La Bonette, le record de DH 2006

Bravo, mille fois bravo !! :youpi::bravo:
Dommage, j'aurais bien aimé être présent également ... j'étais à la Bonnette il y a une quinzaine de jours ... trop tôt :cry:
 
........L' ARRIVEE
de " La Toujours Contente " pilotée par " Double-Hybride " à 2802 m d'altitude ( record d'Europe )

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :cool!: :cool!: :cool!: :cool!:

Des détails complémentaires demain et les photos de l'exploit.
 
lamontoie à dit:

Le gars qui coure avec une casquette blanche et un sifflet à roulette, c'est Palm35....
D'ailleurs, l'arrivée de la "Toujours Contente" sous les sons du sifflet à roulette a fait se retourner tous les touristes présents pour assister à ce record....

Y'avait de l'ambiance......
 
Quelques photos du record sur :

http://chevali4.perso.cegetel.net/Record%2029%20juillet%200.htm

Vous pouvez reconnaître Double-Hybride, Viking, l'accompagnatuer de Viking, Macyan (en jaune), Palm35, les inconnus mystère & votre serviteur ( en vous retournant )

J'ignore à quelle heure ils ont pu arriver à Valberg.

L'arrivée au col de la Couillole fut identique à ce qui s'est passé à la Bonette.

Viking s'est arrêté à 500m du col, quant à Double Hybride il a réussi mais.... tout, tout juste. La recharge à St Sauveur n'a pas été suffisante.

Bref, dès son arrivée au col le groupe électrogène a commencé à recharger " Toujours contente " pendant que Viking arrivait en ficelle derrière un 4x4.

Vu l'heure ( 20 h ), l'hotel de Valberg fermant à 21 h, je suis donc parti avec l'accompagnateur de Viking et toutes leurs valises jusqu'à l'hotel, laissant les électric-men au col avec leur problème de charge.

De Valberg je suis redescendu à Tourrette où je suis arrivé vers 22 h. J'ai tout de suite téléphoné à Double Hybride.
Ils étaient encore au col, tranquilles, les pieds sous la table au gîte d'étape du col, en attendant la fin de la recharge par les prises du gîte.

Hier matin j'ai essayé de joindre Double-Hybride sur son portable mais sans succès, j'ai laissé un message.

Depuis.....Silence radio.........Où sont-ils maintenant...? Trigance....? Sisteron...? Perdus...?
 
Merci pour ces reportages,ça fait rêver en attendant les ouacances :bye:
 
Palm35 à dit:
Allez, pour vous faire plaisir une autre photo que je trouve super....
(photo prise depuis ma Prius en roulant, avec un zoom de 5x et le stabilisateur du Lumix TZ1).




Ah, oui, au fait, au sommet de La Bonette, il faisait 11°C
De retour vivant... à Villeurbanne ce lundi soir avec la Toujours Contente (de Trigance (9H30) à Villeurbanne (19H00) 324 Km via 2 cols à plus de 1100m sur une seule charge complete et seulement une petite recharge au snack bar de Sisteron de 15% pendant le casse croute de midi (finalement on trouve des gens sympas de partout pour charger).
Je me connecte sur le forum et je découvre déjà ce cliché extraordinaire Bravo et Merci. :bravo:

