Choix des pneus hiver

je connais un petit peu la neige et le verglas ...
meme avec 4 chaines... un beau matin en descendant dans les Pyrénées çà freine pas, çà tourne pas, il fait -20 et il m'a fallu 3 batteries pour démarrer mon ford !!! là on est dans le caca ! j'adore la conduite sur neige ou dans le sable
mais il est vrai que je n'ai jamais acheté de pneus hiver et les good year sont meme mes premiers pneus pluie
en fait je roule dans n'importe quoi et avec n'importe quoi ...
beaucoup de gens se déplacent en voiture et d'autres les conduisent...
c'est un constat pas une critique :cool: ne suivait pas mes conseils ils s'adressent a des fondus :grin:
 
C'est parce que nous ne parlons pas tous le même langage qu'il y a des quiproquos. Pneus été , pneus 4 saisons , pneus hiver , pneus neige , pneus pluie , etc etc etc. Une monte été peut aussi être une monte 4 saisons , ou pluie ...... Mais en hiver , il faut au moins une monte hiver , ne parlons pas de pneus neige qui eux souvent sont cloutés. Pneus avec lesquels on ne peut pas rouler si il n'y pas de neige si petite soit la couche. Pour certains , faudrait peut être regarder plus souvent les courses automobile et constater qu'il y a bien souvent trois montes différentes en fonction de l'état de la piste et ........ De la météo. Dans nos contrées , ce sont les TEMPÉRATURES qui sont prises en considération pour le choix d'un pneu, pas forcément la quantité des précipitations. A savoir qu'un pneu HIVER s'accroche mieux à la route dès les basses températures. On parle de 7° . La matière avec laquelle est fabriqué le pneu est aussi différente, sa structure aussi et sa bande de roulement. Nier et où ne pas savoir , ou ne pas vouloir savoir , c'est vraiment se voiler la face. Et à mon avis , le tout est bien souvent lier au porte feuille. :jap:.
 
Beaucoup de gens provoquent aussi des accidents faute à l'emploi de pneus inadaptés à la réalité du terrain et du climat.

L'argent, c'est un autre problème. Mais j'ai bien peur qu'il s'agisse souvent d'ignorance crasse, ou d'ego mal placé.
 
Je constate bien souvent que sur la route , nous sommes très mal entourés , avec beaucoup de voitures dont les pneus sont , comment dire ? , négligés , usés à la corde , si si , il y en a beaucoup. Comme quoi les dépenses des uns ne sont pas forcément les dépenses des autres. Les priorités aussi d'ailleurs. N'oublions pas que TOUTES les voitures reposent au sol sur uniquement et à peu de chose près sur la surface de 4 cartes postales. :jap:
 
pour moi c'est d'abord savoir conduire, analyser voir et comprendre la temperature,l'humidité,l'etat de la voiture,
entretenir son vehicule, suspension, freinage, pneus... c'est un tout !!!
 
Savoir conduire c'est une chose. Savoir TRES bien conduire c'en est une autre et mettre tous les atouts de son côté c'est encore mieux. Donc , après analyse des conditions climatique , sur ma région du nooooooord , vers le début novembre ou même voir fin octobre , pluie , vent , gel , boue , feuille morte, températures à la baisse , pneus hiver oblige. La sécurité en plus. C'est que je m'aime bien. :D
 
Merci. Tu en as déjà utilisés ? J'ai hâte que l'hiver arrive pour les tester. De toute façon j'irai faire des essais en montagne fin janvier ;)
PS : après lecture du topic dédié à ta Lexus, j'ai la réponse :cool:
 
Dernière édition:
Je viens de faire poser 4 pneus Michelin CrossClimate, très bien classés sur sol mouillé (noté A), économes (noté B ou C selon la monte) et assez silencieux (68db). Ils sont prévus toutes saisons mais arborent fièrement la classification M+S et les 3 pics de montagne avec flocon, qui les place dans la catégorie pneu hiver.

