Blocage de grille

Une vapeuse ? Ha bon , encore une différence dans nos langues ou la manière d' appeler les choses , une vapoteuse pour pouvoir vapoter on dit ça chez nous. :grin:
 
594553f9fd27ad612.jpg

Dan77, je vois que tu n'as pas bloqué les grilles en haut, juste sous le sigle Toyota.
Quelles sont les améliorations que tu constates, surtout avec les températures en ce moment ?

Fred.
 
Bon, je me suis lancé...

Blocage des 4 rangées sous la plaque d'immatriculation avec des blocs de mousse en plaque, dimension de chaque bloc : 12,5 X 2,5 cm.

761254c4c714a03d4.jpg


Su la photo, il n'y que 3 rangées bloquées, j'en ai bloquée une de plus en bas.

Essai et contrôle avec Torque : en partant à froid (température extérieure 1°c), le liquide de refroidissement est à 87°c en 3 km. Max atteint : 89°c. Parcours ville et campagne, 20 km sur terrain plat.

Je testerai lundi sur 2 x 45 km avec une côte.

Fred
 
Dernière édition:
J'ai acheté un boudin de 15 ce matin pour faire l'essai.

En pratique, vous coincez comment ce boudin dans les fentes ?
Vous découpez le boudin en 4 dans le sens longitudinal et vous bourrez entre les lames du pare-choc ?
Vous ne découpez le boudin qu'en petits cylindres et vous mettez ce dernier à chevale sur une lame en utilisant la fente d'origine ?

Un petit tutoriel serait sympathique pour le néophyte que je suis.
 
Bonjour,
Personnellement j'ai utilisé des boudins noirs en mousse tendre. Une fois la fente collée et le boudin coupé a la bonne longueur je le rentre en force entre les lames de la calandre. Pour certains espaces j'ai plutôt utilisé des boudins de 12. Il peut être utile de pratiquer de petites incisions en travers du boudin aux niveaux des "entretoises" qui relient les lames entre elles. J'espère être à peut près clair...
 
Ca veut dire que le boudin est suffisamment petit pour le rentrer de force entre deux lames. Il faut sacrément l'aplatir non ?
 
Perso, et pour ma PII, j'ai attaché les boudins avec une petite ficelle, pour éviter qu'ils se fasse la malle en roulant. Ça fait bizarre quand il passe au dessus du pare-brise.
C'était la grille supérieure.
 
J'ai utilisé pour la grille du haut deux boudins de 15 et j'ai fait 3 entailles pour qu'il rentre bien à fond dans devoir le couper.
Par contre je n'ai encore rien fait pour la grille du bas.
 
Dan77, je vois que tu n'as pas bloqué les grilles en haut, juste sous le sigle Toyota.
Quelles sont les améliorations que tu constates, surtout avec les températures en ce moment ?

Fred.

Ça permet d'atteindre les 40°C en 1 km.
L'hiver dernier, cela m'a permis de ne jamais dépasser les 4,5L/100 sur mes trajets habituels.
cette année, quelques rangés de plus :
5945545dee395d18a.jpg


Pas de changement notables et toujours pas de soucis de température.
 
Oui il faut l'aplatir et après un "certain temps" il garde la forme quand on le retire. De mémoire, j'ai mis un boudin de 12 et un de 15 pour la partie haute. Je ne ferme pas le bas car je n'ai pas de moyen de contrôler la température. Je les enlève au dessus de 10° dehors.
 
Sur la Yaris, il y a des lames verticales tout les 12 cm environ. C'est pratique pour moduler le blocage de grille, un peu moins pour l'installer.

Cet après-midi, j'ai fait un trajet d'environ 30 km (routes de campagne et ville). Grâce à Torque, j'ai surveillé les températures de MG1 et MG2. Elles sont montées jusqu'à 54ºc, par une température extérieure de 8ºc maxi.

Qu'en pensez-vous ?

Fred.
 
Pour revenir au calorstat évoqué plus haut, il s'ouvre bien avant 90 degrés, il permet au liquide de refroidissement de circuler en dehors du bloc moteur au dessus d'une certaine température. Si le radiateur de chauffage est chaud et que les grilles de la planche de bord soufflent de l'air chaud c'est qu'il est ouvert. En tous cas c'est comme ça sur mon véhicule priustorique.

A mon avis les oscillations entre 90 80 90 degrés sont bien dues au fonctionnement intermittent du ventilateur.
 
Comme le ventilateur avait l'air de gérer sans souci la température (dès que je passait 90 degrés il redescendait la température rapidement) je me demandais comment je verrais à quel moment il fallait que je retire mon blocage de grille.
J'ai eu la réponse. Un jour un peu plus chaud que d'habitude, la température est montée à 95 degrés (toujours pas de voyant allumé au tableau de bord).
Je me suis arrêté et j'entendais bien le ventilateur tourner, mais la température descendait vraiment difficilement moteur arrêté.
J'ai retiré le blocage de grille et hop 88 degrés le temps que je reprenne ma place derrière le volant :)
Maintenant je sais ;-)

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
 
C'est chaud quand même.
Faudrait pas que ça pète le joint de culasse...
 
Salut à tous !

Je crois bien que tous les liquides de refroidissement actuels ont une température d'ébullition très haute :

- type 1 et type 3 : 155° C,
- type 2 : 108° C.

Alors à 95°C, il y a encore de la marge !

Fred.
 
Salut,

Vrai, et si la voiture a un circuit sous pression, cela élève le point d'ébullition. D'où le risque d'ouvrir le bouchon du vase sans attendre que le moteur refroidisse : La dépressurisation peut causer ébullition et jaillissement du liquide si moteur en surchauffe.
 
Salut à tous !

Je crois bien que tous les liquides de refroidissement actuels ont une température d'ébullition très haute :

- type 1 et type 3 : 155° C,
- type 2 : 108° C.

Alors à 95°C, il y a encore de la marge !

Fred.

Effectivement, c'est probablement encore plus sous pression, mais de toute façon le moteur risque de ne pas aimer...
 
Salut à tous !

Je crois bien que tous les liquides de refroidissement actuels ont une température d'ébullition très haute :

- type 1 et type 3 : 155° C,
- type 2 : 108° C.

Alors à 95°C, il y a encore de la marge !

Fred.
C'est ce que je pensais, et je pense également que c'était pour ça qu'aucun témoin d'alerte ne s'est allumé sur le tableau de bord.

Par contre, ce qui m'a interpellé, plus que le niveau de la température, c'était que le ventilateur n'arrivait pas à la faire descendre.

J'en ai conclus que le système avec blocage en place était arrivé à sa limite de refroidissement, et donc qu'il y avait danger.

Si mes souvenirs sont bons, ce jour là, les températures avaient franchi les 20 degrés pour la première fois.
 
L'hiver étant sur le point de revenir d'ici quelques semaines

vous pouvez poster sur le fil le blocage de vos grilles d’entrée d'air des Prius.

N'oublier pas de contrôler la température du liquide de refroidissement avec un scangauge ou Torque
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,322,296
Retour
Haut Bas