride et immobilisation véhicule

Bonjour à tous,
Qui dit confinement dit qu'on doit rester sagement chez soi. D'accord avec ça, ok aussi pour 2 semaines mais tout laisse à penser que ça durera nettement plus longtemps.

Mon garagiste Toy m'a toujours conseillé de rouler régulièrement et un peu plus qu'en proximité immédiate pour préserver la batterie du système hybride (je roule peu puisque je travaille chez moi). Il m'a dit avoir déjà dû changer plusieurs de celles de possesseurs du même modèle que moi (2008 ).
J'imagine que si je décide d'aller rouler pour entretenir ma batterie, les flics ne vont pas me croire et me coller une prune...
J'ai cru comprendre que ça ne suffisait pas de laisser tourner le moteur devant chez moi alors que faut-il faire ?
Je n'ai pas les moyens de risquer + de 4 mois de salaire intégral pour remplacer la batterie. La prune (les prunes), c'est moins cher mais ça ne m'arrange pas vraiment non plus.
Le supermarché est à 5 km, ça fait un peu juste comme distance... et le prochain gros déplacement (900 km), c'est dans 2 mois, à condition d'avoir le droit de partir évidemment...

J'en arrive à ma question, vous faites quoi vous pour préserver votre hybride ?
 
Bonsoir petitpatapon,j'ai une prius 3 de 2009,je l'ai laissé 31 jours (plusieurs fois 28 ou 26 jours) sans bouger et pas de soucis !!!En espèrent que cela ne dure pas 6 semaines!!!
 
Il ne faut pas trop s'inquiéter. Ma prius de 2007 fonctionne toujours bien avec sa batterie hybride d'origine. Et pourtant, en 2014, j'ai été contraint de ne presque pas rouler avec pendant un an, moyennant un voyage de 65 km une fois tout les 15 jours. Durant cette période, elle est même restée une fois 3 mois sans rouler. C'est vrai qu'il vaut mieux éviter, mais elle peut largement passer une période de quelques mois sans trop rouler.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,280,871
Retour
Haut Bas