Je compte faire mon autodebreifing cette nuit, pour ensuite batir le reportage, il y a beaucoup de boulot...
Pour info, Viking est resté coincé sur Sisteron ce lundi soir car la remorque plateau de la Clio a finalement besoin d'une réparation des freins (On l'avait abandonnée à Sisteron chez Citroen avant le début du parcours. Viking est allé chercher les pièces de frein à Marseilles et elles ne seront donc montées que demain par le garage Citroën. (Imaginez: Clio électrique chez Citröen avec un Kangoo électrique pour réparer une remorque Satellite tractée par une Volvo. Ce garage vraiment de bonne volonté est le seul de Sisteron a avoir accepté de nous aider durant ce Week-End de chassé croisé de touristes, malgrès que nous ne soyons pas client..., ca c'est sympa, aussi on leur a acheté une rallonge pour charger la Clio et comme elle a été utilisée pour établir le record. Le garage Citroen a donc aussi participé à l'évennement !
Bref celà a été une grande aventure démonstration et une grande victoire :victoire: 2 VE et 3 Prius au sommet de la Bonette plus un personnage surprise :avocat: avec une voiture roulant au GPL et qui passait là par hazard (par la Bonette) et qui voyant 3 Prius décide d'aller voir cela de plus près.. 3 futurs membres du club, il tombe ensuite sur Double Hybride et la bande de joyeux drills du Prius Touring Club à 2600 m d'altitude pile poil au moment où un record allait être établi.
Bref, notre homme de loi du Club j'ai nommé BlackDress a aussi été de la Fête pour attester notre record :grin: par un concours de circontance incroyable dont on parlera encore dans quelques siècles... (Même lieu de fou, même date, même seconde "on sort du parking au moment ou il rentre dans le Parking", et même centre d'interet pour l'automobile plus respectueuse de l'environnement)
Je regrette juste de ne pas avoir pu discuter car la Clio bloquée à 100 mêtres du col a légèrement perturber le facteur temps disponible pour discuter de cet heureux hazard.:lol:

Merci Palm35, Macyan pour avoir défié les virages de la Bonette avec nous.
Enfin, un grand Merci à Lamontoie pour :
* avoir rassemblé 3 PRIUS à la Bonette
* avoir alimenté le record: Nouriture Nicoise pour le Picnique et Nouriture électrique pour les voitures.
* avoir phtographié le record et construit le 1er reportage.

Bref que du bonheur cette 1ère édition de la traversée des Alpes en VE avec un grand beau temps (la permière journée sans orage à la Bonette sur Juillet)
 
Dernière édition:
:dactylo: En lisant tout ces récits, contes et légendes Priussiens sur le col de la Bonette que je ne connaissais pas avant mon arrivée au forum du PTC, ce lieu qui a l'air de devenir mythique pour les Priussiens, commence à exciter mon imagination et ça me donne bien sûr envie d'y passer un jour ou l'autre !:super: :yeah:

Quelques questions : est-ce le col goudronné le plus haut de France et où se trouve t-il (vers le mercantour si j'ai bien comris ?) ? A t-il d'autres particularité (pente moyenne, dénivelé depuis le dernier village,..) ?

Je suppose vu l'altitude que la période d'ouverture doit être assez réduite...:-?

Excusez-moi, au cas où les réponses auraient déjà été apportées par ailleurs....:oops:
 
Hybridébridé à dit:
:dactylo: En lisant tout ces récits, contes et légendes Priussiens sur le col de la Bonette que je ne connaissais pas avant mon arrivée au forum du PTC, ce lieu qui a l'air de devenir mythique pour les Priussiens, commence à exciter mon imagination et ça me donne bien sûr envie d'y passer un jour ou l'autre !:super: :yeah:

Quelques questions : est-ce le col goudronné le plus haut de France et où se trouve t-il (vers le mercantour si j'ai bien comris ?) ? A t-il d'autres particularité (pente moyenne, dénivelé depuis le dernier village,..) ?

Je suppose vu l'altitude que la période d'ouverture doit être assez réduite...:-?

Excusez-moi, au cas où les réponses auraient déjà été apportées par ailleurs....:oops:

Le col de la Bonette n'est pas le plus haut col d'Europe.....mais la route la plus haute d'Europe. Pas d'inquiétude, la route est très roulante et sans problème. La pente, forte par endroit, n'a rien d'exceptionnelle.
Ce col relie la vallée de l'Ubaye ( Jausiers ) à la vallée de la Tinée ( St Etienne de Tinée ).
Trois cols très proches relient la vallée de l'Ubaye à la partie maritime. Ce sont les cols de : la Bonette, la Cayolle, d'Allos.

