Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

Wurz qui vient d'être interviewé, est assez mesuré sur les chances de la Toyota, du fait de sa plus grande consommation, mais satisfait de tenir tête à Audi sur la piste, dès sa deuxième participation en course !

C'est vrai que c'est déjà un bel exploit. :jap:

Espérons que la fiabilité et l'absence de touchette continueront jusqu'à la fin de la course ! :-?
 
Oui, en perf pure ça se vaut.

Faudrait vraiement qiu'ils calibrent les reservoirs en fonction de la contenance énergétique et non d'un calcul tarabiscoté à la FIA.

Puis aucune bride pour l'hybride (si on veut avancer) !
 
Tes voeux ont été doublement éxaucés.
Stop & Go pour l'E-Tron pour avoir mis en sucette la Ferrari !
 
Ca 'rend' en quelque sorte l'avantage que Toy s'est construit avant le Safety car. Pas plus mal.
 
La direction de la course cherche des poux sous le casque de Kristensen en lui reprochant de prendre trop lage !!!! Z'ont qu'à mettre des murs le problème ne se posera plus.

C'est un des problèmes des circuits utilisés pour la F1.
On a remplacé les bacs remplis de graviers par des échappatoires gigantesques en tarmac. Cela évite que les F1 restent plantées et de se retrouver avec 4 voitures à l'arrivée d'un GP.
Le problème ne se posait pas avec l'endurance puisqu'un pilote planté peut être remis sur la piste et repartir.
Conséquence : il y a moyen de gagner beaucoup de temps en utilisant ces échappatoires, il est donc normal que ceux qui le font de manière systématique soient sanctionnés (audi n'a reçu que des avertissement, pas de pénalités).
C'était plus drôle quand il y avait des bacs et moins dangereux en cas de sortie rapide.
 
Eh oui, difficile de concilier les spécificités de chaque discipline.
En même temps, les F1, ce serait pas plus mal qu'elles évitent de sortir trop large, mais vu comment c'était devenu difficile de doubler ...

La Ferrari verte est clairement à éviter. N. Prost a failli faire une grosse sortie de route suite à la touchette avec lord du dépassement. A croire que sa couleur fluo attire !
 
Après le Stop & Go, ravito pour la'E-Tron en prévision.
 
Pas de bol pour l'Audi bloquée dans la voie de décélération par une barquette.

Toy passe !
 
Diantre, la Toy s'est fait bouchonner par une barquette !

Et le site officiel des chronos n'en donne plus à jour !


41" d'avance mais ravito en vue ...
 
J'écoute les commentaires anglais du live sur Internet, plus pointus que sur MotorsTV.

J'en déduis pour l'instant les consommations sur le meilleur nombre de tours relevés hors safety car :

TS030 hybrid : 73 litres d'essence sur 23 tours, soit 3,32 l/tour ou 56,35 l/100 km (soit 50,71 l/100 km en équivalent diesel) pour 202,9 km/h de moyenne (sur le meilleur tour),

Audi Etron : 58 litres de diesel sur 27 tours, soit 2,15 l/tour, ou 36,48 l/100 km pour 202,9 km/h de moyenne (sur le meilleur tour),

Audi Ultra : 60 litres de diesel sur 28 tours, soit 2,14 l/tour, ou 36,39 l/100 km pour 201,9 km/h de moyenne (sur le meilleur tour),

Lola Rebellion (meilleure essence LMP1 non hybride) : 75 litres d'essence sur 27 tours, soit 2,83 l/tour, ou 48,06 l/100 km (soit 43,25 l/100 km en équivalent diesel) pour 197,8 km/h de moyenne (sur le meilleur tour).

Quelques déductions :

- Les non hybrides sont moins rapides, mais moins gourmandes que les hybrides (un comble !)

- Il y a une grosse différence de rendement entre diesel et essence,

- La seule explication que je vois au gouffre en carburant qu'est la Toyota est un moteur très puissant et donc plus gourmand, ce qui lui permet d'emmener plus d'appui...qui lui permet d'aller seulement à peine plus vite que l'Audi :-?.

