Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

Le bruit c'est quand même plus beau un bon moteur essence athmo hein...ce diesel me dégoute de plus en plus...
Puis tu as du le voir comme moi ian51, a Spa c'était du Audi tout partout, dans les stands, direction, parking, sponsors, drapeaux etc...
moi je suis resté dans la tribune toyota en face de l'écran dans la descente vers l'eau rouge c t mieux lol mais pardon les oreilles.
Autre point, pourquoi Michelin teste ses pneus avec Audi que çà soit cette année ou l'année prochaine, ils testent ensemble puis envoient les data aux concurrents, quelle arnaque koi..
Alors si on les écoute chez audi, ils ont perdu 40 cv, 15 kg de plus sur la balance, et on pulvérise les best lap a silverstone et spa, c'est n'importe koi, ou alors leur proto de l'année dernière c t vraiment nul...
Bref, on verra au Mans...et puis le championnat n'est pas fini
 
Bonjour,

Reprenez les commentaires, même les années précédentes, ç 'est ce qui m'avait le plus marqué, les Audi passaient avec un bruit de sifflement, et ç 'est tout, surtout pas un bruit de mazout, ce pourrait être confirmé par nos "experts":cool:, on verra ça au Mans:-D
 
Dernière édition:
Superbe photos l'ami. Tu as du faire tout le tour du circuit on dirait...les jambes ca va? lol
 
Très jolies photos ian en effet.
Content aussi d'avoir revu hybridebride.

Me suis bien amusé aussi même si je travaillais (mais quand on est passionné est-ce vraiment un travail?).

Au fait, je ne peux laisser passer les accusations de tricherie grossière auxquelles vous faites allusion.

Le service audi qui s'occupe des voitures données en prêt aux organisateurs n'est pas le service sportif même si c'est la même marque.

Je connais très bien les personnes qui font les vérifications et je peux vous assurer que si un concurrent veut tricher, il doit être bien plus inventif que cela.
Au fait, ces contrôleurs regrettent ce choix fait par la partie publicité de prendre les véhicules de ce constructeur.
Mais par exemple, les véhicules d'intervention au Mans sont des renault depuis plusieurs années (ça va changer) et je ne pense pas avoir vu de renault gagner les 24H dernièrement.

Pour l'instant il faut se rendre à l'évidence : le meilleur gagne et c'est tout.

Bon, le rassemblement m'appelle, faut se remettre au boulot pour recevoir les participants comme il faut.
 
Superbe photos l'ami. Tu as du faire tout le tour du circuit on dirait...les jambes ca va? lol

Oui on a bien fait une 30 ene de km mais quand on prends des photos et quand on regarde ce fabuleux grand prix on a point mal aux jambes.:jap:
 
...Content aussi d'avoir revu hybridébridé......

Cette rencontre absolument fortuite :grin: fut également un plaisir pour moi, biboutg ;) !

...Au fait, je ne peux laisser passer les accusations de tricherie grossière auxquelles vous faites allusion...

Accusations absolument gratuites et infondées de did1981 et ian51 :evil:, indignes de cette discipline qu'est l'endurance :sad:: outre qu'elles mettent en doute la compétence des vérificateurs techniques, elles jettent l'opprobre sur la très grande équipe qu'est Audi, brillante, combattive, mais émminemment sportive, conviviale, et respectueuse de ses adversaires. Bref, cette équipe incarne au contraire tout l'esprit du sport, qui domine largement l'endurance, heureusement et, espérons le, pour longtemps :jap:.

Les diesel turbo font peu de bruit par rapport aux essences, dont l'échappement est pratiquement libre : il en était déjà ainsi de la Lola B2K/10 en 2004. Mais on peut très bien travailler leur échappement pour qu'ils en fassent plus, comme la Peugeot 908 HDI V8 de 2011 ou l'Audi R18 proto qui a tourné a Dubai en début d'année (cf. liens youtube donnés plus haut).
 
1000 km de Spa : le digestif

Et bien après avoir ingurgité sur place antipasti (libres 2) et plat de résistance (course), il est temps de passer au débriefing.

Oublions les libres et la qualif. pour nous concentrer sur la course pendant laquelle la TS030 2013 a semblé trouver ses marques (jusqu'à mi couse...:grin:).

Je ne reviendrai pas sur le superbe triplé d'Audi, avec des Audi 2013 désormais parfaitement fiables et au point. Audi a su faire preuvre d'audace en adoptant le diffuseur soufflé, dont on trouvera une remarquable dissection (ainsi que de la longue queue) sur Mulsanne's Corner. Par ailleurs, la longue queue a été performante. Même si elle n'a pu suivre le rythme des Audi "queue courte" et de la TS 030 2013, son meilleur temps en course est meilleur que celui de la n°7, et pas loin des deux Audi.