La période d'ouverture va, grosso-modo, de juin à octobre. + ou - suivant la météo.

Le dénivelé depuis Jausiers : 1584 m
Le dénivelé depuis St Etienne de Tinée : 1641 m

J'espère avoir répondu à tes demandes.

:coucou:
 
:coucou:un énorme bravo à tous les participants:champ:.
j'ai éclaté la discussion d'origine pour en créer une dédiée à cet exploit.
en cas de ratés me contacter par mp
 
Grand bravo aux champions.
:bravo:
Euh... je vais la jouer petit ... La semaine prochaine j'aurai sous le coude le Petit Saint Bernard. Si l'envie d'aller à Aoste me prend. Dans ce cas que me conseillez vous (précautions / tests à faire) ?
:-D
 
Less Polluter à dit:
Grand bravo aux champions.
:bravo:
Euh... je vais la jouer petit ... La semaine prochaine j'aurai sous le coude le Petit Saint Bernard. Si l'envie d'aller à Aoste me prend. Dans ce cas que me conseillez vous (précautions / tests à faire) ?
:-D
Si tu arrives a passer en mode EV avant l'arrivée au sommet du col en placant le chauffage,clim sur OFF essaye de vider au maximum la batterie avant la descente.
Pour ma part je n'y suis jamais arrivé (Passage EV impossible)
Si EV impossible, alors pied très leger 500 ml pour faire caler le moteur avant le sommet clim OFF et chauffage OFF.
Le record à battre, c'est avoir les 2 barres roses juste au passage de la ligne du col, ensuite après avoir admiré la vue, c'est descente sans moteur (Clim Off, Chauffage Off pour que le moteur thermique reste arrété) Après 300 m de descente tu auras ta batterie verte fluo, alors tu mets la clim pour consommer un peu de l'excès d'énergie et repousser au plus tard possible le mode hérétique.
Bon, bien sûre tout cela c'est pour le fun (c'est facultatif, l'enjeux c'est au maximum un verre d'essence)
La photo vue de l'interieur de ta prius passant la ligne du col avec 2 barres roses sera appréciée :p .
Il y a toujours la possibilté de s'inventer des défis (même avec une Prius)
 
Pour passer le col en mode EV, il suffit de se garer en contrebas, d'aller voir la vue et faire une petite randonnée.

En repartant on peut enclencher le mode "EV". :)
 
Less Polluter à dit:
Grand bravo aux champions.
:bravo:
Euh... je vais la jouer petit ... La semaine prochaine j'aurai sous le coude le Petit Saint Bernard. Si l'envie d'aller à Aoste me prend. Dans ce cas que me conseillez vous (précautions / tests à faire) ?
:-D

Mais rien du tout. La Prius sait faire tout ça........Mets quand même un peu de B dans les fortes descentes.....:coucou:
 
Peut-être un p'ti peu d'essence,quand même..:grin:
 
Ouh là là. Je vais peut-être prendre le train ...

Bon, sinon pour n'avoir que 2 barres c'est assez simple. A l'instant je viens d'y parvenir dans le garage en essayant pendant un moment domestiquer les options du GPS de l'affichage de l'audio etc. Quant à franchir le col avec seulement 2 barres je ne vois que la solution consistant à pincer fortement le tuyau d'arrivé d'essence pour que le thermique n'ait rien à se mettre sous la bougie.

DoubleHybride à dit:
Après 300 m de descente tu auras ta batterie verte fluo,

Tu raisonnes en 300m de dénivelé j'espère car même après 2 km à 8% decendus à 90km/h en B avec 5 ou 6 barres je n'ai jamais réussi allumer la la 8e vert fluo. A chaque fois seulement 7. J'aurais un problème de batterie ?

