Comparaison Honda / Toyota (hybrides)

Nous avions également hésité entre ces 2 véhicules hybrides mais nous étions déjà clients chez Toy (3 véhicules achetés depuis 2003) donc pas de problèmes de confiance ni de négociation (reprise du véhicule sans retrait des 15 %, remise conséquente, cadeau des tapis de sol et 20% sur l'option anti-brouillards). Les handicaps de la Honda, à nos yeux, étaient l'absence de hayon et la différence de consommation en cycle urbain. De plus, nous étions rassurés par la fiabilité de la Prius, grâce à la lecture de ce forum.
Nous ne regrettons pas notre choix ! :jap:
 
qu'importe le flacon...

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de JeanP. :jap:

il serait d'ailleurs temps que certains forumeurs ou membres du Prius Touring Club fassent preuve d'une plus grande ouverture d'esprit envers les hybrides non Toyota. Sinon ce forum va finir par être exclusivement celui des adorateurs de Prius et ce serait dommage. :-D

Personnellement je préfère la Prius, mais il n'empêche que la Civic est une alternative intéressante qui ne peut que populariser les hybrides dans les gammes moyennes, même si commercialement Honda ne semble pas très motivé.

Je pense qu'à moyen terme l'architecture des Civic (avec un moteur électrique solidaire du thermique) pose plus de problèmes pour l'évolution vers des hybrides rechargeables ou à autonomie électrique augmentée, et il semble inévitable que Honda change son fusil d'épaule s'il veut continuer la course avec Toyota. Mais aujourd'hui, choisir entre une Prius et une Civic me semble une question de goût avant tout.
 
Tout à fait, mieux vaut ne pas faire de bataille prius/honda, pour ma part avant ma prius, j'avais acheté la honda civic, oui mais la 5 portes, car plus petite et au coffre plus grand, il est maousse costaud mais j'avais aussi testé l'hybride, je fus conquis par le confort et les reprises mais elle avait un défaut pour moi, elle était plus grande et le coffre plus petit, si elle avait été en 5 portes je roulerais encore avec, puis j'ai testé la prius, là aussi je fus conquis par le confort mais j'avais une appréhension au fait que le moteur fut tout petit, un 1500 cm3 à 78 chevaux pour 1500 kg environ, me suis dit, qu'elle n'avancerait pas mais finalement ce qui m'a fait choisir la prius fut la consommation donnée pour 4.6 l/100 bien que jamais atteinte pour le moment mais elle boit un litre de moins que ma civic 5 portes donc cela est valable ...:-D
 
Je ferais remarquer à l'aimable confrèrie, que nous n'avons pas organisé nous même de confrontation ou de comparatif Prius/Civic, et qui aurait pu être destiné à affirmer la suprématie d'un modèle sur l'autre (cherchez lequel !).
Nous manquons d'ailleurs d'informations sur la Civic en nombre comparable à celles que nous avons collectées sur la Prius.
Nous ne faisons présentement qu'analyser des comparatifs émis par des journalistes, en essayant de décortiquer le crédible du sentimental.
Et qu'ils fournissent en conclusion une note de 0 à 20 me parait un peu lapidaire.

Donc : Appel à tous les possesseurs de Honda Civic :
Venez nombreux nous parler de votre voiture.
 
Que la Civic IMA sorte gagnante n'est pas un scandale. Je pense que c'est une très bonne voiture (d'ailleurs faudrait que l'essaie car la future Fit/Jazz hybride risque de réprendre la chaîne cinématique donc ça donnerait une bonne idée de la chose maintenant que je ne fais plus de fixation sur le mode purement électrique) mais que l'auteur fasse pencher la balance en fonction de ses seules préférences esthétiques m'a paru peu sérieux (sans parler d'une drôle d'intéreprétation des mesures corrigées par son ressenti). Perso si j'ai même pas envisagé la Civic c'est à cause de son coffre. C'aurait été l'actuelle 5 portes ça pourrait se discuter. Avec la Jazz/Fit hybridisée ça sera le cas. En définitivie c'est l'agrément et le conort qui compteront plus que le dernier cl d'essence grapillé (sauf si la différence est franche).
 
tant mieux

Bien au contraire, je trouve formidable qu'elle soit mise en avant, n'étant pas dans la même catégorie, elle se position,ne non pas en concurrente mais en complément dans la gamme des véhicules hybrides.
Que du bénef pour la planète .
 
