Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

Joli tableau ! (Ceci n'est pas un commentaire: Bon 200 mètres, je connais des Prii qui font mieux) :-D
 
Un grand merci à priusfan pour l'utilitaire à tableau génial qu'il a fourni sur le forum:dieu:. Autrement, j'aurais encore été en train de le mettre en forme dans un mois !
 
Beau "début" d'étude .Si ça continue, les deux écuries vont venir étudier sur ce forum...:grin:

Pour ce qui est de ton constat:

"Il suffit d’appliquer ces formules (désolé, on voit mal les indices et les exposants : je sais pas comment les faire apparaître:pleure2:) par paliers de temps à puissance constante pour trouver les résultats du tableau."

Peut-être en montrant un exemple chiffré, cela nous permettrai de mieux assimiler la formule?
 
Avec des chiffres, ça serait encore plus incompréhensible avec l'absence d'exposants et d'indices, surtout que le calcul ne peut se faire facilement à la main sur papier sachant qu'y a des racines et des cubes sur des chiffres à virgule.

J'ai donc expliqué littéralement en italique en quoi consiste mathématiquement l'expression. J'espère que ça aidera à la compréhension des formules.:pardon:
 
Toyota et Audi dépassés ?

Voici une petite photo de la Nissan Deltawing:
Son but : ne consommer que la moitié de ses concurrentes

Nissan-Deltawing-3.jpg


La suite sur http://www.moteurnature.com/actu/2012/nissan-deltawing.php
 
Supériorité de l'hybridation : premières indications !

:smile:Ce sujet du forum de MotorsTV rapporte des temps canon, quoiqu'officieux, pour l'Audi quattretron sur le circuit de Sebring. On serait en gros 2" de moins que la pole position de la vieille R18 (modèle 2011) aux 12 heures de Sebring 2012, qui ont eu lieu une semaine avant. Si ça se confirme, ça devrait donc encore faire sur le même circuit, un avantage significatif (on va dire dans les 1,5") par rapport à une R18 Ultra de 2012.

Ca rejoint tout à fait le point 3) de la conclusion de mes calculs donnés plus haut, à savoir que pouvoir récupérer 500 kJ entre chaque freinage représente un sacré avantage dès lors que le circuit comporte un certain nombre de gros freinages. Contrairement à un gros scepticisme de la plupart des intervenants du forum MotorsTV qui expriment leurs doutes sur les conclusions à tirer de ces premiers chronos (météo, conditions de piste, validité des mesures, etc...), je n'ai aucun doute sur la nette supériorité à venir des hybrides car il s'agit tout simplement d'un avantage déterminant d'une grandeur physique essentielle pour la course, donné aux hybrides par le règlement, à savoir un rapport poids/puissance sensiblement diminué sur un pourcentage significatif du temps au tour (contrairement à la F1 où c'était riquiqui):-D.

Par exemple, à Spa, d'après cette vidéo sympathique d'une ancienne et mythique Mercedes groupe C, qui a l'intérêt de faire figurer les vitesses atteintes, j'en dénombre 7 où les 500 kJ pourraient être récupérés, soit si les données de puissance qu'Autohebdo avait donné en restitution pour les Audi et Toyota (repris dans mes calculs plus hauts) sont exacts, des temps d'action des moteurs électriques de respectivement 23" et de 45" sur un tour bouclé en un peu plus de 2 minutes. Encore une fois, c'est très significatif, vu les surplus de puissance restitués.

Au Mans, de mémoire visuelle du circuit, j'en vois 9, soit un avantage relatif moindre qu'à Spa puisque le circuit est presque deux fois plus long, et bouclé en un peu moins de 3'30" (mais à l'inverse, il y a de longues lignes droites qui permettront aux Hybrides de capitaliser leurs écarts : voir mes explications ici).

