Question sur les batteries de la prius 2007

Ah! C'est toujours pareille avec les fils on les emmellent. 8)
 
Bonjour à tous

Nouveau sur le forum, je possède une PRIUS 2 de 2007 que j'ai acheté en octobre 2017 (auparavant je possédais une prius 2 depuis 2004 que j'ai vendu en octobre 2017 avec 255 000 kms au compteur).
J'ai un souci depuis mercredi : ma prius ne démarre pas.
J'ai pensé immédiatement à la batterie 12 v, que j'ai changé jeudi : sans succès.
J'arrive à la faire démarrer avec des câbles de démarrage reliées directement à la batterie (façon booster branché à l'avant du véhicule) mais pas avec cette même batterie logée et branchée dans son emplacement habituel.
J'ai vérifié les deux fusibles de 5 A et 120 A situé au niveau de la borne + de la batterie, ils sont bons.
Quand je la branche avec les câbles de démarrage elle se met directement en marche sans que j'appuie sur le bouton power et j'entends un petit clic clac.
J'ai l'impression que la connexion est coupé entre la batterie 12 v et le véhicule (se peut il qu'un fil soit coupé ?).
Si quelqu'un à une idée de mon problème, je le remercie de sa réponse et je m'excuse d'avance d'avoir poster au mauvais endroit car je n'ai pas réussi à créer un nouveau sujet.
 
As-tu mesuré la tension 12V sous le capot, là où on doit se brancher pour recharger la batterie (dans la boite à fusibles) ?

Et pour commencer, as-tu vérifié la tension de ta batterie 12V, tout simplement ?
 
Merci pour la réponse rapide : je vais me procurer un appareil de mesure (je suis un piètre bricoleur de surcroît mal équipé).
Mais se peut il que la même batterie puisse faire démarrer le véhicule directement avec des câbles de démarrage branchés sur l'avant et ne pas fonctionner une fois remise dans son emplacement ?
 
Non, il y a forcement quelque chose d'ouvert entre les deux.

Un fusible, une connexion mal vissée ou oxydée.

Le multimètre devrait te permettre d'y voir plus clair, si la liaison est coupée d'une façon franche, sinon il faut charger le circuit pour faire débiter la batterie. :oops:
 
Salut à tous, j'ai une interrogation sur la batterie HT de la Prius, à l'utilisation elle descend après les deux barres violettes, est ce que c'est normal?
Il me semblais avoir lu qu'il faut que le thermique se déclenche en recharge dés qu'il ne reste plus que 2 barres.
 

Pièces jointes

  • 20220615_113601.jpg
    20220615_113601.jpg
    262.9 KB · Affichages: 13
C'est un comportement normal.
Cela arrive quand la batterie est peu chargée et que les calculateurs "décident" de fournir l'énergie nécessaire en continuant à puiser sur les réserves de la batterie en sus celle fournie par le moteur thermique.
Par exemple, au démarrage à froid de la voiture, l'utilisation de l'énergie du moteur thermique est utilisée prioritairement pour le chauffer et celle nécessaire au déplacement est fournie par la batterie.
Egalement si une côte est très longue et fort pentue, l'énergie du moteur thermique et celle de la batterie s'additionnent pour répondre à la demande de puissance. Le niveau de la batterie diminue continuellement jusqu'en haut de la côte ou que son niveau descende sous les deux barres violettes car dans ce cas d'autres limites de sécurité interviennent à leur tour.
Dans les cas extrêmes où le moteur thermique ne recharge pas la batterie HT, celle-ci peut descendre sous le dernier niveau de sécurité, de mémoire aux alentours de 17% et là tout se bloque et, à ma connaissance, il faut suivre une procédure spéciale pour recharger la batterie. C'est par exemple le cas quand la voiture est en "N" et que les consommateurs électriques tels que l'éclairage, l'air conditionné, ... restent en marche.
 
Je ne pense pas que ce soit sa question: Ce qu'il voulait demander c'est pourquoi le thermique ne se déclenche-t-il pas tout seul en ce moment car la batterie est basse.
Je ne connais pas les niveaux des barres sur la Prius, mais c'est bien possible qu'avec une barre affichée il reste plus de 40-38% qui me semble être le seuil min sans aucune demande supplémentaire extérieure.
Mais ici, tu ne dois pas être loin du déclenchement du thermique.
 
Salut à tous, j'ai une interrogation sur la batterie HT de la Prius, à l'utilisation elle descend après les deux barres violettes, est ce que c'est normal?
Il me semblais avoir lu qu'il faut que le thermique se déclenche en recharge dés qu'il ne reste plus que 2 barres.
En l’occurrence sur un parking en position "N" c'est normal , il faut mettre la transmission sur "P" pour que le thermique se mettre en route ! C'est la seule explication logique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,352,663
Retour
Haut Bas