capacité et puissance des batteries

Temps de décharge de la petite batterie ?

shadoko à dit:
La batterie 12 V de la Prius est plus petite que sur les voitures traditionnelles du fait qu'elle n'a pas à lancer le moteur (c'est la grosse, de 202 V, qui s'en charge). Or c'est uniquement la petite qui est connectée lorsque la voiture ne fonctionne pas, elle peut donc se décharger assez facilement (surtout si elle doit alimenter, par exemple, un système d'alarme antivol). L'avantage, c'est qu'une simple batterie 12V de chantier peut dépanner et démarrer la voiture... :)

Bonjour,

Quand tu dis que la petite batterie peut se décharger "assez rapidement", tu veux sans doute dire qu'il lui faut "un certain temps" pour se décharger.

Sans alarme et smart card désactivée, dans des conditions climatiques standard (entre 0° et 30 °), quel est l'ordre de grandeur de ce certain temps ?
Bref, je peux la laisser combien de jours au parking de l'aéroport en espérant pouvoir redémarrer au retour ?
Si j'oublie de désactiver ma smart card, est-ce que l'influence de cet oubli est significative ?

Merci d'avance,
Philippe Steff
qui part bientôt en avion ... :yeah:
 
:coucou: Salut, et bonnes (prochaines) vacances.

Si tu veux, je peux te prêter mon petit montage de dépannage (3 piles plates montées en série et les petits cables ad hoc).

Partiras-tu (partiellement) rassuré?

Bien cordialement.;)
 
Un an après mon premier test sur le parcage longue durée de la Prius SOL PACK avec smart-key activée,
j'ai refait le même test sur encore plus de jours: 37.
Aucun soucis. Donc la batterie 12 volts avec un an de plus n'a pas perdu de sa capacité.
2 barres de la batterie principale consommé pour une demi heure de recharge de la batterie auxilliaire sans démarrage du moteur thermique (mode EV)
Plus de détail sur ce lien
 
DoubleHybride à dit:
Un an après mon premier test sur le parcage longue durée de la Prius SOL PACK avec smart-key activée,
j'ai refait le même test sur encore plus de jours: 37.
merci de faire partager tes expériences qu'on lit toujours avec intérêt.
 
Ai-je un probleme de Prius ? Je n'ai jamais rempli totalement la batterie de ma Prius ! Il me manque toujours la derniere barre verte même en bas de la N118 (les parisiens comprendrons).
 
T'inquiètes, c'est rare remplir toute la batterie. La 118 est ta meilleure chance d'y arriver.
 
Ai-je un probleme de Prius ? Je n'ai jamais rempli totalement la batterie de ma Prius ! Il me manque toujours la derniere barre verte même en bas de la N118 (les parisiens comprendrons).

Moi aussi je commence à me poser quelques questions.

Je vois très bien de quoi tu parles. Je connais bien la N118.
J'ai réussi à y avoir les 8 barres 2 (peut être 3) fois seulement (dont une fois avec le véhicule de demonstartion). Les autres fois 7 barres et une fois à peine 7. Evidemment cela dépend beaucoup du nombre de barres au départ mais aussi de la façon dont la descente se déroule : vitesse freinages etc. Je n'en tire pas de conclusions pour l'instant mais je vais surveiller de manière plus précise.

Je remplissais régulièrement mes barres en Savoie. Eh oui, dans une descente de 10 km pour 700 m de denivélé partant à 3 ou 4 barres c'était tout vert au bout de 2,5 au plus tard 3 km (je ne sais pas si elle a apprécié ce traitement).

Maintent pour quoi j'ai des doutes. Première constatation, on dirait que les barres d'en bas : 4e ou 5e, soient moins épaisses que celles d'en haut : 6e ou 7e. En gros la durée ne semeble pas être la même. Mais bon, là c'est pas encore très scientifique comme observation.

Par contre j'étais étonné de constater que je passais de 6 à 3 barres en à peine 20 minutes rien qu'en écoutant la radio.
Ou plus récemment, je rentre au parking (il faisait assez doux déhors et 18° dedans) et en à peine 3 minutes de moteur pas coupé je passe de 5 à 3 barrres. OK, la 5e devait être à peine remplie et la 3e à peine entamée mais je trouve que la 4e est partie vite. Trop viiiite à mons goût.