NB : l'Audi Etron a payé sa manoeuvre hasardeuse par un stop and go, ce qui n'est que justice. :jap:
 
Je crains que le Stop and Go de l'Audi ne soit pas suffisant pour que la Toyota gagne. L'audi est de plus en plus longtemps première, eu égard aux écarts d'arrêts aux stands qui s'accumulent...:cry:

D'ailleurs, la Toyota semble avoir acté ce scénario en ralentissant : elle ne reprend plus vraiment de terrain sur l'AUdi Etron et tourne dans ses temps.

@Less Polluter
Depuis le règlement 2011, la quantité de carburant embarquée est nettement favorable énergétiquement aux moteurs essence. Par contre, je ne m'attendais pas à de tels écarts en terme de rendements entre diesel et essence sur des moteurs de course, le diesel faisant plus que compenser son handicap de départ !
 
Ah les consos !
Moi c'est le goûter
Donc privé de TéVé.
Merci d'avoir pris le relais.

Les non hybrides moins gourmandes et moins rapides. C'est pas si illogique que ça puisque moins rapides.

Incroyables les consos des gazoleuses. En même temps c'est pas si étonnant. On a toujours dit que c'était un excellent carburant pour ... l'autoroute. Et c'est un peu le cas là.

Autant la pertinence du Hy4 peut poser des questions autant une version plug-in à autonomie conéquente promet, théoriquement, de réunir le meilleur de 2 mondes. C'est à ce demander pour quoi Opel n'en a pas mis dans son Ampéra ?! A régime constant comme génératrice ça pourrait s'optimiser convenablement. On verra avec la sortie de la V60 plug-in. C'est pour très bientôt.

Elles ont des turbos les Audi, ça permet pas mal de finesse aussi.

Et à propos de turbos, hybride, plug-in et Volvo.
C'est en 1992 qu'ils ont présenté leur première hybride plug-in.
Le concept ECC qui a préfiguré les Volvo d'aujourd'hui. Dommage que ce ne soit que stylistiquement car le concept de plug-in avec une turbine pour génératrice était très intéressant.
 
On vient d'avoir sur MotorsTV une interview de Treluyer (pilote Etron), limite mauvaise foi :
- il ne méritait pas sa sanction pour avoir dégagé la Ferrari,
- mais sutout la Toyota est trop avantagée pour pouvoir activer son système hybride dès 0 km/h, et les largue complètement en sortie de serré. C'est injuste et les Audi devraient avoir le même avantage.

Or, le fait que la transmission aux roues AV ne permettent d'utiliser le système qu'à partir de 120 km/h était très clair dans le règlement bien avant qu'Audi et Toyota n'aient fait leur choix.

Par ailleurs, il se confirme que le système Toyota à supercondensateurs est plus efficace que celui de l'Audi à volant d'inertie. La Toyota repart comme une balle des virages, même si ça se fait de virages pas si lents que ça. C'était flagrant au Mans sur le circuit. Donc bravo Toyota ! :jap:

Plus intéressant : Treluyer ne comprend comment la Toyota peut coonsommer autant...Je partage un peu :-?
 
On vient d'avoir sur MotorsTV une interview de Treluyer (pilote Etron), limite mauvaise foi :
- il ne méritait pas sa sanction pour avoir dégagé la Ferrari,
- mais sutout la Toyota est trop avantagée pour pouvoir activer son système hybride dès 0 km/h, et les largue complètement en sortie de serré. C'est injuste et les Audi devraient avoir le même avantage.
Voyons hybridébridé, ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est simplement le point de vue du pilote : "c'est pas juste il a une meilleure voiture que moi et un jour je risque de perdre à cause de ça. Je veux avoir la meilleure voiture un point c'est tout et quand il y a faute, c'est l'autre"

Les seules courses où j'ai entendu un pilote dire "c'est ma faute" presqu'à chaque fois, c'est en NASCAR.
 
Oui, effectivement. Le sport automobile américain semble plus décontracté.

