kilometrotron...? ou Plus grand kilométrage parcouru

Il est normal que la Prius ait un moteur qui tienne très longtemps, par rapport à une essence classique :
- le moteur ne tourne pas à l'arrêt,
- le moteur se coupe entièrement à la décélération en dessous de 70km/h,
- le régime moteur est rarement au dessus de 2000trs/min,
- le moteur est assisté par un moteur électrique pour le soulager,
- les internes du moteur de la Prius sont en acier forgé (et non moulé comme la plupart des moteurs), ce qui augmente significativement leur résistance,
- la transmission CVT ménage le moteur en le faisant travailler sans acoups à régime constant,
- les démarrages entre 0 et 20km/h se font généralement en électrique, ménageant encore le moteur,
- le moteur tourne moins donc chauffe moins et ménage les joints et les courroies.

Je dirais que par rapport à une voiture essence classique, le moteur tourne 30% moins de temps en moyenne, et surement 2x moins vite.
 
Et hors autoroute, un conducteur avisé de prius fait tourner son moteur environ 30 % du temps seulement dans la vie de tous les jours.
 
C'est idiot, ça change tout le temps.:grin:
 
Discussion à l'instant avec ma femme :
- madame ma femme, prends une photo du compteur (NDLR : on est surtout en mode trip a ou b en général) quand tu seras à 222222km stp !
- ben faudra que j'y pense ! elle est à combien là ?
- plus de 200000km !
- ah !
- :hum: ...

Pas gagné ct'affaire !
 
@FanRav4
318452b1b81001d6d.jpg


0,6L d'huile tous les 15000km depuis 3 ou 4 vidanges et un 1/2 verre d'huile de boîte tous les 30000km.
J'attends que Toyota me répare la direction qui claque avec le rappel, je dois changer le volant à cause de l'usure prématurée de l'enrouleur comme plusieurs ici. Et les freins de service ne sont plus ... de service.
Les suspensions ont été changées à cause d'une fuite.
Si je la compare à mon autre prius, je trouve qu'elle commence à manquer de pêche et elle consomme un peu plus mais en contre partie, elle est très silencieuse et la sono JBL de bonne qualité.
On verra d'ici un an, si je m'en débarrasse ou si je continue et je l'achève.
 
@FanRav4
318452b1b81001d6d.jpg


0,6L d'huile tous les 15000km depuis 3 ou 4 vidanges et un 1/2 verre d'huile de boîte tous les 30000km.
J'attends que Toyota me répare la direction qui claque avec le rappel, je dois changer le volant à cause de l'usure prématurée de l'enrouleur comme plusieurs ici. Et les freins de service ne sont plus ... de service.
Les suspensions ont été changées à cause d'une fuite.
Si je la compare à mon autre prius, je trouve qu'elle commence à manquer de pêche et elle consomme un peu plus mais en contre partie, elle est très silencieuse et la sono JBL de bonne qualité.
On verra d'ici un an, si je m'en débarrasse ou si je continue et je l'achève.

Je te remercie pour la photo et le témoignage.
Dirais-tu qu'elle est en fin de vie à 200.000 kms ?
Quel âge à-t'elle ?
Quels sont tes parcours ?
 
@fanrav4
en fin de vie à 200000km ? pas du tout ! je pense que je m'en lasserai bien avant sa fin de vie ! mon autre prius a 132000km presque 9 ans et franchement quand on la regarde elle en parait 5 de moins. Rares sont les voitures avec une résistance aussi élevée.

Sans doute la crème anti rides au carnuba 4 fois par an :)

pour les trajets, ma femme fait 26 km par jour avec, routes de campagne (d'où les changements de suspensions) et petites villes de seine et marne. régulièrement des voyages sur Paris ou banlieues ou dans l'est ou dans le nord. puis les vacances. environ 30000km par an.

l'améliorer fait aussi parti de ce j'aime bien dans cette voiture.

PS : je serai bien tenté par une Lexus quand même !
 
Je parlais du manque de puissance, de la consommation d'huile et des pièces à remplacer.
 
fidélité à la Prius

@FanRav4
0,6L d'huile tous les 15000km depuis 3 ou 4 vidanges et un 1/2 verre d'huile de boîte tous les 30000km.
J'attends que Toyota me répare la direction qui claque avec le rappel, je dois changer le volant à cause de l'usure prématurée de l'enrouleur comme plusieurs ici. Et les freins de service ne sont plus ... de service.
Les suspensions ont été changées à cause d'une fuite.
On verra d'ici un an, si je m'en débarrasse ou si je continue et je l'achève.

Je viens te rassurer pour ta consommation d'huile, j'ai possédé une Simca 1307 qui me consommait autant d'huile et ce dès 40000 km je l'ai revendue a 190000 et sans aucun frais mécanique une petite conso est même prévu par les constructeurs.
Pour le problème de l'enrouleur devant la mauvaise fois de Toyota j'ai revendu le véhicule sans faire la réparation.
Pour la Lexus ne l'essaie pas car après tu n'aura plus qu'une envie c'est de changer et si le coffre avait été un peu plus grand j'aurais sauté le pas avec plaisir.
 
Dernière édition:
Hello :D,

Quelques nouvelles de ma Prius.
à 210 000 je suis allé voir mon garagiste pour le remplacement du liquide de frein (pour l'entretien normal, filtres, bougies, c'est moi depuis 180 000),
il m'a changé le liquide et le freins d'origines (disques + plaquettes). Pour l'AR, il a un peu exagéré mais pour l'avant les disques étaient franchement usés (plus par la rouille que les freinages !). 700 € pour le total :)evil: mais comme cela va durer 200 000 km de plus je vais m'en remettre).

A ce jour 225 000, il semblerait que le moteur consomme un peu d'huile entre les vidanges (environ 0.5 l pour 15000 km). C'est récent et je vais surveiller.

Pour la conso d'essence, c'est comme au premier jour voir même mieux à mon avis.

Mon premier train de pneus à fait 110 000 km, le second train devrait être à changer... beuh non, les témoins d'usures sont encore loin. 10 ou 20 000 km voir plus sans problème. Inusables les Energy Saver ?

Sinon, joints de cardans, rotules de direction et pot d’échappement encore d'origine. Les amortisseurs AR ne sont plus jeunes mais ceux de l'AV très corrects.

Suite au prochain épisode :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,496,624
Retour
Haut Bas