Par contre, impossible d'en tirer des conclusions par rapport à la TS030. S'il y a écart, ça sera à mon sens principalement un déséquilibre de l'équivalence diesel/essence. A cet égard, les performances des Audi par rapport aux essences à Sebring il y a deux semaines (supérieurs à 2" au tour) sont inquiétants pour la Toyota. J'ai l'impression que ces diables d'ingénieurs d'Audi ont encore fait des miracles avec leur diesel :cheveux:. Se rappeler toutefois, que le règlement 2012 favorise à la base les essences sur le plan de l'autonomie (mais pas tant que ça en fin de compte, d'après un petit calcul basique que je tâcherai d'exposer dans un prochain post). On ne saura donc la vérité qu'à Spa, ce qui n'est pas plus mal au fond ! :cool:

Par ailleurs, je conseille de suivre le forum de MotorsTV , souvent apporteur de nouvelles fraîches, à tous ceux qui s'intéressent de près à l'endurance et au développement des hybrides dans ce domaine. Au passage, un petit clin d'oeil de sympathie :wink: à Guiguifs de ce forum pour avoir fait un peu de pub à mes interventions ci-dessus, et par là-même à notre forum :super:.

Outre la vidéo montrant la R18 au roulage à Sebring incrustée dans le sujet mentionnée plus haut, les anglophones y trouveront par exemple une interview passionante d'Ulrich Baretzky, qui a en charge le développement moteur chez Audi Sport. Outre des points techniques sur les moteurs et le réglement, il s'exprime sur les liens entre compétition et environnement, l'illusion de la voiture électrique pour tous... Son explication à la fin sur le départ de Peugeot, si elle est exacte, est accablante pour la marque française :sad:. Bref, un gars qui a de la hauteur de vue et qui n'a pas la langue dans sa poche. Ca fait plaisir :cool:. Je déteste les mazout et supporte farouchement la TS030 dans cette compétition, mais je dois reconnaître que cette équipe allemande, outre sa grande compétence maintes fois démontrée, est diablement sympathique :jap:.
 
Plus que la préparation, cela a compromis la participation puisque Toyota vient de déclarer forfait.

Espérons qu'elle pourra faire ses premiers tours de roue en course au Mans.
 
"Zabotache ?"
Je blague !
 
Ce forfait est très décevant pour un fidèle se Spa que je suis et qui se réjouissait de l'arrivée de la Toyota cette année. Celà dit, je ne déclare pas forfait et j'irai assister avec un intérêt technique à défaut d'être sportif, à la lutte pour la victoire de l'écurie "Audi hybride" contre l'écurie "Audi non hybride". Après le TFSI et le diesel, Audi risque encore de marquer l'histoire, via la première victoire d'un proto hybride en endurance...une hybride diesel :cry:...

Voilà qui met de plus en péril les chances de Toyota pour le Mans.

Pascal Vasselon donne ici les explications de la sortie de route de la Toyota...

On peut parler de défaut de jeunesse, mais le type même de la défaillance ne me rassure pas sur la fiabilité de cette équipe, et ravive les craintes déjà exprimées dans ce sujet par philiprius et moi-même, face à l'hyper-professionalisme de l'équipe Audi. :-?
 
Bonjour à tous

Toyota a ses chances si ils ont de vrais pilotes.
Attention j'entends déjà râler à tout va ce n'est pas une critique mais les pilotes Audi ont l’expérience avec eux ce qui n'est pas le cas pour toyota
Par contre Toyota sait y faire en hybride donc les chances de fiabilités sont de leurs cotés
Ce n'est pas pour rien si AUDI fait courir des non hybride en plus pour minimiser les risques
Je pense et j’espère que ce sera un beau 24H
 
Finalement la Toyota était à Francorchamps :
Getimage.aspx


Bon, je ne vous laisse pas plus longtemps de faux espoirs, en voici l'explication (et le site d'où vient l'image) : http://www.speedactiontv.be/La_Toyota_TS030_Hybrid_est_passee_par_Spa_malgre_tout_-9300-1.aspx

