Prius III - Evolutions possibles du moteur

On peut voir sur un message déja ancien http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=34279&postcount=151 la situation particulière, dans une Lexus GS, de MG2 intercalé dans un réducteur à deux rapports (THS_evol_3),
qui permet également le désaccouplement des roues des moteurs.
Mais le dispositif tel qu'il existe sur la GS est construit longitudinalement en direction des roues AR, et ne pourrait pas trouver place tel quel dans une traction à moteur transversal.
 
J'ai commencé par un mode tout électrique, qui, en utilisation
normale, sans chercher le record, s' évanouie au bout de 30 m...
donc en accélération normale.
Comme tu as pu le constaté en lisant ce forum (je sais, y a plein de pages), il est très pénalisant de faire du tout électrique.

d'autre part les perf ne sont pas du niveau "d'un bon V6".

En même temps, c'est qu'un 1,5l, 4 cylindres. Les performances des Lexus avec un V6 sont là.

Quelques chiffres de Toyota :

Vitesse max. 170 km/h
...
80 à 120 km/h 8,4 s

D'aprés l'Autojournal :

Vitesse max. 175 km/h
1000 m départ arrêté 33 s
90-130 km/h 10,3 s

D'aprés Autoplus :

Vitesse max. 171 km/h
1000 m départ arrêté 34 s
80-120 km/h 8,3 s

et ceux de la petite BMW 4cyl 2L 143cv 26850 euros...

vitesse max 199 km/h bon passons.
1000 D.A. : 30.9 s
80/120 4/5/6 : 7.2/10.2/14.6 en boite méca penalisante. l'audi A3 fait mieux
6.7/8.6/10.8

moy 6,9L 1395 kg

Restons donc objectifs.

En restant objectif, avec 33 cv de moins, elle s'en sort pas mal, la moyenne prius face à la petite BMW. A part la Vmax et le 1000m D.A. (qui ne servent en fait jamais dans la vie courante, sauf quand on veut aller faire le kéké), les reprises sont plus que correctes.

Je pense que la philosophie de la Prius, à l'origine, c'est de diminuer la consommation de carburant, dans un marché clé : les USA. En Europe, mais si c'est du gazole, on sait déjà moins consommer. La Prius ne va pas changer les esprits des mazouteux en un clin d'oeil. Ça fait tout de même 10 ans que le concept existe, et certaines personnes me disent la voir pour le première fois, et la trouver révolutionnaire.
10 ans que la technologie existe, et 30 ans qu'on dit : le gasoil, c'est bon pour l'environnement, c'est bon pour le porte monnaie. Mangez-en!

Bon ap'
 
Pour les perfs, je répondais à ageasson qui citait un peu vite un souvenir de la pub au lancement de la prius.
C'est donc faut, la prius ne vaut pas, ni au demarrage ni après un bon 6 cyl
TD... Elle aurait même du mal avec ces 4 cyl en boîte auto...

La conso n'est pas non plus exceptionnelle,
en comparaison avec ces diesels.
Toujours en comparant des conduites identiques.
Mieux en ville, quif quif sur route, moins bien sur autoroute.
Elle est donc dure a rentabiliser.

Et comme tu le fais remarquer avec 30cv de moins qui correspondent
au 30 km/h de +. Bien inutiles on est ok. Mais le gros couple disponible
à la demande du diesel.

C'est gagné contre des vieux diesels, et les essences.
( la cible était peut-être des marchés sans diesel)

Encore que ma petite, mais spacieuse, jazz 1.4L, qui n'est pas un perdreau de l'année, sait aussi rester en dessous de 5L sans dépasser le 110,
en coutant 10000 euros de moins... (et même 4,6L avec un oeuf sous le pied)
C'est pas vraiment comparable mais ça donne une idée de la faible marge de la prius.

Et le marché, c'est 70% de nouveaux diesels tous les ans!
La prius doit donc progresser.

(punch, finition, tissu des sièges à pleurer...)

La solution de la lexus est pas mal!
 
Merci de rester dans le sujet qui concerne les évolutions possibles du moteur.

Il y a d'autres sujets pour débattre des défauts de la Prius actuelle et d'autres sujets encore pour faire des comparaisons.
 