Prius ou Civic Hybrid ?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.
Je voulais créer un sujet dédié mais je n'en avais pas le droit alors désolé si ça ne colle pas tout à fait au sujet de départ.

Je voudrais acheter une hybride.
Aujourd'hui il n'y a que la Prius et la Civic Hybrid (en France).

J'ai essayé la Civic. Je l'ai trouvée très bien. J'avoue avoir un léger penchant pour ce modèle. C'est tout à fait subjectif : j'aime son look intérieur et extérieur, tout simplement.

Mais, en consommateur averti, je ne l'achèterai pas sans avoir essayé la Prius avant. Le look, ça ne fait pas tout, et la Prius est aussi très jolie.

J'en appelle donc aux membres de ce forum afin d'avoir leur avis sur la question.

Mon utilisation du véhicule va être essentiellement un usage sur route et autoroute et pour environs 40 000 km annuels.
Je précise que je ne suis pas intéressé par un diesel que je trouve encore bien trop polluant (à moins qu'on me prouve le contraire preuves à l'appui).
Donc, même si ça me reviens plus cher, je préfère polluer moins sur 40 000 km (la voiture étant la seule solution).
Autre précision, je suis un conducteur plutôt pépère :papy:, donc de passer de 0 à 100 en 10 s, ne m'intéresse pas du tout.
Actuellement j'ai une Skoda Fabia Combi avec un moteur 1.4 essence et je trouve qu'elle a assez de puissance pour ce que j'en fais (je ne fais que peu d'autoroute avec par contre).

Pour ce que j'ai déjà vu ou lu, le bilan est pour l'instant le suivant:

Pour la Prius:

  • + performante coté moteur,
  • + économique (consommation moindre),
  • + écologique (moins de rejets),
  • + grand coffre,
  • banquette rabatable,
  • possède un essuie-glace arrière... (hallucinant ça sur la Honda mais finalement est-ce bien utile ???),
  • les gadgets sympas sur la version 10ème anniversaire : système de stationnement, démarrage sans clé, etc... C'est totalement inutile mais j'adore :).

Pour la Civic Hybrid :

  • prix d'achat inférieur à finition équivalente,
  • meilleure tenue de route (c'est ce que j'ai lu),
  • look intérieur et extérieur,
  • les sièges chauffants (ma femme est frileuse :wink:).

Donc, j'aimerais avoir vos avis sur le sujet.
Je sais que certains sont à fond dans la Prius (surtout sur ce forum :cool: ) mais je voudrais juste les impressions de ceux qui ont pu vraiment comparer les 2.
Après, c'est clair qu'on ne peut pas être complètement objectif avec ces voitures qui sont encore tellement hors du commun (espérons que ce ne soit plus pour très longtemps).

Merci d'avance à tous pour votre aide et à bientôt.

PS: Lors de mon essai de la Civic Hybrid, au détour d'une route j'avais une Prius juste devant moi... un signe peut-être :-D.
 
Dernière édition:
Je n'ai jamais essayé une honda mais pour la Prius il faut ajouter "en gras " le confort. Ayant de trés gros problèmes de lombaires je peux t'assurer que je la trouve trés acceuillante et encore les pneus sont un peu surgonflés, je gagnerais un peu + de moelleux.:ouioui:
 
Zeffix vient d'acheter une Honda IMA après avoir possédé successivement 3 Toyota Prius. Il doit pouvoir te donner ses premières impressions.