Concernant la course, elle s'est déroulée sous les nuages mais malgré un départ sur piste humide, l'eau nous a épargnés (ce fut pratiquement le seul moment sec du weekend)

Audi était venu avec 2 hybrides et 2 diésel "normales".
Le départ sur piste humide était franchement favorable aux 4 roues motrices des hybrides ce qui leur permettait de creuser un bon écart.
Après un relais (une petite heure), le temps de ravitailler et de changer de pneus était venu mais la piste n'était pas encore totalement sèche.
Une seule des audis diesel monte alors des pneus type sec alors que les autres montent des pneus pour piste légèrement humide (sur tous les engagés seules 2 voitures font ce choix).
Cela se révéla un bon choix : cette voiture reprenait tout le retard et parvenait à passer devant les hybrides.
Une des deux hybrides a perdu du temps suite au mauvais fonctionnement d'un phare.
Deux neutralisations de la course n'ont pas été franchement favorables aux hybrides mais on ne peut pas dire non plus que ce soit les neutralisations qui ont décidé du résultat.
Vous l'aurez compris, la diesel a gagné de 46 secondes devant l'hybride, les deux autres voitures terminant dans le même ordre à un tour.

En résumé, les hybrides ont prouvé leur fiabilité (on s'y attendait de la part d'audi) et qu'elles pouvaient tenir tête aux diesel.

Tout ceci n'est valable bien entendu que si audi n'a pas profité de l'absence de toyota pur cacher le vrai potentiel des voitures, mais nous n'en avons pas eu l'impression.

Vivement Le Mans pour voir si la Toyota peut faire de même et pour vivre une belle course!

Ce fut également d'avoir le grand plaisir de revoir hybridébridé qui vous dira sans doute si son analyse rejoint la mienne car lui a pu les voir sur tout le circuit ce que mon travail ne permettait pas.
 
Il n'y a pas besoin d'être grand observateur :photo:pour constater sur les deux photos précédentes que la TS 030 a un look qui a singulièrement évolué depuis ses précédentes apparitions.

Et il semblerait que l'évolution aérodynamique ne soit pas encore totalement achevée si l'on se rapporte aux explications données par Pascal Vasselon dans cette interview d'un bout à l'autre passionante pour qui s'intéresse au sujet sur un plan technique. Au passage, j'apprécie énormément la communication de cette équipe, ouverte, technique et pédagogique :jap:.

Les amateurs trouveront des explications encore plus détaillées(en image et en anglais) sur ces évolutions sur ce site de connaisseur éclairé.

A l'invitation de Biboutg :wink:, je reviendrai dans un post ultérieur sur la course de Spa qui m'interroge sur plusieurs points...:hum:
 
très intéressante l'interview de Pascal Vasselon sur la relation compétition série,merci Pierre-Alain de nous donner ce genre d'information que,comme tu le sais,je suis avec passion
 
Spa : analyse de la course

J'étais sur place où j'ai eu l'agréable surprise :cool: de rencontrer Biboutg !

...En résumé, les hybrides ont prouvé...qu'elles pouvaient tenir tête aux diesel...

Jolie lapalissade :wink:: on pouvait s'y attendre un peu, venant d'hybrides diesel, motorisées à l'identique des non hybrides ! Dans le cas contraire, Audi aurait été un peu masochiste de développer de telles voitures :?:! En l'absence de Toyota, le gros intérêt de cette course était de savoir de combien les hybrides diesel allaient être plus efficaces face aux strictement identiques diesel (cas de figure qu'on aura pas en essence). Ce qui sera surtout intéressant ultérieurement, c'est de voir ce que donne une hybride essence d'usine face aux diesel hybridés ou non, et de comparer les choix respectifs d'hybridation de Toyota et d'Audi.