Quand aux Toyota, on trouvera ici l'analyse de Pascal Vasselon avant la course.

En vue du Mans, point rassurants :
- la n° 7 en configuration Le Mans a réussi à suivre les Audi à fort appui en début de course, et était supérieure à l'Audi longue queue (= configuration Le Mans)
- la vitesse de pointe est identique pour l'Audi et la Toyota, prouvant une quasi-parfaite équivalence en terme de puissance des moteurs essence et diesel (bravo à l'ACO et à la FIA pour être enfin parvenu à maîtriser le diesels :cool:),
- le système Hybride de Toyota reste supérieur, comme j'ai pu le constater de visu dans la ligne droite des stands, ou la n°8 qui est sorti de la chicane quelques dizaines de mètres derrière la n° 1, l'a remontée dans la ligne droite pour finir juste derrière à l'épingle de l'eau rouge.

Points inquiétants :
- bien évidemment la panne de la n° 7,
- un meilleur tour en course de la n° 7 derrière les 3 Audi, y compris la longue queue,
- l'accrochage avec un attardé de Buemi avec la n°8 en fin de course : pas de droit à l'erreur au Mans !
- plus d'audace technique chez Audi, sans défiabilisation de la voiture : potentiel de progression du diffuseur soufflé ?

En conclusion, pour le Mans, je dirais 70% de chances de victoires pour Audi (performance, fiabilité, pilotes, 4 voitures) et 30% de chances pour Toyota.

Du côté cœur, c'est bien sûr 100% à la TS030 hybrid :bisou:!
RDV le 09/06 pour la journée d'essai à laquelle j'assisterai :cool: !
 
Gratuiite et infondée???
Tiens voilà qqun qui a l'air de dire la même chose. Et il s'appelle Pascal Vasselon si ca te dit quelque chose.
http://www.autoweek.com/article/20130508/ALMS/130509806
WEC=Audi
ACO FIA=Audi
Et ils veulent donner une image écolo?? Nan mais qui a déjà vu la peste qui sort de ces bolides...
 
parfaite équivalence entre les 2. Nan mais serieux fo arrêter la :grin: ou alors mettre des :cool:
C'est ridicule, Audi en a encore sous la pédale. ils peuvent mettre les toyota a 3 sec..alors la parfaite équivalence???
Et faut pas me sortir qu'elle est plus efficace en aéro quand on sait que des teams f1 comme la scuderia Ferrari utilise les locaux de TMG là même ou est développée la TS030.
 
Le diffuseur soufflé des Audi

Une excellente interview technique d'Endurance Info de Ralf Jüttner à propos des diffuseurs soufflés et des autres innovations de l'Audi R18 2013.

Il y avait également un très bon article technique sur ces diffuseurs soufflés dans l'Autohebdo n° 1908 qui a suivi les 1000 kms de Spa.

Après ces lectures, on comprend mieux le gros avantage que procure ces diffuseurs (2,6" de mieux par rapport à la pole de l'année dernière à Spa, malgré la bride diminuée), mais aussi le surplus de consommation qu'il entraîne, ce qui explique une partie de l'augmentation de la consommation des Audi, l'autre partie étant liée à la recherche de puissance pour compenser la diminution des brides, au détriment de l'autonomie.

Autohebdo semble en remettre un couche dans son nouveau numéro Spécial le Mans de cette semaine, que je vais m'empresser d'acheter, en louant l'audace technique d'Audi qui a permis un singulier retournement de situation :jap:.

Tout ça grâce aux règlements de l'ACO qui ont toujours autorisé de magnifiques innovations et à ce titre le règlement 2014 devrait faire date, comme le laisse penser cette vidéo d'un illustre futur concurrent :lol:.

Toyota a peut-être été trop confiant et conservateur suite à ses succès de l'année dernière (comme Peugeot en 2011, douché par son quadruple abandon de 2010 au Mans), mais à mon avis la TS030 2013 n'a pas encore dévoilé tout son potentiel et on devrait avec un peu de chance assister à un duel titanesque :smile:!

Maintenant, place aux 24 heures du Mans, avec pour commencer, la journée test du 9 juin. Votre envoyé spécial sera sur place :cool2:

NB HS : je signale aux amateurs que les 24 heures du Mans fêtent fette année leur 90ème anniversaire et que l'ACO proposera à cette occasion des festivités spécifiques. Une occasion de plus de se joindre à la fête :lafete: !
 