[...]C'est donc faut, la prius ne vaut pas, ni au demarrage ni après un bon 6 cyl TD... Elle aurait même du mal avec ces 4 cyl en boîte auto...
??? ah ouais, mais desquels tu parles ?
La conso n'est pas non plus exceptionnelle,
en comparaison avec ces diesels.
Ah là c'est sur. A les entendre, les posseusseurs des TiDiAï ils font du 4 au cent à 2 cents. Si on les écoute.
Toujours en comparant des conduites identiques.
Mieux en ville, quif quif sur route, moins bien sur autoroute.
Ben voyons. J'avais un de ces turbo diesel ultra modernes avant, même taille, même poids, juste le Cx un peu moins bon. Ville 8,4 contre 4,9 pour la Prius, route 6,1 contre 4,7 autouroute 6,5-7,6 contre 6,0-6,8. Sans oublier qu'il faudrait majorer les consos du diesel de 15% pour comparer non pas les litres mais l'énergie consommée. Mais je dois certainement faire, comme disent les djeuns, des mytho.

Elle est donc dure a rentabiliser.
On a jamais dit qu'elle était économique. Faute aussi à la fiscalité largement favorable au gasoil. Si tu veux faire des économies achète une Logan. Rouler en Prius fait faire des économies à la planète. En gros tu laisses la moitié de ce que tu pourrais consommer aux autres.

[...]Mais le gros couple disponible à la demande du diesel.
Oui, à la demande. C'est à dire faut le demander car pour la plupart y a strictement rien en dessous de 2000 rpm le temps que le T du TiDiAï deigne souffler. Encore un mythe.

[...]( la cible était peut-être des marchés sans diesel)
Ben ouais. De voitures particulières carburant gras sont une anomalie à l'échelle planétaire qu'on ne rencontre que dans certains pays de l'Europe grâce à l'avantage fiscal accordé à ce carburant.

Encore que ma petite, mais spacieuse, jazz 1.4L, qui n'est pas un perdreau de l'année, sait aussi rester en dessous de 5L sans dépasser le 110, en coutant 10000 euros de moins... (et même 4,6L avec un oeuf sous le pied) C'est pas vraiment comparable mais ça donne une idée de la faible marge de la prius.
Personne n'en doute mais c'est pas spécialement comparable. Pour les économies cf supra, Logan.
Et le marché, c'est 70% de nouveaux diesels tous les ans!
Dans certains pays de l'Europe.
La prius doit donc progresser.
(punch, finition, tissu des sièges à pleurer...)
T'inquiète. Mais il en restera toujours qui trouveront à redire
 
...Mais le dispositif tel qu'il existe sur la GS est construit longitudinalement en direction des roues AR, et ne pourrait pas trouver place tel quel dans une traction à moteur transversal.

Effectivement Mik&Toy, très bonne remarque ! :jap:

Ce n'est pas aussi simple que je le pensais. Celà dit, vu les miracles d'implantation que les ingénieurs de Toyota ont réalisé sur l'IQ, on peut s'attendre à tout !?
 
Lors des démarrages au feu quand j'accélère a coté d'un autre véhicule essence ou diesel, j'ai l'impression que la Prius montent moins dans les tours, est ce que c'est le moteur électrique qui s'élèvent au dessus du moteur thermique qui donnent cette impression :eek:.:jap:
 
:coucou: Bonsoir,

Merci de préciser :razz: car je ne comprends pas bien :-?
 
Oui, à la demande. C'est à dire faut le demander car pour la plupart y a strictement rien en dessous de 2000 rpm le temps que le T du TiDiAï deigne souffler. Encore un mythe.

Pas vraiment les TDI en tous cas on leur couple maxi dès 1900 tours, c'est pas un mythe... par contre il faut le demander en enfonçant bien la pédale...
 
et ceux de la petite BMW 4cyl 2L 143cv 26850 euros...

vitesse max 199 km/h bon passons.
1000 D.A. : 30.9 s
80/120 4/5/6 : 7.2/10.2/14.6 en boite méca penalisante. l'audi A3 fait mieux
6.7/8.6/10.8

moy 6,9L 1395 kg

Restons donc objectifs.

Pour rester objectif tu compares une voiture de 4 ans avec une voiture dernier cri ?


Je pense que la prochaine Prius bénéficiera des améliorations qui font les beau jours de la prius.
 
Lors des démarrages au feu quand j'accélère a coté d'un autre véhicule essence ou diesel, j'ai l'impression que la Prius montent moins dans les tours, est ce que c'est le moteur électrique qui s'élèvent au dessus du moteur thermique qui donnent cette impression :eek:.:jap:
On sort du sujet ici ; je te conseille de relire ce fil de discussions pour comprendre la raison du moindre régime maxi du thermique à basse vitesse, et d'y ajouter tes commentaires éventuels à la fin.

