Recharge batterie 12 V

Génial,
Une voiture bourrée d'electronique et une bonne vieille manivelle comme sur les tacots du debut du siècle dernier :rigolade:

Je vois déjà les détracteurs de la Prius agglutinés autour du pauvre quidam avec sa manivelle et sa burette d'huile de coude :moqueur:
 
Ce que je ne comprends pas c'est que personne n'ait inventé de dispositif électronique "sécurité" pour couper automatiquement une batterie 12V si sa charge devient trop faible ou si elle a bcp débité sans être rechargée....
Ne me dites pas qu'il n'y a aucun brevet sur le sujet quand même !
Si quelqu'un en connait un, je suis preneur.
 
En simplifiant un peu, l'état de charge de la batterie 12 volts peut se déterminer à partir de sa tension au repos:
13 volts, la batterie est chargée.
12 volts, la batterie est déchargée.

Donc il suffit de commander un relais d'isolation à 12,2 volts pour isoler la batterie à environ 20% de charge.

Sauf que tout ceci n'est valable que si la décharge est très faible. Au moindre appel de courant, le seuil fatidique peut être franchi même avec une batterie chargée.

Ensuite, la batterie a un rôle de tampon dans l'installation électrique. Une déconnexion accidentelle avec le système en mode "Ready" pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur l'électronique. :evil:

Il est beaucoup plus simple d'installer une seconde batterie 12V d'une capacité de l'ordre de 20% de la capacité de la batterie d'origine et de la relier avec une diode qui, tout en assurant le maintien de sa charge, interdit tout courant de décharge.

En cas de batterie principale à plat, un interrupteur en parallèle sur la diode rétablit le 12 volts avec la batterie de secours et permet de démarrer de suite contrairement au jeu de piles qui a besoin de quelques minutes pour regonfler la batterie. :papy:

Il faut juste penser à ouvrir l'interrupteur après avoir démarré pour que la batterie de secours soit à nouveau isolée.
 
Il est beaucoup plus simple d'installer une seconde batterie 12V d'une capacité de l'ordre de 20% de la capacité de la batterie d'origine et de la relier avec une diode qui, tout en assurant le maintien de sa charge, interdit tout courant de décharge.

L'idée est bonne, mais.... tu as oublié qu'une batterie au plomb était chargée à tension constante et que les 0.6V de la diode vont empêcher ta batterie de secours de se charger correctement.
 
Effectivement la mesure de la tension seule n'est pas très fiable car elle dépend du fait si la batterie débite ou non.
Je pensais surtout à mesure l'intensité du courant, pour surveiller la batterie et voir que si elle a déchargé plus d'1A pendant 1h par exemple (soit environ la consommation d'une ampoule type plafonnier je pense), il y a quelque chose de pas normal donc coupure automatique. Par contre si jamais le courant s'inverse (recharge) alors on remet le chrono à 0.

De même je n'ai jamais compris pourquoi les phares ne s'éteignent pas automatiquement lorsque l'on retire les clés au lieu de mettre une alarme dès qu'on ouvre la portière. Et c'est valable pour toutes les voitures.
Pourquoi ne pas les eteindre automatiquement et si l'utilisateur désire avoir ses phares allumées et clés retirées (cas très rare), alors qu'il les rallument une fois les clés retirées. Certes cela veut dire que l'on remplace un simple interrupteur mécanique par un petit relai mais c'est pas ça qui va couter très cher à mon avis (d'ailleurs c'est déjà comme ça pour les phares antibrouillard et c'est très intelligent puisque ça évite de les oublier).
 
L'idée est bonne, mais.... tu as oublié qu'une batterie au plomb était chargée à tension constante et que les 0.6V de la diode vont empêcher ta batterie de secours de se charger correctement.

Il existe des diodes Schottky dont la chute atteint seulement 0,3 volt. Il est vrai que la tension de charge batterie de la Prius est un peu basse: 13,8 volts par rapport aux 14,4 volts d'une voiture classique.

Si l'on veut quand même charger à 13.8 volts la batterie de secours, il suffit de remplacer la diode par le contact de travail d'un relais dont la bobine est alimentée par un + après contact.
 
De même je n'ai jamais compris pourquoi les phares ne s'éteignent pas automatiquement lorsque l'on retire les clés au lieu de mettre une alarme dès qu'on ouvre la portière. Et c'est valable pour toutes les voitures.
Pourquoi ne pas les eteindre automatiquement et si l'utilisateur désire avoir ses phares allumées et clés retirées (cas très rare), alors qu'il les rallument une fois les clés retirées.
Ce mode de fonctionnement était exactement celui de mon précédent véhicule (DAEWOO REZZO 2.0L GPLi) et c'était géré par un petit boitier electronique de rien du tout avec quelques composants à trois balles ... Et ça marchait parfaitement ! Je crois que ce mode de fonctionnement est surtout parfait pour les pays où les feux de croisement sont obligatoirement allumés toute l'année ... ça évite de les oublier !

