etude de consommation et d'économie

(...) je pense que la je sentirais les economies :p
Compte-tenu de la faible usure de cette voiture et de la cote à la revente (... joke "inutile"...), c'est sur la "carrière" entière de la voiture que les économies se constatent.
 
pour le E85 , peut on vérifier si une voiture a rouler avec ?? J'ai vu sur le forum que certaine personne passé très bien le controle technique avec , d'autre qui font les revisions avec le reservoir plein :p
 
oublions le sujet du E85, STP ! J'aurais du éviter cette private joke.:jap: Note juste que TOYOTA l'interdit. Je tiens à disposition de tous le mail reçu de leur part. Me le demander en MP
 
Oui, comme tout carburant, il y a un marqueur de couleur pour la douane. Pourquoi tu veux cacher avoir roulé au E85 ?
 
je ne veux pas le caché lol juste savoir si ca se voyait :p
Pour en revenir a la conso , je me rassure en me disant que les long trajets quotidien ne vont pas durer
 
C'est clair qu'au niveau entretien, la Prius est certainement moins chère qu'un Diesel. Il n'y a pas de: Turbo, embrayage, distribution (chaine), injecteurs qui s'encrassent, rampe haute pression, bougies de préchauffage, démarreur... Tout ça c'est des frais en moins au moment de l'entretien.

Oui, mais les trucs que tu cites ne sont pas des pièces d'usures (sauf les bougies, mais il y en a aussi sur la Prius, et elles sont chères).

Donc normalement, y'a pas a changer ces pièces. Même l'embrayage. Il dure maintenant plus de 200 000 km si on sait conduire. Moi je n'en ai jamais changé un d'ailleurs.
 
La distribution, si c'est une courroie, c'est une pièce d'usure. Je connais peu de Turbo qui ont tenu plus de 200.000kms. Embrayage idem. Je parle même pas du FAP qui se bouche à cause des vannes EGR qui restent bloquées ouvertes. Que de gros frais en cas de pépin sur un Diesel.
 
sur ma voiture actuel (la laguna 2) je pense que l'embrayage ne vas pas tarder a lacher 150000km . c'est aussi pour ca que je change de voiture vu la côte de la voiture changer l'embrayage m'embete un peu malgré un bon rapport avec cette voiture . Mais l'embrayage a souffert de vivre dans une ville remplis d'embouteillage et de conduite un peu hard sur petite route de temps en temps mais les embouteillage sont a mon avis un gros probleme pour les embrayages :/
 
En fait il y a aussi eu beaucoup de problèmes sur les diesels à cause du volant moteur (qui fait la jonction entre le moteur et l'embrayage):
  • les premiers volants bi-masses se dégradaient bien trop vite et risquaient de se casser en abimant plein de choses autour
  • la solution sur ma 307 HDI de 2003 a été de revenir à un volant monomasse, plus résistant mais qui amortit moins les chocs pour l'embrayage, d'où une usure prématurée de ce dernier

Je ne sais pas si tous ces problèmes ont été résolus, mais la longévité d'un moteur diesel concerne surtout le moteur lui-même, pas tout le reste qui est mis à rude épreuve par ce dernier.
 
La distribution, si c'est une courroie, c'est une pièce d'usure. Je connais peu de Turbo qui ont tenu plus de 200.000kms. Embrayage idem. Je parle même pas du FAP qui se bouche à cause des vannes EGR qui restent bloquées ouvertes. Que de gros frais en cas de pépin sur un Diesel.

Moi, je n'ai jamais eu de pépin de ce type.
 
mais la longévité d'un moteur diesel concerne surtout le moteur lui-même, pas tout le reste qui est mis à rude épreuve par ce dernier.

Et encore...., j'ai cassé le turbo à 55000km sur mon véhicule précédent (en garanti), puis c'est finalement le moteur qui y est passé (bielle coulée, hors garantie, 76000km). Certes après passage d'expert, le moteur a été pris en charge (j'ai payé la main d'oeuvre). L'hypothèse la plus probable serait un mauvais ou un non nettoyage du moteur lors du changement de turbo
 
Il est rare qu'un turbo casse sans que des particules de métal ne se retrouve dans le circuit compte tenu de la pression !
Les casses de turbo sont aussi dues dans les diesels au fait que l'on coupe son moteur directement à l'arrivée, alors qu'il faut au moins 30s de ralenti pour qu'il refroidisse et ne grille pas systématiquement l'huile qui l'entoure compte tenu de la vitesse de rotation très élevée de cet engin !
Je ne comprends pas que les constructeurs n'aient pas mis un système où la rotation du circuit d'huile se prolonge quelques instantes après l'arrêt du moteur ! Ca existe néanmoins en seconde monte ! C'est aussi une recommandation de l'UFC Que choisir.
Ceci s'explique aussi par l'espacement imbécile des vidanges sur des mazoutières qui font principalement de la ville avec une huile surchauffée par le turbo et qui perdra ses propriétés en moins de 10000km.
C'est la raison pour laquelle mon petit garagiste renault du coin me recommande de vidanger tous les 7500km ma clio dci (turbo basse pression). La longévité de ses propres dci (entre 200 et 400000km pour certains de ses véhicules) me confirme que c'est sûrement la bonne méthode.
 