Cette histoire de barres me rend un peu perplexe. A les observer évoluer et ce qui se passe en réalité je constate qu'il y a des barres et des BARRES. De fois elles durent bien plus longtemps (à conditions de roulage similaires : traffic, témpérature) .

Après la fameuse descente de 8% je suis capable de me faire tout Boulogne du Pont de Sevres à la Porte de St Cloud, env 2 km, uniquement en electrique et à l'arrivé j'ai encore pas mal de barre alors que d'autres fois dans de conditions de roulage très similaires je descends de 6 à 3 en un rien de temps (d'autres fois ça dure plus).

Pareil avec la conso. Sur un trajet habituel de 11 km j'étais systématiquement à 4,9 l et là après 1 semaine de vacances et 3 semaines de répos au garage elle m'en avale 5,5. Pourtant y a moins de traffic. Bon, il fait presque 10°C de moins déhors mais tout de même. La conso je vais en reprler dans le § prévu à cet effet.

Puis cette histoire de ne pas monter dans les tours le temps de 2 000 premiers km. C'est quoi le régime ? Ah, on le voit pas le régime ! Puis même, c'est elle qui décide de monter ou pas. Et les conséquences si on le fait quand seraient qu'elle consomme plus ? C'est du à quoi ? A la batterie au moteur ? Bon bref. Je m'écarte un peu du sujet mais c'est toujour dans l'optique d'une éventuelle attaque du col où il va falloir chercher de la ressource au plus profond des cylindre pour y parvenir.

:-D
 
Si tu attaques dans le col, la montée sera bruyante mais si tu restes souple, le niveau sonore sera juste un peu supérieur à d'habitude.

Dans tous les cas tu seras surpris de la facilité et de la constance dans l'effort notamment dans les épingles.

Pour la recharge complète de la batterie, c'est effectivement en dénivelé que l'estimation de 300 m est donnée.
 
Pont Vert à dit:
Si tu attaques dans le col, la montée sera bruyante mais si tu restes souple, le niveau sonore sera juste un peu supérieur à d'habitude.

Dans tous les cas tu seras surpris de la facilité et de la constance dans l'effort notamment dans les épingles.

Pour la recharge complète de la batterie, c'est effectivement en dénivelé que l'estimation de 300 m est donnée.

Tout-à-fait d'accord avec Pont Vert, c'est une merveille dans les épingles en restant souple mais en attaquant franchement les épingles sans trop perdre de vitesse....quant à la recharge complète de la batterie le % de la pente semble compter plus que le dénivelé....:coucou:
 
Bravo et retour d'experience..

La Bonnette....

J'y suis passé le 21/07 dernier, etant en vacances dans le coin et parti faire une rando.
Je peux quand meme vous dire que honnetement avec 4 adultes à bord + 4 sacs à dos de Rando pour la journée et qques bagages dans le coffre,
ma petite Prius quasi neuve (2000kms) , en a baver !
J'avais mal pour elle à force de l'entendre gemir.
Le pense que ce genre de % avec armes et bagages fait qu'on atteint les limites du raisonnable pour elle.
Cà le fait, mais je n'ai pas aimer car pas de plaisir à enquiller cette belle route toute neuve dans ce beau paysage.
Pas de probleme en descente concernant la recharge des batteries au MAX.
Pendant mes 15 jours sur place, ma moyenne de conso a été de 4.8L
toujours avec quelques kilos (!) de bagages ,voir une planche sur le toit(Lac de serre Poncon) ou un velo !! tout à fait raisonnable à mon avis.

Cdt.
 
JIM POC à dit:
La Bonnette....

