Dieselgate NoX VAG, Fiat/Chrysler, Renault et les autres...)

Enfin (et surtout) le sentiment d'être écologique...
Mais d'où peut venir ce sentiment ?

Quand j'étais gamin, chez mes parents, nous étions chauffés au fuel, avec un poele "à mazout" dans la chambre : l'odeur que dégageait ce machin, et la couche de suie que ma mère devait régulièrement nettoyer sur la paroi du foyer m'ont définitivement vacciné contre tout ce qui ressemble à du fuel...
 
Ta répartition pauvres/pas pauvres/riches/écolos est bien évidemment une simplification. Mais le côté écolos-taliban ou pas du tout est tout de même quelque chose qui me gêne.
Quand je disais "écolos purs et durs", ce n'était pas du tout péjoratif mais ça manquait néanmoins de précision dans le propos. Je voulais plus dire "sensibilité écolo nette ou marquée".
Au PTC il y a globalement une tendance écolo nette avec bien entendu des petits bémols par ci par là (par exemple certains travaillent avec leur diesel de fonction et ne poussent pas le bouchon jusqu'à dire non à leur employeur. Pas critiquable bien-sûr).
Disons qu'ici les gens se tiennent informés plus qu'ailleurs sur l'écologie en général, ce qui globalement n'en fait pas des talibans pour autant.
 
Les gens achètent du diesel, car :
- le prix à la pompe est moins important que l'essence.
- Cela se revend mieux qu'une voiture essence.

De plus, si les gens ne passent pas à l'hybrid ou à l'électrique, c'est parce qu'ils ont peur de ce changement !
Je le vois avec des collègues de boulot, qui me disent que ma voiture leur plairait bien. "La prochaine, c'est sûr, se sera une hybrid !"
La prochaine arrive et :
- "Tu as repris un diesel ?"
- "Oui ! La prochaine fois, c'est sûr, je prends comme la tienne ! Mais tu sais, ça marche bien ça aussi !"
- "Ouais ! Mais c'est encore une voiture qui pollue trop !"
 
Le saviez-vous ? les diesels sont bridés à 2.400 tr/min environ lorsqu'ils passent les tests anti-pollution... (voiture à l'arrêt donc).
Vache ! J'essaierai demain sur ma MB pour voir... :grin:
 
Le saviez-vous ? les diesels sont bridés à 2.400 tr/min environ lorsqu'ils passent les tests anti-pollution... (voiture à l'arrêt donc).
Vache ! J'essaierai demain sur ma MB pour voir... :grin:

Sur la Jetta 1.6 TDI de mon collègue si l'on accélère au point mort impossible de monter au delà d'un certain régime, pas très élevé (2000-2500, pas plus).
 
Y a pas un problème de casse possible si on fait tourner un diesel trop vite à vide ?
Il me semble que j'ai entendu ça dans le cadre des contrôles anti-pollution.
 
De ce point de vue, certains journalistes racontent n'importe quoi. Un moteur diesel tourne beaucoup moins vite qu'un moteur essence. Avec une conduite tranquille on monte rarement au dessus de 3000 tours. Ce qui pose un problème pour le fonctionnement du FAP ! Il ne s'agit pas d'un "bradage" lors des contrôles.
 
J'ai entendu que notre ministre de l'économie affirmait que toute cette affaire ne pouvait être qu'un complot des américains contre l'industrie automobile européenne. De plus, il nous explique que les nouveaux diesel sont plus propres que les moteurs essence. Il faut dire qu'il a tout un lobby nommé PSA qui pèse de tout son poids pour continuer à vendre ses HDI. A quelques mois de la COP 21, que penser de nos gouvernants?
 
Point de vue intéressant et qui résume bien tout ce qui a pu être dit ici :

Dieselgate : en France, l’hypocrisie bat son plein !
Comme toujours sur ce blog, je trouve l'argumentaire mal ficelé et éparpillé dans des problématiques hors sujet.

Par exemples, les pratiques hors la loi (reprog, déFAPage...) pour moi sont HS.

Au final je ne vois que 2 vrais sujets dans cette VWgate =
1. VW a franchi une ligne en passant de "l'optimisation" (que tous les constructeurs pratiquent pour passer les homologations, dans la limite de ce que l'on les autorise à faire) à un cas caractérisé de fraude. Pour autant qu'on saches :)-D) , VW est le seul à avoir franchi cette ligne.
2. Cela mets sous le feu des projecteurs l'inadéquation des tests d'homologation scandaleusement éloignés des rejets réels, en usage "normal", ce qui n'a pas empêché les constructeurs de nous vendre comme "propre" les derniers diesels.