Malheureusement, même avec ses précautions, ça ne suffit pas toujours. Les 30s de ralenti été appliquées (ouverture manuelle du garage :-D pour un stationnement à l'abri), et sur les 35000km annuel, 25000 étaient de l'autoroute, le reste en route (ville marginale, en gros, le départ et l'arrivée du trajet)....
 
Et encore...., j'ai cassé le turbo à 55000km sur mon véhicule précédent [..]
En effet, je parlais seulement du moteur, pas du turbo (j'ai aussi eu des problèmes de capteurs turbo et ai donc pu tester le mode sans turbo, ça enlève bcp d'intérêt au diesel, et encore c'était un 2.0L, ça aurait pu être pire).
Et effectivement un turbo qui casse risque de provoquer des dégâts dans le moteur.

Bref, comme je l'avais dis dans un de mes premiers posts, la Prius apporte tous les intérêts du diesel (sauf le prix à la pompe, :sad: aberration Française); sans les inconvénients (bruit, vibrations, pollution, entretien).
 
Mes debuts sur autoroute en Prius

Alors voilà ,hier Saint Brieuc - caen - Paris 980km AR, clim à fond (temp 35 exterieur)2 à bord pas de bagages à part 2 bouteille d'eau !
Saint Brieuc avranche à 115 au regulateur :-D soit 200km AR
le reste 735kms AR à 135 au regulateur . + qq km de periph conso moyenne 5.7l
Sans le regulateur je n'y arrive pas j'ai le pied trop lourd, je tournerai plutot à 6.2 sur autoroute sans depasser les 135.:cry:
Donc pour moi le regulateur sauve ma conso ! besoin d'un prof pour apprendre à conduire la prius sans regul. J'ai pourtant lu et relu tous les posts concernant les conseils pour consommer moins. J'ai pas du tout comprendre !
En tout cas je suis tres satisfaite de la miss sur autoroute. Je m'attendait à pire. Pas mal au dos . premiere fois de ma vie de conductrice que je repecte la limitation de vitesse 8). bon pour mon porte monaie et mon permis.
 
C'est très simple, le régulateur fait l'inverse de ce qu'il faut faire:
- il ralentit dans les descentes et,
- il accélère dans les montées.

Il faut prendre de la vitesse en descente et maintenir l'accélération en montée, en perdant de la vitesse.

Pour facilement comprendre, il faut se poser la réflexion suivante: comment je ferais si j'étais à vélo ? A partir de là, ça tombe sous le sens. :)
 
Bref, comme je l'avais dis dans un de mes premiers posts, la Prius apporte tous les intérêts du diesel (sauf le prix à la pompe, :sad: aberration Française); sans les inconvénients (bruit, vibrations, pollution, entretien).
Y compris sur l'autoroute, la où le diesel semblait le roi, le bilan économique de la Prius me semble positif.
La consommation de la P3 est d'environ 5.8 à 130km/h soit 7.83€ pour 100km avec un SP95 à 1.35€. Mon diesel précédent, pourtant donné comme économe (PSA 1.6HDi 110, que ce soit en C5 ou en Picasso), c'était 6.8l soit 7.82€ (1.15€/l) pour 100km.


PS : pour l'estimation à 130 (réels) : mise en place du régulateur, reinit trip B, ajustement vitesse, reinit trip B, 50km min, sans gros dénivelé (A7 Valence-Orange et inversement), je note. Ajout d'ensuite 0.3 sur PIII (écart moyen constaté entre OdB et pleins), sans correctif pour mon ex-diesel qui avait un OdB juste. Les trajets à traffic dense sont éliminés.
 
Il faut préciser que la Prius est d'autant plus économe que la vitesse de croisière est contenue: à 100km/h sur autoroute au régulateur, la consommation moyenne constatée sur 700kms est de 4.0L/100kms.

Rouler à 130km/h au lieu de 100 entraine une hausse de la consommation d'environ 45% pour un gain de temps d'environ 25%. Sur un trajet de 300kms, ce sont 42min gagnées facturées 7.3€ (à 1.35€/litre).