Un article technique de l'Authebdo sorti mercredi nous apprend que le système hybride de l'Audi a été amélioré : poids en baisse, gestion améliorée et 15 ch de plus, soit 215 ch. C'est encore loin des 300 ch du système hybride de Toyota à supercondensateur, qui reste donc nettement supérieur :super:, comme mes impressions visuelles à Spa le laissaient supposer.

Je me permets un gros HS :pardon:au sujet de l'historique d'Alpine au Mans avec au passage mes amicales salutations à Yannick et Philiprius ;-) : il est mentionné dans le même autohebdo que l'Alpine M64 avec son petit 4 cylndres atmosphérique de 1149 cm3 avait remporté au 24 heures 1964 l'indice énergétique de la compétition en tournant à 163,374 km/h de moyenne sur les deux boucles d'horloge pour 13,16 l/100 km :evanoui:!

Quand on pense que c'est presque il y a 50 ans, avec la technologie de l'époque, c'est admirable, stupéfiant, exceptionnel :dieu:! Les mots me manquent en fait...:silence:

L'explication, c'est que la philosophie d'Alpine, c'était la légèreté et l'aérodynamique. Pour preuve, les caractéristiques de la M65 qui a particpé au Mans 1965 et qui poussait encore plus loin le concept de la M64 :
Longueur : 4250 mm
Largeur : 1510 mm
Hauteur : 1050 mm
Jantes : 13" de diamètre
Moteur : 4 cylindres Gordini 1296 cm3 et 130 ch
Poids : 669 kg
Vitesse de pointe dans les Hunaudières...: 265 km/h !!!
Temps au tour (certes sans les chicanes et aménagements actuels) : 4'00"910 !!!

Pour mémoire, la voiture de série type à l'époque, c'était la 2CV. Si l'on examine la production de série de nos jours, on voit bien que malgré toute la contrainte énergétique et climatique, on n'est toujours pas revenu à cette philosophie et on reste sur le "toujours plus", en travaillant essentiellement sur le rendement énergétique des chaînes de traction. Quand va t-on comprendre que la seule voie de rupture qui nous permettra de descendre très bas en consommation énergétique globale, c'est cette voie de la légèreté et de la compacité que nous montrait de façon visionnaire Alpine, et les constructeurs des années 50-60 comme Panhard, DB, Matra, Lotus,... :dieu:. C'est à désespérer :cheveux:!
 
Toutes les LMP1 essence auront un supplément de 3 l dans leur réservoir au Mans, ce qui devraient permettre au Toyota de faire un tour de plus que les Audi entre deux ravitaillements :super:.

En supposant un arrêt des TS030 tous les 12 tours et un arrêt des Audi tous les 11 tours, à raison de 50 s tout compris par arrêt, ça fera un avantage de 50/(11x12) =0,4" au tour, qui devrait faire cette année environ 3'20" en attaquant :yeah:.
 
premiers tours de roues au Mans

Ca y est, ç'est parti aujourd'hui pour les premiers tours de roues...et surtout demain pour les hybrides:-D (vous avez vu...ALPINE entre les deux, bon d'accord, avec un moteur Nissan...)
SAMEDI 8 JUIN / SATURDAY 8th JUNE
11:00 11:30 1 AUDI SPORT TEAM JOEST DEU LM P1 AUDI R18 E-TRON QUATTRO Hybrid
11:10 11:40 2 AUDI SPORT TEAM JOEST DEU LM P1 AUDI R18 E-TRON QUATTRO Hybrid
11:20 11:50 3 AUDI SPORT TEAM JOEST DEU LM P1 AUDI R18 E-TRON QUATTRO Hybrid
11:30 12:00 4 AUDI SPORT TEAM JOEST DEU LM P1 AUDI R18 E-TRON QUATTRO Hybrid
11:40 12:10 36 SIGNATECH ALPINE FRA LM P2 ALPINE - NISSAN
11:50 12:20 37 SIGNATECH ALPINE FRA LM P2 ALPINE - NISSAN
12:00 12:30 7 TOYOTA RACING JPN LM P1 TOYOTA TS030 - HYBRID Hybrid
12:10 12:40 8 TOYOTA RACING JPN LM P1 TOYOTA TS030 - HYBRID Hybrid

Tout le programme ICI
 
La journée test proprement dit aura lieu Dimanche. J'y serai :super:!

La 4ème Audi est un mulet en terme de chassis du modèle 2014 : 1,90 m de large au lieu de 2,00 m. On devrait donc voir les roues bien en dedans de la carrosserie de la R18. Ca devrait faire bizarre :-D.

