Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

même si c'était involontaire, c'est dommage qu'un accrochage avec une voiture qui cours "pour de faux" fasse perdre au challenger toutes ses chances de combattre pour la victoire…
Je ne sais pas si l'abandon de Toyota est lié ou non a cet accident, mais si c'est le cas c'est bien dommage…

Entièrement d'accord.
J'estime que l'autorisation était une porte ouverte à la boucherie.
Le train avant aurait du être au standard des autres, mis à part la stabilité, l'accident ne se serait pas produit tel qu'il s'est passé.

N'oublions pas que quand la tête d'un animal passe , le reste passe en frottant ou forçant.

Les gens qui prennent ce genre de décision d'autorisation devraient tous avoir des notions d'équitations, pour ces rappels de bon sens.

Les instances ayant autorisé cette participation pour de faux ont failli avoir 2 morts sur la concience. Et c'est grave, mème si l'on est dans le risque permanent.:jap:
 
Euh, n'inversons pas les choses.

C'est Nakajima, le pilote de la Toyota qui a percuté la Delta Wing et non l'inverse.
A l'encontre de ce que dit Chris rebel, Nakajima avait déjà passé 'le plus large' de la Delta Wing et s'est rabattu sur le flanc de celle-ci. En quoi un avant large aurait il protégé la Delta Wing de cette fausse manœuvre ? ( peut être même un contact entre les roues avant aurait été pire avec un décollage par engrènement des roues).

Peut-être Nakajima pensait il que la voiture doublée n'avait pas de train avant et se résumait à son seul essieu arrière ? :razz: Peut-ếtre croyait-il que, comme dans les vieux jeux vidéo, dès que l'adversaire n'est plus devant, c'est qu'il est derrière, sans jamais être 'sur le côté' ?
Pour éviter les accrochages, le prochain règlement n’autorisera que les voitures de longueur et largeur nulles !!!

Qu'il s'agisse d'un mauvais jugement ou d'un excès d'agressivité (une course de 24 h n'est pas un grand prix : un once de patience peut se relever payante ), c'est Nakajima qui a gaffé. Et ça c'est plutôt bien terminé : pas de bobo.

Ce qui me semble très dangereux dans cette course tient à la circulation de véhicules aux performances très disparates, avec, je le répète, une visibilité réduite. D'ailleurs les accidents les plus dangereux sont consécutifs aux collisions entre véhicules, pas aux simples sorties de piste.

Bref, cette année Davidson n'a pas eu de chance, Nakajima a fait une gaffe, les Toyota se sont montrées rapides mais pas fiables, ce qui n'est pas étonnant pour une première participation. Vivement la suite de la saison et la course 2013 !!
 
Je viens encore une fois de regarder la vidéo

le toy s'engage, la nissan a le temps de lever le pied car elle ne peut ne pas manquer de le voir, ensuite, le Toy touche la roue arrière avec sa propre roue Arrière, il provoque un léger mouvement de rotation autour de l'axe qui se trouve être la roue AR gauche de la Nissan, l'avant va à gauche vers la Toy et c'est le clash, les AV et AR étant au contact, la Nissan est projetée à droite et va dans les décors;

Je revérifie, mais cela fait au moins 10 fois que j'analyse les mouvements et mes observations demeurent.

Toy a vu la fenetre, Nissan n'a pas levé le pied et son entêtement a été à la perte des deux voitures.

L'abération est que, Nissan courant pour de faux, il n'avait qu'a se tenir tranquille et jouer le jeu de la règle de laisser s'engager celui qui y va plutôt que de risquer d'aller au cimetierre pour emm..der l'autre .