Je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité d'essayer la Honda. Elle présente les caractéristiques d'être plus compacte et plus classique. L'architecture de son système hybride permet moins les arrêts du moteur thermique ; le silence qui s'en suit dans la Prius est royal et je pense qu'il me manquerait dans la Honda avec le bémol qu'une voiture à motorisation essence reste discrète.

Bonne continuation dans tes comparaisons. Dans tous les cas, avec l'une ou avec l'autre tu feras un bon choix.
 
Au niveau consommation, les 2 voitures sont intéressantes.

J'ai pu essayer la civic, et je possède une prius :

En faveur de la prius, je dirais :

- Qu'elle est plus insonorisée ( en effet, lors de mon essai avec la civic, on entendait un peu plus ce qui se passait à l'extérieur ).

- Que dans certaines conditions, la prius est meilleure en consommation, due à sa possibilité de rouler en "tout électrique".
Comme par exemple, en descente de montagne.

En faveur de la civic, je dirais :

- Son look, un peu plus commode. Elle est vraiment bien :cool:

- Même si c'est moins pratique pour transporter, une voiture avec un coffre, c'est cool. Mais bon, le haillon de la prius, pour déménager ou transporter des meubles, cela aide. ( Tant pis pour les griffes ).

Enfin, la civic est bien équipée, mais moins que la prius. Néanmoins, en restant objectif, les équipements supplémentaires de la prius ne sont pas "obligatoires" ( système sans clé, IPA, .... ) Ce sont des gadgets, qui rajoutent un peu de charme :-D

Ce qui explique la différence de prix, qui est à l'avantage de la civic.

Un essai des 2 véhicules s'imposent, car les gouts et les couleurs .....

A bientot sur le forum ou sur les routes ... :-D
 
Merci pour vos réponses.

Si d'autres peuvent me faire part de leur avis sur le sujet, je les en remercie par avance.
 
Un petit teste de la civic IMA
http://video.m6.fr/players/windows/...stat_client=m6turbo&dart_zone=turbo.fr/essais
Apparament le moteur se coupe bien à l'arrêt mais ce n'est pas automatique le conducteur doit passer au point mort, je pense que je recommanderais la Civic IMA pour ceux qui ne veulent pas ou ne s'habituent pas à une voiture sans BV, et ceux qui ne peuvent pas se permettre de mettre 25 000 € dans la Prius


et ici un comparatif Prius/laguna
http://video.m6.fr/players/windows/...stat_client=m6turbo&dart_zone=turbo.fr/essais
Je trouve que le 6-7 litre avec la Prius est abusé, dès les 1er kilomètre mes parents font du 5 litres aux 100 en roulant sur autoroute, national et ville...
Puis j'adore le commentaire "l'accélération est pas si phénoménale" il a pas du mettre le pied dedans parce que moi elle me colle au fond du siège... chose que je ne ressents pas dans le Picasso ou la Cordoba de mes parents...
 
Merci pour ces 2 vidéos très intéressantes, même s'il est vrai que les essayeurs de chez Turbo, sont, comme pas mal de journalistes automobile, complètement à coté de la plaque, dès qu'il s'agit d'autre chose qu'une sportive.

Apparament le moteur se coupe bien à l'arrêt mais ce n'est pas automatique le conducteur doit passer au point mort, je pense que je recommanderais la Civic IMA pour ceux qui ne veulent pas ou ne s'habituent pas à une voiture sans BV...