:cry:
 
Par contre j'étais étonné de constater que je passais de 6 à 3 barres en à peine 20 minutes rien qu'en écoutant la radio.
Ou plus récemment, je rentre au parking (il faisait assez doux déhors et 18° dedans) et en à peine 3 minutes de moteur pas coupé je passe de 5 à 3 barrres. OK, la 5e devait être à peine remplie et la 3e à peine entamée mais je trouve que la 4e est partie vite. Trop viiiite à mons goût.
:cry:
Moi aussi j'ai constaté que les barres descendent vite à l'arrêt. A mon avis la radio n'y est pour rien (ou à peine), c'est plus que tous les systèmes électriques sont "on" et prêts à bondir qui fait que ça consomme ...
 
Less Polluter à dit:
Première constatation, on dirait que les barres d'en bas : 4e ou 5e, soient moins épaisses que celles d'en haut : 6e ou 7e.
Ce n'est pas un voltmètre qu'on a sous les yeux, c'est une représentation fournie par un logiciel. Et le sombre aminci, c'est bien connu :D .

Par contre j'étais étonné de constater que je passais de 6 à 3 barres en à peine 20 minutes rien qu'en écoutant la radio.
Il y a plein d'autres trucs qui fonctionnent en même temps, le GPS par exemple.

J'ai l'impression que la température joue pas mal aussi sur l'appréciation du taux de remplissage.
Ce matin j'ai été surpris de trouver la batterie au vert alors que j'ai rentré la voiture à l'électrique hier.
 
Ai-je un probleme de Prius ? Je n'ai jamais rempli totalement la batterie de ma Prius ! Il me manque toujours la derniere barre verte même en bas de la N118 (les parisiens comprendront).
Il est parfaitement normal de ne jamais voir une batterie "totalement pleine" si les routes empruntées comportent assez peu de relief : le principe même du système hybride consiste à "garder de la place" pour stocker de l'énergie récupérable lors des ralentissements et des descentes. Par contre, descendre le Galibier sans remplir la batterie bien avant le fond de la vallée serait inquiétant.

Moi aussi je commence à me poser quelques questions.
....
Première constatation, on dirait que les barres d'en bas : 4e ou 5e, soient moins épaisses que celles d'en haut : 6e ou 7e. En gros la durée ne semeble pas être la même. Mais bon, là c'est pas encore très scientifique comme observation.
En effet toutes les barres ne se valent pas : le passage d'une barre à la suivante ne représente pas la même quantité d'énergie suivant le n° de la barre. Certains ont proposé une échelle pour les niveaux de charge correspondant à chaque transition ; on peut avoir quelques réserves sur les valeurs de charge elles-mêmes (en particulier parce que le niveau de charge, comme la tension, présente un hysteresis charge/décharge comme on dit en grec de cuisine) mais l'idée est là et on vérifie bien ce que tu dis. :jap:
 
N'oublions pas non plus que l'estimation de charge d'une batterie c'est-à-dire la quantité exacte d'électricité qu'il reste dans un accumulteur a toujours été un véritable casse-tête.
Autrefois, on se basait sur la tension aux bornes de la batterie mais c'est bien plus compliqué que cela (et l'on s'en rend bien compte avec des piles classiques). Je suppose que les ingénieurs de Toyota font rentrer d'autres paramètres (température, intensité entrante/sortante, puissance actuelle consommée, etc...) mais je ne sais pas si un jour on arrivera à connaitre la capacité réelle car en plus elle fluctue avec l'age de la batterie ! et encore avec le Nickel-Cadnium c'était encore pire ! (effet mémoire)
Bref c'est un peu comme si on avait un réservoir dont la capacité varie en permanence.
 
:jap: C'est tout à fait exact, d'où les barres qui réapparaissent parfois "par miracle" alors qu'on reprend la voiture sans que le moteur ait pu recharger la batterie ; les changements de température peuvent en être la cause.
 