ça a beau être une course, il ne faut quand mème pas être cinglé à ce point.:jap:
 
Bien sûr, c'est limite et ça va vite, mais Nissan est en poste ouvert, il voit tout, et dans ces conditions ou la veille est intense, surtout dans des zones ou il y a un paquet de bolides autour de sois, on voit tout en mème temps.
Le Nissan n'ignorait pas que les autres ne sont pas des enfants de coeur.

j'ai comme l'idée qu'on a du lui souffler dans les bronches de quoi l'alimenter en oxygène pour la moitié de sa vie restante,
Car le beau jouet Nissan est cassé, et l'essai moteur et cynématique est KO, car le chassis pouvait toujours être revu vers le standard des copains.

Mais je maintien que cette forme triangulaire était une porte ouverte à une telle conséquence;

Ou alors ils se mettent tous en forme de cigar !!!!!:jap:
 
pousse toi de là que je m'y mette...

Notre affection pour les hybrides de Toyota ne doit pas nous rendre chauvins pour autant.
Nakajima s'est conduit comme boucher ; Déjà en Formule 1 , sa réputation de kamikaze dans les stands ..... :sad:
Quant à dénigrer la Delta Wings , c'est un peu too much ! je considère cette expérience particulièrement intéressante , et j'aurais aimé voir cette tentative aller à son terme .
 
Je n'émets pas d'opinion sur les conducteurs;

La forme de Nissan m'inquiète; c'est tout.
Bonsoir
 
Ouf la fin de 24h de calvere pour a être partage entre Aurai et Toyota
Rigolez, moquez vous mais lorsque la toy est passée devant l'audi j'étais content, un collegue de boulot m'appele et on était dépite que toy soit premier et quand ce fut la fin pour toy cela m'ennuyait pour 2 raisons
1 plus personne pour rivaliser avec audi donc blasé
2 toy ne pouvait plus montrer au grand public ce qu'est une hybride selon Toyota
La seule course dans le championnat d'endurance a gagner c'est celle la
Celle ou l'on ne connaît que le vainqueur et que l'on ignore qui est deuxième
Une course mythique ou audi sait et a su marquer a vie de ces anneaux
J'espère de tout coeur pour le sport comme pour l'intérêt de course et le retombes commerciales sur les hybrides que Toyota sera la l'an prochain et au moins aussi performant

:jap:
 
Les 24h n'ont plus grand impact grand public comme il y a 40ans . Audi va faire la pub de sa fausse hybride polluante mais pour 99% des automobilstes les 24h ne signifient plus rien. Deja la F1 n'interesse plus grand monde ....alors l'endurance c'est juste pour quelque fans ( au niveau mondial ca fait certe du peuple ) et la presse.
 
Les 24h n'ont plus grand impact grand public comme il y a 40ans . Audi va faire la pub de sa fausse hybride polluante mais pour 99% des automobilstes les 24h ne signifient plus rien. Deja la F1 n'interesse plus grand monde ....alors l'endurance c'est juste pour quelque fans ( au niveau mondial ca fait certe du peuple ) et la presse.

je ne suis pas d'accord
les 24H du mans sont la plus grande course qui existe en endurance
effectivement les autres courses de la saison tout le monde " s'en fout "
mais c'esi LA course a gagner
La F1 ( je n'aime pas tout comme le foot mais je respecte le choix) a toujours beaucoup d'interet la preuve dans le commerce quand il y a une course, dans les magasins il y a moins de monde
et je voudrais sans critique juste savoir pourquoi tu trouves que AUDI fait de la pseudo hybride ?
mais il est vrai qu'il communiqueront dessus, inutilement vu que personne regarde et que tout le monde s'en fout à un tel point c'est que meme toyota est venu faire les 24H pour le fun
 
La techno hybride grand public utilise des batteries et apporte un vrai gain en consommation. La au 24h le reglement a juste été "arrangé" pour permettre a une voiture avec un equipement particulier ( systeme kers ou inertie) de gagner sans gain en consommation. Bref tout comme la victoire d'une diesel plus gourmande qu'une essence, les reglements sont devenus assez risible et orienté grand public qui n'y connait rien..
 
