Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Au secours

Bonjour
au secours...!!!! Besoin de changer URGEMMENT ma batterie hybride sur l'une de mes deux P2. C'est urgent et n'ai pas envie de mettre plus de 3000 € demandés par Toyota.. Quelqu'un aurait-il une adresse pour la changer ou la réparer ? Je suis en Hauts de France ( Pffff, quel nom !!!) entre Lille et Paris.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider
Bonne année à tous
Salut et Fraternité
Phil
Bonjour, oui c'est possible de vous aider. Il y a une adresse alternative de Toyota pour remplacer sa batterie hybride.
3000€ me paraît exagéré.
 
Dernière modification par un modérateur:
Jual Toyota Prius Gen 2 Hybrid Battery Full Replacement Garansi 1 Tahun - New Apollo Motor Gading | Tokopedia https://toko pedia .link/5S36pdwbvfb
Cellules cylindrique comme Honda. Couleur orange et 1 cellules en remplace 2. 17v la cellule pour 14 cellules au total dans une batterie. L'installation est t'elle vraiment fonctionnelle et y a t'il des modif et reprog a faire. Je ne trouve aucun info. Vendu aussi sur Aliexpress
 
Dernière modification par un modérateur:
liens pourris (comme sur forum HL).
ce type d'éléments a déja été évoqué par ici (avec appréciations méfiantes),
conseil: lire sérieusement les discussions à propos de remplacement. Les différentes options y sont clairement expliquées...
 
Les liens sont cassés volontairement pour éviter d'aller sur des téléchargements d'applications ou d'autres sites douteux.
Si quelqu'un a envie d'y aller quand-même le lien est simple à restaurer, un espace à supprimer.
 
liens pourris (comme sur forum HL).
ce type d'éléments a déja été évoqué par ici (avec appréciations méfiantes),
conseil: lire sérieusement les discussions à propos de remplacement. Les différentes options y sont clairement expliquées...
Dsl je n'arrivais pas à mettre de lien fonctionnable. Ou cela situe je ne trouve pas.
Conseil: être un peu plus aimable. combien de page existe sur le forum? Si je pose une question c'est que je n'est pas la réponse sinon ok me faire chier a créé un compte et posé des questions si la réponse je l'avais trouvé. Je suis nouveau pas con merci.
 
Les liens sont cassés volontairement pour éviter d'aller sur des téléchargements d'applications ou d'autres sites douteux.
Si quelqu'un a envie d'y aller quand-même le lien est simple à restaurer, un espace à supprimer.
D'accord merci je serais pour les prochaines fois
 
Je doute que quelqu'un se lancera dans l'utilisation des modules qui ne sont pas d'origine. C'est d'une part risquer un incendie et d'autre part avoir une longévité ou une efficacité imprévisibles.
Sans parler d'assurance...
 
Je doute que quelqu'un se lancera dans l'utilisation des modules qui ne sont pas d'origine. C'est d'une part risquer un incendie et d'autre part avoir une longévité ou une efficacité imprévisibles.
Sans parler d'assurance...
D'accord merci pour l'info. Des cellules neuf n'existe plus à part en Chine mais sont elle de bonne qualité ? Je n'en trouve que sur Aliexpress et c'est pour cela j'ai trouvé ces autres cellules. D'origine ce sont bien des Panasonic ?
 
Bonsoir.

Ayant dû changer deux éléments en un an sur ma Prius 2 et vu que ma batterie est fatiguée, j'ai décidé de la changer avec la société BNA.

Ma Prius de 2006 arrive à 300mkm j'ai choisi de prendre une reconditionnée commandée la semaine dernière du coup.

Batterie envoyée Mardi via UPS, reçu hier.
J'ai vérifié la tension cette après midi de chaque bloc équilibrage limite quand même et un bloc (5 ou 6) était a 7.41v et les autres entre 7,79/7,89v.
J'ai remis un petit coup de charge sur le module le plus bas avec mon chargeur de modélisme en NiMH pour atteindre les 7.87v environ.
Je l'ai montée il y a 3 heures et j'ai déjà un soucis.
Un élément ou un bloc est en défaut avec les voyants habituels, comme par hasard c'est le bloc 3, là où j'ai remis un coup de charge sur l'élément.

