Blocage de grille

Les "cache-nez" sont encore au placard, vues les températures des derniers jours dans le Sud Ouest.... et la météo à douze jours n'est pas très pessimiste : j'attends encore....
 
Eh, ça fait plus d'un mois que les cache-nez sont de retours sur ma PII. :-D

Elle accepte sans broncher un blocage complet de la grille supérieure par des températures inférieures à 20°C. :D
 
Oui mais tu es vers le Norrrrd .... 8)
 
Et moi dans le suuuuuuuuuuuuuuuud !

Hier 120 km toute la grille du haut fermée, avec un maxi extérieur à 14°, je n'ai pas vu plus de 87° de température moteur (et comme mon alarme ultragauge est paramétrée à 89, il a pu atteindre 88 mais pas plus...).

Par contre en janvier, vers +5, elle a couiné lors d'une mise en charge en côte.
 
Quand à ma prius 2 plug-in, elle n'est ni dans le nord, ni dans le sud, mais à l'Ouest. :|

Et ça fait plusieurs semaines qu'elle a droit à un blocage de grille complet et encore plus hermétique qu'avant. Le but étant de garder les précieuses calories pour que l'huile de transmission ne soit pas trop froide !
Le dessous est caréné et fermé sur toute la longueur du châssis, juste quelques meurtrières au niveau du catalyseur et autre pot de détente, pour le cas d'usage du moteur thermique. Donc MG2 est à l'abri de l'air, de la pluie, du sel, du goudron, des insectes suicidaires ...

Chouchouté en somme.:victoire:

En plus de l'aspect thermique cela diminue les pertes aéro.
Il n'y a plus d'air qui ressort par la ligne d'échappement (ce qui devrait chauffer le plancher en cas d'usage du thermique), et plus non plus par les passages de roues avant. Je pense que la boue expulsée par les roues avant remonte plus haut, n'étant plus chassée latéralement. Ca doit avoir un impact jusqu'à l'arrière de la voiture rendant plus efficaces les carénages de roues AR.

:jap:
 
Hier 120 km toute la grille du haut fermée, avec un maxi extérieur à 14°, je n'ai pas vu plus de 87° de température moteur (et comme mon alarme ultragauge est paramétrée à 89, il a pu atteindre 88 mais pas plus...).

Peux tu nous mettre une photo de l'avant de ta voiture?
et nous préciser pourquoi bloquer le haut et pas le bas de la calandre?
 
pour la PII, il est préférable de bloquer le haut d'abord,
pour la PIII, c'est plutôt le bas en premier.

pour l’explication, http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=90666&postcount=10

Pour la PIII, il est aussi utile de mettre un joint autour du capot, cela améliore les pertes de chaleurs de ce coté là.

je n'ai pas encore mis le mien en place, il fait encore trop chaud.
je le mettrai en place lorsque les températures seront sous les 10° en moyenne

quand à une photo, il y en a plusieurs sur ce fil de discission, dont la mienne
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=178777&postcount=86
 
Super Merci!
je retiendrai ceci :

pour la PII, il est préférable de bloquer le haut d'abord
pour la PIII, c'est plutôt le bas en premier.
 
blocage de la grille de la PII seulement à 4/7eme il fait pas encore assez froid

20151120_192446.jpg
 
J'ai fabriqué des caches qui se clipsent à la jonction grille/pare-choc
ça tient très bien , montage/démontage facile
ce serait pas mal sur vos auto pour la grille du bas

59455625141eb6412.jpg
 
Sur autoroute j'enlève le blocage de la grille dès que le trajet va durée plus de 3 heures. Car le moteur tourne tout le temps et il ne coupe jamais.
En periurbaine à 110km/h je laise me bmocage de la grille
 
C'est pas embêtant pour ceux qui font de l'autoroute, ça diminue l'aérodynamisme du véhicule, non?

Non ça bouche un trou qui fait parachute

L'air autour du bloc moteur suffit à le refroidir, par la circulation du liquide de refroidissement dans le métal du moteur lui même.