Autrement, je suis d'accord avec ton analyse, à laquelle j'ajouterai quelques réflexions qui me sont venues à l'esprit au fur et à mesure de la course :

1) Apport de la traction électrique sous la pluie ? :velo:

Le départ est donné sur une chaussée bien mouillée. Les audi Etron creusent l'écart à un rythme impressionant sur les audi Ultra (priustoriques).

Ceci est d'abord à mettre au crédit d'Audi d'avoir fait le choix de mettre ses moteurs électriques sur l'avant. Pascal Vasselon de Toyota a beau dire que les roues AV ne sont plus saturées au delà de 120 km/h (pour l'anecdote, la restriction des 120 km/h a été demandé par .....Peugeot, initiateur de l'hybrid4...système qu'il n'avait pas retenu sur sa 908 hybride !!!) et que l'avantage est quasi-nul : c'est peut-être vrai en ligne droite, mais il m'a semblé, par exemple au S des fagnes, que les Etron, grâce à leur 4x4 temporaire, accéléraient déjà pas mal en sortie de virage alors qu'elle n'était pas encore en ligne, ce que ne peut faire une Ultra sous peine de punition immédiate dans le bac à gravier.

Conclusion : les Audi Etron auront un avantage évident sous la pluie face à la Toyota (surtout que celle-ci du fait de l'hybridation aura plus de couple à passer aux roues à l'AR et donc les saturera plus facilement).

NB : Par contre sur un run sur le sec, les Etron ont eu du mal : sous-virage semble t-il, probablement lié au fait de mixer traction et direction sur un même train (problème générique des tractions), et qui cause l'usure des pneus et s'aggrave avec elle.

2) Avantage potentiel significatif de l'Etron / Ultra en performance pure ? :luge:

On pourrait en douter après avoir assisté aux qualifs (écart de 0,5" au tour) et à la course (écart là encore de 0,5" sur le meilleur tour en course), mais je reste persuadé que les Etron en ont un paquet sous le pied, et que le Dr Ulrich n'a pas dévoilé toutes ses cartes.

En effet, pour y avoir assité, les Audi ont juste fait la prestation minimale d'un tour de qualif (puisque sans véritable adversaire) et n'ont pas été cherché un temps. Par ailleurs, il est difficile de tirer quelque chose de la course avec des conditions de piste changeantes, des choix de pneus différents, et la volonté d'Audi d'emmener les Etron au bout de la course pour marquer des points au championnat. Ce que je peux dire, c'est qu'au bord de la piste, à la sortie du bus stop par exemple, on sent bien, par rapport aux Ultra, "l'effet turbo" de l'Etron et le moment où il arrive.

Je garde donc confiance en mes déductions plus hauts, et que sur un tour de qualifs, les Etron creuseront un écart significatif avec les Ultra dès qu'on aura une course sans biais : RDV au Mans.


3) L'hybridation diesel apporte t-elle un gain significatif en autonomie ? ;)

Et bien, d'après la course, il semblerait que non. Il m'a même semblé, et ce fut d'ailleurs pour moi une surprise, qu'une Ultra a ravitaillé en dernier (un tour après les Etron) au premier ravitaillement, puisqu'elle est passé momentanément en première place. Au final, les Etron et les Ultra ont fait le même nombre de ravitaillements. C'est à confirmer d'après les données tour par tour, mais il semblerait que les Etron n'étaient pas dans la capacité de faire un tour de plus que les Ultra, bien qu'elles roulaient au même rytme (et donc sollicitaient moins leur thermique du fait de l'hybridation).

Ca veut dire qu'a minima (à vérifier sur la base des données sur les ravitaillements au tour par tour), l'hybridation diesel compense à peine les 2 l de pénalités que lui inflige le règlement. D'après quelques extrapolations que j'ai faites, l'avantage maxi des diesel serait de 2/3 de tours du circuit de Spa d'autonomie sur un run (alors qu'il faudrait un tour pour que ça en vaille la peine !). Ca pourrait éventuellement marcher sur un circuit court (3 à 4 km) mais aucune chance au Mans !