Ça ne m'a l'air pas très fiable et très vérifié.
Soit disant leur batterie seraient vérifiées et qu'elles seraient entre 80 et 100% de leur capacité, ok mais alors avec une charge et décharge d'un ampère à mon avis, pas avec le même taux que sur nos voitures...
J'ai l'impression qu'ils changent seulement l'élément défectueux d'une batterie qu'ils reçoivent et basta...

Alors demain je vais remettre ma batterie d'origine en attendant et voir, soit pour faire échanger la nouvelle, soit me faire rembourser en annulant la vente 🤔
 

Pièces jointes

  • Report_2021-04-16_17-04-38.html.zip
    356.3 KB · Affichages: 12
  • IMG_20210416_175352.jpg
    IMG_20210416_175352.jpg
    158 KB · Affichages: 17
  • Screenshot_2021-04-16-17-48-34-39_b18cf57a949c9da1c06318c754a40f2e.jpg
    Screenshot_2021-04-16-17-48-34-39_b18cf57a949c9da1c06318c754a40f2e.jpg
    152.9 KB · Affichages: 17
@ jessbocoss en voyant le graphique bilant de santé de cette batterie, je pense que les éléments sont léssi vés de manière homogène : le soc passe de 65% à 45% et I versement quazi en instantanné,
Il n'y a rien à en tirer.
Je pense que Smax59 va confirmer
:jap:
 
@ jessbocoss en voyant le graphique bilant de santé de cette batterie, je pense que les éléments sont léssi vés de manière homogène : le soc passe de 65% à 45% et I versement quazi en instantanné,
Il n'y a rien à en tirer.
Je pense que Smax59 va confirmer
:jap:
C'est ce que je pense aussi. De toute façon ça va repartir en SAV ou alors j'annule la vente et je rachète quelques éléments pour rettaper ma batterie d'origine.
 
Bonjour, si besoin, j'ai une batterie de P2 fonctionnelle à vendre... Elle était dans la P2 de mon père, qu'il a cartonné à l'avant.
 
J'ai refait un test ce matin. C'est déjà mieux. A croire que l'électronique apprend a lisser les données.

Mon Soc affiché, ne fait plus trop le yoyo au bout de 40km. Bon le bloc 3 a quand même un défaut mais avec le test HV check de HA (milieu du Rapport), la batterie affiche une capacité de plus de 5ah. C'est vraiment ce bloc 3 qui fout le chantier.
Je change la batterie par mon ancienne cette après midi et j'attends la réponse de BNA début de semaine pour voir ce qu'il propose, échange ou il le renvoi 2 modules pour changer le bloc 3...

Je vous tiens au courant dans la semaine.
 

Pièces jointes

  • Report_2021-04-17_11-08-23.html.zip
    273.2 KB · Affichages: 7
BNA : en 3 lettres, un synonyme de DIY (démerde it yourself)?
 
J'ai refait un test ce matin. C'est déjà mieux. A croire que l'électronique apprend a lisser les données ...
Il faut un minimum de charges et de décharges, que cette batterie retravaille un minimum pour bien voir ce qu'elle vaut.
Je viens d'en refaire une, il a fallut ~50km pour la voir travailler impeccable
:jap:
 
Il faut un minimum de charges et de décharges, que cette batterie retravaille un minimum pour bien voir ce qu'elle vaut.
Je viens d'en refaire une, il a fallut ~50km pour la voir travailler impeccable
:jap:
Oui je m'en suis rendu compte 😉. Mais bon le bloc 3 est en défaut quand même. Il s'effondre bien plus dès que tu accéléres franchement et ça m'a mis 3 fois la voiture en défaut avec les voyants même sans accélérer.
 
Tu l'as payée cher cette batterie ?
 
Tu l'as payée cher cette batterie ?
Je l'ai commandé chez BNA en Hollande il y a une semaine donc elle est garantie.
Je l'ai eu a 595 euros parce que c'est une révisée, rajouté 150 euros de frais de port et les 400 euros de caution pour la mienne en plus.
Du coup j'ai remonté la mienne toute à l'heure et j'attends leur réponse début de semaine.
C'est pas la première fois que j'en démonté pour changer des éléments mais là la mienne est vraiment usé, fautdrait que je change 8 voir 10 modules pour bien faire.
 
Le tarif me semble correct pour une batterie impeccable.
Là, ça pourrait être mieux.

