Kilometrage Maximum avec les pneus

, mais je me suis aperçu récemment que ceux-ci n'avaient pas de marquage type "AVG" "ARD" etc. Que puis-je faire?

Tu peux mesurer lla profondeur des sculptures avec un pied à coulisse ou un comparateur en plusieurs points de chaque pneu ce qui devrait permettre de distinguer les pneus arrière moins usés.

Ensuite, si le précédent propriétaire a respecté les consignes de pression, il doit y avoir 0,1 bar de plus à l'arrière.

Enfin, s'il n'a pas nettoyé les jantes, il y a plus de poussière de frein à l'avant qu'à l'arrière.

Une fois les pneus avant et arrière identifiés, leur profil asymétrique doit permettre de distinguer la roue droite de la gauche.
 
bon sens

le mieux c'est d'aller oir un garagiste, il saura distinguer les pneus pour savoir d'après leur sculpture s'il y a un sens de roulement ou si les flancs sont marqués intérieur extérieur.
Changer de sens de roulement peut être gênant car le freinage intensif a pu déformer la structure en nappe et donc fragiliser le pneu.
En règle général il faudrait changer les pneus au bout de 5ans car la gomme perd de sa qualité.
 
en effet il y a une indication extérieur / intérieur donc si j'arrive ou si le garagiste sait identifier le sens de roulement on peut savoir quel pneu va où.
 
L'hiver je mets 2 pneus hiver (des nokians, très bons pneus finlandais - jamais planté ni eu besoin de chaines aux sports d'hiver-) et je viens de remplacer les deux pneus d'été qui avaient 78000 kms sans être tout à fait au témoin d'usure. J'ai mis des continental dont je suis satisfait, mais je ne sais pas encore donner d'avis sur leur longévité....
 
Bruit de roulement sur PRIUS 2

Bonjour à Tous. Priussien depuis 2000, j'ai la 1 avec 150.000 et la 2 avec 120.000. Cependant j'ai un soucis que je n'arrive pas résoudre avec un bruit de roulement sur la 2 équipée en MICHELIN d'origine. Changés à 80.000 km pour le même problème, elle recommence à faire un bruit de roulement à 120.000. Le garage TOY me dit que c'est l'usure des pneus en "escalier" qui est à l'origine du bruit. Pourtant, je ne vois rien d'anormal et les témoins d'usure sont trés loin encore d'être à ras. Alors, votre avis ????? Merci par avance pour votre réponse. Cordialement.
 
Indice de vitesse

Arrivé à 88 889 km (je ne l'invente pas, je viens d'aller voir), il serait maintenant temps de penser à changer les pneus AV de ma Prius 2.
Alors j'ai regardé les prix à droite et à gauche.
J'ai trouvé des Michelin Energy Saver à 319,90 € (les deux, montés) en indice de vitesse "V" (240 km/h) chez Norauto.
Ils ont aussi les mêmes en indice de vitesse "T" (190 km/h) à 239,90 €.

Je fais bien quelques excès de vitesse de temps en temps pour dépasser un poids lourd sur une route à 2 voies mais pas sur les 4 voies (à 2 ou 3 km/h près), encore moins sur les autoroutes où j'ai plutôt tendance à rester à 110 (mais bon... il m'est déjà arrivé de mettre le régulateur à 130).
Comme en plus il parait que la voiture est bridée à 170, je suis fort tenté d'économiser 2 pleins d'essence en choisissant l'indice de vitesse "T".

Qu'en pensez-vous ?

P.S. : Je viens de découvrir le site, j'ai déjà appris plein de trucs. Et je suis loin d'avoir fini de lire...
 
j'en pense qu'il faut voir si l'indice T est homologué sur la prius, auquel cas tu risques un recalage au contrôle technique...
 
Sauf que lorsqu'on regarde le site Michelin, l'indice de vitesse homologué pour la Prius est le V, donc on ne peut pas monter du T à la place.
 
Merci pour vos conseils.
Je me suis renseigné un peu plus : il semble bien que les "T" ne soient pas autorisés par la loi sauf si c'est des pneus hiver.
En gros, j'ai le droit de mettre des indice "T" et de m'en servir toute l'année si j'ai envie mais il faut que ce soit des pneus "hiver". Mais pour les pneus "été", ce sont obligatoirement des indice "V", même si c'est pour rouler sur la neige.

Je fais entièrement confiance à nos chers technocrates pour nous inventer un truc encore plus débile dans pas longtemps !
 
Les pneus hiver ont une gomme plus tendre pour conserver une meilleure adhérence à basse température. C'est ce qui explique la tolérance sur l'indice de vitesse des pneus hiver.
 
Oui mais :
- Rien ne m'interdit d'utiliser d'utiliser des pneus "hiver 190 km/h" toute l'année.
- En France (c'est pas vrai partout) rien ne m'oblige rien ne m'oblige à mettre des pneus "hiver" l'hiver. A 20 km de chez moi, la loi est plus logique sur ce point.

Et puis, en été, pourquoi m'autoriser des "190 km/h hiver" et m'interdire des "190 km/h été" ?
 
Le législateur estime sans doute que les automobilistes qui s"équipent en pneus hiver effectuent d'eux mêmes la permutation sans qu'il y ait besoin de légiférer sur ce sujet car les pneus hiver s'usent très vite en utilisation à la belle saison.

