votre kilométrage maxi avec un plein

voici pour moi 45 km a 90 10 km a 130 et 5km de ville a 50 et ca a chaque deplacement pour aller travailler :D
 
Dernière édition:
1000 km avec 43l

voici mon dernier record
et j'étais à 4,3 de moyenne donc il y a encore de la marge pour améliorer
 
1033km à 4.4 l/100


oups...il faut que je nettoie un peu mon ecran:oops:
 
J'ai fait le plein ce soir (le précédent remontait au 3 mai).



J'ai remis 44,31 litres (il restait une barrette à la jauge) soit une consommation calculée de 4,17 l/100 km pour les 1061 km réalisés principalement pour aller au boulot à raison de 38 km/jour. :hehe:

Le dernier parcours n'était pas terrible à cause de l'orage de ce soir. Comme il y a eu plusieurs jours avec du vent et de la pluie, je pense qu'avec des conditions plus clémentes, les 1100 km sont réalisables 8)
 
Tu aurais une consommation calculée inférieure à celle de l'ODB ???
Je croyais que c'était l'inverse...:eek:
Peut-être n'as-tu pas forcé le dernier plein alors qu'à l'avant dernier tu l'as rempli à ras bord ?
 
Effectivement, je me retrouve avec une consommation calculée à ODB - 0,13 alors qu'en moyenne je trouve ODB + 0,15.

Normalement, j'aurais dû remettre environ 47 litres, mais impossible alors que c'était la même pompe que d'habitude.:eek:

J'ai eu l'impression que le réservoir ne se remplissait pas de la même manière, que l'essence moussait un peu plus que d'habitude et que son niveau ne baissait plus lentement à la fin ce qui me permet d'en rajouter un ou deux litres en général.:papy:

La solution au prochain plein...
 
J'ai fait le plein ce soir (le précédent remontait au 3 mai).



J'ai remis 44,31 litres (il restait une barrette à la jauge) soit une consommation calculée de 4,17 l/100 km pour les 1061 km réalisés principalement pour aller au boulot à raison de 38 km/jour. :hehe:

Le dernier parcours n'était pas terrible à cause de l'orage de ce soir. Comme il y a eu plusieurs jours avec du vent et de la pluie, je pense qu'avec des conditions plus clémentes, les 1100 km sont réalisables 8)

objectif 1100km pour moi aussi...on ne pourra pas dire que je ne fait pas tout pour y arriver!8)8)8)


(Mais comment fait-onpour mettre directment le photo dans le message?:oops:)
 
on ne pourra pas dire que je ne fait pas tout pour y arriver!
OUI, mais il faut quand même être... honnête et rouler... normalement.
je me souviens l'été dernier avoir consommé 3,2 l/100 km sur les très petites routes des Landes en roulant, seul, à 40-50 km/h, mais se n'était pas des conditions normales.
N'oubliez pas que l'on peut être sanctionné pour rouler trop lentement ( et ceci me semble fort juste ! ) .
 
OUI, mais il faut quand même être... honnête et rouler... normalement.
je me souviens l'été dernier avoir consommé 3,2 l/100 km sur les très petites routes des Landes en roulant, seul, à 40-50 km/h, mais se n'était pas des conditions normales.
N'oubliez pas que l'on peut être sanctionné pour rouler trop lentement ( et ceci me semble fort juste ! ) .

Je suis évidemment d'accord avec toi.
Le 3.6l à été réalisé le week end dernier lors de mon retour du massif central sur paris (donc sur un dénivelé négatif) sur départementales et nationales.
J’ai roulé aux limitations de vitesses (régulateur sur 88km/h). Cependant il s'agit d'un trajet que je connais par cœur et donc je peux facilement anticiper les montées et descentes, les stops, les portions ou l'on peut forcer le mode EV etc...Je reconnais que ca aide.:jap:
Pour ce qui est de la gêne éventuellement occasionnée aux autres usagers elle est réelle dans les parties les plus vallonnées...mais elle est réciproque. Je m'explique : en montée je suis un peu lent donc forcement ceux qui n'osent pas doubler se retrouvent un peu coincés :)evil:) mais par contre en descente je retrouve ceux qui m'on doublés en montée qui se trainent dans les virages alors que moi j'essaie de garder le plus possible ma vitesse.:grin:

Sinon le top pour l'economy-run c'est bien sur le dénivelé négatif : 2.0l/100 pour 23km et à peu près 300m de négatif:-D
 
Dernière édition:
Parfait, tu es bien conscient de tout ça ! Amuse toi bien ! :cool:
 
Sinon le top pour l'economy-run c'est bien sur le dénivelé négatif : 2.0l/100 pour 23km et à peu près 300m de négatif:-D
Ouais, c'est sur. J'ai fait 0,7 l au 100 sur 30 km ... et plus de 1000m de dénivélé ... C'aurait pu être 0 si j'avais pas oublié de forcer EV en démarrant ...
 