Pour remonter un élément bas, il faut le charger puis le décharger plusieurs fois (H4 55Watts par exemple) et regarder la progression du bloc :
- Temps de recharge, toujours aux mêmes tensions pour avoir un point de repère,
- Temps de décharge en cherchant une meilleure tenue pendant cette décharge

Pour la tension de recharge, choisir une valeur ~0,15 / 0,2V au dessus de la moyenne générale (entre 7,8V et 8,2 maxi) l'élément va rebaisser en tension dans les 24H.

Maxime59 ou Priusfan vont peut être te donner leur avis d'ici là.

Voilà ce que j'ai obtenu après changement blocs1 et 2 :
Monté d'un dénivelé de 50metres, décharge, puis la descente en recharge
Ceci après avoir roulé +50km avant de faire ce relevé.
Les tensions restent bien groupées dans les différentes phases, ça me paraît correct
:jap:
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210327_160649_priusfan.info.bthsd10 (2).jpg
    Screenshot_20210327_160649_priusfan.info.bthsd10 (2).jpg
    205.5 KB · Affichages: 9
  • Screenshot_20210327_104620_priusfan.info.bthsd10.jpg
    Screenshot_20210327_104620_priusfan.info.bthsd10.jpg
    310.5 KB · Affichages: 10
:coucou:
Effectivement (y)
Je regrette de ne pas avoir changé les barrettes sur la mienne :
On voit quand même une petite instabilité du courant, c'est dommage :???:
Par contre, j'ai bien vérifié, nettoyé, changé les écrous et bornes avec filières, tarauds,...
:jap:
 
@jessebogoss Pour info, as tu des photos de batterie reconditionnée par BNA?
En particulier pour voir l'état de la connectique (barrettes de cuivre et écrous)
Cela donnerait déjà une petite idée de leur professionnalisme...
J'ai ouvert la batterie hier après midi avant changement. Les barrettes, écrous et cosses ont été désoxydé et nettoyé. Surement trempé dans du vinaigre ou dans un bac à ultrasons.
J'ai vérifié également le serrage. J'ai du resserrer 2 ou 3 écrous d'à peine un quart de tour.
Pour les photos je verrai demain si je rouvre la batterie, là j'ai la flemme pour ce soir.

Le tarif me semble correct pour une batterie impeccable.
Là, ça pourrait être mieux.

Pour remonter un élément bas, il faut le charger puis le décharger plusieurs fois (H4 55Watts par exemple) et regarder la progression du bloc :
- Temps de recharge, toujours aux mêmes tensions pour avoir un point de repère,
- Temps de décharge en cherchant une meilleure tenue pendant cette décharge

Pour la tension de recharge, choisir une valeur ~0,15 / 0,2V au dessus de la moyenne générale (entre 7,8V et 8,2 maxi) l'élément va rebaisser en tension dans les 24H.

Maxime59 ou Priusfan vont peut être te donner leur avis d'ici là.

Voilà ce que j'ai obtenu après changement blocs1 et 2 :
Monté d'un dénivelé de 50metres, décharge, puis la descente en recharge
Ceci après avoir roulé +50km avant de faire ce relevé.
Les tensions restent bien groupées dans les différentes phases, ça me paraît correct
:jap:

J'avais contrôlé l'équilibrage également et j'avais un delta de 0.12v ( de 7.77 a 7.89) sur l'ensemble a froid, sauf le module 5 ou 6 qui était un poil plus bas. Il était à 7.4v et je lui ai remis un appoint vu que je fais de l'aéromodélisme, j'ai de bon chargeur qui vont bien, autant en profiter.
J'ai mis 20 minutes à 1A pour atteindre 7.98/8v à chaud pensant être suffisant.
Apparemment je ne me suis pas planté niveau tension, mais je n'ai pas fait de cycle pour autant.
Après j'ai acheté la batterie révisée donc normalement je ne devrait pas repasser derrière. C'est pas normal ce bloc 3 qui s'écroule bien plus que les autres quand même.
 
20mn sous 1Ampère pour passer de 7,4Volts à 8, 00Volts me semble bien long par rapport à ce que j'ai vu mais au moins, la tension ne s'est pas envolé, donc c'est très bien.
Faut voir au bout de 24 heures, si la tension s'est maintenue au dessus de 7,8 ou si elle a rechuté vers 7,6 voir moins...

Pour les serrages, je préfère utiliser une clé dynamométrique, le couple est si faible (5, 4 Nm) qu'on peut vite le dépasser surtout sur les grosses cosses positives, négatives ou intermédiaires et se retrouver avec un élément inutilisable.
Bon courage
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,771,844
Retour
Haut Bas