Bilan de santé hybride

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Inscrit
13 Sept. 2009
messages
2,588
Score de réaction
2,049
Localisation
PDRCA (donc la montagne)
Véhicule
Camry Lounge 2019, 35000 Km
Je viens d'effectuer un premier bilan de santé hybride de ma Prius 2 de 2007.

Cinq contrôles ont été réalisés :

- Vérification des codes défauts (DTC)
- Batterie Hybride (résistance interne ; tension interne ; vérification de variation ; température de batterie) -
- Isolement de la batterie
- Composants de liquide de refroidissement hybride (pompe ; ventilateur ; niveau de liquide de refroidissement)

Tout est OK !

Ce bilan m'a été offert en récompense de ma fidélité et de mon implication commerciale vis-à-vis de mon concessionnaire. Le prix est de 35 EUR HT.

Il permet d'étendre la durée de garantie à une période de 10 ans. Il est à effectuer tous les 15000 kms ou tous les ans au premier des deux termes atteint.

Utile ou pas ?
De mon point de vue OUI dans la mesure où j'étends ma garantie.

Commentaires bienvenus !
 
J'ajoute que dans la foulée, j'ai eu droit à un petit check-up de ma batterie 12 V qui aura 7 ans le mois prochain !
Contrôle de la tension, de la résistance et de l'ampérage.

Elle est OK aussi :ouioui:
 
Oui.
Cette batterie est très fiable. Il n'y a que de très rares cas de défaillance. Même après les huit ans. Ce forum en est la preuve. Y'a même des P1 qui roulent parfaitement avec leur batterie d'origine. Idem pour le Taxi qui a dépassé le million de kilomètres !

Ces 35€ sont donc dépensés en pure perte. Sauf pour TOYOTA.

D'ailleurs la probabilité de panne est à la mesure du prix demandé... Faible. Si TOYOTA devait couvrir beaucoup de pannes, ce n'est pas 35€ qu'ils demanderaient (ils connaissent précisément les statistiques de panne).

Autre intérêt pour Toyota : le client va être obligé de venir faire son entretien chez lui. Ils gagnent donc beaucoup plus que les 35€ demandé. Niveau marketing c'est fort 'très fort ! :jap:

Le français aime bien être super assuré. Voir par exemple les ventes d'extension de garantie chez Darty ou autre, alors qu'elle couvre une période de très faible panne (courbe de défaillance en forme de baignoire). Ils jouent là dessus...
 
OK, c'est un point de vue acceptable et pas trop mal argumenté ;) Pour autant, le jour où le pépin arrive, ça peut être sympa d'avoir une garantie supplémentaire.

Là où je te rejoins, c'est qu'en effet c'est une opération marketing. Mais attendu qu'elle ne m'a rien coûté, je n'ai rien à y redire !

J'ai quand même changé sous garantie les deux pompes à eau de ma P2 sans débourser un centime. La raison en est fort simple : j'étais encore sous garantie pour la première, et rappel constructeur pour la seconde.

Les assurances on râle quand on les paie mais... On est ravi de les trouver le cas échéant.

Bonsoir.
 
Je me demande pourquoi Toyota ne garantit pas d'avance sur 10 ans d'office, est-ce que pour lui, c'est jouer avec le feu et avouer par là même un possible manque de fiabilité, et que de renouveler annuellement la garantie jusqu'à un certain nombre d'années, c'est assurer 100% de satisfaction à son client ?
En lisant ce post, je pense je finirai par me détromper
 
A Laurent :
Même dans le cas où pas de bol ta batterie serait à changer hors garantie, est ce que ça serait dramatique pour toi niveau finance ?

Est il inconcevable pour toi d'assumer un risque d'environ 3000 €, sachant que sa probabilité est très faible ?

Si la réponse à ces deux questions est oui, alors mieux vaut payer les 35€. Sinon garde les et amène ta femme au restaurant ! :-D
 
Quant à moi j'ai payé 1€ pour le même diagnostique + prolongation de la garantie d'un an.
 
j'ai chercher et je n'ai pas réussi à trouver sur le site http://www.toyota.fr/service/centre_expert_hybride_toyota.tmex
la liste des exclusion à part les 5 fois des taxis.

(2) Des exclusions sont susceptibles de s’appliquer en fonction de l’utilisation faite du véhicule. A ce titre, il est notamment précisé que les véhicules à usage de taxi et qui ont déjà réalisé cinq (5) bilans de santé de leur batterie hybride ne sont plus éligibles à la prise en charge étendue. Nous vous invitons à consulter les Conditions générales régissant le programme de prise en charge étendue pour connaître l’ensemble des conditions et modalités y afférents.
 
C'est assez logique: l'utilisation de la voiture est plus intensive donc le vieillissement est plus rapide et le risque de panne est plus élevé que pour la voiture d'un particulier qui ne s'en sert que matin et soir pour aller au boulot.

Quant au risque de panne de la batterie, il augmente avec le temps qui passe contrairement au risque de gagner au loto qui reste constant.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,271,920
Retour
Haut Bas