Notre affection pour les hybrides de Toyota ne doit pas nous rendre chauvins pour autant.
Nakajima s'est conduit comme boucher ; Déjà en Formule 1 , sa réputation de kamikaze dans les stands ..... :sad:
Quant à dénigrer la Delta Wings , c'est un peu too much ! je considère cette expérience particulièrement intéressante , et j'aurais aimé voir cette tentative aller à son terme .

Pareil, c'était une auto originale qui avait tout à fait le droit de concourir

Et c'est une faute du pilote Toy, il s'est rabattu bien trop tôt et je dirais même que si la DeltaWing n'avait pas eu cette forme le carton aurait été plus important, justement c’est grâce à cette étroitesse du museau qu'il n'y pas eu plus de dégât (70 cm devant et + de 2,00 M a l'arrière !!)

Pour info dans mes cours de pilotage on m'a appris de ne jamais lever brutalement le pied dans un enchainement, risque de 360 dû aux transferts de masse
 
Oui et non, en l'occurrence c'est un "gentlemen driver" de 57 ans, il a peut être de l'expérience mais apparemment l'an dernier, le gros carton c'était avec la même Ferrari de la même équipe…
On ne peut pas comparer avec les pilotes pros…

C'est ce qui fait tout l'intérêt de cette épreuve, les pros doivent côtoyer les amateurs mêmes si ceux qui participent aux 24H ne sont pas des manches.
En l'occurrence l'erreur d'appréciation du pilote Ferrari aurait pu avoir une fin moins heureuse, mais c'est la course
 
et je dirais même que si la DeltaWing n'avait pas eu cette forme le carton aurait été plus important, justement c’est grâce à cette étroitesse du museau qu'il n'y pas eu plus de dégât (70 cm devant et + de 2,00 M a l'arrière !!)

Je pense, au contraire, que si la Nissan avait été comme les autres, le Toy ne se serait pas engagé, ayant vu le manque de place, si disposition équivalente à cet instant.:jap:
 
J'arrete de discuter sur ce sujet, mais, regardez bien les réactions le la nissan, et pour une voiture pour de faux, elle n'avait pas besion de jouer les malins dans un passage comme celui là.
 
"La vérité est unique ..."

Je t'en prie, Chris Rebel, n’arrête pas de discuter sur le sujet.

Il n'y a aucune animosité de ma part.

Simplement je n'ai pas vu la me chose que toi, et je me dis que, comme on parle du même accident (!) , on devrait pouvoir se mettre d'accord sur les mêmes faits ( ça c'est de la philo appliquée :D ).

Je ne vois pas la Delta Wing pivoter sous le choc mais seulement partir tout droit, et j'ai l'impression que c'est un choc train Ar contre train AR avec deux voitures sensiblement au même niveau.
Après on discutera du comportement des pilotes et de leurs devoirs respectifs eu égard aux et usages (que je ne connais pas bien).

Je revisionne la seule vidéo que j'ai trouvée et je ne parviens pas à voir pas en quoi le pilote de la Nissan fait le malin ( je trouve même qu'il tient très rigoureusement sa droite pour laisser une bonne moitié de la piste aux leaders en bagarre). J'examinerai ce que tu me diras ( ou une autre vidéo) avec grand intérêt, et je n'hésiterai pas à changer d'opinion si je me goure.

A suivre ...
 
mais, je ne fais pas la tête, seulement, quand la discution tourne en rond, il est inutile que j'en rajoute.

La Nissan est touchée ( je dis bien touchée ) à la roue ARG, cette touchette la fait tourner autour de cet axe ( la roue ARG, ) et l'avant va vers la Toy, et quand l'avant touche la Toy, c'est la dégage à droite.

Je revérifie encore une fois.

C'est revérifié.
 
la vidéo message 138.

ça va vite, il faut bien regarder, touche AR, léger à gauche de l'AV, touche totale et dégage.

