Prius 3 - Première panne

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps ma Prius III broutait parfois au démarrage pendant 2 à 3 secondes, puis ensuite plus rien.
Depuis 2 semaines, elle s'est mise à brouter, toujours au ralenti mais même avec un moteur chaud. Ce week-end par exemple après 300 km d'autoroute.
J'ai remplacé les bougies, mais ça n'a rien changé.
J'ai lu plein de choses, mais rien qui ne ressemble à ma situation exactement.
J'ai lu des problèmes de filtres à air, de filtre à essence, de joint de culasse...
Pour ma part, pas de conso suspecte, elle est juste gourmande en huile.
Pour info elle a 11 ans et 315000 km.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci pour vos retours.
Bonjour,

C’est à dire « ça broute » ?
Est-ce des claquements / bruits de casseroles / secousses ?

Éventuellement un petit enregistrement sonore pour que l’on puisse écouter nous aiderait.
 
L'EGR, c’est la version gentille, la moins sympa serait un joint de culasse. il faudrait regarder l'état de l'huile.
L'huile est belle, pas de mayonnaise. Donc pour moi joint de culasse OK.
Ca se remplace facilement une vanne EGR ?
Et vous avez une idée de ce que coûte la pièce ?
 
Bonjour,

C’est à dire « ça broute » ?
Est-ce des claquements / bruits de casseroles / secousses ?

Éventuellement un petit enregistrement sonore pour que l’on puisse écouter nous aiderait.
Oui ça fait des secousses.
Ok j'essaye de faire un enregistrement du bruit la prochaine fois.
 
Il faut nettoyer la vanne EGR et l'admission. On en a déjà parlé quelque part sur le forum autrement il y a des vidéo US ou le gars explique le nettoyage à faire.
 
Il faut nettoyer la vanne EGR et l'admission. On en a déjà parlé quelque part sur le forum autrement il y a des vidéo US ou le gars explique le nettoyage à faire.
Oui j'ai lu qu'il fallait verser un produit dans le réservoir d'essence et le nettoyage se fait tout seul.
Le produit s'achète dans les magasins auto j'imagine ?
Merci en tout cas pour les infos :)
 
L'huile est belle, pas de mayonnaise. Donc pour moi joint de culasse OK.
Ce n'est pas parce qu'il n'y à pas de mayonnaise dans l'huile que le joint de culasse est forcément OK...

Un JDC HS peut se manifester de plusieurs manières car il peut claquer en différents endroits.

- Entre un cylindre et une circulation d'eau:

L'effet de pompage du cylindre peut engendrer une surpression dans le circuit de refroidissement.

L'eau peut être aspirée par un cylindre et rejetée à l'échappement sous forme de vapeur ( fumée blanche ).

Ratés moteur par perte de compression ou perturbation du melange


- Entre un cylindre et une circulation d'huile:

L'huile peut être aspirée et rejetée à l'échappement ( fumée bleue et surconsommation d'huile comme un joint de queue de soupape HS ).

L'effet de pompage du cylindre peut engendrer une surpression dans le circuit d'huile, créer une émulsion ( sorte de mousse dans l'huile ) qui peut compromettre la bonne lubrification du moteur.

Ratés moteur par perte de compression ou perturbation du melange

- Entre une circulation d'eau et une circulation d'huile:

On peut se retrouver avec de l'eau dans l'huile ( mayonnaise et/ou augmentation du niveau d'huile ).

De l'huile dans l'eau ( des yeux dans le bouillon comme dans la soupe ), l'intérieur du bocal de LR et le bouchon sont très gras.


- Entre une circulation d'eau et l'extérieur:

Fuite externe de LR entre bloc et culasse


- Entre une circulation d'huile et l'extérieur:

Fuite d'huile entre bloc et culasse


- Entre un cylindre et l'extérieur:

Perte de compression, qui peut engendrer des ratés moteur


Mais souhaitons que ce ne soit qu'un problème de recircùlaiton des gaz d'échappement, sujet déjà traité avec vidéos à l'appui.
 
Un produit dans le réservoir ne viendra pas à bout de la calamine.

Seul un démontage et un nettoyage mécanique pour enlever le plus gros suivi d'un nettoyage au produit spécifique est efficace.

Mais il faut déjà vérifier qu'il y à bien un encrassement de l'admission et/ou EGR.
 
Oui j'ai lu qu'il fallait verser un produit dans le réservoir d'essence et le nettoyage se fait tout seul.
Le produit s'achète dans les magasins auto j'imagine ?
Merci en tout cas pour les infos :)
Non, je pensais à un démontage/nettoyage mécanique puis dans un bain..., comme le précise sunnbricol.
 
