Pression (Combien, surveillance, ...)

Merci beaucoup de cette précision :)
 
georginou à dit:
Jibu à dit:
Ah bon ! Les pressions "pleine charge ou autoroute" sont inférieures aux pressions "normales" ! ? :-o

Juste une petite remarque,
Les pressions indiquées par Michelin sont inférieures sur autoroute car il s’agit pour l’hiver des pneus spéciaux soit :

Pilot alpin 195/55R16 87 H
Pression normale (bar) AV 2.6 AR 2.5
Pression autoroute ou pleine charge AV 2.4 AR 2.3

En été nous retrouvons les valeurs normales de première monte
( Bien entendu valable toute l’année avec pneus froids) :

Pilot primacy 195/55R16 87 V

Pression normale (bar) AV 2.4 AR 2.3
Pression autoroute ou pleine charge AV 2.6 AR 2.5

Cordialement,
:-o
Pour ma part, je ne vois pas en quoi le passage à des pneus hiver entraînerait l'inversion des règles habituelles de gonflage... jusqu'à preuve du contraire, je considèrerai qu'il s'agit d'une erreur de saisie pour les Alpin, ça arrive aussi !
 
;-)

Le fait de rouler sur autoroute donc à haute vitesse ou, d'être en pleine charge, peut provoquer un échauffement des pneus d'autant plus si ils sont thermogomme. (Les pneus été devant être moins sensibles à cet échauffement.)
Dans ces conditions, la pression à l'interieur du pneu va donc s'élever.
Voila qui expliquerait le fait de sous gonfler dans ces cas précis et contrairement aux conditions normales.

Voila qui pourrait être une explication à ces préconisations qui semblent contraire à la logique.
 
Pour ma part, j'ai mis 2.9 (j'y suis pas allée avec le dos de la cuillère !)...

Au passage, n'aies aucune crainte Touffu ! On peut aller jusqu'à surgonfler ses pneus jusqu'à + 1 bar sans aucun problème. Tout dépend des conditions d'utilisation : plus elle sont intensives, plus il faut surgonfler. On dit classiquement +0,2 à + 0,3 bar sur autoroute, mais ce qu'on sait moins, c'est qu'un utilisateur régulier de petites routes de montagnes aura intérêt à ajouter jusqu'à 0,4 à 0,5 bar sur l'avant et 0,2 à 0,3 bar à l'arrière pour une meilleure tenue de route,....au détriment du confort, bien évidemment.


....J'ai remarqué une moins bonne filtration des irrégularités de la route (on peut pas tout avoir) mais un meilleur feeling et une légère baisse de la conso ...

Voilà surtout ce qui a éveillé mon intérêt : as-tu pu confirmer cette baisse de consommation après plus de kms ? D'autres utilisateurs ont-ils fait des tests révélant une baisse perceptible de la conso en augmentant un peu (0,3 bar) la pression des pneux ?

Pour ma part, je comptais mettre au début 2,7/2,6 (+ 0,3 bar)
 
Je viens de vérifier ma pression : entre 2.5 et 2.6 après plus de 4 mois de roulage. J'ai un peu perdu mais ça reste correct.
Je n'ai pas pu faire de comparaison car j'ai du céder le volant à mon tendre à partir du 7 décembre (fracture poignet).
Je viens de lire sur une doc Matmut que les pneus peuvent supporter jusqu'à 3 fois la pression indiquée ! Alors on a de la marge....
Il faut quand même noter qu'à 2.9 c'est un peu raide !!!
Il faudrait refaire la manip. mais j'attends que la température soit plus homogène.
 
:papy:.....Depuis que j'ai bien gonflé, je n'ai plus d'adhérence ! :evil:
C'est vrai que je l'ai fait à l'hélium....... :mrgreen: :?:
 
Je prépare un grand périple de 2000 km, alors j'ai vérifié la pression.
Toyota m'avait livré la voiture avec 2,6 à l'avant et 2,4 à l'arrière.
Moi j'ai mis 2,8 à l'avant comme à l'arrière. On verra ce que cela donne sur l'autoroute.
 
Pression

;-) Peut-être 200 g de trop à l'arrière (pour le confort) ?

Tu nous diras ce que ça donne.

Bien cordialement :roll:
 
Bonne remarque Prius56,
Je me suis effectivement posé la question du confort, mais je me dis que je consommerais peut-être moins avec 2,8 au lieu de 2,6 à l'arrière, mon périple étant à 95% sur autoroute.
Je ne manquerais pas de te donner mon avis au retour.
En attendant, je pars avec 5,0 l/100 de moyenne depuis que j'utilise la Prius (15 jours en trajets urbains), et j'espère pas dépasser les 6 litres/100 après 2000 bornes d'autoroute.