Seraient-ils la panacée pour ceux qui rencontrent parfois un peu de neige ? En tous cas, j'ai démarré un peu fort tout à l'heure sur sol mouillé, et ils ont un peu dérapé, mais sans provoquer la perte de couple caractéristique de la P2 que j'aurais eu avec mes anciens Energy Saver+ (un effet du contrôle antidérapage électronique). D'après les tests réalisés par l'argus, le seul mais gros problème de ce pneu est le "grip" latéral sur la neige : il accroche bien quand on va tout droit, mais dès qu'on prend un virage, ça risque de glisser vers les côtés.
 
Et je vois qu'on en parle déjà dans d'autres sous-forums, ce pneu...
Côté bruit, je confirme aussi qu'ils sont moins bruyant que des Energy Saver+, et a fortiori que des pneus hiver (qui étaient monté sur ma P2 quand je l'ai achetée d'occaz).
 
Je me sépare de mes 4 roues hiver, si cela en intéresse certains. Ce sont des Michelin Alpin 4 montés sur les jantes acier d'origine Toyota. Ils sont en très bon état et peuvent faire encore plusieurs saisons.
 
Je rentre des Alpes, et les Nokian wrd3 ont été redoutables d'efficacité. Pas eu besoin de monter les chaînes même avec 5/10 cm de neige sur la route. C'était parfait !
 
Bonjour à tous
Pour la première fois je suis amené à aller en Savoie en hivers quelques jours en famille.
J'ai 2pneux Energy Saver avant à 50% d'usure sauf l'extérieur à 70% (130mkm)
Donc je pensais les changer, et là, poser des crossclimates à la place.
Le logement pourrait se trouver à 800m d'altitude,
Les crossclimates accrochent ils suffisamment ou bien faut il voir autre chose ? (Chaussettes?)
Ce sera exceptionnel pour moi, je me vois mal investir dans des pneus cloutés ou Alpins neufs pour faire 2 ou3x 100km, mais je ne vais pas prendre de risques non plus.
Qu'en pensez vous ?
:jap:
 
oui mais , c'est pour faire 2X ou 3X 100 kms ? tu sais déjà que tu vas te perdre ? :grin: et c'est juste pour rire hein. :cool:
 
Pneus hiver classique Alpin

Je pensais pas mais Falcon avait toujours ses pneus Alpin qui cherchaient preneur :coucou:
Effectivement très peu usés (encore 6 à 7mm de sculpture, quasi neufs donc) prêts à l'emploi :dieu:

Sauf que sur des jantes tôle, je ne veux pas utiliser les écrous chromés d'origine
J'ai commandé de banals écrous coniques qui vont peut être rouiller :oops: mais je préserve le chromage de ceux d'origine. :siffle:
Je viens de recevoir ces écrous et monter le tout. C'est impeccable

attachment.php


Merci Falcon ;)

L’esthétique n'est pas celle des jantes magnésium mais la sécurité d'abord pour la Savoie
:jap:
 
Bonjour,

ma P2 continue sa vie et l'hiver approchant, je viens de retirer mes 4 Toyo Nanoenergy.
J'ai acheté 4 pneus hiver neufs hankook w452 icept rs 2
J'ai pris l'habitude de ne jamais négocier avec les pneus :-D

J'avoue avoir hésité à investir à nouveau mais la sécurité n'a pas de prix à mes yeux... et qui sait, ma P2 peut encore durer :lol:
Vivement le froid et la neige !
 
Hâte d'avoir un retour sur ces pneus hiver coréens.

Je suis équipé de 4 pneus coréens été ( nexen n'blue HD plus ), ils sont vraiment bien, y compris sur chaussée humide, ils manquent légèrement de rigidité au niveau des flancs mais c'est un bon rapport qualité prix.
 
Sur mes VUL et remorques , je n'ai plus que ça , Hankook. bon , c'est pour le job , donc , on roule cool. (y):grin::grin::grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,555,616
Retour
Haut Bas