@ + !

Gidu
 
Ce mode de fonctionnement était exactement celui de mon précédent véhicule (DAEWOO REZZO 2.0L GPLi)

c'est aussi le cas sur ma Fiat Punto II : les feux se coupent avec le contact, et on peut les allumer sans contact en faisant simplement des appels de phare (1 appel = 30secondes d'allumage, cumulable jusqu'a 5 minutes). Apres, si on doit les laisser plus longtemps (comme le code nous y oblige si on est gare au bord d'une route non eclairee) il suffit de tourner la clef dans l'autre sens avant de la retirer du contact. C'est simple, pas cher et tres efficace : je me demande aussi pourquoi la plupart des construceurs s'acharnent encore avec leurs buzzer desagreables et sans doute aussi cher...
 
D'accord avec toi. J'avais ce système y a 20 ans sur ma Panda et je n'ai trouvé nul part aussi simple et logique. A la limite le système VW sur les Polo d'antant (je ne sais pas maintenant) où à la coupure du contact les codes basculent en veuilleuses. Avec en prime la posibilité de les allumer que d'un seul coté en mettant le cligno tout le reste étant coupé. Là par contre, panne de batterie garantie si on s'est garé avec le cligno enclenché...
Le péché mignon des japonais ce sont ces buzzers des feux et sur les 2 ou 3 portes le foteuil avant qui ne reprend pas ses réglages une fois le passager arrière installé. Rageant !
 
Salut à tous!
Petite question de curiosité aux experts.

Lorsque le moteur thermique est en marche est-ce que la batterie 12V est rechargée directement ou bien n'est-elle toujours rechargée qu'à partir de la batterie HT même pendant que le thermique tourne?

Merci d'avance. Jean.
 
Bonjour,

Lorsque le moteur thermique est en marche est-ce que la batterie 12V est rechargée directement ou bien n'est-elle toujours rechargée qu'à partir de la batterie HT même pendant que le thermique tourne?

La batterie 12V est toujours et uniquement rechargée depuis la batterie HT, que le thermique tourne ou pas. La seule condition est que le système soit en position "IG ON" ou "Marche" (donc ni "Stop", ni "Acc").

Cette solution économise un alternateur, une courroie, etc...

:cool::cool:
Déjà qu'il n'y a ni démarreur ni embrayage, une boite de vitesses ultra simplifiée, on en finit pas ce demander ce qui fait le prix de la Prius !
8)8)
 
Une charge permanente aurait été souhaitable ou bien un systéme de secours permétant de pomper l'énergie nécessaire dans la batterie HT pour mettre en service le véhicule. Dis Monsieur Toyota, tu pourais le faire?:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Une charge permanente de la batterie 12 volts suppose une décharge permanente de la batterie hybride. Le remède est pire que le mal...:sad:

La batterie 12 volts n'a pas plus de raisons de se décharger que sur une autre voiture, et elle n'a même pas besoin d'alimenter un démarreur.

Evidemment il ne faut pas oublier un plafonnier ou une porte mal fermée, mais il en est de même pour les autres voitures. :jap:
 
démarrage d'un autre véhicule avec batterie de prius

petite frayeur cet après midi ...
ce matin je sors ma ZX break du garage pour bricoler
jusque là tout va bien

Cet après midi je veux la rentrer et la je m'aperçois que j'ai laissé le contact toute la journée résultat plus de batterie
Je décide donc de la démarrer avec des câbles brancheés sur ma prius
J'ai tout d'abord eu du mal à trouver les bornes de connexion et n'ai pas réussi à enlever le cache sur le plus qui n'était donc pas tres accessible

et c'est là que j'ai ma frayeur : apres avoir redemarrer la Zx je déconnecte les cables et je touche l'ecrou du boitier panasonic qui se trouve à coté de la batterie ( il sert à quoi d'ailleur ce boitier, un rapport avec les frein ?) avec le cable qui est encore relié au plus de la ZX : belle étincelle

J espere ne rien avoir cramé a priori tout fonctionne mais on ne sais jamais

j'ai lu plus haut dans ce post qu'il y a des bornes plus accessible : où sont elles situées ?