EDIT: et sur 100kms, le gain de temps est de 14min pour un surcoût de 2.43€. Est-ce que ça vaut le coup ?
 
Personnellement je ne peux pas rouler a 100km/h sur une autoroute a 130km/h je râle deja après les personnes qui ose roulé a 100km/h sur la voie de gauche sans doubler , mais c'est surtout le faite qu'avec ma voiture actuelle j'ai vraiment l'impression de m'endormir , après j'avoue que le prix pour le gain de temps ne vaut vraiment pas le coup .
 
C'est clair qu'à cette vitesse, pas question d'occuper la voie de gauche. Mais quand tu sais que rouler à 130 km/h au lieu de 100km/h te coute environ 10€ l'heure de trajet économisée, ça fait réfléchir.

Un site internet a aussi fait le calcul en comparant la conduite à 110km/h et 130km/h:
http://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/rouler-moins-vite-110km-h-au-lieu-de-130km-h

Ils sont encore plus optimistes que moi sur les gain en consommation!

Autre calcul intéressant:
Prenons les deux cas suivants:
- 100km/h, 4.0L/100kms
- 130km/h, 6.0L/100kms

Calculons maintenant les consommations en litre par heure:
- 100km/h, 4.0L/100kms: cela donne 4L/heure.
- 130km/h, 6.0L/100kms: cela donne 6*1.3 = 7.8L/heure.

Rouler à 130km/h au lieu de 100km/h sur autoroute entraine une hausse de la consommation en litres/heure de 95%!
 
Ouais, sauf qu'on s'en fout des litres à l'heure.

Ce qui est important c'est le nombre total de litre consommés sur le parcours, donc la conso aux 100 km.
 
Je pense que ces calculs ne reflètent pas vraiment la réalité.

Sur le trajet Paris-Lille à 106 km/h réel en mai 2008, j'ai relevé une consommation de 4,6 l/100 km. Sur ce même trajet aujourd'hui à 130 km/h réel, j'ai consommé 5,0 l/100 km.

Ces exemples n'ont pas été mesurés dans les mêmes conditions et ne reflètent pas non plus la réalité.
 
C'est très simple, le régulateur fait l'inverse de ce qu'il faut faire:
- il ralentit dans les descentes et,
- il accélère dans les montées.

Il faut prendre de la vitesse en descente et maintenir l'accélération en montée, en perdant de la vitesse.

Pour facilement comprendre, il faut se poser la réflexion suivante: comment je ferais si j'étais à vélo ? A partir de là, ça tombe sous le sens. :)
Si j'etais en velo je lacherai tout ! mode N roue libre dans la desente:-D

Oui j'ai essayé ta technique, mais dans les descente à 135 ça freine pas temps que ça le regul ! le moteur tourne conso en tmps réel 2.8l-3l le mieux ce serai de le couper avant la fin et accelerer pour prendre de l'élan (si pas de radar dans le bas de la cote ) en montée je consomme bcp trop ça monte à 26l en temps réel et comme mon autoroute à de bonnes cote si je fais pas hurler le moteur j'arrive en haut à 90km/h !!! et c'est pas top sur autoroute de trop ralentir à moins de se caler entre 2 poids lourds sur la voie reservé aux véhicule lent.
 
En descente, tu peux faire du Warp stealth. Et en montée, il faut faire du "DWL" (Driving w/ Load). C'est les techniques que j'ai vu sur les forums US et que j'applique :)
 
Il faut préciser que la Prius est d'autant plus économe que la vitesse de croisière est contenue: à 100km/h sur autoroute au régulateur, la consommation moyenne constatée sur 700kms est de 4.0L/100kms.

Rouler à 130km/h au lieu de 100 entraine une hausse de la consommation d'environ 45% pour un gain de temps d'environ 25%. Sur un trajet de 300kms, ce sont 42min gagnées facturées 7.3€ (à 1.35€/litre).

EDIT: et sur 100kms, le gain de temps est de 14min pour un surcoût de 2.43€. Est-ce que ça vaut le coup ?

Quand tu as 1000 km à faire dans la journée pour moi 42 mn ça compte oui ! je prefere les passer en pause pipi-café et arriver avant d'etre vaincue par la fatigue. Et puis l'autoroute c'est pas pour rouler à 100 d'autant plus que meme à cette vitesse je n'arrive pas à 4l , je debute, je découvre la prius, j'apprend à la maitriser ça se fait pas du jour au lendemain, quand on sort du gros monospace diesel version 2000.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,815,894
Retour
Haut Bas