Parfois, le liquide s'évacue dans le radiateur, ce qui arrive autour de 90°.

Rarement, le ventilateur souffle sur le radiateur. Ce qui arrive autour de 110°

Quand ça pète, c'est en premier par la pompe à eau. Elle se met à fuir et même si elle ne fait plus son office, on peut rouler jusqu'au garage... en mode électrique.

Elle est pas belle la vie?
 
Sur autoroute j'enlève le blocage de la grille dès que le trajet va durée plus de 3 heures. Car le moteur tourne tout le temps et il ne coupe jamais.

Dans les descentes on peut refroidir le moteur.

Dans les montées normales sur autoroute on peut facilement rouler en restant au dessous de 100°, tout bouché en haut et 50% bouché en bas.

Au delà de trois heures il n'y a pas de dragons.
 
En régime autoroutier pas évident de concilier évacuation de la chaleur et aérodynamisme amélioré.

Les voitures de course ont ça:

500856c5e351e7f64.jpg


à vos cutters.
 
J'ai remis en place mon blocage de grille. Toute la grille inférieur est obstruée avec des isolants de tuyaux de chauffage.

D'après mon estimation, je gagne 0,2 à 0,3l/100km sur un trajet de 25km à vitesse lente.

Une fois le moteur chaud (après 5 km par 2 ou 3°c), grâce aux isolants, le thermique ne se remet pas en route pour donner du chauffage à chaque arrêts au feux rouges.

Une raison de plus à faire un blocage de grille, je roule à l'E85, le moteur chauffe donc moins vite qu'à l'essence :D
 
Idem pour moi le blocage est mis depuis une semaine.
 
Blocage de grille depuis 2 semaines environ. J'ai mis la mousse que sur le haut de la calandre par contre, les deux lamelles d'air juste en dessous du capot. J'ai pas estimé le gain au niveau de la consommation. Mais elle met autant de temps à chauffer, environ 2 minutes pour passer de 15 à 40°C avec environ 60 mL de SP98.
Je teste la consommation en partant directement sans attendre la chauffe à 40°C et aussi en attendant que la chauffe à 40°C soit faite.
 
Je n'ai vu qu'un gain réel en bloquant quasiment tout sauf une lamelle en bas et une en haut. Generalement, je bloque tout en bas, et j'en laisse une en haut. Testé OK jusqu'à une température extérieure de 20°C, y compris sur autoroute. Il faut dire que les véhicules sont généralement pourvu d'aérations assez grandes pour faire face à tout climat.
 
Blocage de grille depuis 2 semaines environ. J'ai mis la mousse que sur le haut de la calandre par contre, les deux lamelles d'air juste en dessous du capot. J'ai pas estimé le gain au niveau de la consommation. Mais elle met autant de temps à chauffer, environ 2 minutes pour passer de 15 à 40°C avec environ 60 mL de SP98.
Je teste la consommation en partant directement sans attendre la chauffe à 40°C et aussi en attendant que la chauffe à 40°C soit faite.
Je pense que c'est normal qu'elle mette autant de temps à chauffer (60ml étant tout à fait normal pour les températures basses) car tu es soit à l'arrêt, soit à vitesse modérée.
Le gain se fait surtout sentir par rapport au refroidissement du moteur à vitesse plus rapide.
Je n'ai pas fait de blocage cette année, et lors d'une descente de deux kilomètres moteur thermique arrêté, je descends de 25 degrés... (88 à 63).
Et pareil sur autoroute, si je me cale à 90 en roulant à 1500 tours minute, la température n'arrive pas à dépasser 80 degrés.
Je suis persuadé que dans ces situations, je sentirais une nette différence.
 
ben, moi, pareil.
en arrivant au boulot, longue descente et traversée d'un village, je perd au moins 20°

Je vais aller le mettre aujourd'hui, ce blocage.
juste l'entrée haute.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,123,211
Retour
Haut Bas