Dernière heure de course : la TS030 est toujours bien là, ce qui est déjà une grande satisfaction en soi, mais l'Audi Ultra, ressortie du diable vauvert à la faveur des safety car, se rapproche dangereusement. La deuxième place n'est pas du tout gagnée.

Ca va même être chaud, chaud en fin de course :malade:. Mais c'est tout le charme de ces courses d'endurance, toujours incroyablement disputées après plusieurs heures entre voitures différentes, ce qui donne raison à l'ACO quand à la pertinence de ses réglements :jap:.
 
Le spectacle d'un côté l'intérêt techniqe de l'autre.
Perso je pense que les hybrides ne devraient pas être bridés. C'est quoi cette histoire de zones où vitesses à partir desquelles on peut se servir de l'hybride ?! Ou encore limites de récupération. Tu récupères plus que tu ne dépenses ? Tant mieux ! Enfin, on peut rêver.
Puis le volant d'inertie, c'est quoi l'intérêt pour une voiture de tous les jours ?! Aucun ! Quelqu'un se voit rouler avec une toupie de plusieurs kilos tournant à 100 000 tours minute sous le siège ? C'est bon pour le circuit dont on connait la config des virages, pas pour la vie de tous les jours.

Oui, le safety car ne joue pas en faveur des lièvres mais tortues. A 2 reprises la Toy s'est vu annuler le peu d'avance qu'elle a gratté sur la piste à grand coup de conso très déraisonnable.
 
Entièrement d'accord contre le bridage des hybrides, mesure qui de plus offense mon pseudo :-D.

C'est une magouille voulue par la FIA (que j'ai déjà dénoncée dans ce fil) pour soi-disant équilibrer les performances (tout comme le déficit de carburant de -2l embarqué par les hybrides), alors que d'un autre côté, on veut promouvori les hybrides. Va comprendre :sad:! Ca rend surtout les courses illisibles et ça nuit à l'image des hybrides de série (ça va pas plus vite et ça consomme plus !) :evil: !

A priori, ça peut passer pour la Toyota/Audi n° 3 (splash and dash dedernière minute pour la Toyota). Passionant !
 
C'est passé. Toy 2e.
Pas mal pour une 2e course.
 
Bravo à la Toyota Hybride !

Superbe deuxième place pour la Toyota TS030 Hybrid ! :dieu:

Et sans les safety car qui ont été en sa défaveur, elle aurait été 50 à 60" plus proche de l'Audi Etron qui finit vainqueur :jap:.

Pas un seul pépin en matière de fiabilité, meilleur tour en course, elle a mené pendant la moitié de la course : c'est extrêmement satisfaisant pour une deuxième course de la TS030 :bravo:. Cette adversité à Audi, et qui plus est non diesel, est par ailleurs nécessaire à l'intérêt du championnat.

Ne reste plus aux ingénieurs motoristes de Toyota, de travailler la consommation pour le prochain RDV à Sao Paulo, dans 3 semaines, le 15 septembre 2012 ! :smile:
 
Merci pour ce "live", très interressant :-D, en vue du Mans 2013.....
 
J’étais au boulot, content que cette hybride concurrence un peu la suprématie d'Audi, a propos Toyota ne proposait qu'une voiture pour la course :eek:.:jap:
 
Merci pour ce "live", très interressant :-D, en vue du Mans 2013.....

:papy:Pourquoi attendre si longtemps, alors qu'il reste encore la moitié du championnat 2012, soit 4 épreuves qui s'anoncent passionnantes. Toyota, avec un peu de réusssite, peut gagner dès cette année !

D'ailleurs, Nicolas Lapierre mentionne explicitement cet objectif, dans un communiqué officiel où l'équipe Toyota dans son ensemble peut, à juste titre, être satisfaite de sa prestation !
 
non, panda94 veut que toyota gagne pour la première fois au Mans afin que nous puissions fêter cela tous ensembles car en 2013 le P60 va devenir un mini rassemblement :grin:
 
P60...:eek:...

...:hum:...Ah, ça y est, je pense avoir compris :cool: !!!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,747,121
Retour
Haut Bas