cdt
 
En fin de manip il ne faut pas toucher au câble rouge (plus) avant d'avoir retiré le câble noir (moins) ce qui évite justement de se ballader avec une pince (cable rouge) qui peut cracher des étincelles sur tout ce qui est métallique. (voir manuel d'utilisation !)
C'est seulement la batterie en bout de câble qui n'aura pas aprécié.
D'autant plus que la batterie de Prius n'est pas prévue pour lancer un démarreur (courant trop fort pour elle).
Ce genre de manip est à réserver au dépannage de la Prius par une autre voiture.
La borne plus de dépannage se trouve sous le capot avant de la Prius , à coté de la boite à fusibles, sous un capuchon. Le moins est à prendre sur une partie métallique non peinte.
 
Bonjour,



La batterie 12V est toujours et uniquement rechargée depuis la batterie HT, que le thermique tourne ou pas. La seule condition est que le système soit en position "IG ON" ou "Marche" (donc ni "Stop", ni "Acc").

Cette solution économise un alternateur, une courroie, etc...

:cool::cool:
Déjà qu'il n'y a ni démarreur ni embrayage, une boite de vitesses ultra simplifiée, on en finit pas ce demander ce qui fait le prix de la Prius !
8)8)
Bonjour,
Pas d'accord, il faut être en "marche" ("Ready" affiché) pour que la batterie 12V soit rechargée par le système.
En "IG-ON" pas de recharge 12V.
Bonne journée.
 
La borne plus de dépannage se trouve sous le capot avant de la Prius , à coté de la boite à fusibles, sous un capuchon. Le moins est à prendre sur une partie métallique non peinte.

:eek: je crois que la borne se trouve dans la boite à fusibles , il faut retirer le couvercle (pas si facile) pour y accéder:papy:
 
Dernière modification par un modérateur:
je crois que la prise 12V(dite allume cigare) n'est pas connectée lorsque la voiture est à l'arrêt, donc aucune recharge de ce coté là et je ne crois pas non plus que cet appareil est valable car en cas de défaillance de la batterie 12V c'est une alimentation délivrant env13V qui est necessaire (genre 3 piles de 4,5V en série); en marche la 12V est systématiquement alimentée par la "grosse"
 
Dommage, car cela aurait pu être interessant !!!
 
j'ai trouvé un truc génial pour recharger la petite batterie de la prius

:super:regarde sur les pages 1 et 2 , li y a plein de renseignements sur la petite batterie:papy:
 
De même je n'ai jamais compris pourquoi les phares ne s'éteignent pas automatiquement lorsque l'on retire les clés au lieu de mettre une alarme dès qu'on ouvre la portière. Et c'est valable pour toutes les voitures.
Pourquoi ne pas les eteindre automatiquement et si l'utilisateur désire avoir ses phares allumées et clés retirées (cas très rare), alors qu'il les rallument une fois les clés retirées.
Parce que le code de la route dit qu'on doit stationner avec les feux de positions allumés (veilleuses) lorsqu'on stationne dans certaines conditions (zone non-éclairée, emplacement non matérialisé, hors agglomération).

Le retrait des clefs ne doit donc pas entrainer l'extinction des phares.

A noter que dans certains pays pas si éloignés de la France, il est interdit sous peine d'amende de circuler avec les veilleuses allumées.

On ne trouve jamais un flic en France quand on en a besoin...
 
J'ai eu une voiture qui pratiquait l'extinction automatique des phares lors du retrait de la clef.

Pour laisser les veilleuses, il fallait appuyer sur un bouton et faire un cran de plus à la clef avant de l'enlever.

Effectivement, les veilleuses sont interdites en roulant au moins chez nous.
 
panne 12V

Aujourd'hui panne de 12 V. J'avais laissé un plafonnier allumé !
Plus aucun voyant allumé, plus de télécommande. J'ai dû ouvrir avec la clé, passer dans le coffre par la porte arrière et les sièges abaissés, enlever le faux plancher, le bac en plastique et la trappe batterie.

Mesure de la batterie = 4.7 V. C'est pas bien du tout de laisser se vider de la sorte un batterie au plomb, elle à dû morfler !

Dépannage avec une batterie de moto 12V 5 Ah (14x10x5cm 1kg).
retour immédiat à 12.8V
démarrage habituel sans problème et montée immédiate à 14.4V.

Pendant la demi-heure qui à suivi, en ville, la conso s'est maintenue à 10L (ou plus), ce qui doit correspondre à la recharge rapide de la 12V. valeur finale 12.8V (recharge terminée).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,326,804
Retour
Haut Bas