Le 3.6l à été réalisé le week end dernier lors de mon retour du sur paris (donc sur un dénivelé négatif) sur départementales et nationales.
Bonjour,
En allant de Paris vers le massif central, ça donnait quoi ?
 
Ouais, c'est sur. J'ai fait 0,7 l au 100 sur 30 km ... et plus de 1000m de dénivélé ... C'aurait pu être 0 si j'avais pas oublié de forcer EV en démarrant ...


Si tu pars du haut d'une montagne pour arriver dans la vallée c'est sûr que même avec une voiture traditionnelle du peux faire du 0l/100...il suffit de ne pas démarrer...je l'ai d'ailleurs fait avec ma Renault express (j'étais jeune à l'époque :oops:) ou je coupais le moteur dès qu'il y avait une descente:-D

En fait mon trajet de 23km n'est pas tout le temps en descente mais assez vallonné, d'ou l'intérêt de faire ça avec la Prius.
 
Je suis d'accord avec toi. Je forcissais le trait.
En 3 km de bonne descente tes batteries sont rechargées au max et on ne récupère plus rien. Un peu comme avec ta Rhino. Alors qu'un petit plat de temps en temps permettrait de les décharger pour la recharge suivante.
:D
 
Je suis d'accord avec toi. Je forcissais le trait.
En 3 km de bonne descente tes batteries sont rechargées au max et on ne récupère plus rien. Un peu comme avec ta Rhino. Alors qu'un petit plat de temps en temps permettrait de les décharger pour la recharge suivante.
:D

100% raison Less Polluter!

Rien de plus énervant que le thermique qui se déclenche dans une descente trop longue avec la batterie chargée à bloc!:evil:
Pour l'instant, à part en trajets urbains, c'est en moyenne montagne que je trouve la Prius la plus efficace (et accessoirement la plus ludique)
 
En plus y a un truc. Plus tu vas vite dans une monté moins elle consomme. Ca sert à rien de se trainer. L'été dernier j'étais dans les Alpes. J'avais une côte de 10% sur 10km avec de belles longues lignes droites entre 2 épingles. Eh bien en montant vigoureusement, mais dans les limites du raisonnable (c'est qu'il manque le frein à main pour négocier l'épingle comme en rallye 8) ), disons entre 70 et 80 km/h, la conso instantanée n'était "que" de 12 à 13l/100 alors qu'elle grimpait à bien plus de 20 voire 30 si on baissait le rythme.
Sur Paris je fais souvent la monté de la rue St Jacques sur le tronçon qui longe la Sorbone. C'est pas l'Alpe d'Huez mais ça grimpouille. Eh bien là assi une nouvelle technique. Je m'élance vigioureusement puis tout dou sur la pédale de droite. Souvent à mi côte elle se met en électrique puis fini pas la fanchir gentillement (surtout qu'en haut faut y aller plus lentement car y a des passages avec de la piétaille qui n'est pas forcement très respectueuse des feux)

:D
 
Si tu pars du haut d'une montagne pour arriver dans la vallée c'est sûr que même avec une voiture traditionnelle du peux faire du 0l/100...il suffit de ne pas démarrer...je l'ai d'ailleurs fait avec ma Renault express (j'étais jeune à l'époque :oops:) ou je coupais le moteur dès qu'il y avait une descente:-D
Attention quand même, avec un moteur traditionnel en frein moteur, la consommation est bien de 0l/100 car l'injection est coupée. Pas la peine de couper le moteur.
Le réel intéret serait de faire de la roue libre en descente ce qui est très dangereux car l'assistance au freinage est coupée...
Je dis ça mais je l'ai fait aussi, rien que pour voir le gain en conso mais j'ai adopté la Prius, y a moins de risque !


Quant aux meilleures consommations en descente, je crois que l'on peut les obtenir si la descente est suffisament douce sur plusieurs kilomètres pour que les roues "libres" suffisent à maintenir sa vitesse.