Encore une preuve, via ce test très en amont, de tout le professionnalisme de l'équipe Audi :jap:.
 
Impressionnant Audi, quel professionnalisme, test en prévision de 2014, c'est vraiment la pointe de la technologie. Seul Audi pouvait penser a çà. D'ailleurs ce sont les pionniers de l'hybride.
Que resterait il si on retirait les moteurs essence des 24h??? Audi. C'est le top.
Les autres c'est de la merde. Comme leur budget d'ailleurs...trop nul serieux
Attention Top Gun c'est parti, et vive le mazout, le carburant ecolo, le top...
 
Bien répondu...Suis du même avis. L'endurance telle que définie actuellement en France est du marketing à la solde du plus offrant . Si Toyota payait plus ce serait eux qui serait favorisé. Apres psa c'est vw qui tiens la corde pour l'instant.
Croire que les commissaires et autres responsables de cette mascarade sont honnête c'est touchant de naïveté quelque part ( ce sont des hommes pas plus ou moins droit que nous finalement :-D ). Remarque il se passera sans doute la meme chose qu'en F1 ou après 10 ans de triche de la part de Ferrari ils ont enfin légèrement corrigé le tir ( à voir les courses à partir de 2015).

Par contre il est indéniable que l'écurie Audi est parfaitement rodée , une vraie machine de guerre comme l'était Ferrari en F1.
 
Et une sortie totalement inopportune de plus de shadoko :grin: : avant de s'exprimer sur un sujet qu'on ne suit de toute évidence pas de près, on se documente un peu plus sérieusement et avant d'émettre un avis, on le droit de poser des questions, même quand on pense savoir tout sur tout a priori :youpi: .

Le règlement est le même pour tous et il est tout à fait normal que les ingénieurs de toutes les équipes essayent de l'exploiter au maximum : Pascal Vasselon a dit lui-même dans une longue interview à Autohebdo qu'ils ont étudié et testé le diffuseur soufflé, mais qu'ils ont renoncé du fait des impacts sur la température des pneumatiques (plage de fonctionnement et usure).

Dans cette affaire, Audi a été plus audacieux, et Toyota plus conservatif. On verra qui a fait le bon choix, dans 15 jours à 15 heures. Point.

Par ailleurs, tu as un métro de retard concernant la réclamation de Toyota. L'ACO lui a en effet donné ce que sa réclamation valait : 0,4s au tour du Mans, soit quelque chose d'assez modeste, ce qui est tout à fait justifié, vu les chronos et les vitesses de pointe des deux écuries à Spa.

Quand à la remarque consternante de philsw :pastop: mettant en cause l'honnêteté des commissaires de piste, j'en connais un du PTC qui va apprécier !
 
Quand à la remarque consternante de philsw :pastop: mettant en cause l'honnêteté des commissaires de piste, j'en connais un du PTC qui va apprécier !

Moi c'est l'argument "ce sont des hommes, tout comme nous, donc forcément pas très droits" qui me troue :cry:

phil, tu écris comme si tu se savais malhonnête, et pensais que si tu étais commissaire tu tricherais peut-être (sous-entendu : comme tout le monde).

C'est quand-même fou comme argumentaire, non ? :grin:
 
Je confirme les dires de philsw.

D'ailleurs, Peugeot m'a offert un bel utilitaire pour à peine 18.000 euros en 2002 mais je ne sais plus si c'est en remerciement pour leurs victoires de 1992, 1993 ou en avance pour leur victoire de 2009.
Malheureusement pour moi audi ne propose pas d'utilitaire digne de remplacer le peugeot d'il y a 11 ans et toyota propose un peugeot rebadgé uniquement en diesel alors que je veux un essence.
Je devrais penser à contacter peugeot pour leur réclamer un nouvel utilitaire, on sait jamais des fois qu'ils auraient oublié depuis.

Oeps, j'y repense, il y a 5 ans, j'ai reçu une jolie casquette. J'étais à deux doigts de me faire rattraper par le tribunal.

Bon, sur cette bonne blague je retourne à mes préparatifs, plus que 4 jours avant le grand départ (parce qu'il n'y a que le mien qui compte)
 
voilà, première séance Test finie.
Premier enseignement. La pole 2012 est déjà pulvérisée. Je rappelle que l'audi 2013 est moins puissante et plus lourde que la 2012. :-D
Ah Audi et son sens de l'humour mdrrr
les 2 Toyota sont a 5 et 7 sec pleine.
La balance de performance a été correctement modifiée lol.
Le règlement ne joue pas du tout en la faveur du diesel.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,320,373
Retour
Haut Bas