carburant E95-E10

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Mais c'est un carburant pour les moteurs"hautes performances" donc sur le papier pas utile pour la prius.

Très indirectement lié à la performance absolue. Plus directement lié au taux de compression. Il y a eu un modèle de 2CV qui ne supportait pas du tout l'essence ordinaire (le moteur continuait à tourner contact coupé). Au contraire, je crois que certains moteurs Porsche fonctionnaient très bien à l'ordinaire.

Comme la Prius a une admission variable, le taux de compression est modulable, et on peut envisager avoir un meilleur rendement avec du SP98 et un taux de compression plus élevé. Mais je n'ai pas vu encore d'expérience concluante. Et ça vient avec en contradiction avec l'intérêt majeur du taux de détente élevé.
 
Ah ... le V8 2,4l tout alu refroidi à l'air des Tatra 603 ...
Il se satisfaisait de 65 octanes tout en sortant 95ch et plus.
:cool:
 
E85 prohibé pour la PII (dixit TOYOTA)

(sans vouloir inspirer la moindre attaque personnelle), je persiste à penser qu'il est irresponsable de recommander un usage du E85, TOYOTA affirmant haut et fort qu'il ne faut pas utiliser ce carburant dans la PII.

Je veux bien accepter que des essais de différents carburants (agréés) puissent permettent d'observer des changements sur le comportement de la motorisation. Mais en aucun cas, la teneur des effets à moyen (ou long) terme sur le véhicule ne peuvent être affirmés par les utilisateurs que nous sommes (le constructeur, lui, en prévoit de nuisibles et importants).

Nous n'avons ni les moyens techniques ni les savoirs pour en faire état. Personne n'emploie de protocole permettant un véritable avis éclairé. De plus, la Prius est un véhicule à la longévité remarquée, ce qui augmente la probabilité de subir les dégâts dus à des conseils mal éclairés.

Faire avaler à son groupe propulseur un produit qui lui est interdit n'est pas un acte innocent, et assez curieux de la part d'utilisateurs souvent assez exigeants par ailleurs sur les usages faits de ce véhicule particulier. Il y a là une contradiction majeure.

Alors un peu de modestie, et contentons-nous des SP95, SP98 ou SP95-E10. Ceux qui utilisent le E85 le font inconsidérément et à leurs risques et périls.
 
... je persiste à penser qu'il est irresponsable de recommander un usage du E85, TOYOTA affirmant haut et fort qu'il ne faut pas utiliser ce carburant dans la PII....... contentons-nous des SP95, SP98 ou SP95-E10. Ceux qui utilisent le E85 le font inconsidérément et à leurs risques et périls.

100% d'accord avec le post 105 de Lonewolf.
A relire mes posts depuis de début dans la rubrique E85.
 
(sans vouloir inspirer la moindre attaque personnelle), je persiste à penser qu'il est irresponsable de recommander un usage du E85, TOYOTA affirmant haut et fort qu'il ne faut pas utiliser ce carburant dans la PII.

Je veux bien accepter que des essais de différents carburants (agréés) puissent permettent d'observer des changements sur le comportement de la motorisation. Mais en aucun cas, la teneur des effets à moyen (ou long) terme sur le véhicule ne peuvent être affirmés par les utilisateurs que nous sommes (le constructeur, lui, en prévoit de nuisibles et importants).

Nous n'avons ni les moyens techniques ni les savoirs pour en faire état. Personne n'emploie de protocole permettant un véritable avis éclairé. De plus, la Prius est un véhicule à la longévité remarquée, ce qui augmente la probabilité de subir les dégâts dus à des conseils mal éclairés.

Faire avaler à son groupe propulseur un produit qui lui est interdit n'est pas un acte innocent, et assez curieux de la part d'utilisateurs souvent assez exigeants par ailleurs sur les usages faits de ce véhicule particulier. Il y a là une contradiction majeure.

Alors un peu de modestie, et contentons-nous des SP95, SP98 ou SP95-E10. Ceux qui utilisent le E85 le font inconsidérément et à leurs risques et périls.

Vos remarques sont sages, mais...
SOYONS RESPONSABLES : soyons incrédules et subversifs ! 8)8)
 
Je doute fort que les éléments ne supportant pas le E85 soient sensibles de quelque manière à de tels arguments... :-D
 
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

Bah moi j'ai pris le risque depuis 2008, et ... pas de périls. Alors ? qu'en penser ?

Petit rappel :

De plus, depuis Euro1, les additifs au plomb (Plomb tétra-éthyle) doivent être remplacés par des composes oxygénés (Alcools et autres) dont le comportement chimique vis a vis des matériaux, en stockage et en combustion, est comparable à l’éthanol. D’où les exigences sur les matériaux (plus de réservoirs de carburant en acier galva, plus de durits en caoutchouc naturel, tuyauteries en alu traite ou acier inox, ...) applicables à tout véhicule essence produit depuis.

A charge aux pétroliers de fabriquer eux-même leurs alcools, ou additifs. Ils utilisent donc de l'ETBE (C6H14O) ainsi que d'autres produits peu recommandables (benzène par ex) car peu respectueux de notre santé, de l'environnement, et ... des matières plastiques.