Ce que dit LessPolluter est vrai si le fait d'augmenter la vitesse permet de se placer à un régime moteur où son rendement est meilleur (c'est ce qui fait que l'on consomme moins à 90 km/h qu'à 30km/h surtout sur une voiture traditionnelle, il parrait même que sur certaines voitures puissantes, on consomme moins à 130 qu'à 90 !). En revanche, il existe bien une vitesse limite au delà de laquelle ce rendement tombera car les frottements augmenteront et le rendement du moteur aussi.
Conclusion : pour chaque pente, il existe effectivement une vitesse où le rendement du moteur est maximum
 
Attention quand même, avec un moteur traditionnel en frein moteur, la consommation est bien de 0l/100 car l'injection est coupée. Pas la peine de couper le moteur.
augmenteront et le rendement du moteur aussi.


Vrais...mais mon express étais à carbu...d'ou l'intérêt de couper le moteur...par contre c'est vrais qu'il n'y avait plus d'assistance de freins, il suffisait d'appuyer plus fort sur la pédale:grin:

Enfin maintenant plus de problème, j’ai une voiture qui fait ça toute seule….c’est le bonheur
:cool:
 
Bonjour,
En allant de Paris vers le massif central, ça donnait quoi ?
Bonjour,
Je viens de faire le trajet (avec le même plein) et je passe de 3.6 à 4.0l/100 en conduisant cool à 88km/h regul. mais sans faire d'effots particuliers en economy-run (c'est bien gentil mais au bout d'un moment ca devient long quand même de se trainer comme une larve:ronfleur:)
 
Bonjour,
Je viens de faire le trajet (avec le même plein) et je passe de 3.6 à 4.0l/100 en conduisant cool à 88km/h regul.
bonjour, belle moyenne et beau paysage dans les 150 derniers kilometres :cool:
 
En plus y a un truc. Plus tu vas vite dans une monté moins elle consomme. Ca sert à rien de se trainer.
:D

Less Polluter a raison et ce principe s'applique non seulement aux montées mais aussi à l'accélération: il ne sert à rien de se trainer en essayant de ne pas trop accélérer.

Il vaut mieux accélérer franchement ce qui va limiter le temps nécessaire pour atteindre la vitesse recherchée tout en faisant tourner le thermique dans une zone plus favorable.

Le surplus de consommation instantannée est largement compensé par la réduction du temps d'accélération. :ouioui:
 
Et le vent !

Bonjour

Expérience de cette après-midi, vent quasiment de face à l'aller et donc de dos au retour sur un trajet de plus d'une demi-heure.
Vent de 35 km/h d'après la météo.
A l'aller au dessus de 6 l
Au retour en dessous de 4 l.

J'ai fait une fois nettement moins de 4 litres aux 100 sur plus de 300 km avec un fort vent arrière.

Finalement, ça en fait des facteurs qui se combinent.
 
Less Polluter a raison et ce principe s'applique non seulement aux montées mais aussi à l'accélération: il ne sert à rien de se trainer en essayant de ne pas trop accélérer.

Il vaut mieux accélérer franchement ce qui va limiter le temps nécessaire pour atteindre la vitesse recherchée tout en faisant tourner le thermique dans une zone plus favorable.

Le surplus de consommation instantannée est largement compensé par la réduction du temps d'accélération. :ouioui:



Oui c'est vrais, mais quand je dis que je me traine c'est surtout par rapport a mon allure habituelle:oops:...en economy-run en montée je me débrouille pour être aux alentours des 8-11 litres en conso instantanée.
Mais c'est vraiment lent quand j'essaie de finir une côte en électrique pour pas que le thermique se déclenche avant de basculer sur le versant descendant.

J'ai remarqué autre chose et je crois bien que le sujet à déjà été abordé dans le forum mais je ne sais plus ou : quand on reste en basse vitesse aux alentours de 40-50km/h pendant longtemps le thermique continue de tourner même en déclaration. Si au contraire on accélère franchement jusqu'a 80-90km/h pour ensuite reprendre une allure plus lente alors cette fois-ci le thermique se coupera dès qu'on arrête d'accélérer. :eek::eek::eek: étrange….
 
Dernière édition:
Oui c'est le topic "thermique qui tourne sans raison". Mais pas la peine de monter jusqu'à 80/90, aux alentours de 60 suffisent à le couper automatiquement et le seul moyen de le couper complètement est de s'arrêter quelques secondes et d'attendre qu'il s'arrête.
 
conso

mon record perso : 4,7l/100km et 920 km parcourus il me reste une vingtaine de KM d'autonomie.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,688,932
Retour
Haut Bas