Nouvelle génération de batterie

J' ai entendu sur une station radio périphérique (au mois d'août) que TOYOTA était en train de tester une nouvelle génération de batteries qui hors mis la technique actuelle de recharge des accus, (par le freinage, et l'utilisation du frein moteur) un branchement sur une prise de courant électrique comme on en trouve dans toutes les maisons, la possibilité de recharger sa batterie pour une utilisation prolongée, en ville par exemple, sans trop se servir du moteur thermique, ce qui constituerait un avantage intéressant en terme d'économie de carburant. De l'avis d'un ami qui vit au Etats Unis, cette batterie serait adaptable sur les PRIUS actuelles après quelques modifications mineures. Le problème actuel serait le coût de fabrication de cette batterie qui actuellement serait absolument prohibitif, mais qui baisserait très vite dans le cas d'une fabrication à grande échelle.
 
Autonomie des batteries

Bonjour,

Comme j'ai eu mon tapis volant il y a 9 jours, je suis toujours dans la phase "découverte". Et donc, je me pose des questions sur les batteries, leur autonomie et le circuit électrique.

Grosse batterie : Pour ceux qui connaissent le coin, tous les jours je fais Marseille-Est <-> Aéroport de Marignane pour aller bosser. Le relief n'est pas plat (!). Pourtant depuis deux jours j'obtiens l'indicateur batterie "plein vert" (toutes les barres allumées vertes) en bas de la descente de l'A55 vers Marignane ou en bas de la descente de l'A7 vers Marseille. Je fais ensuite le reste du trajet sur la batterie, à des vitesses "normales" (jusqu'à environ 95 km/h), mais en dosant gentiment les accélérations.

- est-ce dû au fait que la voiture et la batterie sont neuves ? ou est-ce que ce sera toujours comme çà ?

Petite batterie : ce samedi, je lisais le "manuel de l'heureux proriétaire" en écoutant la radio, pendant que ma chère et tendre faisait les courses (environ 2 heures). Donc je me suis mis en mode "accessoire" et j'ai éteins l'écran. Toutes les demi-heures, j'allumais la voiture pendant une minute (sans démarrage moteur) . Je n'ai perdu qu'une barre bleue en plus de 2 heures.

- le fait "d'allumer la voiture pendant une minute" toutes les demi-heures permet-il vraiment de recharger la petite batterie avec la grosse ?
- là aussi, est-ce dû au fait que la voiture et les batteries sont neuves ? ou est-ce que ce sera toujours comme çà ?

Panneaux solaires : Dans l'hypothèse où je branche un +12V permanent sur la prise qu'il y a sous le tableau de bord et que j'y branche deux petits panneaux solaires (à fixer sur les pare-soleils), celà va-t-il rechanger la petite batterie ? la grosse batterie ? ou les deux ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bon dimanche.

PS : merci pour les autres astuces. J'ai tout vérifié avant livraison : les cosses de la petite batterie étaient bien serrées et le tube d'évacuation des vapeurs aussi. Les mécanos ont été assez surpris de me voir tout sortir du coffre pour vérifier çà, regarder si les bouchons étaient bien à leur place, etc.
 
- est-ce dû au fait que la voiture et la batterie sont neuves ? ou est-ce que ce sera toujours comme çà ?

Les composants électriques/électroniques ne changent que très peu en vieillissant. Ce sera donc toujours comme ça.

- le fait "d'allumer la voiture pendant une minute" toutes les demi-heures permet-il vraiment de recharger la petite batterie avec la grosse ?

Oui, c'est le fonctionnement normal.

Panneaux solaires : Dans l'hypothèse où je branche un +12V permanent sur la prise qu'il y a sous le tableau de bord et que j'y branche deux petits panneaux solaires (à fixer sur les pare-soleils), celà va-t-il rechanger la petite batterie ? la grosse batterie ?

Uniquement la petite. La grosse se recharge depuis les moteurs/générateurs de traction.

Bonnes (autres) découvertes...
 
En revanche, je ne suis pas sur que si tu laisses le contact pendant 1 min ta batterie 12V ait le temps de beaucoup se charger ... Si tu crains la décharge complète, prévois des petits accus en série pour faire 12V, cela suffit à remettre le contact. Par contre ce n'est pas conseillé de la décharger car cette batterie est au plomb.
Aucune idée du temps qu'il faut pour la décharger complètement en écoutant la radio mais je veux bien que tu fasses l'expérience :-D !