L'hybridation diesel ne semble donc pas apporter de gros gains de conso en course (objectif prioritaire de l'ACO pourtant), encore moins qu'en série.

Peut-on en tirer la même conclusion pour l'essence ? Certainement pas. Déjà parce que la pénalité infligé par le règlement est moins importante tant en valeur énergétique absolue qu'en valeur relative (73 l pour les hybrides au lieu de 75 l pour les priustoriques). D'autre part, car le fait qu'il est plus juteux d'hybrider un essence qu'un diesel devrait rester vrai en course. La TS 030 arrivera t-elle toutefois à prendre un tour en course aux essences au Mans : j'en doute, d'autant qu'elle tournera plus vite. Par contre sur des circuits plus courts et sinueux, ça pourrait le faire.

4) Qu'en est-il de l'équivalence diesel/essence en terme de puissance ? :dispute:

C'est mon gros point d'inquiétude, renforcé après la course. Une bonne équialence conditionne les chances de Toyota face aux Audi.

Mais quand on voit que les meilleures essences sont entre 3 et 5 s au tour derrière les Audi à Spa, c'est inquiétant. Surtout que visuellement, notamment sur la ligne droite montant aux Combes, on avait l'impression d'avoir deux catégories de LMP1 : d'une part des essences ramant pour dépasser des LMP2, d'un autre côté les Diesel Ultra (je ne parle pas des Etron bien sûr), dépassant tout le monde sans problème.

Certes, Toyota aura un moteur très affuté, sans doute à injection directe, ce qui devrait lui faire gagner de la puissance ( par exemple gain de 20 kW ou 5,7% sur une RS Spyder, moteur V8 3,4 l atmo comme sur la TS 030) et de la conso, face aux injections indirectes multipoints classiques des motorisations des écuries privées, mais une équivalence encore trop favorable aux diesel reste une de mes craintes au vu des premières courses de l'année.
 
Ca devient comme la F1 l'endurance.....du show pour celui qui a le plus de moyen, et plus grand chose a voir avec de la vraie endurance. Aucun interet pour moi ( et pour d'autres car autour de moi les "vieux "connaissent encore les 24h du mans alors que la jeune generation au dela de la F1 et un peu du rallye encore ne sait meme pas qu'il existe ces courses ...).et du gaspillage de carburant finalement comme toutes les courses auto avec vehicules "speciaux".
 
[HS ON]On aime ou on n'aime pas le sport auto, je ne discuterai pas de ça ici.

Par contre je ne suis par d'accord avec la comparaison F1/endurance car en Endurance il y a plusieurs catégories officielles et qu'il y a de la bagarre à tous les étages.
Le seul problème vient de l'équivalence essence/diesel en LMP1 que l'ACO a beaucoup de mal à trouver à force de vouloir plaire à Audi tout en invitant des petits nouveaux.

Si je n'ai pas parlé des autres, c'est parce que la discussion porte sur les hybrides, mais la course a été de toute beauté dans les autres catégories.

Maintenant, on ne peut pas reprocher à Audi de ne pas avoir d'adversaire à la hauteur.

Quand à savoir si c'est du show pour celui qui a le plus de moyens, il suffit de regarder le budget des différentes écuries de F1 et les résultats du championnat en cours pour se prouver que ce n'est pas vrai.
[HS OFF]
 
l'ACO et la FIA brident les Hybrides !

Autohebdo de cette semaine révèle dans une excellente analyse des avantages et inconvénients de l'Audi Etron à l'ocasion de sa prestation à Spa, que l'ACO ont fourbement, sans le révéler, bridé les hybrides :cheveux:. Alors qu'inititalement la récupération et la restitution des 500 kJ étaient libres, la restitution n'est finalement permise que dans certaines zones déterminées à l'avance par l'organisateur sur le circuit.

A Spa, il y a avait 5 zones prédéfinies situées en sortie de virages (et pour partie dans les virages ! ). Au Mans, il y en aura 7.