Mais il y a tout un tas de bonnes raisons d'utiliser de l'alcool dans un moteur : Indice d'octane élevé, peu d'imbrulés, chaleur latente de vaporisation plus élevée favorisant le refroidissent du haut moteur...

Je ne connais pas ton niveau de pratique ou de connaissances théorie en mécanique, mais dans le monde réel, tous les contradicteurs n'ont jamais pris la peine de vérifier ces informations. Ils n'ont jamais ouvert de moteur, jamais vu les dégâts d'une forte exposition au ''cliquetis'', jamais remplacé des membranes de carbus, jamais fait un réglage de richesse - et n'ont aucune idée de comment on procède d'ailleurs.

Les explications des constructeurs sur les risques liés à l'E85 ne sont pas rationnelles, et n'ont pas d'explication mécanique réelle. Elles ne s'inscrivent que dans une stratégie de communication pur ne pas froisser un partenaire indispensable. Le baratin anti-alcool dans les moteurs revoie eu même baratin qui a imposé l'additif au plomb de Dupont avec toutes les conséquences sanitaires et écologiques qu'on devrait savoir. Si en temps de guerre, ce compromis pouvait être acceptable, il est révoltant de constater que ça a été imposé en France pendant 30 ans malgré les risques connus !

Pour ceux qui ont peur de ne pas faire comme tout le monde (Quoique ne pas rouler au mazout, c'est déjà se faire violence...), mais qui veulent bénéficier d’un indice d'octane supérieur au SP95, je préconise donc l'usage de l'E10, plutôt que le SP98 - à bannir - pour les raisons ci-dessus.

Non mais :-D
 
Mes observations se confirment

Le dosage 5l E10 pour 10l E85

et

4l E10 pour 10 l E85

Sont 2 dosages donnant un PRK interresant très proche du PRK E85 pur

Je continue mes observations.
 
Toyata réprouve l'usage du E85

Bah moi j'ai pris le risque depuis 2008, et ... pas de périls. Alors ? qu'en penser ?
il faudrait dire "pas de périls détectés ... à ce jour", et penser que le risque reste. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...



Je ne connais pas ton niveau de pratique ou de connaissances théorie en mécanique, (..)
J'en ai de bonnes (sur mes motos, je fais tout), mais ces considérations n'ont pas à rentrer en compte.
Je ne connais pas beaucoup de monde ici qui travaille au service "motorisation" chez Toyota :grin:



Les explications des constructeurs sur les risques liés à l'E85 ne sont pas rationnelles, et n'ont pas d'explication mécanique réelle.
:eek: Ca, fallait oser... Plus fort que le constructeur lui-même ? Je laisse la responsabilité de ce type de propos à leurs auteurs.



Pour ceux qui ont peur (..), je préconise donc l'usage de l'E10, plutôt que le SP98 - à bannir - pour les raisons ci-dessus
Je parlais du E85, pas du E10 !!!


Je crois que tout a été dit, je n'ai pas envie qu'une polémique se créée, je vais en rester là sur le sujet.

Ayant été personnellement averti par Toyota, je voulais juste être certain que d'éventuels participants ne se fassent pas abuser.
 
Je crois que tout a été dit, je n'ai pas envie qu'une polémique se créée, je vais en rester là sur le sujet.

T'inquiète pas, pas besoin de toi pour créer une polémique là dessus. Ca fait presque 3 ans que ce post est ouvert pour en parler donc tu n'as pas l'exclusivité du "contre l'E85".

Bref chacun fait ce qu'il veut avec son c** et donc sa voiture !

Et l'E85 c'est bien ! :grin:
 
tentation

chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture certe
mais en cas de revente je voudrai être certain que ceux qui mettent de l'E85
le signale à leurs acheteurs
sinon on pourrait parler d'escroquerie ou du moins tromperie
car non respect des spécifications du constructeur.

franchement vu le coût du carburant dans le bilan complet d'utilisation de la voiture
le jeu n'en vaut pas la chandelle

et cette discussion est un pousse au crime

moi-même j'ai été tenté par les arguments cités sur les performances, mais en fait tout cela est subjectif
 
franchement vu le coût du carburant dans le bilan complet d'utilisation de la voiture
le jeu n'en vaut pas la chandelle

et cette discussion est un pousse au crime

J'ai acheté ma P2 6 000 €

à 50 Ct d'écart du litre de carburant brûlé, sur 200 000 Km, l'achat de ma voiture est couvert;

Une voiture coûte plus cher de carburant, que sa valeur d'achat, sur sa durée de vie.:jap:
 
Fermeture de cette discussion pour déplacement

Note modérateurs

Le bureau des modérateurs a pris la décision de recentrer les discussions concernant les carburants à base d'éthanol.

En effet, l'évolution des discussions et des carburants au fil du temps font se rapprocher les sujets déjà présents ici pour le E10, dans la section P2 pour le E85 et dans la section P3 également pour le E85.

Dans le but d'optimiser le forum, nous vous remercions de vous rapprocher de la section E85 P2 http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3089 au sein de laquelle, le mélange de discussions E10/E95 et E85 est possible (comme dans les réservoirs).

Cette section est dans un premier temps fermée afin d'en conserver l'historique.

La section E85 P3 http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3485 sera également fermée sans suppression pour le moment.

Merci de votre compréhension.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,372,245
Retour
Haut Bas