J'y suis passé le 21/07 dernier, etant en vacances dans le coin et parti faire une rando.
Je peux quand meme vous dire que honnetement avec 4 adultes à bord + 4 sacs à dos de Rando pour la journée et qques bagages dans le coffre,
ma petite Prius quasi neuve (2000kms) , en a baver !
J'avais mal pour elle à force de l'entendre gemir.
Le pense que ce genre de % avec armes et bagages fait qu'on atteint les limites du raisonnable pour elle.
Cà le fait, mais je n'ai pas aimer car pas de plaisir à enquiller cette belle route toute neuve dans ce beau paysage.
Pas de probleme en descente concernant la recharge des batteries au MAX.
Pendant mes 15 jours sur place, ma moyenne de conso a été de 4.8L
toujours avec quelques kilos (!) de bagages ,voir une planche sur le toit(Lac de serre Poncon) ou un velo !! tout à fait raisonnable à mon avis.

Cdt.

Désolé de te contredire mais j'ai grimpé la Bonette de nombreuses fois, seul, 3 adultes avec le barda ad hoc pour 6 jours de rando , 4 adultes + barda pour 2 jours....etc...etc.....et ma Prius a fait cela allègrement sans gémir.....maintenant il ne faut pas trainer dans les épingles et relancer à chaque fois. La première fois que ma Prius a fait la Bonette je crois qu'elle avait moins de 500 kms au compteur. Disons que depuis sa forme s'est améliorée.
:coucou:
 
Peut etre est ce mon manque d'experience avec la Prius ou le fait que j'avais auparavant des voitures un peu plus puissante, toujours est-il
que je n'ai pas apprécié cette conduite ou à la sortie de chaque epingle, la relance est difficile, bruyante et je ressent la voiture qui peine.
Je n'aime pas brutaliser mes voitures, et là en l'occurence c'est ce que je ressentais. Cela dit ce n'est que mon feeling , nous sommes arrivés en haut sans problemes mais par exemple en etant incapable de suivre un scenic aussi charge que moi.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais cela n'a pas était un bon souvenir pour moi.:cool:
 
JIM POC à dit:
, par exemple en etant incapable de suivre un scenic aussi charge que moi.
.:cool:

Si tu savais le bruit qu'il y a à l'intérieur du scénic.:?: ....et pourtant,je n'avais que l'essence:coucou:
 
JIM POC à dit:
Peut etre est ce mon manque d'experience avec la Prius ou le fait que j'avais auparavant des voitures un peu plus puissante, toujours est-il
que je n'ai pas apprécié cette conduite ou à la sortie de chaque epingle, la relance est difficile, bruyante et je ressent la voiture qui peine.
Je n'aime pas brutaliser mes voitures, et là en l'occurence c'est ce que je ressentais. Cela dit ce n'est que mon feeling , nous sommes arrivés en haut sans problemes mais par exemple en etant incapable de suivre un scenic aussi charge que moi.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais cela n'a pas était un bon souvenir pour moi.:cool:

Peut-être est-ce un manque d'habitude de conduite en montagne ????:eek:

C'est certain aussi que si tu avais auparavant 250 à 300 cv sous le capot..:grin:
 
bonjour

question : sur une montée en lacets le passage en position B ne permet il pas de relancer plus facilement cette belle auto
question subsidiaire : peut on rester en B pendant toute la montée
(j'utilisais la position S (comme sport) sur ma boite auto)
 
Eh non!
Mes deux precedents vehicules etaient des Espaces Diesel
(150cv pour le dernier et 115 cv auparavant), donc ce n'étaient pas à proprement parler des barquettes pour faires des courses de cotes!
En fait cette conduite m' a rappeler ma Toyota Tercel de mes années 90.
Grosso modo il devait y avoir un moteur de meme puissance 75/80 cv,
et donc cela est tout à fait logique ....
Bref je ne suis pas là pour polemiquer... c'est juste mon avis .
Effectivement de Parisien mais qui pour pratiquer certains sport en Montagne (VTT Rando Ski ou Snow) a je pense acquis quelques habitudes ...
Quant à l'usage de la position B, je le trouve excellent, et trés facile/ pratique d'utilisation pour un résultat efficace.
Par contre je n'ai pas essayé de garder cette position en cote, donc je n'ai pas d'avis.

:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,271,741
Retour
Haut Bas