Joyeuses Pâques à tous ;-)
 
De retour de ma virée de près de 2000 bornes, je confirme : la pression à 2,8 sur les 4 roues, pas de soucis : voiture stable en trajectoire, confort impécable, conso correcte (6,1L/100 à 136 compteur)
La prochaine fois, je tente les 3 kilos à l'avant histoire de voir si cela change beaucoup la conso.

;-)
 
Attention tout de même : avec un surgonflage trop prononcé, le risque est de perdre en tenue de route sur trajets sinueux, avec des trains roulants qui peuvent "sautiller" et des appuis moins "posés".

Cela étant, un surgonflage reste toujours préférable à un sous-gonflage.
 
question subsidiaire :
avec quoi (ou comment) vérifiez vous la pression des pneus ?
- à la station ?
- avec un mano perso ?

(quelles marques ?)
 
Mano perso (j'ai un étalonneur électronique Michelin dans la voiture + un gonfleur). Par chance, ils indiquent tous deux les mêmes valeurs :mrgreen:

Se méfier des indications en station, car dès qu'on a roulé quelques centaines de m on ne sait plus si le pneu est froid ou chaud, ce qui fausse la mesure.

Par ailleurs certains manomètres de station sont carrément fantaisistes...

Cela étant c'est déjà mieux que ne jamais vérifier :wink:
 
Détection de pression

J'avais lu (sur une description canadienne de la 2006) qu'une des caractéristiques du modèle 2006 était qu'il y avait une détection de sous-gonflage ou de crevaison.
Je n'en ai pas détecté trace dans le manuel de ma Prius (à moins que je sois allé trop vite).
Etait-ce réservé seulement aux modèles North America?
 
Ce doit être un accessoire US car jamais entendu sur les modèles Europe
:| :(
Ca fera partie des accessoires pour le futur modèle 200...8 ou ...9 !

A noter que cela existe en accessoire Pirelli en 3 versions

- Bouchons de valves témoins
- Capteurs à mettre à l'intérieur du pneu lors d'un changement avec envoi de données sur un petit écran qui indique les pressions roue par roue
- Capteur comme ci-dessus mais qui envoie par bluetooth sur GSM compatible

Valeur de 50 (bouchons) à 175 euros (bluetooth) (Prix en Belgique annoncés - pas encore vus)
Voir ici
:) :) :jap:
 
:papy: Ne pas confondre US et Canada et North America.

Le dispositif d'alerte en cas de sous-gonflage est effectivement un accessoire pour le marché nord-américain.
 
Ce dispositif était annoncé comme nouveauté sur le modèle 2006 en effet. Mais au final rien de tel, du moins pour l'Europe...
 
aujourd'hui passage a la pompe et controle de la pression des pneu
ca n'as pas bouger sauf peut etre d'un poil sur la roue qui a ete reparé :roll:
j'en profite pour voir la roue de secour (il n'y avait personne donc j'en profite, car il faut quand meme etre motivé pour tout demonter :-D )

bref la galette avait une pression de 3.5 ca me parrait un peut beaucoup, mais d'un autre coté ca serais dommage de se retrouver avec une galette a plat ?? :eek:

c'est trop ??
 
Vu ça taille (volume interne) c'est certainement normal. Tu peux rouler avec un VTT chaussé en 2" à 2 bars mais essaie la même expérience avec un boyau de route. No way ! Je ne me souviens plus à combien on les gonfle mais ça doit être entre 6 et 8 bars, non ?
:D
 
Lors de la préparation des véhicules pour la livraison neuve, les concessions oublient fréquemment de baisser la pression des pneus. Cela semble également vrai pour la roue de secours !
 
La pression normale de la roue de secours est bien de 4,2 bar (page 364 du manuel) :ouioui:

La mienne était à 3,2 bar et je lui ai rajouté 1 bar.

Le surgonflage des roues pour le transport vise à éviter une déformation du pneu liée à l'immobilité prolongée. :papy:

La roue de secours, qui ne supporte que son poids pendant le transport, n'est pas concernée par le surgonflage.

En revanche, compte tenu de sa faible section, elle doit être gonflée à la pression correspondant à la charge maximale sans quoi elle ne va pas faire long feu le jour où elle va servir.
 
Pression et tenue de cap

;-) Bonjour,

Depuis le début de ma prise en mains de Prius, j'avais remarqué une difficulté à rouler bien droit.

J'avais vérifié la bonne pression préconisée des Michelin Primacy d'origine.
AV 2,4 et AR 2,3

Il a fallu que j'attende 5000 km et un conseil du "Forum" (merci à "lui") pour rajouter 200 gr. à l'avant et avoir, enfin, les bonnes sensations :smile:

J'aurais eu l'air malin de me plaindre à mon Concessionnaire!

Encore une semaine avant de se rencontrer à Lyon... :musique:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,480,690
Retour
Haut Bas