C'était vrai dans l'ancienne version de la Civic IMA (qui s'appelle maintenant Civic Hybrid, même si le IMA est toujours là).
Maintenant, c'est une boite auto du même type que sur la Prius et le moteur se coupe bien automatiquement à l'arrêt. C'est en tous cas ce que j'ai pu constater lors de l'essai que j'ai fait.
J'ai lu que dans certains cas particuliers, il ne se coupait pas (climatisation en mode dégivrage par exemple). Je n'est pas poussé l'essai jusque là. Et tester le dégivrage en été... pas facile :wink:

Après, pour ce qui est de la comparaison Prius / Laguna, la mauvaise foi des journalistes ne doit pas trop aider car entre les 2 je n'hésiterais pas 1 seconde.
Ils comparent un diesel (le plus polluant des carburants, même avec un filtre à particules), à une hybride en concluant : ça ne sert à rien, elles consomment autant.
Je ne parle pas là du chauvinisme éventuel des journalistes français puisque un match Renault contre Toyota n'a que peu de chances de tourner à l'avantage du constructeur japonais.
Et effectivement, les 6-7 litres aux 100 km montrent bien qu'ils n'ont rien compris à la philosophie de la voiture.
Ca a du se taper la bourre sur tout le trajet.
Là, forcement le turbo diesel s'en tire mieux... mais la planète à du en prendre pour 100 kg de CO2 en plus, et je ne parle pas de polyaromatiques, etc. :evil:
Mais en bon journaliste français, il est interdit de s'attaquer au diesel qui représentait encore il y a peu (et représente peut-être encore), plus de la moitié des ventes de véhicules en France.

La vidéo a quand même le mérite de montrer des images encore actuelles de la Prius.

Les 2 voitures me plaisent et je ne sais pas encore laquelle je vais prendre.
 
En fait dans le coût au Km ils ont oublié d'intégrer que la laguna allait passer 3 mois / an au garage pour pannes diverses et que ses révisions coûtent plus cher...:cool:
 
MDRRRR :rire2:

C'est vrai que le dicton "Renault, tous les jours un bruit nouveau" n'est pas usurpé.
 
Dans le temps, c'était les Occidentaux qui se moquaient des Orientaux pour leur manque de qualité. Aujourd'hui on fait des comparaisons au sommet entre deux modèles Japonais, parce qu'on ne peut plus les faire avec des véhicules de chez nous ! c'est pas drôle !
 
Une des différences qui existent dans la conduite entre Civic Hybride et Prius se remarque à basse vitesse.
La Honda est plutôt une start et stop et certains utilisateurs se plaignent du fait que son thermique a besoin
de tourner dès qu'on démarre, ce qui n'est pas nécessairement le cas sur le PRIUS. Donc, dans les bouchons
même pour faire un mètre il tourne puis s'arrête etc...

Concernant le bruit comparé de leurs thermiques à l'accélération on entend les 2 avis opposés.

Personnellement je n'ai conduit que la PRIUS.
Quelqu'un peut-il confirmer ?

A+:coolman:
 
Personnellement, au niveau bruit moteur, rien ne m'a choqué, donc, ça doit être presque identique.

Par contre, pour ce qui est du thermique, tu as raison, dès que tu démarres, il tournes.

Après, les gouts et les couleurs ....
 
Je confirme, c'est vrai que la Prius doit être plus efficace et plus pratique pour la ville et les embouteillages.

Mais l'utilisation que je compte en faire c'est plutôt autoroutes et routes.
Donc, pour le peu que je vais faire en ville ou embouteillages, le tout électrique ne fera pas une grande différence.

En fait, je devais essayer la Prius aujourd'hui mais elle n'était pas disponible chez le concessionnaire à coté de chez moi.
L'essai est remis à plus tard mais j'ai pu essayer la voiture en statique (version 10ème anniversaire).

Autant le dire de suite afin de ne choquer personne, j'ai un penchant pour la Honda (désolé :langue:).
Mais malgré ça, je trouve la planche de bord de la Prius très belle. Même plus que celle de la Civic. Elle fait plus classe tout en étant très originale. Celle de la Civic fait plus futuriste mais genre "j'en mets plein partout". Ca me plais aussi mais sur la Prius, ça fait vraiment haut de gamme. Sobre, moderne et distinguée.

Par contre, l'aileron à l'arrière fait vraiment bizarre de l'intérieur.
Je pense que c'est une question d'habitude mais sur le coup on se dit qu'on ne va rien voir.