Les stop de Nissan s'allument peu de temps avant la touche AR, mais freinage trop faible, je pense qu'il a posé le pied sur le frein au cas ou, mais qu'il n'a pas freiné vraiment.

et il y a en fait 2 touche AR-AV AR-AV et ensuite dégage.
 
La au 24h le reglement a juste été "arrangé" pour permettre a une voiture avec un equipement particulier ( systeme kers ou inertie) de gagner sans gain en consommation.

Je ne suis pas tout à fait d'accord : le réservoir de l'e-tron est plus petit que celui de l'ultra (58l contre 60l).
http://www.audi.ch/ch/brand/fr/audi_sport/wec/audi_r18_tdi_audi.html
32 ravitaillements pour l'e-tron comme l'ultra.
Donc, si ces éléments sont corrects (j'imagine bien que certains d'entre vous vont contester ces données), on peut conclure que l'hybride est allée plus vite en consommant moins. Malgré la limite extrêmement basse de la récupération energétique. Que demander de plus?
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord : le réservoir de l'e-tron est plus petit que celui de l'ultra (58l contre 60l).
http://www.audi.ch/ch/brand/fr/audi_sport/wec/audi_r18_tdi_audi.html
32 ravitaillements pour l'e-tron comme l'ultra.
Donc, si ces éléments sont corrects (j'imagine bien que certains d'entre vous vont contester ces données), on peut conclure que l'hybride est allée plus vite en consommant moins. Malgré la limite extrêmement basse de la récupération energétique. Que demander de plus?

L'une est arrivee "vide" l'autre pas ...Je conclus peut-etre trop vite en considerant que les 2 ont consommé la meme chose du coup. Et si la etron est allee plus vite ...ben heureusement quand meme si deja on lui met une systeme sensé augmenter les perfs !!:-D
 
…Et si la etron est allee plus vite ...ben heureusement quand meme si deja on lui met une systeme sensé augmenter les perfs !!:-D
ça par contre je ne suis pas certain que ce n'est pas une histoire de consignes de courses, car plusieurs fois dans la course j'ai entendu les gens d'Audi dire clairement "il faut que ce soit une hybride qui gagne", sous entendu les non hybrides sont là pour sauver l'honneur au cas ou les hybrides ne finiraient pas…
 
Début de course : le jour et la nuit...

Après des essais prometteurs, me voici donc le samedi 16 juin après midi tranquillement installé au Tertre Rouge, en l'agréable compagnie de PRIUSIX72 et son amie.

Dès le départ, moment toujours intense, la Toyota n° 8 se fait doubler par L'Etron de McNish, pilote redoutable dans ses moments "à pneus froids".

Dès le premier tour, des gouttes de pluies plus ou moins éparses font leur apparition et mouillent le circuit en plusieurs endroits. On redoute dès lors des sorties prématurées, mais aussi la crainte que des Etron ne creusent l'écart prématurément avec pour conséquence une diminution de l'intérêt de la course :cry:.

En fait, tout s'est bien passé : la pluie est restée limitée, les voitures sont restées sur la route.

Malgré tout, en piste, il semble que les trois Audi de tête creusent inexorablement l'écart sur les Toyota toujours bien groupées, alors que l'Audi qui les suit les rattrapent. L'écart va monter entre la deuxième Audi (Etron n° 2) et la première des Toyota (n°7), par à coups, jusqu'à 1'10". Du bord de la piste, on craint que les Audi ne soient fondamentalement plus rapide d'une seconde au tour que les Toyota :horreur:. On imagine également que les fréquents à coups dans ces augmentations sont dûes à des différences d'opérations aux arrêts aux stands (changement de pneus ou de pilote pour une écurie et pas l'autre).