Premièrement, il y a plus d'opportunités de gros freinages que de zones définies sur ces circuits. Ca veut dire qu'il faudra que les hybrides "gâchent" des freinages, et envoient l'énergie dans l'atmosphère.

D'autre part, la restitution devait être initialement déclenchée sans commande spécifique, mais seulement à l'accélérateur (comme sur notre Prius) : je ne vois plus comment c'est possible avec ce système !

Tout ça est du grand n'importe quoi :sad:: à qui sert d'introduire une technologie si c'est pour la brider aussitôt et pondre des réglementations compliquées à appliquer et incompréhensibles pour le spectateur. De plus, vous vous doutez que par principe, quand les hybrides sont bridés, je vois rouge :evil: !

Ca devrait théoriquement s'arranger pour le règlement 2014, où les hybrides devraient pouvoir récupérer 3 fois plus d'énergie...à condition que les législateurs arrivent à se retenir :marteaux:de broder sur un principe simple, des restrictions et complications iniques !
 
:-? Il eut été plus admissibles de ne pas classer les hybrides avec les "standart",
mais de les laisser courir ensembles, histoire de voir...........
Trop d'intêrets financiers seraient ils en jeu ?:dollars:
 
D'autre part, la restitution devait être initialement déclenchée sans commande spécifique, mais seulement à l'accélérateur (comme sur notre Prius) : je ne vois plus comment c'est possible avec ce système !
En F1 le DRS n'est activable qu'après 2 tours suite à un (re)départ, que si on est à moins d'une seconde d'une voiture dans le même tour à un endroit donné et que dans une certaine zone.
J'imagine que le contrôle doit être du même type.
Je me renseigne sur la technique exacte si on veut bien me le dire.
 
Ce que j'ai trouvé c'est que pour la F1, il y a une boucle de chronométrage en dessous de la piste qui vérifie l'intervalle d'une seconde et s'il est respecté, il arme le système DRS. Je suis certain pour les avoir vues que de telles boucles sont utilisées pour le chronométrage tour par tour.
A partir de ce moment, si le pilote l'enclenche dans la zone autorisée (aussi contrôlée par une telle boucle), il fonctionne.

Il n'est à mon avis pas très compliqué d'installer de telles boucles pour armer ou désarmer le SERS alors que pilote n'a qu'à le commander avec l'accélérateur.

Cependant : Je n'ai qu'une seule source qui me parle de la F1 et aucune du WEC. Ces informations sont donc à vérifier.

Je vais voir si le carnet d'adresses d'un de mes grands amis peut nous être utile.
 
Il y a le meme probleme dans la vrai vie
une hybride consomme moins qu'un diesel alors pourquoi devrait on payer le carburant plus cher vu que l'on pollue moins
pourquoi les departement peuvent ils choisir le taux d'exoneration du montant de la carte grise pour une hybride
pourquoi seulement maintenant que l'essence soit monté bien haut en prix on dit au gens " heps en hybride tu consommeras moins" ?
pourquoi laisse t'on monter les voiture a 200 alors que c'est limité a 130 ?

tout est une question d'interet financier!!

pour le moment il n'est pas encore bon pour les petroliers ( qui je le rappelle sont tous associés à des marques automobiles) que l'on vante trop les hybrides

Mais ceci fait son chemin petit à petit grace à des gens comme nous

Je tiens juste à souligner une chose pour étayer mes dire si vous connaissez quelqu'un qui roule en hybride diesel demandez lui pourquoi et surtout que lui a dit le vendeur pour vanter l'hybride vous serez surpris, ce n'est pas pour l'écologie et pas du tout pour les économie de carburant

AUDI et TOYOTA au mans ne ""vendent" pas de l'écologie ou de l'économie ils "vendent" un savoir faire ce qui est différent

"l'avance par la technologie "
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,121,408
Retour
Haut Bas