Tu n'as pas rêvé, c'est une conséquence directe du mode de transmission de la Prius par train épicycloïdal, et de la limite de vitesse imposée à MG1. Sur ce simulateur (cité dans la file mentionnée ci-dessus) tu peux t'amuser à faire varier la vitesse de MG2 (appelé "motor"), qui est directement proportionnelle à celle de la voiture, et tu constateras que lorsqu'elle est basse la vitesse du moteur thermique ("engine") est limitée à des régimes peu élevés. Si ce n'était pas le cas MG1 tournerait trop vite.
 
Pour rester objectif tu compares une voiture de 4 ans avec une voiture dernier cri ?


Je pense que la prochaine Prius bénéficiera des améliorations qui font les beau jours de la prius.


C'est ce que j'espère aussi. Et pour chercher des pistes il faudrait même
comparer avec les diesels de demain. Et ageasson reprenait un thème
de pub ancien comme si il était actuel.(la cible était le meilleur diesel de l'époque: le V6 tdi de audi je pense)

Je sais bien que notre avis sera sans conséquence, c'est un jeu de devinette
concernant les futures évolutions... qui peut aider à patienter si la III
était décevante.:coolman: (après la X ça sera pas simple de ne pas décevoir)

Si je résume les pistes pour l'instant:

1-un travail sur la transmission pour limiter le bruit (relatif) en accélération,
par un étage supplémentaire façon lexus;

2-une cylindrée plus élevée pour l'autoroute ou un plus petit moteur turbo;

3-injection directe, peut être pneumo-assistée;

4-des panneaux photovoltaïques sur le pavillon;

5-utiliser un autre carburant "plus propre"; (gnv, gpl,...)

6-augmenter la capacité des batteries et plug-in;

7-passer au diesel .... 8)non je plaisante.:sad::sad::sad:

8-?
 
Le bruit élevé du moteur dans certaines conditions n'est pas une affaire de transmission mais... de moteur. :-D Ces conditions sont celles où le conducteur demande une puissance importante, et il n'y a pas d'autre solution avec le moteur actuel que de le porter à relativement haut régime où il est bruyant et peu mélodieux.

Mais c'est propre à ce moteur, qui n'a jamais brillé par sa discrétion (y compris dans ses variantes non hybrides) et il ne faudrait pas en déduire que tout moteur à essence est désagréable à haut régime. J'ai même le souvenir de quelques moteurs Honda montés avec boîte courte dont la chanson était un vrai plaisir sur autoroute, même s'ils tournaient à des régimes inconnus des TDi...

Avec un changement complet de moteur, on peut donc espérer même en gardant un principe identique de transmission, que cet inconvénient aura été très sérieusement diminué. :jap:
 
[...]les TDI en tous cas on leur couple maxi dès 1900 tours, c'est pas un mythe... par contre il faut le demander en enfonçant bien la pédale...
Le problème c'est qu'avant que ces moteurs atteignent les 1900 rpm il se passe beaucoup, beaucoup de temps. Avant il y a rien, ou plutôt si, un trou abyssal. Et il ne faut pas perdre de vue que leur plage d'utilisation est extrêmement étroite vu que même si la zone rouge ne commence pas à 4000 rpm passé ce régime il n'y a plus rien, ni couple ni puissance. C'est une horreur en terme d'agrément. En faisant la transposition sur un moteur essence c'est comme s'il fallait le maintenir constamment entre 3000 et 6000 rpm. Comme un moteur sportif bien affuté (du coup certains se croient dans une voiture de sport). En réalité on ne les utilise que dans la plage 2000 - 3000 rpm car au delà ça devient trop sonore d'où la prolifération des boites 6 vitesses. Mais là il faut touiller. On passe son temps à ça. Mais y en a qui en redemandent. Bon ben les goûts ...
:coolman:
 
et il ne faudrait pas en déduire que tout moteur à essence est désagréable à haut régime. J'ai même le souvenir de quelques moteurs Honda montés avec boîte courte dont la chanson était un vrai plaisir sur autoroute, même s'ils tournaient à des régimes inconnus des TDi...