C'est en m'intéressant aux arrêts aux stands, que je m'aperçois que les Audi Etron, tout comme les Audi Ultra d'ailleurs arrivent à faire 1 tour de plus à chaque run que les Toyota. Après calculs, celà doit faire 11 tours par run pour les Toyota contre 12 tours par run pour les Audi Ca parait incompréhensible en terme d'énergie embarquée car les Toyota embarquent 73 l d'essence contre 58 l de diesel pour les Etron. A raison de 9 kWh pour un litre d'essence et de 10 kWh pour un litre de diesel (et rendement respectif moteur essence de 0,3 et diesel de 0,35), celà nous donne une consommation de 18kWh mécanique par tour pour la TS030 contre 17 kWh mécanique pour l'Audi, alors qu'elles tournent relativement au même rythme. La seule explication que je vois à cette différence est une Toyota plus chargée en appui pour pouvoir égale la tenue de route idéale de la R18 et arrivant plus qu'à compenser (puisque les Vmax en ligne droite sont favorables à la Toyota) par un moteur essence plus puissant, favorisé par la réglementation 2012.

Pendant le temps de cette digression technique, les Audi Etron n° 2, puis Ultra n° 3 et 4 ont eu de petits problèmes, ce qui a permis aux Toyota de passer respectivement 2ème et 3ème.

Je m'aperçois alors que l'écart en piste devenu stable entre l'Etron n°1 et la TS030 n° 7 commence à diminuer singulièrement, de manière irrégulière au début et de plus en plus régulièrement dans un rythme de 2 à 3 s par tour. C'en est au point que peu de temps avant notre départ du circuit vers 18h00, la Toyota n° 7, suivie presque comme son ombre par la n°8 est à moins de 30 s de l'Audi de tête. J'en déduis que si les véhicules gardent ce rythme et la même stratégie (rythme des arrêts au stand), les Toyota devraient d'ici 20h00 passer en tête, et finirait par gagner mathématiquement la course. En effet, la perte d'un arrêt de 100 s maxi tous les 11*12 = 120 tours (soit 0,8 s au tour), ne compense pas l'écart de temps au tour à la faveur des Toyota. Tous guillerets, nous décidons de revenir sur le circuit dès notre gueuleton terminé pour passer une nuit (ou au moins un début) que nous espérons passionante. Toutefois, je calme PRIUXIX72 envsageant déjà une possible victoire 8), en pronostiquant que les Toyota commenceront à avoir des ennuis après les 6 heures de course, et que les Audi, fiabilité et nombre aidant, ont 8 à 9 chances sur 10 de victoire.

Celà dit, je ne m'attendais pas à ce que les Toyota disparaissent avant ces 6h00 et à ne pas revenir sur ce circuit...:cry:

C'est en s'apprêtant à repartir du resto vers 22h00, que mes amis consultent leur Iphone dernier cri, et qu'après un moment d'enthousiasme provoqué par la lecture différée de la niouse annonçant la prise de pouvoir de la Toyota n°7, nous nous apercevons avec stupeur :evanoui:des vraies dernières nouvelles en consultant le calssement live, à savoir qu'il n'y a plus aucune de Toyota aux premiers rangs. Nous découvrons avec effondrement :pleure2: les circonstances de leur abandon ou leur retardement. Ecoeurés, nous ne reviendrons pas la nuit, ni même le lendemain...

Pour revenir sur les accrochages, longuement commentés sur ce fil, autant Anthony Davidson peut être probablement absout, autant la manoeuvre de Nakajima est une grave erreur, et insensée sur les plans tactiques et stratégiques :cheveux:.

- Grave erreur : on ne change pas brutalement de ligne en n'ayant pas fini de dépasser une voiture, surtout que la manoeuvre a été faite dans des virages rapides sans dégagement. La deltawing, qui reste sur sa ligne, a déjà laissé passé la Toyota et fait sa course (elle n'a en aucun cas à freiner !!!), est totalement hors de cause dans cette charge sauvage.