Pour le 2. on peut basher l'état tant qu'on veut puisque leur complicité est un fait.

Pour le 1. VW est seul sur le banc des accusés.
 
:grin: Proust est mis en avant ce jour.......!
 
..... sur ce blog, je trouve l'argumentaire mal ficelé et éparpillé dans des problématiques hors sujet.

Par exemples, les pratiques hors la loi (reprog, déFAPage...) pour moi sont HS. ......

@ tino_ale

Pas d'accord. L'article Dieselgate : en France, l’hypocrisie bat son plein ! de ce blog est parfait et résume tout.
Le défapage, le bouchage de l'EGR et la modification des puissances est un vrai sujet sur les diesels.

Tout les fabricants de diesels sont concernés par cette machination, même si elle eut lieu aux USA.
Plus les marques sont investies dans la promotion du diesel et la distribution de ses voitures, plus il sont sur le banc des accusés en Europe aussi.
VW a été pris parce qu'il est aller sur la marché US et qu'il y a des tests aléatoires sur des véhicules en circulation : les français ne s'y risquent surtout pas. Même en voitures essences, ils sont ridicules les constructeurs français sur le marché US.

Vous voulez nous faire croire que les mazoutes chez PSA ou Renault sont plus réglo que VW en Europe. Je n'y crois pas une seconde. Les gros constructeurs de diesel forment un lobby qui se tient techniquement à la culotte. Je pense même que les constructeurs français étaient sûrement au courant de la pratique de VW au USA car ils devaient quand même trouver bizarre les bons résultat du constructeurs aux test US, alors qu'en Europe VW fait grosso modo comme eux tous.

On est tout de même d'accord sur la responsabilité de la "crasse" politiques française et de l'administration, mais on sait depuis longtemps que se sont des gogols qui racontent des histoires, via des médias complaisants.

A part cela. Dans le Canard Enchaîné de cette semaines, une info sur une agence de publicité qui s'occupe des affaires de VW en France. Elle a demander à la PQR d'y allé molo durant quelques jours sur l'affaire VW et en échange ils auront les pepètes de la campagne publicitaire. Pour toute cette presse, propriété de grosses fortunes, la publicité passe avant l'information.
A la télé, sur divers chaînes on voit toujours les mazoutes VW (et autres) faire les beaux à l'écran, sans le moindre nuage de fumée ni le bruit caractéristique.
 
On est tout de même d'accord sur la responsabilité de la "crasse" politiques française et de l'administration,

:papy:...Même au point de vous lasser, je dis et redis que les seuls responsables sont ceux
qui mettent ces hommes à la tête des Pays, dans le monde entier ou presque. Les petit
intérêts privés ne sont que la base des grands qui nous empoisonnent.
 
Dernière modification par un modérateur:
Depuis cette affaire VW,
J'aurais tendance à penser que:
Il y a un gros malin dans cette affaire,
C'est Mercedes.
Acheter des moteurs Renault pour les mettre dans certaines des voitures de sa gamme.
Pas de R&D, des bons accessoires autour du moteur,
Et quand la bulle éclate, pas de perte de R&D

Ce n'est que mon humble point de vue;
A leur place, je ferais exactement la mème chose.
Chose bizarre, derrière une Renault, j'ai du mal à respirer,
Derriere une petite Mercedes avec moteur Renault, je n'ai pas cette gène.
 
Sur la Jetta 1.6 TDI de mon collègue si l'on accélère au point mort impossible de monter au delà d'un certain régime, pas très élevé (2000-2500, pas plus).

Bonjour,

A priori rien à voir avec les tests pollution.
Sur un véhicule à boîte mécanique, ce type de limitation est là pour protéger l'embrayage : rappelons que la puissance dissipée dans l'embrayage est proportionelle au couple et à l'écart de régime entre le moteur et l'arbre primaire de la BV. En limitant l'écart de régime, on évite aux clients "indélicats" de trop vite user la garniture.
Sur un véhicule à boîte automatique classique, limitation en régime pour protéger le convertisseur contre la surchauffe et l'embrayage de réduction de traînée.
 
:papy:...Même au point de vous lasser, je dis et redis que les seuls responsables sont ceux
qui mettent ces hommes à la tête des Pays, dans le monde entier ou presque. Les petit
intérêts privés ne sont que la base des grands qui nous empoisonnent.