Quant à utiliser des pneus d'indice T au lieu des V sous prétexte qu'on ne roulera jamais à 190km/h, il faut plutôt se dire que l'indice est calculé sur un pneu neuf, que les pneus s'usent et qu'une bonne partie de notre sécurité en voiture repose dessus.

Je ne parierais pas les deux pleins que coûte la différence de prix des pneus que la marge de 50km/h entre l'indice T et V ne sert à rien pour nos Prius.
 
^je viens d'acheter ma prius 2 et il se trouve quelle a 92 000 km avec ses pneus d'origines et que lors de la revision chez toyota chartres ils m'on dit quil tiendraient encore jsqu'a 105 000 pour l'avant et 130 000 pour l'arriere , pour la ptite info les plaquettes sont a moitier de vie !:razz:
 
Dernière édition:
J'ai changé ces pneus et j'ai pris des Michelin indice de vitesse V. Pas des Energy Saver mais les mêmes que ceux d'origine (désolé, j'ai oublié le nom). Coût (la paire, montée) : 300 € tout rond.
Les routes des Vosges usent peut-être plus les pneus que celles des plaines. Ne pas vouloir ralentir dans les virages ou les rond-points pour économiser du carburant, cela finit par se payer un jour.
J'avais aussi un problème de train avant. Un jour en sortant de chez moi (la rue est si étroite que je replie le rétro de gauche), j'ai touché une borne. C'en est probablement la cause.

J'aime bien polémiquer un peu mais pas trop. Alors pour cette loi qui m'autorise à rouler en juillet avec des pneus "190 km/h" "hiver" usés mais m'oblige à prendre des 240 km/h si ce sont des pneus neufs "normaux", le sujet est clos pour moi. Je continue à en penser ce que je veux.
 
Alors pour cette loi qui m'autorise ...
Bonjour
Déjà il faudrait se référer à un texte officiel, voici ce que j'ai trouvé pour la France sur le site legifrance :
Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques
NOR: EQUS9401799A

Article 3.4 :
[Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles ] Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.


Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

------
On peut en déduire que la Prius étant faite pour fonctionner au delà des 160 km/h, on peut monter des pneus neige Q.
Yapluqua faire les étiquettes.
 
Bonjour
Déjà il faudrait se référer à un texte officiel, voici ce que j'ai trouvé pour la France sur le site legifrance :
Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques .....

Y'a pas à les faire ces étiquettes, elles existent. Quand le garagiste me monte les pneus "hiver" (indice T), il me colle une étiquette "190 km/h maxi" en haut du pare-brise à l'intérieur. Et j'ai parfaitement le droit de rouler avec toute l'année si je veux (mais je veux pas).
Cette loi est ridicule !
 
Dernière modification par un modérateur:
Ma SolPack arrive à 90.000 kms, on me conseille de changer mes 4 pneus ... d'origine ... :razz:
Je ne dois pas être un violent avec la conduite manifestement ...
 
Je viens de changer les Nokian WR "d'origine" (je les avait fait monter par le concessionnaire au moment de l'achat à la place de ceux montés en usine) à 88.690 Km et 3 ans. Il restait 3 mm devant et 4 mm derrière (donc j'aurais pu aller jusqu'à 110.000 Km avec eux), mais j'ai préféré partir en vacances avec des chaussures neuves.

Je les ai remplacés à nouveau par des pneus "tout temps" Nokian WR G2 195/55 R16 91H XL (le modèle WRG2 est le successeur du WR) achetés chez 123pneus (80.90 EUR/pièce) et installés dans un garage local (15 EUR/pneu). Ils font moins de bruit que les précédents (peut-être parce qu'ils sont neufs).

Aucun problème avec les anciens en Normandie. Moment mémorable en décembre dernier pour passer un col de montagne enneigé en Espagne (15 cm): tout le monde arrêté sauf nous et les 4x4 de la gendarmerie (les pneus hiver / tout temps ne sont pas très populaires en Espagne).

J'espère que les nouveaux seront aussi performants.
 
Ma SolPack arrive à 90.000 kms, on me conseille de changer mes 4 pneus ... d'origine ....

Je suppose que pour arriver à cette longévité, vous avez effectué les permutations suivant les prescriptions de Toyota
 
Comment expliquez vous que vos pneus arrière s'usent alors qu'ils n'y a pas beaucoup d'effort dessus : ils ne sont pas moteur, et le freinage se fait à 80% sur l'AV ?

Moi me pneux arriere, je ne les change jamais.

En fait je les passe sur l'avant, mais il ne sont même pas usés d'un mm après 80 000 km !
 
:horreur:....alors là CHAPEAU ! ..Je n'ai jamais vu çà...!
Remarques, les miens, pas d'usure !
NORMAL......avec un tapis volant...!
 
bonjour,
j'arrive à 75 000, et les pneu AV sont à changer.
 
Comment expliquez vous que vos pneus arrière s'usent alors qu'ils n'y a pas beaucoup d'effort dessus

En fait si, il y'en a beaucoups, les voitures dérapent quasi toute des roues arrières dans les virages :jap:


Pour vérifier, dessiner les axes des roues d'une voiture sur une feuille, en ligne droite pas de soucis , tout va dans le même axe.

En virage, les roues avant tournent, alors que les roues arrières vont toujours tout droit ...donc soit ça dérape de l'arrière, soit on a des roues arrières directionnelles comme expliqué dans l'article ci dessus.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,801,516
Retour
Haut Bas