Je ne peux que confirmer. Ma S2000 en est un bon exemple, même si l'autoroute n'est pas son terrain de jeu préféré, le réveil (en fanfare ) à lieu quand la plupart des moteurs sont déjà couchés... à 7000 tr/mn et jusqu'à 9000 tr/mn.

la prius est sans doute moyennement insonorisée compte tenu du poids.
On peut rèver d'un en-capsulage qui ferait disparaitre complètement
le bruit du moteur, et un faux châssis (moteur + train avant)
pour isoler les bruits de roulement. (il y avait cela sur la croma de fiat, alfa164,saab9000 en 1987)
 
Exact, elle faisait partie des quadruplets. Sauf qu'elle, elle avait droit à un V8 avec pas mal de cheavaux bien cabrés !!!
 
Thema 8.32....:bisou:


J'ai passé une partie de mon adolescence dedans, c'etait la classe avec l'aileron qui sortait du coffre :cool:

(Désolé pour le HS...)
 
Dernière édition:
Pour répondre à LessPoluter sur le trou abyssal du TDI, la réponse vous tend les bras, l'hybridation , pardi ! le MG1 monte le thermique à vide à au régime minimum rentable, en un fraction de seconde, sans modification ni de rapport ni de vitesse du véhicule, et hop on injecte à donf : plus de trou !
Vous allez voir qu'il y en a un qui va le faire, le HSD-TDI, on va pas y couper !!
 
j'avais oublié la thema qui me donne une idée pour la prius...

jeter le 1500 et le remplacer par, disons un demi 8.32... :D

soit un V4 1.6L de quoi libérer un peu de place pour un plus gros mg1...
 
Le problème c'est qu'avant que ces moteurs atteignent les 1900 rpm il se passe beaucoup, beaucoup de temps. Avant il y a rien, ou plutôt si, un trou abyssal. Et il ne faut pas perdre de vue que leur plage d'utilisation est extrêmement étroite vu que même si la zone rouge ne commence pas à 4000 rpm passé ce régime il n'y a plus rien, ni couple ni puissance. C'est une horreur en terme d'agrément. En faisant la transposition sur un moteur essence c'est comme s'il fallait le maintenir constamment entre 3000 et 6000 rpm. Comme un moteur sportif bien affuté (du coup certains se croient dans une voiture de sport). En réalité on ne les utilise que dans la plage 2000 - 3000 rpm car au delà ça devient trop sonore d'où la prolifération des boites 6 vitesses. Mais là il faut touiller. On passe son temps à ça. Mais y en a qui en redemandent. Bon ben les goûts ...
:coolman:

Le syndrome du trou était surtout valable pour les premiers turbo diesel (ID ou non). Les modèles plus récents ont un turbo "à géométrie variable", plus petit, et donc affublé de moins d'inertie. Il intervient plus tôt et gomme considérablement le trou à bas régime. Par contre le diesel ne sera jamais une technique aussi adapté au hauts régimes que l'essence.
Concrètement, la conduite de mon Scenic DCI était en tout point comparable à une essence sous les 4000 tours...
La réactivité d'un diesel moderne en bas du compte tour et sans doute ce qui manque le plus lorsque l'on passe à la prius. On ressent beaucoup moins l'accélération et il faut regarder le compteur ou les véhicules qui suivent pour s'apercevoir qu'on ne traîne pas, mais une fois les premiers mètres franchis.
 
Oui, tu n'as pas tort, concernant ton Scenic. J'ai eu l'occasion de conduire le 1,9 dCi 120ch. Effectivement dans son cas le trou sous les 2 krpm n'est pas très marqué. Par contre au dessus de 3000 y a plus rien. Tout le contraire de la plupart de ses concurrents. Rien en dessous la grosse débauche au dessus. Enfin, toute relative, surtout subjective car la Prius mine de rien, sans en mettre plein la nuque avance aussi.
 
Le syndrome du trou était surtout valable pour les premiers turbo diesel (ID ou non). Les modèles plus récents ont un turbo "à géométrie variable",

La croma, encore elle, en avait un dès 1990...

Plutôt que de comparer le comportement diesel vs essence sur
l'échelle du compte tours, il vaut mieux regarder à quelles vitesses
le couple arrive.
C'est le défaut des nouveaux diesels plus puissants sans prendre plus de tours
donc affublés de rapports plus longs (ou d'une sixième) qui pénalisent
les basses vitesses en étant toujours plus rapide à 2000 tr/mn.
 
Oui, et le fameux couple faramineux des diesels faudrait le mesurer non pas à la sortie du vilebrequin mais tel que passé par les roues. Le régime maxi culminant à 4 krpm nécessite de rapports plus longues. En gros pour comparer avec un essence faut le réduire d'un tiers.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,672,533
Retour
Haut Bas