- Aberration tactique :evil:: il n'y avait aucun moyen de dépasser les Audi par la droite avant les S du karting qui suivent de près ce gauche Corvette, alors que la piste est étroite et qu'il n'y a qu'une trajectoire à ce niveau.

- Aberration stratégique :sad:: on était sur une course de 24 heures ; après l'abandon de la n°8, la Toyota n°7 savait qu'elle était la dernière à défendre les couleurs de la marque.

En plus, il envoie à l'abandon prématuré la voiture la plus intelligente et la plus révolutionnaire du circuit. Quel gâchis !:pleure3:

:papy:En endurance, il n'est pas nécessaire d'tre le plus rapide en absolu : un pilote d'endurance doit avant tout savoir maîtriser son surplus de testostérone pour qu'il n'impacte pas ses neurones. Et c'est tout le problème des rookies en endurance de Toyota qui viennent de la F1 (Nakajima, Buemi,...). A corriger d'urgence donc...

Audi, bien que presque assuré d'une victoire, a poursuivi la course avec panache:jap:, puisqu'il a fortement augmenté son rythme, allant même jusqu'à se rapprocher de la pole des qualifications, ce qui veut dire que le mano à mano aurait pu être passionant, en l'absence de ces accrochages débiles et tant que la Toyota restait fiable.
Audi restera donc la première marque à avoir triomphé successivement : un turbo essence injection directe, un diesel, et une hybride. Audi est une équipe extraordinaire avec une voiture (R18 )extraordinaire : une très grande compétence doublée d'une grande modestie et ambiance sympathique. Elle mérite le respect :dieu:. A Toyota de s'en inspirer...

Au final on trouvera les résultats et statistiques finales de l'édition ici.

Je reviendrai sur l'aspect réglementaire dans l'autre sujet : si l'on gratte, cette édition ne démontre que peu (ou pas du tout) d'intérêt des hybrides en terme de consommation, et risque plutôt de créer la confusion dans l'esprit du public non averti :-?.
 
J'abonde dans ton sens Hybridébridé
Bonne analyse

Les accidents font partie de la course

Et Audi a marqué le coup ces dernières années et a enfoncé correcte la concurrence
Mais à la vue de cette dernière course, Toy a des ressources pour botter les fesses d'Audi, même le Docteur l'a souligné

Donc attendons l'année prochaine avec une Toy Wing hybrid pour faire un carton :cool1:
 
Bien d'accord avec Hybridébridé.

[...]
Je m'aperçois alors que l'écart en piste devenu stable entre l'Etron n°1 et la TS030 n° 7 commence à diminuer singulièrement, de manière irrégulière au début et de plus en plus régulièrement dans un rythme de 2 à 3 s par tour. C'en est au point que peu de temps avant notre départ du circuit vers 18h00, la Toyota n° 7, suivie presque comme son ombre par la n°8 est à moins de 30 s de l'Audi de tête. J'en déduis que si les véhicules gardent ce rythme et la même stratégie (rythme des arrêts au stand), les Toyota devraient d'ici 20h00 passer en tête, et finirait par gagner mathématiquement la course.
[...]
A ce sujet, le chef d'écurie Toyota Pascal VASSELON explique sur le site http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-11524.html que les Toyota avaient démarré prudemment puis avaient pris leur rythme 'normal', ce qui leur a permis de rattraper et doubler les Audi. Info ou intox, je ne sais pas, mais ce n'est pas incohérent avec les observations d'Hybridébridé .

...
cette édition ne démontre que peu (ou pas du tout) d'intérêt des hybrides en terme de consommation, et risque plutôt de créer la confusion dans l'esprit du public non averti :-?.
...
Pour les performances, l'Audi hybride n'est pas plus véloce que la thermique du moins sur route sèche (d'après la source officielle citée par Hybridébridé les meilleurs temps en course sont l'apanage de la n°3 thermique ).

A bientôt sur un autre fil pour commenter le règlement 2014 du Mans.

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,805,362
Retour
Haut Bas