100% d'accord avec vous.
On a la "crasse" politique qui a été élu. MAIS une grande partie de l'élection est faite grâce à la manipulation des électeurs qui écoutent des promesse "qui n'engagent que ceux qui les écoutent" et qui sont relayées par des médias serviles, contrôlés par des individus qui se trouvent être les grands copains des "dignitaires" des grands parties politiques.
Tout les médias en kiosque sont contrôlés par un petit groupe d'une quinzaines de millionnaires, ou même de milliardaires.
Et si vous avez en plus de la presse, l'argent pour faire la politique, cela fait en grande partie l'élection. Car il faut compté avec le clientélisme et l'achat de voix. Et les prêts des grandes banques qui ne prêtent qu'à leurs amis qui le leur rendent bien ensuite. Ils vont pas prêter de l'argent à des politiques qui les désinguent et veulent restreindre leur privilèges ou pouvoir. Donc l'argent et la publicité a trop d'importance dans notre système électoral.

Certains parties politique pourraient présenter à des élections un (vrai) "cafard" sur leur liste et il serait élu en France.
 
:papy: Ce que je voulais dire surtout, est que ces électeurs votaient surtout en fonction
de leurs petits intérêts, et pas en fonction du général. C'est hélas humain et rien ne
changera. Je suis persuadé que si un gars propre se présentait en garantissant une
stricte justice pour tous, qu'il ne ferait pas 15% des votants !


** Scuzes pour ce HS
Si réponse voir mon repaire.
 
Depuis cette affaire VW,
J'aurais tendance à penser que:
Il y a un gros malin dans cette affaire,
C'est Mercedes.
Acheter des moteurs Renault pour les mettre dans certaines des voitures de sa gamme.
Pas de R&D, des bons accessoires autour du moteur,
Et quand la bulle éclate, pas de perte de R&D

Ce n'est que mon humble point de vue;
A leur place, je ferais exactement la mème chose.
Chose bizarre, derrière une Renault, j'ai du mal à respirer,
Derriere une petite Mercedes avec moteur Renault, je n'ai pas cette gène.

Attention, les Classes A et B ont des moteurs renault en BVM mais en BVA, c'est un moteur Merco (pour la 180CDI en tout cas).
http://www.forum-mercedes.com/topic-3031-moteur-classe-b-180-cdi-mercedes-ou-renault.html
 
Après le scandale Volkswagen, premiers tests en France pour détecter les fraudes antipollution
Par Patrick Désavie (Ile-de-France) - Publié le 02 octobre 2015, à 07h41

http://www.usinenouvelle.com/articl...ur-detecter-les-fraudes-antipollution.N354323

000313328.jpg


100 VÉHICULES REPRÉSENTATIFS DU PARC

"Les contrôles seront effectués sur 100 véhicules représentatifs du parc automobile français. Le protocole de tests s’appuiera sur une démarche volontaire avec des prélèvements de véhicules chez les loueurs et auprès des propriétaires volontaires dont un certain nombre se sont déjà manifestés", a précisé la ministre de l’écologie.

Le protocole élaboré en partenariat entre les services du ministère et l’UTAC se déroulera en deux étapes. "La première phase a pour objectif d’éprouver la méthodologie et portera sur dix véhicules dont deux de la marque Volkswagen équipées du logiciel frauduleux", a détaillé Béatrice Lopez, Directrice de l’UTAC. "Dans un deuxième temps les tests concerneront 90 véhicules toutes marques confondues et aux normes entre Euro IV (2005) et Euro VI (2014)."

L’échantillon comprendra 50 % de voitures de marques françaises et 50 % de véhicules de constructeurs étrangers : allemands, coréens, japonais, italiens, américains, etc... Les voitures subiront trois tests successifs. Les deux premiers seront effectuées sur banc à rouleaux, le dernier aura pour cadre l’anneau de vitesse de l’ancien circuit de course automobile de Linas–Montlhéry et sera réalisé avec un dispositif d’analyse embarquée de gaz (PEMS) spécialement monté sur la voiture.

"Il s’agit d’essais discriminants. A chaque phase nous allons leurrer le véhicule pour qu’il ne reconnaisse pas qu’il est en phase de cycle. Ce qui est reproché (dans l’affaire Volkswagen) c’est, justement, une reconnaissance du cycle", a poursuivi Béatrice Lopez.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,394,580
Retour
Haut Bas