Concernant les panneaux solaires, il y a un topic à ce sujet que tu trouveras facilement avec le moteur de recherche.
 
Bonjour,


Grosse batterie : Pour ceux qui connaissent le coin, tous les jours je fais Marseille-Est <-> Aéroport de Marignane pour aller bosser. Le relief n'est pas plat (!). Pourtant depuis deux jours j'obtiens l'indicateur batterie "plein vert" (toutes les barres allumées vertes) en bas de la descente de l'A55 vers Marignane ou en bas de la descente de l'A7 vers Marseille. Je fais ensuite le reste du trajet sur la batterie, à des vitesses "normales" (jusqu'à environ 95 km/h), mais en dosant gentiment les accélérations.

- est-ce dû au fait que la voiture et la batterie sont neuves ? ou est-ce que ce sera toujours comme çà ?
ça depend... de la température extérieure et de l'humidité (en gros, densité de l'air et résistance), ainsi que du vent.

Petite batterie : ce samedi, je lisais le "manuel de l'heureux proriétaire" en écoutant la radio, pendant que ma chère et tendre faisait les courses (environ 2 heures). Donc je me suis mis en mode "accessoire" et j'ai éteins l'écran. Toutes les demi-heures, j'allumais la voiture pendant une minute (sans démarrage moteur) . Je n'ai perdu qu'une barre bleue en plus de 2 heures.

- le fait "d'allumer la voiture pendant une minute" toutes les demi-heures permet-il vraiment de recharger la petite batterie avec la grosse ?
- là aussi, est-ce dû au fait que la voiture et les batteries sont neuves ? ou est-ce que ce sera toujours comme çà ?
Et pourquoi s'embêter avec ça ?
La petite doit faire dans les 25 Ah (ça dépend du modèle, en Pack, elle est plus grosse, mais se vide plus vite à cause du smartKey).
La radio ne devrait pas consommer plus d'un ampère, donc pour un parking de supermarché, je ne me donnerai même pas la peine d'allumer.

Pour une planque de flic, là, ça pourrait s'envisager...
Panneaux solaires : Dans l'hypothèse où je branche un +12V permanent sur la prise qu'il y a sous le tableau de bord et que j'y branche deux petits panneaux solaires (à fixer sur les pare-soleils), celà va-t-il rechanger la petite batterie ? la grosse batterie ? ou les deux ?
Au mieux la petite, comme ça a déjà été dit.
 
Niveau de charge de la batterie - barre et pourcentage

Petite remarque : SOC (ou SoC) = State of Charge, c'est-à-dire état de charge de la batterie tout simplement.

Si quelqu'un peut me donner les limites inférieure et supérieure pour la NHW20 je suis toujours preneur... :?
J'ai fait quelques relevés à la volée en comparant le nombre de barres et la charge en % indiquée par le can view. Ce n'est pas complet mais cela donne des indications.

Le niveau de charge maximal est déjà monté jusqu'à 82% ; parfois cependant il est "bloqué" dès 77% (bloqué = courant de charge maximal = 0).

Ce matin j'ai démarré en EV et laissé la batterie se décharger jusqu'au redémarrage automatique lorsque l'on atteint les deux barrettes :

Démarrage 7 barres (66%)
Passage à 6 barres (58%)
Passage à 5 barres (54%)
Passage à 4 barres (51%)
Passage à 3 barres (45%)
Passage à 2 barres (42%)
Niveau minimum 36% toujours avec deux barres
 
Dernière édition:
Petite batterie : ce samedi, je lisais le "manuel de l'heureux proriétaire" en écoutant la radio, pendant que ma chère et tendre faisait les courses (environ 2 heures). Donc je me suis mis en mode "accessoire" et j'ai éteins l'écran. Toutes les demi-heures, j'allumais la voiture pendant une minute (sans démarrage moteur) . Je n'ai perdu qu'une barre bleue en plus de 2 heures.

Plutôt que de rallumer la voiture toutes les 1/2 heures est que rester en mode EV pendant les 2 heures n'aurait pas été plus simple ?
 
Je pense que ce mode est plus gourmand en énergie même si tout semble éteint...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,398,365
Retour
Haut Bas