Je viens de me rendre compte que je fais la même faute que Taubira et ses jeunes :lol:

a et non à :?:

Au moins l'actualité a le mérite de me corriger !
 
Hello la compagnie !

Je suis l'heureux mais vraiment très heureux propriétaire d'une P3 de 2011, 192000km au compteur, et voici ma première panne: troisième feu stop HS depuis lundi ! (Quelle voiture extraordinaire <3 )

Bref, mon concessionnaire Toyota me demande 175 euros TTC (la folie)

Sur Internet, j'en trouve à 100 euros + frais de port

Sur un site de pièces détachées d'occasion, j'en trouve à 88 euros frais de port compris.

Je ne veux pas faire le "rat", mais je trouve ça fort cher pour du plastique et quelques LED !!!

Bref, si vous avez un bon plan, je suis preneur :)
 
Moi, je commencerais par démonter le feu pour voir d'où vient la panne parce que ce serait ballot de tout remplacer pour un simple fil cassé.
 
Moi, je commencerais par démonter le feu pour voir d'où vient la panne parce que ce serait ballot de tout remplacer pour un simple fil cassé.

C'est ce que j'ai fait, naturellement :cool:

J'ai effectué deux tests :
- avec mon voltmètre j'ai confirmé qu'il y a bien du 12V qui arrive sur la fiche quand on appuie sur la pédale de frein
- avec une source externe de 12VDC j'ai essayé de faire fonctionner le bloc feu stop, sans succès

Il n'y a par ailleurs pas de fusible interne au bloc feu stop.

Il me semble donc vraisemblablement que le problème vienne d'un composant interne, impossible à réparer.
 
Tu peux essayer sur des plateformes de distribution de pièces d'occasion du type ''proxy parts'' ou ''careco'' mais aussi sur eBay.. .
 
J'ai remplacé celui de mon P+ Logé dans le béquet.
C'est une pièce complète moulée , impossible de l'ouvrir .

Acheté le nouveau chez toyota pièce d'origine . Le prix ? Je ne sais plus . 😜🙄🙄🙄
 
J'ai remplacé celui de mon P+ Logé dans le béquet.
C'est une pièce complète moulée , impossible de l'ouvrir .

Acheté le nouveau chez toyota pièce d'origine . Le prix ? Je ne sais plus . 😜🙄🙄🙄

Moi je sais: 175 euros TTC (du vol) 🙃
 
Ça pourrait éventuellement être du vol si on te forçait à l'acheter.
En réalité, il y a de grandes chances que ta pièce sur mesure pour ton modèle de voiture soit stockée depuis des années pour que tu puisses l'acheter. Tout ça a un coût.
 
Ça pourrait éventuellement être du vol si on te forçait à l'acheter.
En réalité, il y a de grandes chances que ta pièce sur mesure pour ton modèle de voiture soit stockée depuis des années pour que tu puisses l'acheter. Tout ça a un coût.

Du vol métaphorique évidemment 🤦🏻‍♂️

Mais je trouve cela très cher pour du plastique et quelques LED, sincèrement. Et cela m'étonnerait que Toyota stocke des grands volumes de cette pièce spécifique vu leur méthode de production ("lean" ou "just-in-time" manufacturing).
 
Bah regarde sur les casses, françaises ou... de Lituanie.
 
méthode de production ("lean" ou "just-in-time" manufacturing).
C'est valable pour des véhicules encore en production.
Peut-être que cette pièce est encore utilisée sur des modèles actuels.
Dans le cas contraire, on est plus vraiment dans les flux tendus.
Au début de l'arrêt de fabrication du modèle, selon les pièces, la politique de fabrication change.

Tu peux regarder du côté d'Amayama pour ta pièce.
Il faudrait demander une livraison avec "International E-Packet (with tracking)".
A l'arrivée, il faudra payer la TVA.
 
C'est valable pour des véhicules encore en production.
Peut-être que cette pièce est encore utilisée sur des modèles actuels.
Dans le cas contraire, on est plus vraiment dans les flux tendus.
Au début de l'arrêt de fabrication du modèle, selon les pièces, la politique de fabrication change.

Tu peux regarder du côté d'Amayama pour ta pièce.
Il faudrait demander une livraison avec "International E-Packet (with tracking)".
A l'arrivée, il faudra payer la TVA.

Merci ! 👍🏻
 
Je précise : en import depuis le Japon.
Depuis EAU, il peut y avoir des frais de douane en plus.
 
Sinon tu peux monter ce type de feu en guise de 3eme feu stop, un vrai bon plan !
 

Pièces jointes

  • tumblr_l1ajpcIL7h1qz9yh9o1_400.png
    tumblr_l1ajpcIL7h1qz9yh9o1_400.png
    346.5 KB · Affichages: 3
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,286,092
Retour
Haut Bas