Mais surtout, ce qui m'a choqué, c'est que sur une voiture de cette gamme là et à ce prix là, il n'y ait pas le cuir ou au moins un habillage un peu plus classe que leur simili daim qui ressemble à celui de ma Skoda Fabia (qui coute presque 3 fois moins cher).
Du coup, ça cloche. Et vu le prix de l'option cuir (environs 1600 euros), ça fait la version 10ème anniversaire à plus de 30 000 euros alors que l'équivalent chez Honda est à 27 500 (autant qu'on puisse comparer puisqu'elles ont chacune leurs particularités qu'on ne retrouve pas chez l'autre).

Ceci étant dit, je vais quand même attendre d'essayer la Prius sur route pour me décider. Mais en l'état actuel des choses, j'ai toujours une préférence pour la Honda.
 
Tu fais comme tu veux mais :) choisis la Honda :) et tu viendras nous raconter toutes les belles choses qu'elle te fera dévouvrir.
Je serai également très content que tu nous la fasses découvrir lors d'une rencontre ilienne ou lors d'un rassemblement du club par exemple dans le Valais Suisse en septembre.
 
HONDA/PRIUS ?? Premieres impressions

Apres quelques semaines de conduite de la HONDA CIVIC HYBRIDE et apres avoir conduit 3 PRIUS je peux vous dire ceci : Honda voiture traditionnelle Prius voiture futuriste La conduite de la Prius est vraiment super cooooool en ville, celle de l'Honda ressemble à tous les véhicules depuis des annees à part l'arret du moteur à chaque appuie à fond sur la pédale de frein ! La Prius conserve le titre de Tapis Volant de part sa souplesse en électrique et son silence. La Honda par contre est plus confortable au niveau siège (chauffants a l avant) finition de qualité superieure et cuir pour un prix inferieur. Pour la consommation en route suis descendu a 4,7 en super 95. En ville entre 5,6 et 6,7 toujours en essence 95 et conduite identique que sur la Prius ce qui aide pour les performances. En conclusion essai pour 1 an et l'an prochain il y aura plus de choix chez les contructeurs donc possible de retour chez Toyota ou ailleurs !!! De toute facon il est sur que les nouveaux modeles seront de plus en plus perfectionnes et que l avenir est aux nouvelles technologies...alors !!! 8)
 
Dernière édition:
Je rejoins l'avis de Pont Vert. Choisi en toute quiétude la Honda. L'utilisation que tu vas en faire, principalement hors agglomération, met les 2 véhicules sur le pied d'égalité. Il y a aussi un autre avantage de choisir la Honda. Pas forcement pour toi mais certainement pour la planète : en ce temps de péniurie de Prius ç'en laisse une à quelqu'un qui pourrait succomber au charmes de GO faute d'en avoir une de dispo ... :-D
 
Apres quelques semaines de conduite de la HONDA CIVIC HYBRIDE . En ville entre 5,6 et 8,7 toujours en essence 95 et conduite identique que sur la Prius ce qui aide pour les performances.

Dis voir,ça fait un peu beaucoup pour la ville,non? Dans quelles conditions?
 
Merci à tous pour votre aide.

Je vais demain signer le bon de commande de la Civic Hybrid chez mon concessionnaire.

Le délai annoncé est mi août.
J'espère que ça ne changera pas d'ici demain...

Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions après l'avoir testée suffisamment.

Tu fais comme tu veux mais :) choisis la Honda :) et tu viendras nous raconter toutes les belles choses qu'elle te fera dévouvrir.
Je serai également très content que tu nous la fasses découvrir lors d'une rencontre ilienne ou lors d'un rassemblement du club par exemple dans le Valais Suisse en septembre.

Je ne suis jamais allé en Suisse. Ce serait surement l'occasion de découvrir ce beau pays. A voir :)
 
Je l' ai eu sous 8 jours en couleur noire et pack navigation....y'en n'a encore une à Rennes en expo !8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,281,919
Retour
Haut Bas